J'ai un petit mot à dire sur le magazine "Montres passion" que, au demeurant je trouve excellent, et son rédacteur en chef, M. Jean Philippe Arm, qui refuse de parler de ce que je nomme "une grande avancée historique" à savoir Hubert Sarton à l'origine de la montre automatique à rotor.
En tant que rédacteur il a bien évidemment le droit (et heureusement...) de publier ce qu'il veut, mais je pense que j'ai aussi le droit de le regretter car j’estime que l'horlogerie a besoin de son histoire et surtout d’une histoire qui repose sur des faits probants...
Actuellement ce n'est pas le cas en montres automatiques à rotor et même « Montres passion » fait perdurer (voir site Internet ci-dessous ) ce que je nomme une erreur car personne actuellement ne peut apporter d’éléments probants en faveur de ce qui est dit dans ce texte.
Je suis convaincu de la justesse des éléments nouveaux que j’ai découvert et j’avance pour tenter d’en imprégner l’histoire horlogère.
Mais il n’est pas interdit de me contredire, avec des éléments qui le permettent, c’est l’histoire qui en serait gagnante.
jojo
http://www.zvisuel.com/montrespassion/francais/
Le père du remontage automatique est Abraham Louis Perrelet (1729-1826) qui a réalisé en 1770 déjà une montre de poche munie d'un rotor pouvant armer dans les deux sens de rotation le ressort du barillet. Tous les éléments essentiels étaient déjà là, mais ce n'est qu'un siècle et demi plus tard que cette géniale invention allait donner sa pleine mesure quand elle fut appliquée aux montres bracelets