FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quartz ou automatique ?

Aller en bas 
+46
zidelu
oliveka
Ganesh
Auto-Matic
Jotunn
dejinytravy
Cedric92
Le Jules
Loris
Rocca
broncos
frederic070578
victor027
caput
Rene philippe
lg__1979
jeunamateur
Mika75
MikeNovember
RICO
fdemascu
Violoneur
fatalitas
hecq
Spock
Fokker III
The Dude
ledesc
colt
alics
yéti ariégeois
Zorrino
DeZ
titoftwo
martiniracing
mijdrol
clodor
ftikai
17 seconds
GYROTOURBILLON
ber 12
PE
did
David123
Did666
youpitea
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptySam 8 Juil 2017 - 14:52

Rocca a écrit:
Ouh la la, mais t'es bon pour le camp de rééducation toi dis-donc, avec des idée pareilles !

Fais gaffe au Père Ubu qui va se pointer avec sa machine à décerveler ! Mr.Red

................................................

Blague à part, je suis bien d'accord thumleft

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Oui, je suis un vilain réactionnaire linguistique. Allez, je change et je m'adapte : Vive la réforme de l'orthographe ! Simplifions tout, nous serons plus heureux et nous aurons plus de temps pour mater la télé A quartz ou automatique ? - Page 4 Blunt_gi

Excuses aux autres je présente et revenons au sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptySam 8 Juil 2017 - 14:58

dejinytravy a écrit:
Excuses aux autres je présente et revenons au sujet Wink

On n'en est pas très loin : j'ai fait observer récemment, sur une autre discussion, que « chronomètre » en capitales s'écrit « CHRONOMÈTRE » et non pas « CHRONOMETRE ».

C'est plutôt de la typographie que de la littérature, mais la première est au service de la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptySam 8 Juil 2017 - 19:00

Rocca a écrit:


On n'en est pas très loin : j'ai fait observer récemment, sur une autre discussion, que « chronomètre » en capitales s'écrit « CHRONOMÈTRE » et non pas « CHRONOMETRE ».

C'est plutôt de la typographie que de la littérature, mais la première est au service de la seconde.
thumleft
Je me bats souvent sur ce sujet avec des collègues.
ALT 212 = È  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptySam 8 Juil 2017 - 19:07

Sur Mac, encore plus simple : Maj permanente + la lettre accentuée.

En fait je connais bien aussi Windows et les tables numériques, j'utilise les deux !

Le tout c'est d'arriver à écrire correctement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:47

Rocca a écrit:


On n'en est pas très loin : j'ai fait observer récemment, sur une autre discussion, que « chronomètre » en capitales s'écrit « CHRONOMÈTRE » et non pas « CHRONOMETRE ».

C'est plutôt de la typographie que de la littérature, mais la première est au service de la seconde.

Sauf qu'en français il n'y a pas d'accent sur les lettres majuscules.
Maintenant que j'ai remis une pièce je sors A quartz ou automatique ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:07

Jotunn a écrit:
Sauf qu'en français il n'y a pas d'accent sur les lettres majuscules.
Maintenant que j'ai remis une pièce je sors A quartz ou automatique ? - Page 4 Blunt_gi

En écriture cursive. En typographie, les accents sont requis et ne pas les mettre constitue une erreur.

/revers de volée clown

PS : Linux fait ça très bien aussi, il n'y a que sur Windows qu'on galère.

PS2 : tout-à-fait d'accord avec dejinytravy sur le sens des mots. Je me suis retenu de répondre plus tôt avec une diatribe de mon cru sur la question pour ne pas dérailler plus avant le sujet, mais puisqu'on me force à intervenir... A quartz ou automatique ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 9:25

Jotunn a écrit:
Sauf qu'en français il n'y a pas d'accent sur les lettres majuscules.

Si, il y en a, et c'est essentiel pour la compréhension du texte.

Exemple :

Si j'écris « LE GENDARME TUE » tu comprends quoi ?

Si j'écris « LE GENDARME TUÉ » tu comprends quoi ?

La règle en typographie c'est que les capitales sont toujours accentuées. Et tous les logiciels d'écriture proposent le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 10:49

Fil très intéressant et je pense que l'on tient un élément d'explication : la connaissance Chinois

C'est la connaissance de l'horlogerie, de la conception d'une montre, de la fabrication d'un mouvement qui vont amener à apprécier le mécanique ET le quartz pour ce qu'ils sont thumleft

À contrario c'est l'ignorance qui conduit une bonne portion de forumeurs à se pâmer devant n'importe quelle montre mécanique et à vouer aux flammes de l'enfer tout ce qui porte une pile. Tout en ne plébiscitant au final QUE l'esthétique c'est à dire la forme du boîtier et des aiguilles et le look du cadran, c'est à dire tout sauf le mouvement. Ça ne tourne pas rond ma pov'dame. clown
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 11:23

Rocca a écrit:


Exemple :

Si j'écris « LE GENDARME TUE » tu comprends quoi ?

Si j'écris « LE GENDARME TUÉ » tu comprends quoi ?

La règle en typographie c'est que les capitales sont toujours accentuées. Et tous les logiciels d'écriture proposent le choix.

La règle en français c'est que la majuscule est réservée à la première lettre d'une phrase ou d'un nom propre.
Donc on écrit : Le gendarme tue ou Le gendarme tué et il n'y a pas d'ambiguïté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 11:34

J'abandonne…   Rolling Eyes

Comprenne qui pourra…
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 16:31

et sinon ... quartz ou automatique?
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 16:52

Ca dépend il y a du quartz plus fréquentable que certains calibres auto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:27

oliveka a écrit:
et sinon ... quartz ou automatique?

Déjà dit : ça dépend si c'est du bon dans l'un et l'autre cas.

On a fait le tour de la question je crois.
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 14:15

Bonjour
Je relance...
Ai encore des quartz et j'avoue que de savoir qu'au moins une de mes montres est toujours à la bonne heure ça me rassure.
Bon après , je regarde mon portable et je remets à la page les automatiques que je n'ai pas portées depuis quelques jours.
Le reste ...pour - contre ...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:03

Je préfère les montres automatiques, j'ai le sentiment que ça vit, c'est noble, elle vit grâce à moi, il y a un rapport entre la montre et celui qui la porte, si je délaisse ma montre automatique, elle va s'arrêter de battre.
Les montres à quartz, dans les premiers prix, comme les Swatch, j'aime bien, le côté fantaisie, le fait d'avoir plein de montres un peu spéciales. Mais une vraie belle montre, le quartz me tente moins, mais ceci dit, une des récentes Longines, ça pourrait me plaire même si une vraie belle montre type horlogère, c'est forcément de la mécanique, donc pas de pile.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:19

merci pour le ALT 212, je ne savais pas.

j'ai découvert les montres automatiques au tout début des années 2000 grâce un bijoutier horloger installé à Meaux (Cantaloube). Ayant cassé ma swatch, il me fallait une autre montre. Je suis rentré dans sa boutique expliquant que je cherchais une petite montre sympa, pas trop chère.
je pensais forcément partir sur du quartz ne connaissant que ça et pour être honnête, je ne connaissais pas les montres automatiques.

c'est en discutant avec ce M Cantaloube que je me suis laissé tenté par une automatique (une Oris Big Crown BC3) ce dernier m'expliquant que quand j'aurais porté une montre automatique, je ne pourrais plus porter rien d'autre.

il avait raison, rien à voir : le tic-tic si particulier de la montre automatique, la trotteuse glissante ....

bref, j'étais mordu.
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 17:16

Pour moi c'est plutôt automatique et pour une raison simple:
J'adore remettre à l'heure mes montres quand elles se sont arrêtées scratch !
J'aime la regarder reprendre vie, partager ce moment où je la remet à l'heure j'adore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 17:49

J'apprécie les interventions de dejinytravy car il défend le quartz, à juste titre, avec beaucoup de justesse et d'objectivité, me semble-t-il. (Il est de ceux qui m'ont fait changer d'avis sur le quartz Chinois )

Donc non, nous ne sommes pas tous anti quartz, et si tu cherches (même ici sur fam) tu trouveras des raisons de t'intéresser aussi au quartz en allant au-delà du cliché poétique, romantique blabla blabla sur la mécanique et des comparaisons douteuses avec l'automobile, la littérature, les liseuses etc..

Il n'existe donc pas de réponse à cette question, du moins seul toi y répondra au fur et à mesure de tes tribulations horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:38

Chaque système a son charme : l'automatique ça « vit », le quartz c'est précis.

Il y a aussi les inconvénients : l'automatique c'est fragile, faut l'entretenir, ça coûte cher ; le quartz est costaud, ne coûte presque rien à l'entretien, mais dépend d'une pile ou d'une batterie rechargeable.

Après on trouve quantité de modèles à tous les prix dans presque toutes les marques, et c'est là que les choses se compliquent car il y a de l'automatique bas de gamme et du quartz haut de gamme, et inversement bien sûr !

Donc, le choix n'est pas tellement entre l'une et l'autre technologie, mais entre le haut et le bas de gamme.

Pour faire simple : je préfère un beau calibre à quartz thermo-compensé et ultra-précis (Longines, Seiko, Citizen, pour ne citer que les plus connues) à un mouvement automatique banal, par exemple.

Et encore, je ne parle pas des modèles à quartz radio-pilotés ou GPS, c'est un autre monde et d'autres choix possibles, comme la Seiko Astron qui coûte le prix d'une belle automatique.

Voilà un peu comment je vois les choses.

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:41

Surtout que pour la soi-disant noblesse, certains quartz le sont certainement plus, de noble, que bons nombres de mécaniques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:55

Pour moi ce qui fait l'intérêt d'un mouvement : la qualité de la fabrication, la finition (à ne pas confondre avec la decoration Wink  ), l'intelligence et l'originalité de la conception, la fiabilité et la précision... donc en effet je trouve un quartz radio piloté plus intéressant qu'un clone d'ETA clown
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 20:10

En fait, l'augmentation très nette du niveau de qualité des mouvements à quartz depuis quelques années a radicalement changé la donne.

Tous les critères de qualité habituels sont bousculés.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 20:46

D'ailleurs c'est décidé ma prochaine est une quartz.
Le genre étudié pour être indestructible.
On verra si le charme opère.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 21:52

Attention, G-SHOCK c'est très très addictif...

Si tu tombes là-dedans c'est à tes risques et périls Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

A quartz ou automatique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   A quartz ou automatique ? - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 22:06

Y avait un piège, ça n'est pas une G-SHOCK Mr. Green
ça a plus de gueule que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
A quartz ou automatique ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "duel" automatique quartz
» Quartz ou automatique
» Aide au choix entre Tissot, Citizen et Seiko - Quartz ? Automatique ?
» transformer un quartz en automatique
» mouvement ETA automatique à quartz !?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: