| Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? | |
|
+5biboul Emmanuel H michel bnotejfunk ZEN 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 19:01 | |
| En 6 mois , on a vu apparaître plus de calibres de chronos à roue à colonnes qu'en 50 ans ! Breitling, Swatch Group, Pequignet, Hublot... Développés pendant 2 à 3 ans et dans dans une périodede prospérité, ces mouvement débouchent en pleine crise. La crise devient alors soit une opportunité pour proposer quelque chose de nouveau et relancer les envies , soit elle enterre les produits faute de débouchés. Les marques parient évidemment sur la relance mais vous , etes-vous prêts à craquer pour avoir une de ces nouveauté à calibre noble ?  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
bnotejfunk Membre super actif

Nombre de messages : 317 Age : 53 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 20:26 | |
| Jusqu'à peu on avait le choix "restreint" entre un El Primero, un Frédéric Piguet 1185, un valjoux 7750 ou un eta avec module chrono additionnel. Désormais le choix s'élargit et s'est tant mieux !  PS dans les calibres chronographes vintages manuels, la roue à colonne était omni-présente amha, tant chez les lemania, longines, valjoux, venus, minerva, movado (frédéric piguet), landeron, excelsior park, zenith, etc.  |
|
 | |
michel Pilier du forum

Nombre de messages : 1942 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 20:40 | |
| le EP est né en pleine crise ( et pas des moindre , question crise) si mes souvenirs sont bon . Alors va savoir  |
|
 | |
Emmanuel H Passionné de référence

Nombre de messages : 3197 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 20:52 | |
| Moi je le vois comme une une opportunité pour proposer quelque chose de nouveau. Je ne pense pas que les produits seront enterrés faute de débouchés. Les marques devaient gagner leur indépendance au niveau des mouvements et tant qu'à développer quelque chose de complètement nouveau, autant lui donner directement des lettres de noblesse - notamment via cette roue à colonnes. Sans compter qu'un peu de noblesse dans un calibre permettra sans doute de faire passer plus facilement le prix de l'engin... au vu des augmentations de prix des dernières années (et celles encore à venir ?) cela donnera probablement à certains clients l'impression d'en avoir "plus pour leur argent". Mais cela ne touchera que les clients "avertis" (les FAMeurs par exemple) car quel sera l'impact de la roue à colonnes sur Monsieur Tout-le-monde ? Il s'en tape très certainement, non ? Quand le vendeur lambda va expliquer ce que lui-même comprend de l'utilité et de la noblesse de la chose à un client qui s'en fout, on peut s'attendre à tout et surtout n'importe quoi. Au bureau, voici le fond d'écran sur mon PC : crédit Paul Boutros, TimezoneJ'ai déjà eu plusieurs personnes qui m'ont demandé : Que représente ce fond d'écran ?Et lorsque je réponds : un gros plan sur la roue à colonnes du mouvement 2889 de l'Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon Chronographe, il s'ensuit généralement pour moi un grand moment de solitude intellectuelle.  Je crois d'ailleurs que dans l'avenir, je vais soit répondre je n'en sais rien, mais je trouve cela joli ou alors carrément remplacer la photo par celle de mon chien, comme ici sur l'iMac à la maison. Pour conclure (il est temps), je suis content que les marques nous proposent ces nouveaux mouvements et oui, cela me fera probablement craquer pour l'un ou l'autre... Emmanuel |
|
 | |
biboul Permanent passionné

Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 20:53 | |
| Techniquement, cela ne me parait pas insurmontable. Dans les années 50/60, on trouvait beaucoup de mouvements équipées d'une roue à colonne que ce soit en Suisse ou ailleurs.
Après, quel est le coût de revient et la complexité de la maintenance, je ne sais pas. Mais je pense qu'on peut espérer que des marques comme Breit soient capables de mettre les moyens nécessaires. |
|
 | |
mikado Animateur

Nombre de messages : 793 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 21:06 | |
| Est-ce mieux avec un 775x (presque) omniprésent ? Non.
Oui, je peux tout à fait craquer pour un de ces nouveaux calibres (en espérant que les montres reviennent aussi à des tailles plus raisonnables). Il faut toutefois que les nouveaux fassent leurs preuves, la crise incitera peut-être certaines manufactures à prolonger la période des tests pour être prêtes au bon moment ? Hm, là je rêve un peu...
Le chrono à roue à colonnes de Pequignet est déjà sorti ?! Je pensais que seule la base 1111 était prête pour le moment. D'ailleurs je n'ai pas encore vu de montre avec le 1111. |
|
 | |
Emmanuel H Passionné de référence

Nombre de messages : 3197 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 21:09 | |
| - mikado a écrit:
- Le chrono à roue à colonnes de Pequignet est déjà sorti ?!
Non pas encore. Début 2010 aux dernières nouvelles... Emmanuel |
|
 | |
Guy 67 Modérateur

Nombre de messages : 15966 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 21:14 | |
| - Emmanuel H a écrit:
- mikado a écrit:
- Le chrono à roue à colonnes de Pequignet est déjà sorti ?!
Non pas encore. Début 2010 aux dernières nouvelles...
Emmanuel S'il sort vraiment un jour !  _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
 | |
ftikai Puits de connaissances

| Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 21:25 | |
| Ce type de chrono, techniquement est viable (c'est quand même pas du rocket-science). Il suffit de copier ce qu'il existe déjà et changer une vis ici et un déco là.
Maintenant, commercialement, il y a 1000 façon de flinguer un objet technique. Par exemple, intégrer le mouvement chrono dans un bête boîtier édition limitée à 2 exemplaires, le vendre à 33.000eur et faire croire que c'est un calibre révolutionnaire. |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6292 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Jeu 21 Mai 2009 - 21:50 | |
| Je souscris. - Citation :
Emmanuel H :
Mais cela ne touchera que les clients "avertis" …….. car quel sera l'impact de la roue à colonnes sur Monsieur Tout-le-monde ? Il s'en tape très certainement
- Citation :
Ftikai :
Ce type de chrono, techniquement est viable (c'est quand même pas du rocket-science).
|
|
 | |
| Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? | |
|