FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier

Aller en bas 
+159
APA
jamescox
-Slayer-
LeM96
pinger
hencey
Bilboqueto
regencyred
Allen75
Staccato
stmartin
PesesseS
Dingdangdong
Jownz
McQ
darius92p
fdam
elric15
LAURENT74
Bloomberg
Nicls
laurentb60260
falconbmw
Fab68
Panini
jaeger92
Roland de Gilead
Thomrs13
jean
Paninette
Kostik
michelB
oliwoud
Gabriel777
vergeris
Noalio
Hochstenbach
Citizenfox
clockenstock
Le temps retrouvé
isosta
funky
Karvadude
frbou
lllllllllllll
Tele 52'
Jodark
Labrax1450
Chr's
Gaïan
antoflo
lones
oliver83
Ludo888
Pierre-Yves
Pemeno
JC3F75
matthieu14
jc221173
alaindeloin
jp14
gasteropode
keanu666
Olivier94
indienlife
APetRO
francois77
power944
flazz
seiko007
Dissident
Zorba06
tomtom75
MJPAA
MonoSpoke
otonosama
Vincex
mg4805
il_drago
hooman
Jonathan11
paolocuneo
Ari #1
epicodie
lc38
H.
juliencor
foversta
CalatravaCH
Eric67
ninolitaliano
SylSS
BRxavier
broncos
Deky
Charlee
trinita
koda38
duf666
julien-1
danyb25
koudeta
Thomas.C
jackyaudio
Elias-David
tonyz
FGB
FrançoisG
Tokage
pepitomicorazon
FredWatch
Paul.D
LH
fdm44
voxduc25
Poissounet76
David123
ben thomas
libero
gilles42
Hd13
boxster 48
liosor
l'ébat de coin
jonath
matic
Rabbitblues
Spiff
alain2701
alics
GMT
109do
sypari
droopy-one
Doky
TheFab
Venompower
Guy 67
Mercure
mikado
The Dude
1791amadeus
caput
Code NK
EDI
luc IV
riddick
Phil10
J.B
PE
fatalitas
did
Xaipe
Tristan-led
gautier
LE_STURM
Ogmios
mathh971
Emmanuel H
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 14:43

Oui, daily sans problème.
Perso je suis pas convaincu par le mouvement 
Vaucher fait un mouvement chrono intégré maintenant, qu'on trouve sauf erreur dans le chrono en or. Et là on a le trois aiguilles avec modules pour le chrono (DD?)et le QA.
J'achète pas Parmigiani (manufacture intégrée, Atokalpa, Vaucher, Les Artisans Boitiers... bref tout le story telling) pour ça.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 04/06/2020

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 15:37

Eric67 a écrit:
Oui, daily sans problème.
Perso je suis pas convaincu par le mouvement 
Vaucher fait un mouvement chrono intégré maintenant, qu'on trouve sauf erreur dans le chrono en or. Et là on a le trois aiguilles avec modules pour le chrono (DD?)et le QA.
J'achète pas Parmigiani (manufacture intégrée, Atokalpa, Vaucher, Les Artisans Boitiers... bref tout le story telling) pour ça.  Incompréhensible
Je te rejoins totalement là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 04/06/2020

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 15:37

seiko007 a écrit:
Utilisation quotidienne ma foi...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
APA
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Age : 30
Localisation : Night CIty
Date d'inscription : 22/02/2013

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 17:19

Magnifique sur bracelet acier, a voir en vrai ! la version rubber m'a moins convaincu par contre
Petite photo de la belle :
parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 20045110
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 18:44

Magnifique cette Panda !
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 19:12

@APA quel est ton avis sur cette montre? Les finitions? 
Je la trouve terrible. Un poil cher quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3606
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 20:19

