FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?

Aller en bas 
+56
lolofurax55
Crow
-Laurent-
fredpariz
cc75
TicTac2500
kiv
Manitou
nam
NICOBERT
GMT
1791amadeus
LE_STURM
Thelemys
The Dude
fredched
lg__1979
David123
Nixon
lotophage
Guy 67
rod
skeleton31
ced993
clodor
Robreiwc
Zorrino
misterriver
patachon
alics
lameugne
speedy57
benmarie
kjeldor
PP3940
jonath
Fokker III
Fantomas
Henri Perron
CL26
stephmontres
Othon
mijdrol
ftikai
MarcDeBeaucaire
miata57
Spiff
jaeger92
Rabbitblues
Franceallemagne
libero
alain2701
kaktus
Emmanuel H
J.B
Jean Patrick
60 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 8:43

Bonjour à tous!

Quand j’ouvre désormais ma boite à montres, je me dis que depuis FAM, je suis atteint d’un certain conformisme… Toutes mes montres sont des standards, aucune ne se révèle à part… Et celles qui dénotaient un peu, je les ai revendues…

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc01112
boite

Alors ? Est-ce l’âge de raison ou simplement l’effet d’un panurgisme horloger propre à la fréquentation des forums ?

Pourtant j’ai de bons arguments pour posséder chacune de mes montres !


Rolex GMT II Céramique

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc02223
116710


C’est LA Rolex qui m’a mené à Rolex. Avant la marque me laissait de marbre, trop commun à mon goût, souffrant d’une mauvaise image à mes yeux.
Mais sa nouvelle carrure, sa lunette céramique, les maxi dials, toutes les caractéristiques d’une montre moderne ont eu raison de mes aprioris !

En Octobre dernier, alors que je cherchais une montre GMT, cette 116710 se révélait LA seule et unique proposition.

C’est aujourd’hui l’une des montres que je porte le plus souvent, notamment en voyage pro, avec ou sans décalage horaire, car elle s’adapte à toutes les tenues vestimentaires.

Sa précision est hallucinante, en cela Rolex est digne de son image.

Dans la catégorie GMT, je n’ai pas trouvé dans la production actuelle, une remplaçante à cette 116710, à part…. Une Rolex 16710 ou 1675 en vintage !





Rolex Submariner 14060 tritium

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc02445
14060



A force de parler de toolwatch, à force de retirer mes montres pour des activités à risque (sport, eau, jardinage, etc.), on se demande pourquoi on a acheté certains modèles…. Du coup, emballé par la GMT II, la Submariner me semblait une évidence comme montre de tous les jours !

Celle-ci est l’une des dernières versions tritium, que j’affectionne particulièrement, car elle reste très sobre et présente un cadran plutôt discret et sans excès d’informations ‘’superlatives’’. De plus, je la considère comme la digne héritière de la 5513 et lui trouve un petit charme vintage avec ses index qui se patinent façon coquille d’œuf…

Au passage merci à Guy67, pour m’avoir cédé cette merveille.







Breitling Old Navitimer



conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Breitl27
conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Breitl28
navitimer



La Navi c’est pour moi le modèle emblématique chez Breitling. J’ai longtemps voulu une moderne, mais l’absence de date rapide était un vrai frein…. Surtout quand on change de montre +sieures fois par semaine. D’où cette version en config classique 7750, 6, 9, 12 et date rapide, mais…… index tritium, cadran patiné aux reflets choco en pleine lumière du soleil, aiguilles des compteurs bleuies… Bref, une sacrée gueule, que seule une 806 ou une 809 me ferait revendre.

Portée sur cuir, elle m’accompagne bien souvent l’hiver… une montre chaleureuse s’il en est !








Tag Heuer Monaco, édition Steeve Mc Queen


conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc00635
monaco



On va dire que cette montre, c’est les restes de mon côté rebelle… Elle se distingue par sa couleur bleue omniprésente, et son magnifique cadran ensoleillé qui renvoi mille reflets sous le soleil. Montre atypique, pas facile à porter selon la couleur de sa chemise, mais modèle très attachant ! Alors oui, c’est du TAG, oui c’est un vilain ETA modulaire à l’intérieur,….

Mais si vous me trouvez celle de mon avatar à bon prix et en bon état, je change immédiatement !









