Sujet: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 07:44
Citation :
«Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux»
Les amateurs de montres ont entre 25 ans et 45 ans, ils sont en Asie et aux Etats-Unis et cherchent des matériaux inédits. Pour eux, une montre ne sert plus à donner l'heure, mais à porter au poignet une part du rêve technologique moderne. Patron de Hublot, Jean-Claude Biver livre sa vision de l'industrie horlogère millésime 2006
Jean-Claude Biver, mouvements nouveaux et complications inédites tiennent le haut du pavé à Bâle et font frissonner les collectionneurs. Faut-il y voir la tendance du marché? Pas tout à fait. Le phénomène existe, mais il n'est pas récent et concerne une toute petite niche. Par ailleurs, si les collectionneurs existent, prêts à débourser des sommes faramineuses pour acquérir des pièces rares, ils ne constituent pas la clientèle de l'avenir.
Le profil de cette clientèle 2006? Elle est plus jeune, entre 25 ans et 45 ans. Ce sont des consommateurs actifs en Asie et aux Etats-Unis, qui recherchent un brin de modernisme, des matériaux inhabituels et une interprétation renouvelée de la technologie traditionnelle. Cette génération a eu des vélos avec des cadres en titane ou en carbone, des voitures dont les disques de freins étaient en céramique, et elle désire retrouver une part de ces innovations à son poignet.
Et elle n'existe pas en Europe? Pas encore, ça va venir, mais c'est une question d'état d'esprit et d'environnement économique. En Amérique, et plus encore en Extrême-Orient, les jeunes entrepreneurs qui se lancent ont 70%, 75% de chances de mener leur projet à bien. Ici, l'Etat trop présent, la morosité ambiante et une reprise encore timide ne créent pas un climat aussi favorable.
Cette fameuse modernité, en quoi se retrouve-t-elle dans les montres? Dans la recherche permanente du gain de poids, telle qu'on peut l'observer dans les objets quotidiens, comme les iPod, les ordinateurs ou téléphones portables. Dans le monde horloger, cette quête se traduit par l'apparition du titane ou du magnésium, entre autres, qui rendent les montres de plus en plus légères. En cela, ces matériaux sont de vraies sensations technologiques, comme a pu l'être l'apparition du plastique dans les Swatch il y a vingt-cinq ans.
Et le look? Les couleurs changent. Pendant des décennies, on ne connaissait que l'acier, l'or ou l'or gris. Aujourd'hui, l'utilisation du kevlar, de la céramique ou du carbone permettent d'étendre considérablement la palette des coloris.
En présentant à Bâle votre petite dernière, la «All Black», noire jusqu'aux aiguilles, vous placez la barre assez haut... (Eclat de rire.) Oui! Vous savez que, lorsque l'horloger qui l'a fabriquée est venu me la présenter, il s'est excusé en disant qu'il devait y avoir une erreur, parce qu'on ne pouvait pas lire l'heure, mais qu'il avait néanmoins suivi les instructions...
C'est un détail un peu gênant, non? Pas du tout. En bougeant le poignet et en inclinant un peu le cadran, on peut bien sûr lire l'heure, mais l'important n'est pas là. C'est l'apparence qui compte. Des études ont été faites qui prouvent qu'une certaine catégorie de consommateurs ne regardent leur montre que pour l'admirer, comme un bracelet. Pour l'heure, il y a le portable.
Quel et le moteur de l'horlogerie en 2006? Toujours le haut de gamme? Incontestablement. De la Swatch à 50 fr. aux pièces à 500 000 fr. produites par les entreprises genevoises garantes de la tradition, le champ est vaste. Mais le haut de gamme, allié à l'innovation, constitue l'étrave du bateau. Il indique les tendances de demain. Certes, c'est assez cher, mais on peut se le permettre, car nous savons que nous allons les vendre. Par la suite, les nouveautés se démocratisent. L'application de technologies de pointe développées dans l'espace, par exemple, dans la vie de tous les jours influe de façon psychologique sur l'acte d'achat. Un exemple: lorsque j'étais enfant, ma montre Omega Speed Master, qui imitait le tableau de bord d'un Boeing 707, me donnait l'impression d'être pilote.
Parlons chiffres: comment s'annonce le cru 2006 en matière de ventes? J'ai l'impression que ça explose littéralement. Nous avions prévu un chiffre d'affaires de 15 millions lors des présentations avant Bâle de notre collection et de 15 autres millions pendant la foire. Or nous avons déjà réalisé 35 millions, ce qui signifie que nous allons, au final, dépasser les 50 millions. Cela est dû notamment au fort développement du marché asiatique. Cela fait trente et un ans que je viens ici, et je n'ai jamais vu ça!
La concurrence avec le Salon de Genève est-elle une bonne chose? Il y a en tout cas redondance. Je le regrette pour les clients qui viennent de loin et doivent participer à deux foires au lieu d'une. Du reste, les dates des deux événements ont été rapprochées pour cette raison, ce qui prouve que ce dédoublement n'était peut-être pas vraiment nécessaire...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
villerville Membre super actif
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 18:07
Cela concerne les 25-45 ans. J'en ai 46, je peux donc en rester aux matériaux traditionnels. Ouf.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 18:34
Tiens c'est marrant , j'ai trouvé aussi cette limite très très aléatoire. Ces chiffres donnent une impression d'article très scientifique sans que cette limite des 45 ne soit justifiée.
Des chiffres donnés certainement en regardant par le tout petit coté du Hublot.
La marque définit ainsi surement sa cible et bien tant mieux ! C'est un peu sectaire.
Carton rouge !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 18:58
47 ;-)
Sauvé :cheers:
Å
Merci Monsieur Pic-vert
B14D3 Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 19:03
35, je suis foutu
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 19:06
31 et m..., je vais devoir acheter une Hublot Quand au nouveaux matériaux, pourquoi pas... A condition que la durée de vie soit correcte.
Mosbilo Passionné absolu
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 19:09
Des montres en plastique pour les 25/45 ans! Jolie perspective !
Monsieur Biver se fait beaucoup d'amis. Sortir une phrase pour sortir une phrase c'est bien, mais mieux vaidrait que chez Hublot, on réflechisse un peu.
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 19:12
C'est vrai ça ! on a soif !!!
Daniel Membre super actif
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 19:44
46 ...ouf sauvé God save the queen
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 51 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 20:18
B14D3 a écrit:
35, je suis foutu
Idem ! Snif ! La mort dans l'âme, je vais devoir me convertir à la "All Black"... :lol!: comme concept !
Cdlt
mickey Membre super actif
Nombre de messages : 463 Localisation : belgique(liege) Date d'inscription : 17/02/2006
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 20:25
j en ai 34 et pourtant mes choix restes tres classics au niveau des modéles et des matériaux (acier,or jaune ,rose,blanc:si j en avais les moyens,en matériaux +- moderne la seule exeption que j apprécie sur certains modéles c est le titane:porsche design,breguet type xx,...)
Invité Invité
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 23:28
Je suis malheureusement dans la cible de M. Biver ! Cependant, je n aime que les materiaux classiques.
J ai vraiment l impression d etre completement has been !
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6706 Age : 57 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 2/4/2006, 23:33
je suis au "coeur de cible" , j'aime les materiaux high-tec et je les utilisent au quotidien pour ... fabriquer des produits pour mes clients , ce n'est pas forcement pour autant que j'ai "envie de les mettre a mon poignet" ... et puis Mr le journaliste ... evitez "lorsque j'étais enfant, ma montre Omega Speed Master" ... et recopiez 100 fois "Speedmaster s'ecrit un UN seul mot" et pan sur le bec !
JM
leon Permanent passionné
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 10:07
ZEN a écrit:
Citation :
l'horloger qui l'a fabriquée est venu me la présenter, il s'est excusé en disant qu'il devait y avoir une erreur, parce qu'on ne pouvait pas lire l'heure, mais qu'il avait néanmoins suivi les instructions...
C'est un détail un peu gênant, non? Pas du tout. En bougeant le poignet et en inclinant un peu le cadran, on peut bien sûr lire l'heure, mais l'important n'est pas là. C'est l'apparence qui compte. Des études ont été faites qui prouvent qu'une certaine catégorie de consommateurs ne regardent leur montre que pour l'admirer, comme un bracelet. Pour l'heure, il y a le portable.
Trop fort ce Biver ,dans 2 ans il propose une montre céramiquakevlarotitanohydroxiapahtique sans le mouvement et sans les aiguilles . il a appellé ça une "gourmette " .
Invité Invité
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 10:51
Biver, ça veut pas dire castor?
Si oui,
il me vient à l'esprit:
- Un célèbre manuel dédié aux juniors... - Une plaisanterie de bon gout, concernant leurs aptitudes de maçon...
Rien concernant l'adéquation des matériaux utilisés en horlogerie, à une hypothétique tranche d'age constituant le coeur de cible de snipers en marketing. Mon inculture est sans borne!
Cdt.
Invité Invité
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 11:10
Citation :
Et elle n'existe pas en Europe? Pas encore, ça va venir, mais c'est une question d'état d'esprit et d'environnement économique. En Amérique, et plus encore en Extrême-Orient, les jeunes entrepreneurs qui se lancent ont 70%, 75% de chances de mener leur projet à bien. Ici, l'Etat trop présent, la morosité ambiante et une reprise encore timide ne créent pas un climat aussi favorable.
Je retiens l'info essentielle comme étant celle-ci. Attérant!
Invité Invité
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 11:27
Fred'O a écrit:
Si oui,
il me vient à l'esprit:
- Un célèbre manuel dédié aux juniors... - Une plaisanterie de bon gout, concernant leurs aptitudes de maçon...
Et moi, à la raison pour laquelle ils ont la queue plate
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 11:47
saniloc a écrit:
Fred'O a écrit:
Si oui,
il me vient à l'esprit:
Et moi, à la raison pour laquelle ils ont la queue plate
lobergen Animateur
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 12:01
Fred'O a écrit:
là, ça va parce que ça reste innocent, sur un forum anglophone les jeux de mots sur le " beaver" auraient été plus douteux
leon Permanent passionné
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 13:21
lobergen a écrit:
Fred'O a écrit:
là, ça va parce que ça reste innocent, sur un forum anglophone les jeux de mots sur le " beaver" auraient été plus douteux
selon mon Haraps : il ya également : Beaver away : "travailler d'arrache pied " , mais que voudrait dire "Biver fired "alors ?
cachou32300 Animateur
Sujet: Re: Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux 3/4/2006, 20:56
Biver ose dire que le porteur de ses montres ne regarde pas l'heure, pour celà il a le portable, il admire sa montre.... Comme le dit Valable les cons.... Il semble que les matériaux évoluent plus aisément que les cons dans l'horlogerie comme ailleurs.....