| Il faut sauver la mamie Suzanne! | |
|
+16SC75 Code NK caput Deniz PP3940 HB38 Mika75 Boogie BFL rhaa_lovely Franceallemagne quentinmarcus Austin Doky ZEN Imp 20 participants |
Auteur | Message |
---|
Imp Membre Hyper actif

Nombre de messages : 505 Age : 47 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
 | Sujet: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 12:36 | |
| Bonjour à tous, Je suis actuellement cadre de santé en EHPAD (Maison de retraite). Habituellement, je parcours FAM pour mon plaisir personnel. Or, depuis quelques jours, un problème de santé d'une résidente préoccupe toute l'équipe de soins et je crois (j'espère!) que vous pourrez nous aider. Explication: Mamie Suzanne agée de 86 ans, atteinte d'une cataracte cécitante brutale (très brutale! perte totale de la vue en 10 jours max) motivant une institutionnalisation en urgence. Après plusieurs mois chez nous et après opération, notre mamie a récupéré quelques dixièmes et peut maintenant s'orienter. Nous sommes évidemment favorables aux sorties mais, et c'est là que vous allez intervenir!, mamie suzanne a obligatoirement besoin d'une montre pour se repérer et revenir à la maison de retraite en temps voulu. Voici donc le cahier des charges: - Quartz ou méca (peu importe c'est pas la priorité, navré) - Budget très limité (grande précarité et pas de couverture sociale, la maison peut financer à hauteur de 100/150 euros exceptionnellement) - Taille de 40 mm mini ou du moins une grande surface de fond - Date (avec goutte) ou sans date. A voir, la date ne représente pas grand chose pour notre mamie. En revanche, le jour de la semaine serait plus indiqué mais surement touuuut petit donc illisible. - Lisibilité parfaite avec fond et aiguilles contrastantes (ex: aiguilles blanches sur fond noir) - Pas de bariolage, multicouleurs, logos, formes pouvant gêner la lecture Ces derniers critères sont primordiaux au vu de l'acuité visuelle faible de notre mamie ! Alors oui évidemment, on ne parle pas de haute horlogerie, de passion dévorante mais juste d'utilité, fonctionnalité ce qui n'est pas le but premier de ce forum, je le conçois. Mais tout de même, je me suis dit que cette demande originale pourrait plaire aux plus fous d'entre vous  Par avance, merci de ce que vous pourrez faire pour elle.  |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 12:57 | |
| Il existe chez Tissot une montre pour mal voyants qui est très bien faite et qui ressemble je crois un peu à la T Touch. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Doky Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1397 Age : 44 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 03/02/2009
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 13:10 | |
| Tu parles de celle ci Zen http://www.swisstime.ch/pgs/rwi-pgs-prod-lgs-fr-idp-896.html  Sinon celle la se voit bien aussi  Plus sérieux va sur ce site http://www.mieuxvoir.fr/ Aussi http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclopedique/montres-et-pendules/montres-speciales/montres-pour-aveugles/ |
|
 | |
Austin Animateur

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 14:05 | |
| Entend-elle bien ?
Si oui, il y a ça :
http://www.tousergo.com/montre-parlante-p-426.html |
|
 | |
quentinmarcus Puits de connaissances

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 14:49 | |
| regardes ce site http://boutique.deaco.fr/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=111
cdt Patrick |
|
 | |
Imp Membre Hyper actif

Nombre de messages : 505 Age : 47 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 15:30 | |
| Merci pour toutes vos réponses rapides! Effectivement l'audition est normale. Pour les montres en braille, je me vois mal lui apprendre ce langage à 86 ans ! (d'autant que je ne le connais pas non plus  ) Je continue de fouiller vos liens, je vous tiens au courant. |
|
 | |
Franceallemagne Animateur Chevronné

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 15:43 | |
|  Montre parlante 24 euros http://www.confortvisuel.com A+ FA |
|
 | |
rhaa_lovely Membre Actif

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 15:52 | |
| +1 pour la montre parlante ! J'ai un ami aveugle lanceur de couteau (sic  ) qui en possède une et il en est tres content. |
|
 | |
BFL Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1394 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 16:01 | |
| Vous laissez sortir seuls des petits vieux presque aveugle pour la promenade en dehors de votre établissement?
(sinon oui la parlante parait le mieux adapté..) |
|
 | |
Imp Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 16:48 | |
| - BFL a écrit:
- Vous laissez sortir seuls des petits vieux presque aveugle pour la promenade en dehors de votre établissement?
(sinon oui la parlante parait le mieux adapté..) Non bien sûr!  Notre mamie Suzanne en question n'est pas aveugle, l'acuité visuelle récupérée en post-op est largement suffisante pour se diriger seule dans des rues qu'elle arpente depuis plus de 80 ans  Tout est une question d'évaluation des risques et des habitudes de vie. Pour sa santé mentale, il est préférable qu'elle puisse sortir. Pour elle, ne pas pouvoir se promener serait identique à l'emprisonnement avec les risques que en decouleraient (dépression, dénutrition, agressivité, refus de soins, etc.) Pour en revenir au sujet, j'ai repéré celle là qui me semble être pas mal du tout: http://boutique.deaco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=315562&type=30&code_lg=lg_fr&num=81 |
|
 | |
quentinmarcus Puits de connaissances