Panerai Luminor PAM005



conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc01028
pam005



On dira que c’est celle qui s’est le plus fait attendre… Panerai est la marque que je lorgnais depuis le début des années 2000… Mais avant de connaître FAM et de m’intéresser aux mouvements, à l’histoire des modèles, j’ai toujours trouvé que cette 3 aiguilles était bien chère dans l’univers horloger…

Résistant tant bien que mal, je suis passé par une BR01, dont l’esprit militaire et les formes atypiques, me semblaient plus exclusives. Puis résistant toujours, j’ai équipé certaines de mes montres de bracelets Panerai, histoire de dire…. Je peux m’en passer….

Finalement, la tentation fût trop grande, et une opportunité présentée par Guy67, venait à bout de mes dernières réticences. Cette logo est donc la dernière à m’avoir rejoint.










JLC Memovox vintage


conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc02224
jlc




Ma seule montre habillée, ma seule vintage, mais avant tout une montre de famille, portée par les ‘’mâles’’ de la ‘’lignée’’ depuis 1955… Un modèle chargé d’histoire qui m’accompagne souvent dans de grands évènements ou avec un costume bien taillé !

Sûrement pas ma dernière JLC… Un jour une Reverso s’imposera à moi. Mais reconnaissons que mon style est plutôt sport et qu’une montre de ville ne s’impose pas pour le moment.










Et demain ?

A vrai dire, je suis très satisfait de ma petite collection, et rien dans la production actuelle ne me fait rêver. Alors je regarde du côté des vintages, petit à petit, en cherchant, fouinant, me renseignant… J’observe, je regarde, je compare, j’ai tellement peur de prendre le mauvais numéro, la montre à problème ou celle qui a été trafiquée.

Celles qui s’imposent ?

- Navitimer 806 ou 809
- Heuer Monaco 1133B, celle de mon avatar,
- Chez Rolex 5513 ou 1675


conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? 34mon111
1133B



Mais ceci est une autre histoire, et j’ai encore le temps de l’écrire et restant avec vous et en apprenant tous les jours sur ce forum.

Merci de m’avoir lu !






conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? 43mon111
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 8:51

Pour répondre à ta question, je pense que oui, mais ce n'est pas forcement mal. Il est vrai qu'ici on y voit des sub ou des speed comme une norme. Je pense que FAM apprend à connaitre, les classiques mais aussi à découvrir d'autres choses. Des montres serieuses et bon marché pour ceux qui ont des petites bourses ( Mr. Green ), d'autres plus originales ou encore d'autres inconnues du grand public.

Ici j'ai découvert que je voulais une speed mais aussi une Moser par exemple.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 8:58

A l'approche de la quarantaine, il est fort probable que tes goûts ont évolués vers des choses plus classiques (je me compare volontier à toi en ce sens à mais ta question est très pertinente sur le fond.

Pour trainer mes guêtres sur le forum depuis quelques mois, il apparait clairement que certains consensus sont de rigueur, consensus d'autant plus fort lorsqu'ils sont défendus par les "beurk c'est moche" "c'est naze" enfin tu m'as compris Wink

C'est à ce moment qu'il me semble important de défendre ses idées et d'avoir son propre libre arbrite, respectueux ou non des valeures horlogères et donc de certains consensus !

Alors à moins d'être frappé par une extravagance quotidienne, ce sont bel et bien tes montres classiques qui t'apporteront ce que tu recherche dans la "haute" horlogerie mais sans grain de folie tout ceci me paraitrai bien tristounet...

Il y à suffisament de belles choses pour en profiter et ne pas se cantonner à un seul style / goût / tendance particulier(e)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 9:04

Je trouve ton post très intéressant. C'est une question légitime que tu poses et effectivement, je pense que la fréquentation d'un forum peut amener le développement d'un certain conformisme horloger.

Ce n'est par contre ni une tare ni une dérive, car il faut reconnaître que ce conformisme est de bon goût et tient parfaitement la route d'un point de vue horloger.

Avec mes 4 dernières montres (Hublot Big Bang, IWC Cousteau Divers, Roger Dubuis Excalibur et Parmigiani Fleurier Kalpa Hémisphères), on peut alors dire sans crainte que je représente un certain "anti-conformisme" ... Incompréhensible & conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Blunt_gi & Wink
Pas de problème, j'assume. Mr. Green

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 9:22

En effet, l'avis général qu'on trouve sur les forums mène parfois (souvent ?) au conformisme. L'avantage est que ce conformisme, sur les fora horlogers, mène lui-même vers des valeurs sûres (Sub, Speed, Navi...).

Néanmoins, on s'approche parfois de la dictature du bon goût. Exemple : un forumeur arrive avec un cahier des charges, et certains membres cherchent à tout prix à faire rentrer de force un modèle hors exigences (souvent une Sub d'ailleurs).

Autre point gênant : les posts en "kikoo, c ma sub en foto sur la plage, lol thx bye".

Enfin, je dis merci à tous ceux qui nous ramènent de belles trouvailles qui sortent de l'ordinaire (je pense à FX mais il y en a d'autres, et ils se reconnaîtront j'en suis sûr), car cela permet de respirer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 9:32

Emmanuel H a écrit:
Je trouve ton post très
Avec mes 4 dernières montres (Hublot Big Bang, IWC Cousteau Divers, Roger Dubuis Excalibur et Parmigiani Fleurier Kalpa Hémisphères), on peut alors dire sans crainte que je représente un certain "anti-conformisme" ... Incompréhensible & conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Blunt_gi & Wink
Pas de problème, j'assume. Mr. Green

Emmanuel


non seulement tu assumes, mais en plus tes montres sont vraiment très belles et présentent une véritable identité (je craque sur Hublot et la Kalpa !)

Quand je vois la collection de Guy évoluer vers des modèles rares ou atypiques, connaissant le personnage également, je me dis que la démarche vers des modèles plus atypiques est propre d'une certaine maturité OU d'un grand anti-conformisme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 9:37

kaktus a écrit:

Néanmoins, on s'approche parfois de la dictature du bon goût. Exemple : un forumeur arrive avec un cahier des charges, et certains membres cherchent à tout prix à faire rentrer de force un modèle hors exigences (souvent une Sub d'ailleurs).

Enfin, je dis merci à tous ceux qui nous ramènent de belles trouvailles qui sortent de l'ordinaire (je pense à FX mais il y en a d'autres, et ils se reconnaîtront j'en suis sûr), car cela permet de respirer un peu.



Et dire qu'à mes débuts sur FAM je me battais contre ce diktat des standards quid 2 Je suis rentré dans le rang ?! D'accord avec toi kaktus.

Si je viens aussi souvent sur FAM pendant la journée, c'est aussi dans l'espoir de voir des modèles extra-ordinnaires et peu connus.
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 9:42

C'est clair que la fréquentation du forum forge les gouts.

Rolex, Omega, Panerai, Breitling, Zenith, Jeager-Lecoultre sont des marques emblématiques du forum. La preuve, elles sont toutes leur espace perso ici.

Posséder une Submariner, une Luminor, une Speed, une Navi, un El Primero, une Memovox (ou Reverso) sont des bases que beaucoup recherchent.

J'ai moi-même cette envie de posséder ces montres historiques et charismatiques.
Ressentir le bonheur de certains qui possèdent Rolex ou Panerai suscitent un besoin de vivre ce même sentiment... et donc une envie d'achat...

D'autres marques, à des prix plus stratosphériques ont une belle image sur les fora : je parle de Lange, Moser, Hublot, IWC, Audemars Piguet ...

Certaines de ces marques ont une aura liées à leur excellence technologique mais d'autres, leur markerting a fait le reste.
Mais quid de Cartier, de Piaget, de Vacheron Constantin, de Bell&Ross, de Ebel, de Blancpain, de Girard-Perregaux, de Jaquet Droz, de Ulysse Nardin qui sont pour beaucoup de belles marques mais peu présentes ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
libero
Pilier du forum
libero


Nombre de messages : 1536
Age : 52
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 9:56

La problématique est pertinente.

Je pense qu'effectivement il y a un certain nombre de modèles, de marques, que l'on se sent presque dans la nécessité de posséder pour faire partie du "club".

Comme si il fallait avoir ces montres dans nos coffrets pour pouvoir ensuite se délester de ce passage obligé avant d'aborder des modèles plus confidentiels, moins courus.

Ensuite, il y a des inclinations toutes personnelles auxquelles on ne résiste pas indépendamment des avis mitigés que la majorité des forumeurs exprime.

Pour ce qui me concerne, je suis assez représentatif de ce "courant": j'ai une navi, une sub, une pam (passage obligé mais elles me ravissent toutefois) et puis j'ai une Girard-Perregaux dont je pourrais faire la promotion personnelle tellement j'y suis attaché.

S'affranchir des modèles et marques récurrents, est-ce une question de maturité ? de personnalité?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:07

Blackeyed a écrit:
non seulement tu assumes, mais en plus tes montres sont vraiment très belles et présentent une véritable identité (je craque sur Hublot et la Kalpa !)
Merci !! Chinois

Blackeyed a écrit:
Quand je vois la collection de Guy évoluer vers des modèles rares ou atypiques, connaissant le personnage également, je me dis que la démarche vers des modèles plus atypiques est propre d'une certaine maturité OU d'un grand anti-conformisme !
Je ne peux dire qu'il s'agit de maturité, ce serait vraiment prétentieux. Il s'agit plutôt d'une forme caractérisée d'anti-conformisme, qui n'est pas un but en soi, mais bien le fruit d'un esprit curieux qui me pousse à tout examiner sans préjugés.

Et quand je vois le très bel accueil qui a été réservé à ma RD et ma PF (pourtant, ce n'était pas gagné d'avance au vu du probable conformisme que tu évoques), je me dis que c'est là également que se trouve l'intérêt d'un tel forum : les passionnés que nous sommes font tout de même preuve d'une belle ouverture d'esprit. Et tant mieux, car je peux déjà te dire que mes deux prochaines - prévues en 2010 si tout va bien - ne vont pas me faire "rentrer dans le rang"................ !!!!! conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Blunt_gi conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Blunt_gi

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:14

Blackeyed a écrit:
Bonjour à tous!

Quand j’ouvre désormais ma boite à montres, je me dis que depuis FAM, je suis atteint d’un certain conformisme… Toutes mes montres sont des standards, aucune ne se révèle à part… Et celles qui dénotaient un peu, je les ai revendues…

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Dsc01112
boite


Il manque juste une speedmaster et tu auras 3/3 des montres mythique.
Bon il y en a une qui fait un peu tache dans la boite mais bon Mr. Green
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:15

ah ah excellente question.
Je pense sincérement que FAM amène un certain conformisme horloger. Comme dit plus haut ce n'est pas un mal dans la mesure où ça recentre sur des valeurs sûres en terme de choix comme les sub ou les speedmaster ou autres navitimer.

Mais c'est aussi un peu un danger car au final peu de FAMeurs osent se tourner vers des modèles un peu moins conformistes. Emmanuel H qui est intervenu un peu plus haut a fait ce choix et à chaque présentation de ses modèles je trouve que cela amène une vraie bouffée d'air frais au forum. Le problème c'est que tout le monde trouve ça bien MAIS la frilosité empêche de se lancer dans l'aventure de la nouveauté. Alors quels sont les freins : est-ce la peur de se lasser plus vite, est-ce la peur d'une décôte trop importante à la revente, est-ce encore que l'image sociale d'une montre de même prix mais moins connotée n'interresse pas (pas taper hein, le facteur psychologique est aussi un élément lors du choix) ?

C'est toute la difficulté de savoir intégrer les modèles phares et les autres, de savoir parfois tourner la page du passé pour regarder les nouveautés.

Chaque forum fonctionne à l'identique (j'en fréquente pas mal), il y'a toujours des courants majoritaires, il faut juste savoir s'en sortir un peu pour ne serait-ce que regarder d'un oeil objectif ce qui se passe ailleurs.

Je suis, et je pense rester très longtemps, satisfait de ma Grand Seiko Springdrive GMT, c'est une montre qui fait assez l'unanimité lors des rencontres horlogères mais qui finalement n'est pas achetée, le pas de l'achat est difficile à franchir.

Bref, n'entrons pas dans les guerres de clochers, mais c'est aussi à nous d'être inventifs pour savoir proposer des modèles alternatifs à tous ceux qui demandent des conseils, au delà des speed et des sub (je prends cet exemple que je trouve très représentatif, cela ne veut pas dire que c'est une critique de ces modèles)
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:17

c'est un peu comme se demander si on est conformiste en ayant une Porsche 911 dans un club 911.. conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Blunt_gi mais en cherchant, il y a des turbo, SC, targa, GT etc..

donc conformisme de façade dans un microcosme de passionné, certainement.. mais en regardant, les Rolex, les JLC.. sont multiples. tu as choisi une 14060 pour des raisons differentes de celui qui choisi une SD, une GMT etc. idem pour les Reverso.

effectivement, il y a des "icônes" dans notre univers et il est dur de passer outre. mais succombe t on aux icones ou bien sont elles devenues icones parce qu'elles étaient reussi d'un point de vue esthétique ou mécanique ?

bref, on trouve des points communs dans nos "collections" mais avec tellement de differences que je paye un coup si on trouve 2 collections strictement identiques.

là où je te rejoins, c'est plus dans le cheminement du FAMeur : on arrive formaté avec nos opinions toute faites, on lit, on apprend, on change d'avis et tout le monde a parlé à un moment de "recentrage de collection". donc les gouts évoluent en fonction de notre implication dans FAM. et certains passent même du moderne au vintage qui apporte encore plus de diversité et un partage de connaissances et de tuyaux hyper sympa.

my 2 cents mais avec ta très belle colleciton (rhhaaaa une memovox), tu es loin du conformisme

Amicalement

J92

_________________
conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5527
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:19

Hello Thierry,

Tu poses une excellente question. Je pense que certainement la fréquentation des fora horloger peut favoriser un certain conformisme horloger. Mais il faut aussi reconnaitre que les marques les plus représentées ici sont aussi celle que l'on croise le plus dans les vitrines.

Il n'empèche que la fréquentation ce ces espaces de perdition sont aussi la pour nous faire découvrir des marques qu'on ne croise pas facilement. Je pense à STOWA, Nomos, Moser, Sinn qui ont acquis ici une certaine popularité et que la personne de la rue ne connais pas. Le forum sert aussi de caisse de résonance pour des marques comme GO ou, eut un temps, sa petite sœur Union, que j'ai découvertes ici pour ce qui me concerne.

Mais la fréquentation grandissante de ce lieux fait que les anticonformistes sont de plus en plus en minorité... Il faudrait sans beaucoup plus d'Emmanuel H et peut être un peu moins de Fokker III... pour prendre des exemples des 2 extrêmes qu'on croise ici.

Comme Jaeger92, je pense aussi qu'il y a d'excellente raison d'être conformiste, certaines icônes sont irrésistible Wink


Dernière édition par Spiff le 07.07.09 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miata57
Membre très actif
miata57


Nombre de messages : 175
Age : 50
Date d'inscription : 17/06/2009

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:20

Je ne pense pas que celà mène au conformisme même si les avis des différents participants et piliers du forum peuvent parfois orienter un choix.

Pourtant me concernant c'est avant tout mes goût et mes coups de coeur qui guideront mon achat même si celui-ci se révèle plus " hors standards ".

Le meilleur exemple est ma Panerai, j'ai toujours été fan de cette marque et pourtant celle que j'ai achetée et probablement la dernière qu'auraient choisi bon nombre ici. En fait 2 passions se sont croisées et étant fan de Ferrari, j'ai de suite craqué sur un modèle GranTurismo et je l'assume Mr. Green .
Pourtant je sais qu'un jour je craqurai probablement pour une 112 I love you

Le principal dans tout ça est le respect de chacun Bulles
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 10:20

Rabbitblues a écrit:
Mais c'est aussi un peu un danger car au final peu de FAMeurs osent se tourner vers des modèles un peu moins conformistes.

certes mais il faut aussi dire que ce que tu appelles anticonformisme (AP, Hublot, Hautlence..) se paye aussi alors que les montres dites "conformistes" sont dans une fourchette de prix plus...allez...raisonnable.
pour ta Seiko, je te rejoins moins dans le sens où Seiko regroupe un grand nombre de FAMeur..

A++

J92

_________________
conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 11:12

jaeger92 a écrit:
certes mais il faut aussi dire que ce que tu appelles anticonformisme (AP, Hublot, Hautlence..) se paye aussi alors que les montres dites "conformistes" sont dans une fourchette de prix plus...allez...raisonnable.


Booah, il y a des anticonformismes relatifs dans la fourchette 'raisonnable':

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? 3346897394_4c7f6ab010_o
Entre 2 et 4 Fameurs ont cette Chopard..

Pareil pour une Delphis:
conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? 3346896220_3b37c8b28c_o

Et pour moins cher qu'une trois aiguilles Rolex ou JLC ou Panerai, ce n'est pas qu'une question de prix...
Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5527
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 11:20

J'adore cette Chopard à micro rotor Marc. Celle d'Alain2701 est sympa aussi! Ce mouvement LUC est vraiment de toute beauté!

