| Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? | |
|
+5Zorrino mikado bnotejfunk michel ZEN 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 11:37 | |
| Faut-il continuer à imaginer de nouveaux calibres ou faudrait-il plutôt relancer des modèles anciens ?
Par exemple, le patrimoine horloger regorge de calibres à roue à colonne ou de moteurs simples et efficaces qualitativement très largement dignes des hauts de gamme ...
Alors anciens ou modernes ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
michel Pilier du forum

Nombre de messages : 1949 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 11:53 | |
| Exemple : un 135 ( Allo Mr Dufour .....)  |
|
 | |
bnotejfunk Membre super actif

Nombre de messages : 317 Age : 53 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 12:03 | |
| Pourquoi vouloir réinventer la roue (à colonne) ?
Le nombre de calibre vintage de bonne facture étant important, il serait intéressant de pouvoir en fabriquer quelques-uns à nouveau. |
|
 | |
mikado Animateur

Nombre de messages : 793 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 12:04 | |
| Inventer de nouveaux calibres et relancer des anciens  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 12:07 | |
| Je suis assé partagé, si c'est pour réinventer la roue, aucun interet a mon avis. Maintenant si c'est pour apporter un vrai plus, même sur des calibres simple, qu'on ne me dis pas que tout à déjà été inventé, je ne le croirais pas. |
|
 | |
Zorrino Animateur

Nombre de messages : 1051 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 12:50 | |
| Partagé aussi ; il me semble qu'en tout état de cause la création ex nihilo n'existe pas en horlogerie ou très peu ? Beaucoup de calibres célèbres ne sont-ils pas la continuation d'un plus ancien ? |
|
 | |
Boogie Membre référent

Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 13:56 | |
| - bnotejfunk a écrit:
- Pourquoi vouloir réinventer la roue (à colonne) ?
Le nombre de calibre vintage de bonne facture étant important, il serait intéressant de pouvoir en fabriquer quelques-uns à nouveau. . . oui, mais cela implique de refaire l'outillage, ce qui ets également assez coûteux  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 15:46 | |
| On pourrait reprendre les anciens calibres de référence pas trop vieux quand même hein... et tout en respectant le pointage et les découpes, mettre en œuvre tous les process d'automatisation actuels avec la précision qu'on sait atteindre. Si on y ajoute une meilleure maîtrise des matériaux, on doit pouvoir concilier la beauté conceptuelle d'une époque d'horlogers "manuels" avec les derniers fruits de la technologie. Bref, faire du très beau, très bon, très fiable. Å  |
|
 | |
Evil_OOb Permanent passionné

Nombre de messages : 2135 Age : 42 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
 | |
 | |
Montremoi Membre très actif

| Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 19:42 | |
| Beaucoup de calibres vintage haut de gamme avait une qualité esthétique qui est devenu très rare, même chez les très grandes marques.  |
|
 | |
tymeo Membre Actif

Nombre de messages : 61 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/03/2009
 | Sujet: Re: Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? 22/5/2009, 19:55 | |
| Il y a aussi ça: mettre la main sur un vieux stock de mouvements, les restaurer/améliorer/customiser, et voilà ce qu'on obtient :  J'ai vu le modèle L08 à Baselworld, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce modèle. Maintenant, je n'ai pas forcément l'avis le + éclairé sur le thème de départ  |
|
 | |
| Inventer de nouveaux calibres ou relancer des anciens ? | |
|