Sujet: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 14:55
Finalement j'ai pu acheter cette montre en or à répétition des quarts sur eBay dans la cadre d'une "offre seconde chance" après avoir loupé l'enchère et que le meilleur enchérisseur se soit dédit...le prix était alléchant €650 avec frais de port, mais je n'aurais peut-être pas dû car elle semble avoir un problème de sonnerie que je soumets à votre sagacité en video :
A priori les quarts devraient déclencher un "double dong" comme ça le fait pour le troisième quart, sauf que je n'en ai que deux.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 15:04
Ebay ne serait donc pas sans surprise , contrairement à la surprise de ta montre qui n'a aucune influence sur les quarts ?
dents cassés au pire...au mieux énergie manquante pour effectuer toute la rotation.
Je penche vers la 2 eme solution
nb: ceci dit j'ai vu un pauvre ebayeur qui avait fait la super affaire sur une répétition minutes, dont la chaussée était manquante; un travail de 30 heures en plus .
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 15:10
Oui bien sûr eBay n'est pas sans surprises, bon après quand le vendeur a un feeback de 100% et dit que la sonnerie fonctionne parfaitement...
Problème d'énergie pour toi ? Ce serait apparemment un moindre mal ? Ce qui est curieux c'est que j'ai bien le double-gong pour le troisième quart, même s'il ne sonne que deux fois.
Misère :-(
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 15:18
Raoul94 a écrit:
Oui bien sûr eBay n'est pas sans surprises, bon après quand le vendeur a un feeback de 100% et dit que la sonnerie fonctionne parfaitement...
Problème d'énergie pour toi ? Ce serait apparemment un moindre mal ? Ce qui est curieux c'est que j'ai bien le double-gong pour le troisième quart, même s'il ne sonne que deux fois.
Misère :-(
elle a deux symptômes diff. pas facile comme cela, entre un marteau qui ne revient pas, un 3/4 faiblard et une pièce des quarts probablement mal en point.......
une montre doit fonctionner quelques mois, voir années..... Il serait utopique de croire qu'un 100 % de feedback laisse à croire à la longévité de la montre, sauf si le vendeur te donne une garantie.
A la loupe...
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 15:21
Et si Raoul94 postait une vidéo du mécanisme pendant la sonnerie, cela serait-il plus parlant ?
Il me semble que c'était celle-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170334008612
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 16:50
Oui c'est bien celle-là, clairement ellle ne fonctionne pas comme prévu, reste à trouver quelqu'un qui pourrait l'ausculter et la remettre en bon ordre de marche.
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 18:01
Ah je ne peux pas éditer le message, bon le vendeur me dit que quand elle est partie de chez lui jeudi dernier elle était en parfait état de marche, il ne comprend pas, me dit que ça doit être la transport...ce qu'on ne peut pas exclure évidemment, mais ça semble plus être un problème de "fatigue" que de "casse", il me dit qu'il faudrait "peut-être la montrer à un horloger"...effectivement !
Si quelqu'un qui s'y connait peut la regarder et me faire un devis, je suis preneur, merci !
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Mer 10 Juin 2009 - 22:22
Il ne te reste plus qu'a lui faire tomber son 100 % surtout que les vendeurs eux ! ne peuvent plus laisser des négatives
Citation :
Pendant en or poinçonné chimère mais usé par le temps avec appui sur celui-ci pour le déclenchement de la sonnerie qui fonctionne parfaitement.
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 0:21
Ce serait dommage, je pense qu'il est de bonne foi quand il dit qu'elle marchait quand il l'a envoyée (c'était peut-être "limite" et elle n'a pas supporté le voyage) et d'ailleurs il a proposé de me rembourser. C'est peut-être la meilleure solution, mais ça me chagrine de devoir la renvoyer après l'avoir tellement attendue ma répétition...je suis en contact MP avec Saturne qui a des pistes sur Paris pour que la montre à un pro de la répét' ;-)
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 0:52
Après réparation, tu verras que "l'affaire" n'était pas si bonne que ça... C'est le gros problème d'acheter des montres sur ebay à des gens qui ne sont pas de vrais professionnels et qui ne te proposent pas de garanties sérieuses... Faut pas rever, on fait rarement de bonnes affaires sur ebay, à la rigueur c'est valable pour des lots de pièces détachées et encore... Bonne chance pour la suite, et tiens nous informés de la suite des evenements.