Moi aussi quelques non courantes encore abordable:

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Goongo10

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Uniona11

La chronoswiss de ED cadran email est aussi un bon exemple de ce qu'on peut trouver hors norme à prix doux

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? PICT0065-1
Crédit la maison d'épicerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 11:33

gros coup de coeur pour la LUC de Marc et ta GO Spiff. Mais typiquement des montres pour lesquels je n'oserai pas franchir le pas... à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 11:46

Moi c'est l'effet inverse.

À force de fréquenter FAM (et d'autres fora avant/pendant FAM), mes CHI de "jeunesse" tombaient les uns après les autres.

Avant, un rien m'impressionnait. Je m'extasiais devant des pubs de montres. Aujourd'hui, je rigole devant leur littérature.
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 11:46

Les montres dont je pense posséder la seule version sur FAM :

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? DSC07094

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? DSC02004

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? DSC02514

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? DSC07390

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? DSC04258

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? DSC08057

Et pourtant ... je suis du genre consensuel ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 11:51

Moi je dirais que c'est comme tout, ça dépend des gens.
Je ne pense pas que FAM nous rentre dans la tête pour nous dire quels goûts avoir. Mais on apprend, on découvre, on échange, on se forge des avis en meilleure connaissance de cause, ce qui nous permet de mieux définir ce qu'on veut.
Je suis arrivé sur FAM en étant assez fan de hamilton et oris en étant prêt à jurer que jamais j'achèterai de trucs genre omega ou rolex. Maintenant j'empile les Vostok et je me dis que si je veux un jour un beau vrai chrono ca sera une speed pro. Je ne pense pas être très consensuel, mais si certaines marques sont connues c'est aussi parce qu'elles font des choses bien, et en venant ici on apprend à le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 12:03

Je me rend compte que les mythes ne le sont pas par hasard ; que les "valeurs sûres" ont un sens.

Mais au-delà de ça... Comment s'affranchir du conformisme quand on ne pige rien à la technique / technologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 12:17

jaeger92 a écrit:
Rabbitblues a écrit:
Mais c'est aussi un peu un danger car au final peu de FAMeurs osent se tourner vers des modèles un peu moins conformistes.

certes mais il faut aussi dire que ce que tu appelles anticonformisme (AP, Hublot, Hautlence..) se paye aussi alors que les montres dites "conformistes" sont dans une fourchette de prix plus...allez...raisonnable.
pour ta Seiko, je te rejoins moins dans le sens où Seiko regroupe un grand nombre de FAMeur..

A++

J92

Je n'appelle pas forcement anticonformisme des marques confidentielles, d'ailleurs je ne les ai pas citées. Je pensais plutôt à des modèles ou des gammes qui sont boudés sur FAM et pas forcément plus onéreux. Par exemple, la gamme DeVille de chez Omega, la TOG ou la gamme Cellini de Rolex : ce sont clairement des modèles boudés.
Pour Seiko, je ne suis pas d'accord dans la mesure où c'est une marque qui est toujours vue par la côté entrée de gamme avec les Seiko 5. Par contre quand on monte en gamme justement c'est là que l'écart se creuse.

Mais il faut reconnaitre que le forum m'a permis de découvrir de nombreuses marques dont je n'imaginais pas l'existence auparavant : Vostok, Universal Genève, toutes les marques allemandes, etc...

++
Rabbit
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   conformisme - La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? Empty07.07.09 12:39

Finalement après plusieurs message postés, on s'accorde par comprendre qu'anti-conformisme = marques plus confidentielles. C'est bien qu'elles soient représentés mais pourquoi ne pas aller un peu plus loin, au dela de la marque, vers des dessins moins consensuels ?

Je me souviens encore du jour ou j'ai créer le sujet sur Corum et ou j'ai eu la mauvaise idée d'intégrer un sondage... Mr. Green Laughing

J'apprécie l'art d'une façon assez globale et j'aime le retrouver dans les montres et malheureusement (ou heureusement) peu de marques vont vers ce crédo.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cette montre présente elle un intérêt horloger
» Squelette noire
» L'horlogerie mène...
» La fréquentation des sites des marques
» L'horlogerie mène à tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: