FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!

Aller en bas 
+3
Fokker III
hecq
kromorff
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:16

Lu sur business montres & joaillerie, dégueulasse (pas d'autre mot!).

"Après la punition du licenciement,
l’humiliation collective !
Aussi stupéfiant que cela puisse être,
il y avait ce matin
une lecture publique au Locle,
à la manufacture Zenith :
les 59 noms de la dernière
« charrette » de licenciements
étaient lus devant
tout le personnel réuni..."

http://www.businessmontres.com/breve_832.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:18

...jamais je n'achèterai une montre Zénith, c'est certain! Pendant que certains font tout pour garder leur personnel (Swatch Group), que d'autres licencient avec respect (tellement nombreux), d'autres réactualisent l'industrie façon germinal (LVMH).

Vu que M. Dufour traîne sur ce forum, que pense-t-il de ces (ses) méthodes?!
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:23

+ 1. Déjà que la logique de leurs tarifs était difficile à décrypter...
Complètement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:29

Le problème est qu'ils ont lu les noms c'est ça ? désolé je m'y connais pas trop en licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:34

Euh...Question d'ignare : Il existe l'équivalent des Conseils de Prud'hommes en Suisse ??

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
youpitea
Membre très actif
youpitea


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2009

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:36

Fokker III a écrit:
Euh...Question d'ignare : Il existe l'équivalent des Conseils de Prud'hommes en Suisse ??

Incompréhensible

Si c'est comme au Luxembourg, ca sert pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:38

Pour prendre un exemple:
Dernièrement, Logitech (entreprise d'origine Suisse), leader mondial des périphériques informatiques basée à Morges a licencié du personnel, assez massivement.
Aucune liste n'a circulé, personne n'a su qui avait été viré, hormis le bouche à oreille.
Un package de départ (indemnités), jusqu'à une année selon l'ancienneté, assurances complémentaires (maladie) payée jusqu'à la fin de l'année, information au jour le jour aux employés.
Voilà des méthodes responsables, humaines...
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:39

oui, et si l'info se vérifie, ils auraient lu le nom des licenciés devant l'assemblée de tous les employés réunie. En matière de droit, il n'y a pas à redire (peut être en droit suisse que je ne connais pas) mais en matière de morale, c'est plus que discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:39

[quote]Euh...Question d'ignare : Il existe l'équivalent des Conseils de Prud'hommes en Suisse ??
[quote]

Ce n'est pas illégal, juste pas humain.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37867
Date d'inscription : 20/04/2007

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:41

Si vous n'êtes pas au courant, nous sommes en période de crise et bon nombres de sociètés licencient.
Malheureusement Zénith en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:42

Fokker III a écrit:
Euh...Question d'ignare : Il existe l'équivalent des Conseils de Prud'hommes en Suisse ??

Incompréhensible

Oui, les prud'hommes existent en Suisse, mais je ne vois pas ce qu'il viendrait faire là-dedans si les licenciements ont été fait dans les règles. Si les délais de congés respectifs sont payés, si le licenciement massif est justifié économiquement (lorsqu'on licencie plus du 10% du personnel, il faut une justification), bref, si Zenith a fait les choses dans le cadre de la loi, il n'y a rien à faire avec les prud'hommes.

La Suisse est un pays un peu plus libéral que la France au niveau de l'embauche/licenciement/démission. N'importe qui peut démissionner sans donner de raison, et n'importe quel patron peut licencier sans donner de raisons (sauf en cas de licenciement massif, et là en l'occurence, il y a une raison économique).

Reste effectivement que la lecture des noms en public n'est pas la méthode la plus élégante pour licencier des collaborateurs qui ne sont pas responsables de la crise, mais finalement, rien de répréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:43

Je ne dis pas le contraire, mais c'est la méthode qui est discutable. La société appartient à LVMH ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:46

Comme je ne connaît pas leurs procédures, je m'informe !
Reste à savoir s'il n'y a pas comme en France des modalités préalables aux licenciements.
L'annonce nominative sur la place publique me paraît curieuse, c'est tout.
Quant à savoir si les Prud'hommes auraient quelque chose à y voir, ils faut justement voir SI la procédure est correcte...

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:47

Tiens, de colère, je m'en vais acheter une seiko !
Bon d'accord, Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Montremoi
Membre très actif
Montremoi


Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2007

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:51

C'est déplorable... Thumb down

Il en pense quoi, ZEN ?
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 6:59

J'essaye quand même de faire la part des choses :
1) Zenith supporte un peu moins bien la crise que certaines autres marques, ils sont OBLIGES de tailler dans les effectifs, ... ils n'ont pas le choix, et ont fait ce qu'il fallait pour tenter de stabiliser les finances de l'entreprise.
2) La lecture des noms publique me fait un peu penser aux fameuses listes de noms que les dictateurs lisent devant le parlement lors de leur entrée en fonction pour désigner les traîtres qui devront être fusillés pour l'exemple...

Bref, si cette info est correcte, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez humiliant, mais ça m'étonnerait que cela se soit passé ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37867
Date d'inscription : 20/04/2007

Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! Empty
MessageSujet: Re: Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!   Zénith - licenciements dignes d'un autre âge! EmptyMar 23 Juin - 7:09

https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/triste-nouvelles-voil-les-noms-sont-tombs-t59469.htm#807501

ZEN a écrit:
Effectivement, cette journée fut pour tous les amis de Zenith et ceux qui animent la manufacture une journée noir chargée d'émotion.

J'ai pu lire beaucoup de messages, tous très dignes et respectueux de Zenith qui est une maison pour laquelle ses employés passés, actuels et ceux qui aujourd'hui ont connu la fin de leur contrat de travail ont une immense affection.

59 âmes pour faire référence à un documentaire sur la manufacture des années 60, vont terriblement manquer au sein des ateliers et des bureaux. A ces 59 personnes, il n'y a aucun reproche à faire, ils n'ont aucune responsabilité dans la situation qui les frappe et dont la crise internationale est la principale cause.

On ne peut que se sentir proche de chacun de ceux qui partent mais aussi de ceux qui restent tout autant que de ceux qui ont ont eu à prendre cette décision dans une période si noire.

Les 59 qui partent sauvent les 150 qui restent et vont permettre à Zenith de s'adapter à un marché difficile. Le talent des 59 fera forcément défaut au sein de la manufacture et celui des 150 qui vont devoir défendre cette splendide maison qu'est Zenith sera fondamental tout autant que leut enthousiasme pour que demain, Zenith réouvre les embauches.

Je voudrais souhaiter beaucoup de courage à tous et dire à chacun combien il compte dans l'histoire de Zenith et combien le partage de l'émotion qui les envahit est grand.

Soyez forts et rien ne nous séparera.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zénith - licenciements dignes d'un autre âge!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre Zenith Vintage
» Ca ce serait un autre graal ...ZENITH 135 de concours
» Janvier 1969 - "L'autre projet innovant de Zenith" ... Episode 2
» montre de poche carrée ou tout autre forme autre que ronde...
» Je regardais autre chose quand mon regard fut attiré par cette Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: