Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier
5 participants
Auteur
Sujet: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Ven 26 Juin 2009 - 7:12
Citation :
Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier
D’habitude, les assemblées générales de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) ne drainent pas les foules. Hier, à Genève, il y a eu salle comble. Et pour cause: l’organisation faîtière avait, pour elle, deux arguments de poids: la crise économique qui frappe la branche – 2000 à 2500 emplois ont été supprimés en cinq mois – et la visite de la ministre suisse de l’Economie, Doris Leuthard.
Les horlogers présents avaient en effet quelques questions à lui poser, tournant toutes autour du même thème: l’intervention de la Confédération pour soutenir la branche, comme vient de le demander l’industrie des machines (voir en page 11). «Vous ne voulez pas d’une aide étatique, Madame la Conseillère fédérale, s’est ainsi ému Jean-Christophe Babin, directeur général de Tag Heuer. Mais, à ce que je sache, la Confédération a bien sauvé une banque…»
La plus grosse menace pèse sur les sous-traitants
C’est que, désormais, l’ensemble du monde horloger s’attend à un été meurtrier. Passées les vacances horlogères, beaucoup craignent en effet que les cas Franck Muller Watchland ou Zenith ne se reproduisent ailleurs. «Certes, confie ainsi Roland Bloch, secrétaire du conseil d’administration de Swatch Group et vice-président de la Fédération horlogère, la branche a déjà vécu plusieurs crises. J’ai personnellement vécu l’effondrement du secteur horloger des années 70. Mais jamais nous n’avons vu de plongeon aussi abrupt d’une année sur l’autre, d’un mois sur l’autre.»
La famille horlogère se fait ainsi particulièrement de souci pour les milliers de PME qui œuvrent comme sous-traitants des grandes marques. Comme tout secteur industriel, l’horlogerie est une longue chaîne où chacun est dépendant de l’autre. Or, comme l’explique Jean-Daniel Pasche, président de la FH, «si la situation actuelle est effectivement difficile pour les maisons horlogères, avec une baisse de 25% sur les volumes des exportations, elle l’est d’autant plus pour l’univers de la sous-traitance. Face à l’importance des stocks, un assainissement du marché va s’imposer, qui passera par une diminution de la production, synonyme de difficultés croissantes pour les détaillants.»
C’est donc bel et bien dans ce tissu-là que la crise frappe, déjà, le plus fort. Interpellée par quelques-uns de ces petits entrepreneurs – qui souffrent de gros problèmes de trésorerie –, Doris Leuthard les a, hier, renvoyés à leurs chères études: «C’est aux banques, et non à l’Etat, d’assurer les crédits relais.» Dans les différents plans de relance de Berne, la ministre de l’Economie a, par contre, introduit de nombreux mécanismes de cautionnement à destination des PME. «Mais pour l’heure, a-t-elle presque accusé, nous n’avons reçu que très peu de demandes de votre part.»
Aguerrie aux crises, la branche l’est certainement. Mais, comme le déclare un observateur de ce milieu très peu locace, «c’est un peu le calme avant la tempête». Beaucoup de maisons horlogères vont fermer durant les mois de juillet et d’août. Le véritable verdict tombera en septembre, si, d’ici là, les exportations ne repartent pas.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Ven 26 Juin 2009 - 11:17
Je suis peut-être con, mais je n'ai toujours pas compris comment on assistait à des envolées record des chiffres de vente, ce qui aurait dû créer la liquidité qu'on aurait pu mettre de côté pour les périodes plus difficiles, et qu'il a fallu 6 mois de crise pour mettre tout le monde à genoux...après 10 ans d'euphorie
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2838 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Ven 26 Juin 2009 - 14:36
La fable de la cigale et la fourmi, cher Boogie... Tout est dit dedans !
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3788 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Ven 26 Juin 2009 - 14:46
Boogie a écrit:
Je suis peut-être con, mais je n'ai toujours pas compris comment on assistait à des envolées record des chiffres de vente, ce qui aurait dû créer la liquidité qu'on aurait pu mettre de côté pour les périodes plus difficiles, et qu'il a fallu 6 mois de crise pour mettre tout le monde à genoux...après 10 ans d'euphorie
Boogie, cette crise est un prétexte pour dégaisser. Ne t'en fais pas, du cash il leur en reste... Les licenciements étaient prévus de longue date
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Ven 26 Juin 2009 - 17:48
Hum, Thierry, je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie de notre admin préféré, mais crois-tu que c'est le cas chez Zenith aussi ??? Il s'agit d'une manufacture avec des gens au bénéfice d'un savoir-faire indéniable, et s'en séparer est quand même une perte pour l'entreprise .. Et Franck Müller ?? lui qui pendant des années s'est vanté que ses affaires marchaient du tonnerre de Dieu, a-t-il bluffé ???
polartik Membre Actif
Nombre de messages : 120 Age : 53 Localisation : Isère (38) Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Ven 26 Juin 2009 - 19:22
Je crois bien que, malheureusement, en cas de crise, la variable d'ajustement est toujours le personnel, quelques soient les compétences de celui-ci... Personne n'est irremplaçable...
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3788 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier Sam 27 Juin 2009 - 11:28
Boogie a écrit:
Hum, Thierry, je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie de notre admin préféré, mais crois-tu que c'est le cas chez Zenith aussi ??? Il s'agit d'une manufacture avec des gens au bénéfice d'un savoir-faire indéniable, et s'en séparer est quand même une perte pour l'entreprise .. Et Franck Müller ?? lui qui pendant des années s'est vanté que ses affaires marchaient du tonnerre de Dieu, a-t-il bluffé ???
Bien sûr que si Boogie. et puis je pense que ZEN aime avant tout les produits Zénith. Il n'est sans doute pas toujours d'accord avec la politique mise en oeuvre par la manufacture. Mais comme tout passionné, il ne peut que constater les choses, même s'il est parfois consulté en tant que "chef de bande" . Mais cela ne concerne que "la périphérie". Concernant Fanck Müller, je pense qu'il y avait sans doute un fond de vrai mais qu'il y avait aussi une stratégie de Com'. Qu'est ce qui met plus en confiance des partenaires, des investisseurs, voire des clients que d'entendre que tout va très bien ? On est dans l'industrie et le commerce. Il n'y a que peu de différence avec la criée marseillaise et le sacro-saint : "Il est frais mon poisson". J'imagine mal le poissonnier lancer "Cette fois le poisson n'est pas fameux, mais achetez le quand même".
Actu : Réuni à Genève, le monde horloger s’attend à un été meurtrier