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 16:54 | |
| - Imp a écrit:
- BFL a écrit:
- Vous laissez sortir seuls des petits vieux presque aveugle pour la promenade en dehors de votre établissement?
(sinon oui la parlante parait le mieux adapté..) Non bien sûr!  Notre mamie Suzanne en question n'est pas aveugle, l'acuité visuelle récupérée en post-op est largement suffisante pour se diriger seule dans des rues qu'elle arpente depuis plus de 80 ans 
Tout est une question d'évaluation des risques et des habitudes de vie. Pour sa santé mentale, il est préférable qu'elle puisse sortir. Pour elle, ne pas pouvoir se promener serait identique à l'emprisonnement avec les risques que en decouleraient (dépression, dénutrition, agressivité, refus de soins, etc.)
Pour en revenir au sujet, j'ai repéré celle là qui me semble être pas mal du tout: http://boutique.deaco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=315562&type=30&code_lg=lg_fr&num=81 si le lien te convient tres heureux pour elle cdt Patrick moi,mes grands meres sont au ciel  |
|
 | |
Doky Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1397 Age : 44 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 03/02/2009
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 16:59 | |
| IMP, celle ci semble "sympa" et pratique ! oui  |
|
 | |
Boogie Membre référent

Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 17:08 | |
| C'est un topic sympa, avec un bel élan de solidarité et d'envie d'aider. J'aurais aimé apporter ma pierre à l'édifice, mas hélas, à part les montres parlantes, je ne sais pas ce qui pourrait convenir à Mamie Suzanne  |
|
 | |
Mika75 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 704 Age : 48 Localisation : Quelque part en Helvétie.... Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 20:53 | |
| Je connais des personnes agées qui ont adopté la montre représentant l'horloge des Chemin de Fer Fédéraux... ( CFF ).
Marque Mondaine, bonne qualité et prix correct.
On les trouve partout, même aux guichets de gare en Suisse....
http://www.swiss-knife.com/asp/detail.asp?lan=FR&code=A660.30328.11SBB&shop=HS |
|
 | |
HB38 Passionné absolu

Nombre de messages : 2528 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 17 Juin 2009 - 21:02 | |
| Pour budget contenu  , la marque emblématique du segment est ARSA : les montres d'Auguste ..........  http://www.augustereymond.ch/ARSA%20site/web-content/pages/fr/base_total_fr.html Autrement une montre de l'âge de mamie Suzanne aurait pu convenir .....  la montre de tonton Schwarzie !  deux défauts : bruyante et............ lourde ............ Henri  |
|
 | |
PP3940 Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Jeu 18 Juin 2009 - 13:12 | |
| Une Mondaine peut-être? C'est très lisible comme cadran (ja parle de la montre qui a le cadran qui est la xopie réduite des horloges des gares suisses)! |
|
 | |
Deniz Membre Hyper actif

Nombre de messages : 559 Age : 60 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/01/2007
 | Sujet: j'aime beaucoup ce post. Jeu 18 Juin 2009 - 14:17 | |
| beaucoup d'humanité.
Bonne recherche, et bonnes promenades.
Deniz |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6579 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Sam 20 Juin 2009 - 12:08 | |
| Association valentin hauy
http://www.avh.asso.fr/rubriques/recherche/recherche.php?requete=montre |
|
 | |
Code NK Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Dim 21 Juin 2009 - 10:36 | |
| Meca apparemment dur à trouver, prix abordable.
http://www.poljot24.de/en/pd1780155919.htm?categoryId=8 |
|
 | |
Imp Membre Hyper actif

| Sujet: Nouvelles ! Mer 23 Sep 2009 - 11:17 | |
| Dans le genre je déterre un vieux post ! (sans jeux de mot douteux avec le sujet )Voici des nouvelles de Mamie Suzanne pour ceux que ça intéresse: (pour mémoire, résidente de l'EHPAD (maison de retraite) où je travaille) Montre choisie sur ce site par madame parmis plusieurs propositions. Enchantée au début, ravie par la qualité du bracelet (no comment), elle a pu aller et venir sans problèmes dans un périmètre restreint autour de l'EHPAD. Après plusieurs semaines et d'autres interventions, mamie a recouvré une vue très satisfaisante (pour ses 86 ans) et ne souhaite plus porter la montre qui lui rappelle surement ce passage difficile. Elle sort normalement dans la rue pour se balader, aller au mac do (sisi, véridique!) et rentre à l'heure prévue en lisant l'heure sur les panneaux d'affichage municipaux ! Merci à tous, grand moment de fraternité pour aider notre résidente Pour la petite histoire, après que l'équipe lui ai remis la montre, elle a pris plusieurs dizaines de minutes pour écrire comme elle pouvait "Merci" sur plusieurs bouts de papiers qu'elle a ensuite distribué à tout le monde  |
|
 | |
SC75 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4254 Age : 57 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 15/03/2007
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 23 Sep 2009 - 11:56 | |
| belle histoire et ravis que Suzanne aille mieux  |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 23 Sep 2009 - 11:59 | |
| Fam, bientôt reconnu d'utilité publique !  |
|
 | |
mrc39p Animateur

Nombre de messages : 1176 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 23 Sep 2009 - 12:02 | |
| Très belle histoire.
Une bise à Mamie Suzanne |
|
 | |
JC3F75 Permanent passionné

Nombre de messages : 2306 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 23 Sep 2009 - 12:21 | |
| - SC75 a écrit:
- belle histoire et ravis que Suzanne aille mieux
 +1 |
|
 | |
skeleton31 Passionné de référence

Nombre de messages : 3424 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Il faut sauver la mamie Suzanne! Mer 23 Sep 2009 - 15:47 | |
| belle histoire et merci de nous avoir fait vivre ce dénouement heureux . |
|
 | |
| Il faut sauver la mamie Suzanne! | |
|