Sujet: Coins et recoins de la manufacture II.... Sam 13 Juin 2009 - 14:22
Bonjour
Pour cette première suite de la visite des coins cachés de la manufacture, je vous emmène dans l'atelier de pendulerie. Cela peut paraître inattendu aumilieu des montres et de la haute technologie que Zenith manipule avec brio de retrouver cet atelier mais il a été préservé depuis des lustres et se situe en rez de chaussée dans les anciennes écuries de la manufacture.
Cet atelier est à lui seul un condensé de savoir-faires. On y fabrique les pendules et en particulier les Neuchâteloises mais on les y répare aussi, on les y restaure le cas échéant.
Les pièces stockées pour en assurer la maintenance sont nombreuses mais manufacture oblige, si une pièce n'est plus en réserve, elle sera refabriquée sur place à l'ancienne avec les mêmes outils que ceux qui ont servi à la fabriquer. Evidemment, Zenith n'a pas réalisé que des Neuchateloises et les autres pendules sont également prises en charge. Les mains de l'horloger appartiennent à un véritable passionné et celui-ci fait des prouesses pour redonner aux pendules qui lui sont confiées l'éclat de leur jeunesse.
Les cabinets des pendules neuves sont fabriqués à l'ancienne dans du bois de tilleul vieux d'au moins 5 ans.
Plusieurs armoires de pièces détachées permettent d'affronter toutes les situations
Les cabinets en bois de tilleul sont entreposés au sec dans la pénombre( rompue ici par le flash)
Les cabinets peints à la main et à l'unité, doré à la feuille d'or et vernis
Les Neuchâteloises sont livrées en 2 tailles
Les pendules ont un nom marqué sur le cadran ... N'est pas Locloise qui veut !
Chaque mouvement restauré ou neuf est testé individuellement avant assemblage et placé au seiln d'une armoire où sont vérifiés les réglages.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
caput Membre référent
Nombre de messages : 7052 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Coins et recoins de la manufacture II.... Sam 13 Juin 2009 - 18:33
Je n’ai jamais eu en main une « Locloise » signer Zénith, une photo d’un des mouvements peut-être ?
bercher Animateur
Sujet: Re: Coins et recoins de la manufacture II.... Dim 14 Juin 2009 - 0:30
et ! je ne savais pas que Zenith faisait des pendules. Ca serait bien dans mon salon....
Mile merci de nous faire découvrir ces petits recoins secrets, j'adore !