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 7:36
Raoul94 a écrit:
Ce serait dommage, je pense qu'il est de bonne foi quand il dit qu'elle marchait quand il l'a envoyée (c'était peut-être "limite" et elle n'a pas supporté le voyage) et d'ailleurs il a proposé de me rembourser. C'est peut-être la meilleure solution, mais ça me chagrine de devoir la renvoyer après l'avoir tellement attendue ma répétition...je suis en contact MP avec Saturne qui a des pistes sur Paris pour que la montre à un pro de la répét' ;-)
Bon tu as deux pistes : - remboursement proposé par le vendeur (donc vendeur sérieux à priori) - Saturne et un "magicien"
Et sur une mécanique âgée et du type "fragile" il n'est pas impossible que le transport souvent fait "avec délicatesse" (envoi des colis dans la camionnette à la volée par exemple...) ne lui aie pas fait grand bien
Il me semble que le plus important est de diagnostiquer la panne, ce qui te donnerait une idée du coût de la réparation à inclure avec une bonne révision. Courage, elle est sympa ta répét et rien n'est encore perdu
fly back Membre référent
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 8:08
Raoul94 a écrit:
je suis en contact MP avec Saturne qui a des pistes sur Paris pour que la montre à un pro de la répét' ;-)
C'est une bonne nouvelle !!...
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 21:17
J'ai déjà eu un problème semblable sur une montre , d'ailleurs après l'avoir fait fonctionner quelques fois les quarts ne sonnaient plus du tout. Après avoir démonté le cadran j'ai vu qu'il y avait simplement deux pièces qui s'étaient mal mises et je les ai replacées en 5 minutes. Si la montre fonctionnait avant l'envoi, ça m'étonnerait vraiment qu'il y ait un gros problème.
En tout cas tu es un acheteur bien sympa, ebay maintenant est encore plus risqué pour les vendeurs que pour les acheteurs, j'ai déjà reçu une négative pour une montre dont juste l'aiguille s'était détachée pendant le transport... Plus toutes les fois où j'ai été victime de chantages...
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 21:30
Merci pour vos avis (il me semblait en avoir vu un autre ce matin, ou alors j'étais mal réveillé !).
Oui je dois dire que j'ai apprécié la proposition du vendeur de cette montre mais grâce au tuyau de Saturne j'ai pu la montrer dès cet après-midi à Fournier qui a eu la gentillesse de m'accueillir au pied levé et après un premier coup d'oeil il n'a rien vu de très alarmant, même s'il ne pouvait exclure la découverte d'un problème après démontage complet.
J'avais l'option de faire remettre en état juste la partie sonnerie, mais je vais opter en plus pour un rhabillage complet avec nouveau verre et nouvelles aiguilles, la montre n'ayant pas été révisée récemment de toutes façons ce que le vendeur avait indiqué clairement. Je devrais alors être tranquille pour quelques années. Je vais voir avec la vendeur s'il accepte de prendre en charge la partie "sonnerie". J'ai hâte de la récupérer remise en état d'ici fin juillet !
Une chose est sûre j'irai la chercher, je pense que La Poste n'est pas faite pour transporter ces vieilles dames de plus de 150 ans !
Dernière édition par Raoul94 le Jeu 11 Juin 2009 - 22:27, édité 2 fois
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2195 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 22:02
Tout est bien qui finit bien, pas de problème majeur côté sonnerie.
D'ici quelques semaines tu pourras profiter pleinement de ton acquisition!
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Jeu 11 Juin 2009 - 22:25
Ca se présente bien oui, même s'il reste une part d'incertitude...j'espère ne pas avoir de ses nouvelles avant la fin juillet, ce serait le signe qu'il y a un problème.
En tout cas merci à toi et à la communauté pour le soutien et les tuyaux, comment on faisait avant internet ;-)
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 7:29
Bon alors pour le moment tout va bien Je n'en mets qu'une en attendant le retour de la belle toute rhabillée, pimpante et sonnante. Il faudra prévoir une nouvelle vidéo
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 7:41
En espérant que ce ne soit qu'une petite "sonnerie" qui cloche
fly back Membre référent
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 8:26
Raoul94 a écrit:
je pense que La Poste n'est pas faite pour transporter ces vieilles dames de plus de 150 ans !
Pourquoi ?
Ils les transportent dans leurs poches ?
N'oublies pas la garantie de 3 ans , contrairement à celle d'ebay de 3 jours.
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 8:27
fly back a écrit:
Raoul94 a écrit:
je pense que La Poste n'est pas faite pour transporter ces vieilles dames de plus de 150 ans !
Pourquoi ?
Non, justement
Arno Modérateur
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 10:44
fly back a écrit:
Raoul94 a écrit:
Pourquoi ?
N'oublies pas la garantie de 3 ans , contrairement à celle d'ebay de 3 jours.
Trois ans ???? Pour de l'ancien ? Nous ne sommes pas tenus à garantir trois ans la technique. En revanche, expert ou pas, nous sommes garants d'une garantie de ....... 30 ans sur l'époque indiquée sur la facture. La pièce, que ce soit un meuble ou autre, ne doit pas comporter plus de 25% de restauration, restauration qui aurait pour but d'altérer, de modifier ou de tromper le client sur l'époque initiale du "meuble"*. ( par exemple, pour une montre, changer un cadran en émail blanc en émail bleu, transformer une Martin-Martine, rajouter une fonction Fly Back sur un simple R.22 et etc ....... ) En revanche, toutes factures est soumise à une garantie contractuelle minimum de trois mois, sauf entre pros. *Vis à vis des Lois, une montre est meuble par destination.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Arno Modérateur
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 10:48
Tant que j'y suis, un post que j'ai mis de coté hier :
Oldschool a écrit:
Après réparation, tu verras que "l'affaire" n'était pas si bonne que ça... C'est le gros problème d'acheter des montres sur ebay à des gens qui ne sont pas de vrais professionnels et qui ne te proposent pas de garanties sérieuses... Faut pas rever, on fait rarement de bonnes affaires sur ebay
Ebay ou ailleurs, à partir du moment ou l'objet ( montre ou pas ) est acheté à un partic, tu peux t'assoir sur la garantie. Ebay, serait, et de loin encore l'endroit le mieux adapté avec le coin des PA sur les fora. Cela étant, eBay est le reflet des années Internet, ou le malin est roi. Et, effectivement, faire un super coup sur la Baie en 2009, est ( encore possible ) mais extrêmement rare. Pour revenir à cette répéte des 1/4, qui, comme le précise FB doit être un peu essoufflée, ( au mieux ) et nécessite un rhabillage complet. J'ai vu ( comme probablement un millier d'autres ) et j'ai aussi suivi cette vente ( comme probablement une centaine d'autres ) et le prix payé de 650 euros, est le prix exact pour cette montre dans son état actuel, et dans sa configuration, tant de l'époque que dans sa technique. Après révision, elle sera de nouveau à son prix exact, et digne d'être présentée et vendu dans une boutique, avec une garantie, aussi bien technique que celle afférente à son époque. Il faut savoir que ce genre de montres est très difficile à acheter en "maison". Pour arracher une pièce d'horlogerie, en or et qui sonne, faut quasiment un calibre dans chaque main ! Il me faut, en moyenne un an pour acheter une belle pièce en "maison", voir, parfois plusieurs années. En salle, pour la payer 650, faut qu'elle tombe à 500, et à 500, y'a du monde !! Et en salle pour la garantie, idem : le talc direct, sauf si la vente est cataloguée est soumise à un expert qui a signé la réquisition et le PV de vente. En conclusion ( hormis, comme toujours les avis de la grande confrérie des "JESAITOUSURTOUT" cette montre est très sympa, et sera ( en tt cas je le souhaite à l'acheteur ) probablement le début d'une aventure instructive, et en même temps un bon début dans une collection de montres de poche. Et un jour tomber sur ce genre, état neuf, dans sa boite d'origine en loupe d'amboine soulignée d'ébène :
Mouvement entièrement poli et anglé. L'envers de tous les ponts est perlé, et une signature sympa sur la platine.
"Sauter" ce genre de truc à 650 sur la Baie, ou à 500 en salle, un jour peut être, mais pas encore demain.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 11:42
Merci Arno de toutes ces précisions. Je sais que Raoul94 rêvait depuis un bon moment d'une répétition, et nous en avions pas mal discuté par MP. Pour celle-ci je lui avais conseillé de poser la question à Saturne dont je connais la passion et dont les compétences sont très largement supérieures aux miennes (pas très difficile d'ailleurs...) Sauf problème rencontré par l'ami Fournier, Raoul94 aura dans quelque temps son Graal tout beau entre les mains et sera ravi de l'avoir acquis pour son juste prix, avec pour bonus de savoir que cette jolie répétition devenue sienne aura bénéficié de la chaine de solidarité des membres de ce forum. C'est beau non , je vais pleurer tiens
Beau meuble que tu nous montres là
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 12:05
Oui ça fera parti de son "histoire" ! Bonne nouvelle le vendeur va également m'envoyer un chèque pour participer aux frais pour la sonnerie.
@Arno - ah voilà le message que j'avais lu hier matin, tu n'en étais pas satisfait et tu l'avais enlevé pour le modifier ?
@fly back - c'est quoi la "garantie 3 ans" ? On ne parle pas de La Poste je suppose ? Je me vois bien aller réclamer parce que la montre ancienne achetée sur eBay qui sonnait avant envoi ne sonne plus correctement maintenant ! Déjà qu'ils ne font rien quand un colis se perd...
Sinon j'ai été surpris quand Fournier m'a dit qu'il pouvait y en avoir pour €400 d'or dans cette montre !
Sujet: Re: Ma répétition des quarts - problème de sonnerie ? Ven 12 Juin 2009 - 12:40
Raoul94 a écrit:
Bonne nouvelle le vendeur va également m'envoyer un chèque pour participer aux frais pour la sonnerie.
Il mérite bien ses 100% d'évaluations sur eBay alors