Eric67 a écrit:
Oui, daily sans problème.
Perso je suis pas convaincu par le mouvement 
Vaucher fait un mouvement chrono intégré maintenant, qu'on trouve sauf erreur dans le chrono en or. Et là on a le trois aiguilles avec modules pour le chrono (DD?)et le QA.
J'achète pas Parmigiani (manufacture intégrée, Atokalpa, Vaucher, Les Artisans Boitiers... bref tout le story telling) pour ça.  Incompréhensible

Les deux mouvements (PF043 pour l'acier et PF071 pour l'or) sont des calibres chronographes intégrés. Le modèle acier reçoit un module additionnel pour le calendrier annuel.
Avec un prix de 19500€ elle me semble bien positionnée au vu de ces concurrentes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyDim 20 Juin 2021, 20:32

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Parmig13
C'est un chrono intégré ça ? quid 2

Amha, d'après ce que je vois c'est le 3 aiguilles, comme dans le metrographe, avec module DD:  Incompréhensible

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Parmig14

Mais mes yeux peuvent me tromper.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 05:18

Oui, ça ressemble bien à un chronographe modulaire. Mais bon, à part l’aspect esthétique, je ne vois pas le problème, pour ma part.

Des marques très réputées fonctionnent à coup de modules, comme Patek Philippe. Allez un petit exemple :

Un 324 SC (seconde centrale) :

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 502ad510

Un 324 Quantième annuel :

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 06660810


Tu as même la version avec chronographe (le nom du calibre change, mais bon) :

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 41a02a10

Ça ressemble pas mal à des modules, j’ai l’impression. Pour le semainier, c’est pareil, d’ailleurs. Alors, module PP, certes, mais module quand même.

Le débat me fait penser aux critiques qui portent sur les guichets de date sans cerclage qu’on reproche de-ci ou de-là, en oubliant que la marque qui a fait connaître les montres poignet avec date ne travaille que très peu ses guichets de date. Et bizarrement, je ne lis presque jamais de critiques à ce sujet.

Bref, les modules sont une manière pour les marques de fonctionner avec peu de mouvements de base et d’y ajouter les complications que l’on souhaite sans créer de zéro un mouvement maison. C’est JLC, il me semble, qui a initié la chose assez tôt (mais je me trompe peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 07:41

Oui. Mais perso quand je me penche sur Parmigiani, c'est certes une montre que j'achète, mais c'est aussi l'excellence d'un pôle horloger intégré qu'on me vend. Alors quand on va chercher un module DD, ce n'est pas un problème per se, mais ce n'est pas la promesse qu'on m'a faite par le story telling, et qui m'a amené à m'intéresser au produit. 
Ressenti purement subjectif, on n'est pas obligé d'y accorder quelque importance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1640
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 10:28

Magnifique de chrono panda, et le bracelet semble très qualitatif
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 10:56

Le bracelet est de plus très confortable pour l'avoir essayé.
par ailleurs je ne comprends pas bien le débat sur le mouvement qui ne serait pas beau et le module DD ?
Le module est extérieur au groupe ?
juste pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 12:36

Oui ce sont des modules de Dubois Dupraz qui sont ajoutés.
Je pense que Eric aimerait avoir un mouvement fait maison de À à Z plutot qu un module quelconque ajouté pour avoir la partie chronographe ou grande date...etc. Du moins c est ce qui est attendu de PF .C est bien ça Eric?
Coté tarif trouvez vous cela bien positionné ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 13:14

C'est exactement ça. Je trouve juste que si je vais chez Parmigiani, c'est pas pour avoir un module DD. D'autant que le chrono intégré existe, maintenant, chez Vaucher (mais probablement trop épais si on veut ajouter en plus une planche de QA). Mais j'ai rien contre DD, ni contre ceux à qui ça convient. Je veux pas lancer de polémique, c'est un ressenti personnel.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 13:23

Je comprends, en effet, c'est bien dommage que PF ne fournisse pas ce module.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 17:26

Simple question de coût, à mon avis. La sous-traitance est une tradition chez les Helvètes ; ce souci de mouvement maison manufacturé est un atout commercial relativement récent, encore une fois. JLC, pour ne citer que cette maison, est connue pour avoir fourni des mouvements un peu à tous les autres pendant plusieurs dizaines d’années jusque dans les années 2000, si mes souvenirs sont bons.

Pour ma part, je ne vois pas le problème si le mouvement et le module sont de qualité et fiables ; et en général, c’est le cas avec PF. Après, chacun ses exigences, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 18:09

Elle est quand même terrible cette panda!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 18:18

cette Panda est magnifique, mais j'ai quand même un peu peur avec les 13,7 d'épaisseur  Incompréhensible
Un essai s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3606
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 18:41

Eric67 a écrit:
parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Parmig13
C'est un chrono intégré ça ? quid 2

Amha, d'après ce que je vois c'est le 3 aiguilles, comme dans le metrographe, avec module DD:  Incompréhensible

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Parmig14

Mais mes yeux peuvent me tromper.  Chinois

Effectivement Eric, la ressemblance est troublante clown
Je suis quand même assez surpris. Je reste persuadé que ce n'est pas ce que l'on m'a présenté (persuadé à 50% hein… Incompréhensible ).
Il reste donc deux théories pour expliquer cette incompréhension :
- Soit le représentant de la marque m'a dit une énorme saucisse What the fuck ?!?
- Soit j'ai été distrait par le joujou que j'avais entre les mains à ce moment là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 19:10

Bah c'est une montre très réussie dans cette configuration panda.  Chinois  Je soulevais juste un point qui personnellement me gêne, par rapport à ce que j'attends d'une Parmigiani (j'ai d'ailleurs sérieusement envisagé l'achat d'un metrographe fut un temps, au point d'aller l'essayer, ce qui n'est pas si simple quand on habite au fin fond de l'Alsace parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Blunt_gi ).  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyLun 21 Juin 2021, 20:48

Chez PF, il y a de bien belles pièces, mais je suis souvent un peu déçu à la vue des mouvements.

Ca semble parfois un peu "brut" pour le style et suivant comment le prix également...

A part les PF700/1 avec micro-rotor, je n'ai jamais été convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
APA
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Age : 30
Localisation : Night CIty
Date d'inscription : 22/02/2013

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyMar 22 Juin 2021, 19:49

jamescox a écrit:
@APA quel est ton avis sur cette montre? Les finitions? 
Je la trouve terrible. Un poil cher quand même.

Vraiment bonnes,  et l'aspect chrono panda rend vraiment bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyMar 22 Juin 2021, 21:55

Eric67 a écrit:
Bah c'est une montre très réussie dans cette configuration panda.  Chinois  Je soulevais juste un point qui personnellement me gêne, par rapport à ce que j'attends d'une Parmigiani (j'ai d'ailleurs sérieusement envisagé l'achat d'un metrographe fut un temps, au point d'aller l'essayer, ce qui n'est pas si simple quand on habite au fin fond de l'Alsace parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Blunt_gi ).  Chinois

C’est le genre de choses qui me dérangent aussi
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1100
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyMar 29 Juin 2021, 21:08

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Pf_ton10
Essai aujourd'hui chez Bellini à Aix-en-Provence de la PF Tonda Metrographe qui est sur ma short -list; très bonne impression générale, design qui se démarque de la production habituelle, finition soignée, impression visuelle du calibre un peu décevante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1100
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier   parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 EmptyMar 29 Juin 2021, 21:13

parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 H_mose11
parmigiani - Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - Page 38 H_mose12
J'en ai profité pour essayer ces deux H.Moser. La deuxième est étonnante, avec l'heure sautante d'un cadran à l'autre (désolé pour la photo). Le prix est également étonnant (près de 40000Euros).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier - tome II
» Le club des heureux propriétaires de F.P. Journe
» Le club des heureux propriétaires IWC
» Le club des heureux propriétaires de DODANE
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN - vol. VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: