Quel type de point(s) de vente zénith doit privilégier ?
Leur corner au printemps
5%
[ 3 ]
Le réseau de distribution classique (AD)
34%
[ 20 ]
Internet
7%
[ 4 ]
Une boutique en nom propre
54%
[ 32 ]
Total des votes : 59
Auteur
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 03:32
Chagriné de ne pas avoir pû vous offrir la possibilité d'être accueilli dans une boutique de cette prestigieuse marque le 16 mai (malgré un gros éffort de la part de Charlotte au corner Zénith du Printemps), je profite de la lucarne FAM pour essayer de sonder quelles sont les attentes des passionnés, collectionneurs, amateurs, et... clients potentiels ou avérés que nous sommes tous ici. Me concernant, je pense qu'une telle marque avec une telle histoire, de tels produits, et une telle prétention, ne peut pas se passer d'un vaisseau amiral dans la capitale mondiale du luxe. Et j'irais même plus loin en pensant que toutes les marques "majeures" du groupe LVMH devraient faire de même. En tout cas je souhaite pouvoir vous proposer un jour au nom du CHA une présentation en avant - première de modèles Zénith chez eux, à Paris.
Monsieur Dufour, ce sondage pourra peut être aider à vous convaincre
Thierry
quentinmarcus Puits de connaissances
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 08:24
il est évident que le point de vente Corner Printemps doit être conservé mais si un jour une boutique dédié Zenith ouvres ses portes l'image n en sera que grandie, au passage bien le bonjour à Charlotte, j'ai fait parti du 1er groupe de la journée du 16 05 ,très bon accueil, mais surtout une connaissance des modèles de la manufacture,bref une grande culture horlogère. Bien à vous Patrick
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 08:55
Pas mieux. La présence au Printemps est une visibilité importante pour une marque de cette envergure. Je suis également d'accord sur le fait qu'une boutique en nom propre reste un must.
dgilz Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 09:11
Au corner du Printemps du luxe tu peux avoir 15% de réduc simplement en prenant la carte Printemps si tu ne l'as pas déjà si tu l'as déjà il fuat attendre les promos pour les porteurs de la carte il y en a quelques unes dans l'année
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16136 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 11:35
Une nette majorité se prononce pour la boutique en nom propre mais est-ce bien en réponse à la question posée "Quel type de point(s) de vente zénith doit privilégier ?" ou bien les réponses expriment-elles seulement le souhait de création d'une boutique Zénith à Paris ?
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 11:46
je comprends pas la question. pourquoi privilégier un type de réseau de distribution et surtout choisir un resau unique de magasins dédiés ? en ce moment, il faut jouer la présence de la marque et la rentabilité des AD. soutenir les AD qui croient en cette marque malgré un positionnement ératique et des choix "spéciaux". leur donner des produits qui collent à la demande. et ensuite, quand ça ira un peu mieux, ouvrir un magasin Zenith pour l'image. pour avoir un magasin dédié aux standards de la marque, il faut déjà que la marque soit rentable (en France) et puisse permettre de payer le loyer dans un lieu prestigieux.. et si Zenith elle même ne l'a pas fait, ça veut en dire long, AMHA.. .. LVMH aime le luxe mais il faut que ça rapporte
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 12:35
Bien d'accord Le réseau d'AD Zénith a été optimisé ces dernières années. J'aimerais bien aussi que Zénith ait sa boutique sur Paris, si cet investissement est jugé pertinent, mais cela ne doit pas se faire au détriment des AD restés fidèles à la marque.
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 14:58
jaeger92 a écrit:
je comprends pas la question. pourquoi privilégier un type de réseau de distribution et surtout choisir un resau unique de magasins dédiés ? en ce moment, il faut jouer la présence de la marque et la rentabilité des AD. soutenir les AD qui croient en cette marque malgré un positionnement ératique et des choix "spéciaux". leur donner des produits qui collent à la demande. et ensuite, quand ça ira un peu mieux, ouvrir un magasin Zenith pour l'image. pour avoir un magasin dédié aux standards de la marque, il faut déjà que la marque soit rentable (en France) et puisse permettre de payer le loyer dans un lieu prestigieux.. et si Zenith elle même ne l'a pas fait, ça veut en dire long, AMHA.. .. LVMH aime le luxe mais il faut que ça rapporte
Exactement ce que je pense. Quand on a un réseau de distribution qui se défonce pour la marque, il est plutôt mal venu de lui coller un magasin monomarque dans les pattes. D'autant me semble t'il que ce n'est pas les gens qui se bousculent pour Zenith en ce moment.
Dom
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 16:45
Je ne comprends pas comment une manufacture comme Zenith peut encore se passer d'une boutique en nom propre dans la capitale. Le réseau des AD ne présentant que rarement (voire jamais) les pièces exceptionnelles, je ne pense pas qu'ils seront touchés lorsque celle-ci ouvrira (ce qui a failli se faire !). D'ailleurs d'autres le font sans problème; c'est complémentaire.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7006 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 17:24
Bourgeois a écrit:
Je ne comprends pas comment une manufacture comme Zenith peut encore se passer d'une boutique en nom propre dans la capitale. Le réseau des AD ne présentant que rarement (voire jamais) les pièces exceptionnelles, je ne pense pas qu'ils seront touchés lorsque celle-ci ouvrira (ce qui a failli se faire !). D'ailleurs d'autres le font sans problème; c'est complémentaire.
Je suis de ton avis Sylvain, sinon dans l’Est de Paris je connais un fort bien gardée pour faire une boutique ou les Pink Panthères seraient bien accueilli.
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 17:34
caput a écrit:
sinon dans l’Est de Paris je connais un fort bien gardée pour faire une boutique ou les Pink Panthères seraient bien accueilli.
Certains sur ce forum peuvent en témoigner...
+=
+=
...
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 20:27
J'aurais aimé un choix multiple
1 - Boutique en nom propre sur Paris (la marque DOIT avoir un flagship Parisien)
2 - Continuer de travailler avec les AD
Dernière édition par J.B le Dim 14 Juin 2009, 21:09, édité 1 fois
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 20:44
si la question est bien "privilégier" alors il faut un choix unique et je maintiens les AD..
si M. Dufour pouvait intervenir..
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 20:48
quentinmarcus a écrit:
il est évident que le point de vente Corner Printemps doit être conservé mais si un jour une boutique dédié Zenith ouvres ses portes l'image n en sera que grandie, au passage bien le bonjour à Charlotte, j'ai fait parti du 1er groupe de la journée du 16 05 ,très bon accueil, mais surtout une connaissance des modèles de la manufacture,bref une grande culture horlogère. Bien à vous Patrick
Je soutiens la motion du camarade Patrick ! Encore merci pour cet accueil, et les délicates attentions. Et toujours merci à ThierryGMT, loué soit son prénom, pour lequel je commence ce soir à préparer le matériel pour son CR (ben oui, j'ai aussi un métier, pour payer mes montres !)
caput Membre référent
Nombre de messages : 7006 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 21:14
Fokker III a écrit:
quentinmarcus a écrit:
Je soutiens la motion du camarade Patrick ! Encore merci pour cet accueil, et les délicates attentions. Et toujours merci à ThierryGMT, loué soit son prénom, pour lequel je commence ce soir à préparer le matériel pour son CR (ben oui, j'ai aussi un métier, pour payer mes montres !)
Ha si Charlotte n’avait pas été Là.
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 21:42
Toutes ces réponses sont pertinentes et je comprends le sentiment de chacun sur ce sujet. Dom & Jaeger92 pensent à l'AD qui fait de gros efforts pour avoir ces produits à proposer. QuentinMarcus et Bourgeois pensent qu'un vaisseau amiral est forcément nécessaire pour une marque qu'ils aiment tant.
Vous avez tous raison et je vous rejoins tous.
Oui les AD font des efforts colossaux pour jouer le jeu en mettant régulièrement à disposition des vendeurs pour suivre une formation, par exemple, sur des produits qu'ils savent qu'ils auront du mal à vendre (Defy, zéro G...etc.). Surtout sachant qu'il y a aussi à vendre du Rolex, de l'Omega, du Panerai ou encore du Chanel, qui se vendent beaucoup mieux. Oui ces vendeurs sont des passionnés et savent la valeur du produit qui leur est confié à la vente. Le réseau de distributeur est tout à fait méritant et a fait de l'excellent boulot depuis plusieurs années, mais...
Mais force est de constater que c'est lui qui a été privilégié jusqu'à présent et qu'on en est à un point où la marque Zénith n'est toujours pas rentable. Certes ce n'est probablement pas de son fait, mais le constat est là. Quand à penser qu'il faut que la marque soit rentable pour ouvrir une boutique en nom propre, je pense que c'est une grave erreur (ne m'en veux pas Jaeger ). Une boutique à Paris c'est une vitrine mondiale. C'est un show room. Pensez vous que les boutiques FP Journe, RM, ou G. Genta soient rentables ? Je ne le crois pas. Par contre elles peuvent accueillir des clients. Potentiels ou avérés. Elles peuvent accueillir des passionnés. Cela a été fait le 16 mai dernier et se fait encore régulièrement à l'envie des protagonistes. Et que peuvent elles nous proposer ? Tout ce qu'il n'y a pas dans le réseau de vente ordinaire.
Si je veux voir l'academy tourbillon zéro G, l'academy répétition minute, la defy Xtreme tourbillon, ... et d'autres pièces exceptionnelles de la sorte, où puis je les voir ?
Si un client en veut une d'entre elles et hésite encore. Où peut il se rendre pour les avoir toutes les trois ?
Les marques ne fonctionnant pas en confié avec les AD, qui serait prêt à prendre un risque aussi important que d'acheter ces trois pièces pour les proposer à la vente ? Et pourtant, peut être qu'elles se vendraient ? Mais c'est tellement risqué !
Alors qu'une boutique qui appartiendrait à la marque pourrait tout avoir. Et sur la place Vendôme ou dans les rues alentours, il existe la clientèle potentielle de ce genre de produits. Et cela ne détournerait pas de la clientèle des AD, cela viendrait en complément.
Zénith se doit d'occuper le terrain comme les autres le font. En terme d'image, de communication, de publicité, mais aussi en terme commercial, une telle marque s'y retrouverait. D'ailleurs Zénith a plusieurs boutiques dans le monde, donc pourquoi pas en France ?
Et pour ce qui est de devoir attendre la rentabilité de la marque pour ouvrir un vaisseau amiral, LVMH n'aurait pas de marque d'horlogerie rentable qu'aucune boutique dédiée aux garde-temps du groupe n'existe sur la place parisienne (à mon humble connaissance) ? Je pense donc que ce n'est pas la motivation première, mais que c'est une stratégie de groupe que de ne pas encore trop miser sur le marché français. Erreur, car il est en plein essor...
Donc la question concerne bien la nouvelle stratégie que va (ou devrait) adopter Monsieur Dufour concernant le marché français. Que privilégier ?
Thierry
Crédits photos internet
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 22:01
Attention : je n'ai pas dit qu'il ne faut pas de boutique dédiée, loin de là.. mais pas maintenant... et en tout cas, ce n'est pas le réseau à privilégier. c'est sûr qu'une boutique où on peut voir les montres les plus compliquées, c'est top. mais Thierry, tu es bien placé pour savoir que Zenith livre en temps record avec directeur commercial à la clé des pièces "exclusives" si un client se pointe pour en acheter une.
R. Mille, Patek et Breguet doivent avoir un magasin sur un lieu de prestige, ce n'est pas le même segment de prix que Zenith.. et pour répondre à ta question, je pense que Mille ou Journe sont bénéficiaires niveau monde et que la perte d'un magasin en France, qui n'est pas son plus gros marché, est absorbée par le reste de l'activité.
Au fait, Thierry : tu dis que Zenith souffre et que ce n'est pas de son fait.. c'est de la faute de qui alors ? de la notre parce qu'on achète pas ? faut replacer les choses dans leur contexte.. on mise sur les stars et la gomina pour vendre, quand la conjoncture se renverse, on morfle en 1er, quand ça se rétablit, on en profite en 1er.. c'est la rêgle mon ami.
Zenith perd bcp de cash et il y a d'autres boutiques dans le monde (combien d'ailleurs ? ) qu'il faut maintenir à flot.. quant à ouvrir maintenant une boutique, faire des travaux, une inauguration, de la pub etc alors que plusieurs centaines de personnes viennent d'être licencié, c'est douteux comme stratégie humaine.
je trouve étrange que l'on se pose la question d'une boutique Zenith à Paris. l'ancienne ère était strass et paillettes, imaginez la boutique tête de pont "nataf made".. vous vous seriez senti à l'aise dans cette boutique ? ça aurait changé la perception de la marque ?
que Zenith bosse son image et sa notoriété, fasse des produits plus dans l'air du temps et après, une boutique sera la dernière étape d'une stratégie fructueuse.
my 2 cents
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 22:12
A mon avis, l'urgence pour ZENITH est justement de passer le plus vite possible de l'ère Nataf à l'ère Dufour, sans négliger les fondamentaux de la manufacture.
Cela passera par un changement de style/look avec + ou - de nuances et quoi de mieu qu'un ou plusieurs Flagship, en + des AD bien sur pour repostionner Zenith et son image de marque au yeux des consommateurs, amateurs et les revendeurs.
Pour redonner également confiance à ceux qui préconisent la marque en magasin, le Flagship est un bon indicateur de confiance en l'avenir (en plus du renouvellement de style etc...)
Dernière édition par J.B le Dim 14 Juin 2009, 22:18, édité 1 fois
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 22:16
Ta pensée est bien argumentée Fabrice, mais justement s'il est question de rupture après l'ère Nataf, la boutique en serait l'élément le plus révélateur. Et pour moi, en temps de crise, quand on a l'appui d'un énorme groupe comme LVMH, je pense que la meilleure stratégie est encore d'investir plutôt que de ne se concentrer que sur des économies. Tout dépend des prétentions qu'on a bien entendu...
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 22:33
il faut de l'argent pour investir...
thierryGMT a écrit:
Ta pensée est bien argumentée Fabrice, ...
je te remercie
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 22:35
Il y en à
Pour retrouver la rentabilité, Zenith doit passer par une refonte complète de son offre et capitaliser sur l'extraordinaire histoire de la manufacture
syrreau Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2007
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 22:36
Pour l'anecdote, j'ai bossé a Toulouse durant un an , j'avais le besoin d'un bracelet et d'une boucle déployante de la marque, j'ai donc fais la démarche auprès de deux boutiques qui , je l'apprends, étaient des anciens AD de zénith , l'un me renvoie vers l'autre et là je passe commande, deux mois plus tard , toujours rien, explications bizarres pour ce délai, j'ai repris mes billes et demandé a mon frangin qui bosse a Paris de me dépanner, j'ai enfin obtenu ce que je voulais.
Tout ça pour dire que le choix en province est extrêmement limité, le net est pour moi la première alternative. Même si il est difficile de trouver les tarifs.
Ensuite je rebondis sur la présentation des différents modèles, je me demande encore, lorsque je vois la puissance d'évocation d'une petite revue bien faite des montres, pourquoi les marques ne font pas la même chose, les photos présentées plus haut sont très belles , mais mettent plus , a mon sens , le professionnalisme du photographe, la beauté de la montre en devient plus artificielle et éthérée qu'autre chose.
Je serai fort satisfait d'une présentation avec la montre réelle, de face de profil, au poignet d'un gazier quelconque , comme notre ami Foversta en faisait et que d'autres ont magnifiés par leur talent, et ces revues seraient accessibles sur le site de la marque.
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 23:07
+ 1 syrreau pour les photos de type revue avec montre taille réelle
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Dim 14 Juin 2009, 23:50
syrreau a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai bossé a Toulouse durant un an , j'avais le besoin d'un bracelet et d'une boucle déployante de la marque, j'ai donc fais la démarche auprès de deux boutiques qui , je l'apprends, étaient des anciens AD de zénith , l'un me renvoie vers l'autre et là je passe commande, deux mois plus tard , toujours rien, explications bizarres pour ce délai, j'ai repris mes billes et demandé a mon frangin qui bosse a Paris de me dépanner, j'ai enfin obtenu ce que je voulais.
Tout ça pour dire que le choix en province est extrêmement limité, le net est pour moi la première alternative. Même si il est difficile de trouver les tarifs.
Ensuite je rebondis sur la présentation des différents modèles, je me demande encore, lorsque je vois la puissance d'évocation d'une petite revue bien faite des montres, pourquoi les marques ne font pas la même chose, les photos présentées plus haut sont très belles , mais mettent plus , a mon sens , le professionnalisme du photographe, la beauté de la montre en devient plus artificielle et éthérée qu'autre chose.
Je serai fort satisfait d'une présentation avec la montre réelle, de face de profil, au poignet d'un gazier quelconque , comme notre ami Foversta en faisait et que d'autres ont magnifiés par leur talent, et ces revues seraient accessibles sur le site de la marque.
Peut être un jour si Zénith ouvre une boutique à Paris
Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2535 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Re: Boutique Zénith à Paris ? Lun 15 Juin 2009, 03:07
J'attend l'avis de ZEN !!!
pour moi je suis pour une boutique à Paris , L'image et le prestige du manufacture oblige !!! Comme , JLC , Omega , Rolex , et autres !!