FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?

Aller en bas 
+56
lolofurax55
Crow
-Laurent-
fredpariz
cc75
TicTac2500
kiv
Manitou
nam
NICOBERT
GMT
1791amadeus
LE_STURM
Thelemys
The Dude
fredched
lg__1979
David123
Nixon
lotophage
Guy 67
rod
skeleton31
ced993
clodor
Robreiwc
Zorrino
misterriver
patachon
alics
lameugne
speedy57
benmarie
kjeldor
PP3940
jonath
Fokker III
Fantomas
Henri Perron
CL26
stephmontres
Othon
mijdrol
ftikai
MarcDeBeaucaire
miata57
Spiff
jaeger92
Rabbitblues
Franceallemagne
libero
alain2701
kaktus
Emmanuel H
J.B
Jean Patrick
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
stephmontres
Membre Hyper actif
stephmontres


Nombre de messages : 665
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/01/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 13:03

plusieurs causes à ce conformisme selon moi:

-la fourchette des tarifs, la majorité des montres présentes sur le forum étant situées entre 1500 et 5000 roros. Un moment donné, les choix sont nombreux mais pas forcement extensibles : rolex gmt, sub, panerai histo, jlc reverso.
maintenant j'hallucine toujours de voir la n ième présentation d'une pam 111 ou d'une sub faire 5 ou 6 pages de commentaires quand certaines présentations plus originales n'en font même pas le quart, c'est un peu dommage (même si logique)

- les photos de certains qui donnent vraiment envie

- surtout, les très nombreux avis sur ces modèles récurrents qui font qu'on est sur de ne pas se planter ou se lasser trop vite et qu'on est certains d'être dans un bon rapport qualité/plaisir/prix;vu les tarifs, on est aussi obligé de se rassurer un peu
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 13:41

Blackeyed a écrit:


Rolex Submariner 14060 tritium

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Dsc02445
14060



A force de parler de toolwatch, à force de retirer mes montres pour des activités à risque (sport, eau, jardinage, etc.), on se demande pourquoi on a acheté certains modèles…. Du coup, emballé par la GMT II, la Submariner me semblait une évidence comme montre de tous les jours !

Celle-ci est l’une des dernières versions tritium, que j’affectionne particulièrement, car elle reste très sobre et présente un cadran plutôt discret et sans excès d’informations ‘’superlatives’’. De plus, je la considère comme la digne héritière de la 5513 et lui trouve un petit charme vintage avec ses index qui se patinent façon coquille d’œuf…

Au passage merci à Guy67, pour m’avoir cédé cette merveille.


je conformisme je m'en fou un peu ! surtout pour celle ci , c'est un gros coup de coeur que j'espère arrivé a trouve dans le même état que toi si d'occasion ou alors neuve , ça sera peu être ma seul Rolex et ma seul montre de Luxe car elle reste relativement cher malgré tout !

mais pour parlé franchement je me fou un peu des modes , du conformisme ou pas , ou que les gens ont l'impression que c'est pour faire le "kéké" , non tout ça je m'en tape !
cette Sub pour moi c'est comme une révélation, une évidence, je ne veux plus rien d'autre que celle la et c'est mon objectif.

je l'admire aujourd'hui sur tes photos ( tu en a de la chance ^^ ) mais j'espère ne pas l'avoir trop tard a mon poignée aussi !

@+ Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 13:53

à ta question je répondrais oui... et non !

apprécier les montres et l'horlogerie est comme tout le reste, une question d'éducation.
comme pour beaucoup de domaines (musique, peinture, etc.), il faut que le goût se forge, et l'on commence souvent par les aspects les plus accessibles d'un champ : pour ce qui nous concerne, les sub, reverso, etc.
Le consensus sur ces classiques du monde horloger n'enlève rien à leur beauté "intrinsèque" mais permet de se forger une culture de base, qui dans un 2nd temps, selon les moyens disponibles également, peut permettre d'évoluer vers des choses moins "conformistes".
L'analyse de Pierre Bourdieu sur le goût comme espace de lutte de "classe" est également intéressante, où on pourrait rapprocher ici les classes en fonction du nombre de posts (éternel débat de l'ancienneté des membres et de la présupposée "compétence" que cela confère, sinon en matière de connaissances horlogères, au moins en matière de goût!).
bref, une question très intéressante à laquelle je n'ai pas la réponse ! La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 14:03

Il ne faut pas oublier qu'un bon nombre de Fameurs pratiquent assidument la revente. Et pour ne pas perdre trop de plume, il vaut mieux avoir du conformisme que du "décotable vitesse grand V".

Combien de fois voit-on une personne demander de l'info sur telle ou telle marque, se voir répondre entre autres "très forte décote".

Tout dépend de ce qu'on veut. Pour ma part je m'achète une montre pas pour la revendre mais parce qu'elle me plait. Ensuite certaines marques produisent des produits de qualités mais les cadrans ou les formes sont tellement typés qu'il y a un fort risque de s'en lasser, donc on ne franchit que rarement le pas (vu le prix.....)

Récemment, j'ai un peu flashé sur une perrelet..je pense que je ne franchirai pas le pas car trop typé.

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 14:22

Essaye LE©️ régulateur ???


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 14:26

Fokker III a écrit:
Essaye LE©️ régulateur ???


Mr. Green


Figure toi, qu'il y a un an j'ai eu ce régulateur dans les mains, proposé à 980 euros, paiement 10x sans frais chez Donjon Toulouse Blagnac... (véridique ! 98 euros / mois What the fuck ?!? )

Mais trop gros, trop épais pour les poignets de Blackeyed.
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 14:28

Emmanuel H a écrit:
Je trouve ton post très intéressant. C'est une question légitime que tu poses et effectivement, je pense que la fréquentation d'un forum peut amener le développement d'un certain conformisme horloger.

Ce n'est par contre ni une tare ni une dérive, car il faut reconnaître que ce conformisme est de bon goût et tient parfaitement la route d'un point de vue horloger.

Avec mes 4 dernières montres (Hublot Big Bang, IWC Cousteau Divers, Roger Dubuis Excalibur et Parmigiani Fleurier Kalpa Hémisphères), on peut alors dire sans crainte que je représente un certain "anti-conformisme" ... Incompréhensible & La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi & Wink
Pas de problème, j'assume. Mr. Green

Emmanuel

un anti-confirmse de tres bon gout qui nous permet de decouvrir des pieces merveilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 15:14

Blackeyed a écrit:
Fokker III a écrit:
Essaye LE©️ régulateur ???


Mr. Green


Figure toi, qu'il y a un an j'ai eu ce régulateur dans les mains, proposé à 980 euros, paiement 10x sans frais chez Donjon Toulouse Blagnac... (véridique ! 98 euros / mois What the fuck ?!? )

Mais trop gros, trop épais pour les poignets de Blackeyed.

J'y suis passé en novembre 2008, sa lunette avait pâli dans le quart rouge...

Et j'ai eu la chance de le trouver neuf en soldes en janvier 2009...
(Et sur mon poignet de 17 cm, ça passe !)

Normalement, je vais le tester à l'Espace Nautique de Colomiers, en août.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 15:59

Fokker III a écrit:
Essaye LE©️ régulateur ???


Mr. Green

nom d'une flick flack, c'est quoi ce régulateur qui revient souvent ?
Alpina, Oris ???
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 16:08

Blackeyed a écrit:
Bonjour à tous!

Quand j’ouvre désormais ma boite à montres, je me dis que depuis FAM, je suis atteint d’un certain conformisme… Toutes mes montres sont des standards, aucune ne se révèle à part… Et celles qui dénotaient un peu, je les ai revendues…

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Dsc01112
boite

Alors ? Est-ce l’âge de raison ou simplement l’effet d’un panurgisme horloger propre à la fréquentation des forums ?


Mais non, que vas tu chercher là! Tu deviendras conformiste uniquement si tu rajoutes une Speedmaster dans ta boite! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 16:12

PP3940 a écrit:
Blackeyed a écrit:
]

Mais non, que vas tu chercher là! Tu deviendras conformiste uniquement si tu rajoutes une Speedmaster dans ta boite! Mr. Green


C'est sur ce point que je reste rassuré ! La Speedmaster semble être un standard de bon goût, mais je n'ai jamais aimé cette montre, qui me laisse totalement froid, autant en neuf qu'en vintage. Et pourtant je suis souvent dans la lune clown
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 16:20

Blackeyed a écrit:
PP3940 a écrit:
Blackeyed a écrit:
]

Mais non, que vas tu chercher là! Tu deviendras conformiste uniquement si tu rajoutes une Speedmaster dans ta boite! Mr. Green


C'est sur ce point que je reste rassuré ! La Speedmaster semble être un standard de bon goût, mais je n'ai jamais aimé cette montre, qui me laisse totalement froid, autant en neuf qu'en vintage. Et pourtant je suis souvent dans la lune clown

Donc tu peux constater que tu conserves ton libre arbitre et que tu n'es pas si "mouton" que ça en fin de compte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 16:31

Fantomas a écrit:
Fokker III a écrit:
Essaye LE©️ régulateur ???


Mr. Green

nom d'une flick flack, c'est quoi ce régulateur qui revient souvent ?
Alpina, Oris ???


https://forumamontres.forumactif.com/espace-photos-de-montres-f23/packshot-oris-der-meistertaucher-le-rgulateur-2008-t59424.htm

C'est une lonnnnnnnnngue histoire.....................

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 16:58

Je pense qu'il a plusieurs clans qui défendent leur marque, on peut appartenir à plusieurs clans, et l'on est libre de ses choix!

Après, pour un bon rapport qualité/prix dans un budget commun à la majorité des FAMeurs, on retrouve souvent les mêmes marques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 17:23

La raison à mon conformisme ne peux s'expliquer que par la vue des magnifiques photos et la lecture des sujets que les FAMeurs postent ici. Wink
Avant de découvrir FAM, j'étais nettement moins conformiste puisque j'avais un peu de tout et de rien. Aujourd'hui c'est totalement différent... et je ne m'en plaint pas du tout.
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 17:45

Je suis daccord avec mes petits camarades pour dire que le sujet est particulièrement pertinent, je prendrais la réponse à rebrousse-poil...à savoir : ne crois-tu pas que sur l'ensemble des possesseurs de montres, ne serions-nous pas les plus anti-conformistes?....mettre plusieurs milliers d'euros dans une montre, n'être amoureux que de mécaniques, etre sensible à une forme, une couronne, un cadran, une finition, un mouvement qu'on ne voit même pas...n'est-ce pas là l'originalitée?

Là ou je te rejoinds c'est que "entre-nous", les goûts on tendance à se formater, mais c'est tout à fait normal puisque nous sommes un petit groupe de passionnés et que ce sont les mêmes critères sur lesquels nous nous basons pour juger une montre...si tu roules une Berlinette et que tu va à une réunion tu vas te dire "punaise, c'est la voiture du peuple, avec une Lambo je me démarquerais"...mais dans l'absolu tu restes quand même en marge des automobilistes dans leur ensemble...c'est très relatif comme question et la réponse dépend comme bien souent du référentiel;..
(bon j'arretes, je me saoûl moi même!)
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 20:13

J'ajoute ma pierre à l'édifice, réflexion effectivement très pertinente... Je suis pour ma part gêné aux entournures quand je parcours l'espace Omega et que 8 posts sur 10 ne sont que des présentations de speed, je trouve cette partie du forum particulièrement réductrice... Heureusement, de temps à autre, je tombe sur une Saint-Christophe, une Bizantium...

A titre perso je regrette les espaces, qui accentuent l'idée de "must have" chez tel et tel constructeur et qui cloisonnent involontairement les forumeurs, ne laissant plus une grande place à la découverte et la surprise. J'admets sans question qu'il existe des jalons horlogers, mais j'avoue être plutôt en quête de marques moins convenues (Eterna, par exmple), pas de ces jalons (ceci n'est en aucun cas un jugement de valeurs, je précise).

Pour info, ma Wishlist du moment : un régulateur chronoswiss, une Sinn 856, une soleure moonphase Eterna et une master reveil JLC, toutes ces toquantes ayant été découvertes sur ce forum. Pourvu que ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 20:19

speedy57 a écrit:

Là ou je te rejoinds c'est que "entre-nous", les goûts on tendance à se formater, mais c'est tout à fait normal puisque nous sommes un petit groupe de passionnés et que ce sont les mêmes critères sur lesquels nous nous basons pour juger une montre...si tu roules une Berlinette et que tu va à une réunion tu vas te dire "punaise, c'est la voiture du peuple, avec une Lambo je me démarquerais"...mais dans l'absolu tu restes quand même en marge des automobilistes dans leur ensemble...c'est très relatif comme question et la réponse dépend comme bien souent du référentiel;..
(bon j'arretes, je me saoûl moi même!)

je suis entièrement d'accord avec toi La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi

jaeger92 a écrit:
c'est un peu comme se demander si on est conformiste en ayant une Porsche 911 dans un club 911.. La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi mais en cherchant, il y a des turbo, SC, targa, GT etc..

donc conformisme de façade dans un microcosme de passionné, certainement.. mais en regardant, les Rolex, les JLC.. sont multiples. tu as choisi une 14060 pour des raisons differentes de celui qui choisi une SD, une GMT etc. idem pour les Reverso.


J92

_________________
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 20:25

lameugne a écrit:
J'ajoute ma pierre à l'édifice, réflexion effectivement très pertinente... Je suis pour ma part gêné aux entournures quand je parcours l'espace Omega et que 8 posts sur 10 ne sont que des présentations de speed, je trouve cette partie du forum particulièrement réductrice... Heureusement, de temps à autre, je tombe sur une Saint-Christophe, une Bizantium...

A titre perso je regrette les espaces, qui accentuent l'idée de "must have" chez tel et tel constructeur et qui cloisonnent involontairement les forumeurs, ne laissant plus une grande place à la découverte et la surprise. J'admets sans question qu'il existe des jalons horlogers, mais j'avoue être plutôt en quête de marques moins convenues (Eterna, par exmple), pas de ces jalons (ceci n'est en aucun cas un jugement de valeurs, je précise).

Pour info, ma Wishlist du moment : un régulateur chronoswiss, une Sinn 856, une soleure moonphase Eterna et une master reveil JLC, toutes ces toquantes ayant été découvertes sur ce forum. Pourvu que ça continue !

c'est une bonne réflexion, mais j'ai l'impression que pal mal d'entre vous oublie le plus important pour les achats un peu hors norme et un peu découverte, c'est l'aspect FINANCIER parce que chez Rolex "par exemple" ça ne m'empêche pas d'apprécier des modèles moins mis en avant ou moins conformiste ! parce que quand on a un budget limité et que l'on ne met pas tout son fric dans les montres on est bien obligé ( en tenant compte de ces propres gouts bien sur ) de prendre "la plupart du temps" le grand classique qui a fait ces preuves et qui est quand même de très très bonne facture niveau réalisation, mécanique , Look etc etc

ça évite les déconvenue dans le temps et surtout de s'en lassé , parce que bon quand le prix vole assez haut on aime les valeurs sur et bien souvent c'est très conformiste pour certains.

par contre si j'étais pété de thune , je prendrai bien plus de risque c'est sur La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 21:27

Oh que oui!
Pour un designer, la fréquentation du site est quelque peu désolante: on se demande ce que l'on fait sur cette terre...
Néanmoins, ce site est intéressant pour se faire une idée du marché français, en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 22:26

Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï. Ces montres sont de prix abordable, d'excellente qualité et chargées d'histoire.

Elles forment la base du mythe horloger que recherche le FAMeur.

Leur possession n'est pas une marque de conformisme, mais plutot une preuve d'initiation, en quelque sorte le code d'accès au club.

Grace à la lecture assidue du forum, le FAMeur a appris à distinguer le vrai du faux, l'authentique du clinquant. En un mot il a découvert et compris ce qu'était la qualité augmentée d'une certaine charge émotionnelle qui caractérise tous ces produits et qui en fait le succès. Cette collection est très gratifiante puisque chaque produit a une qualité intrinsèque certaine, est facilement accessible intellectuellement, et ne présente pas de risque puisque sa qualité est universellement reconnue.

le FAMeur cède -t-il pour autant au conformisme? Je ne le pense pas parce que le FAmeur est un passionné, qui ne constitue pas sa collection par gout de l'imitation, mais par gout de l'objet, qui chacun à sa manière lui raconte une histoire.

Une fois réalisé ce fonds de boite de base, certains iront plus loin, et reporteront leur enthousiasme sur d'autres pièces moins fréquentes, mais plus difficiles. Ce sera un autre stade de l'initiation.

FAM n'est-il pas un genre de franc-maçonnerie?


Dernière édition par alics le 2009-07-07, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 22:41

alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï. (...)
Une fois réalisé ce fonds de boite de base, certains iront plus loin, et reporteront leur enthousiasme sur d'autres pièces moins fréquentes, mais plus difficiles. Ce sera un autre stade de l'initiation.

What the fuck ?!?
Qu'il est doux de ne pas être un initié...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 22:51

alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï.
Aucuns de ces modele dans ma boite Incompréhensible

Hôtez-moi un doute ! Rolling Eyes

Suis-je un Fameur (initié??) ? yeux

Un Franmac Shit
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-07, 23:15

[quote="jaeger92"]
speedy57 a écrit:

Là ou je te rejoinds c'est que "entre-nous", les goûts on tendance à se formater, mais c'est tout à fait normal puisque nous sommes un petit groupe de passionnés et que ce sont les mêmes critères sur lesquels nous nous basons pour juger une montre...si tu roules une Berlinette et que tu va à une réunion tu vas te dire "punaise, c'est la voiture du peuple, avec une Lambo je me démarquerais"...mais dans l'absolu tu restes quand même en marge des automobilistes dans leur ensemble...c'est très relatif comme question et la réponse dépend comme bien souent du référentiel;..
(bon j'arretes, je me saoûl moi même!)

je suis entièrement d'accord avec toi La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi

Je ne t'avions point lu mon cher jaeger(marque Ô combien respectée)92...
Tu dois être une personne de forte bonne compagnie pour avoir des vues d'esprits si proche des miennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Empty2009-07-08, 01:24

patachon a écrit:
alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï.
Aucuns de ces modele dans ma boite Incompréhensible

Hôtez-moi un doute ! Rolling Eyes

Suis-je un Fameur (initié??) ? yeux

Un Franmac Shit

vilain patachon ! bon bah tu fait plus partie du club mock

lol non mais heureusement qu'il n'y a pas une charte du parfait petit fameur initié La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 2 Blunt_gi

et si on ne veux que la sub pour seul et unique montre on fait quand même partie des initiés ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cette montre présente elle un intérêt horloger
» Squelette noire
» L'horlogerie mène...
» La fréquentation des sites des marques
» L'horlogerie mène à tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: