FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comparatif de précision de votre collection.

Aller en bas 
+9
Max1
chb62
CL26
Tony1968
poljot13
gilles42
cheminal67
Fokker III
David123
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 11 Juil 2009 - 16:26

Je sais que certains n'attachent pas beaucoup d'importance à la précision, mais pour ceux qui y portent intérêt, j'ai fait une petite expérience sur les montres suivantes :

Comparatif de précision de votre collection. 2cgo2sj

J'avais donc déjà observé les écarts sur 24 heures au porté, mais pour avoir une base de comparaison, je les ai toutes réglées hier à 16h00 à la seconde près, pour vérifier si leur précision était la même à plat dans leur boite (et y'a eu une surprise)

Voilà les résulats dans l'ordre de précision (et avec le prix de la montre, histoire de montrer que les plus chères ne sont pas nécessairement les plus précises) :

1) Longines Spirit (850 euros) = + 2 secondes au porté / +- 0 seconde dans la boite
2) Zenith Chronomaster Open (8000 euros) = + 1,5 seconde au porté / + 1 seconde dans la boite
3) La surprise : Omega Seamaster JB COSC (2700 euros) = + 1 seconde au porté / + 9 secondes dans la boite...?
4) Breitling Navitimer COSC (3800 euros) = + 6 secondes au porté / + 4 secondes dans la boite
5) Breitling Avenger Chrono COSC = Elle me faisait - 8 secondes au porté, je l'ai envoyé au SAV pour une révision complète.

Les résultats sont donc assez correct, surtout en ce qui concerne la Longines et la Zenith (non-COSC les deux), le seul qui me chagrine un peu, c'est l'écart trop important de l'Omega après seulement 24 heures (elles étaient toutes rechargées au max hier à 16h00), ça veut dire que lorsque je la sortirais de la boite après une trentaine d'heures de repos, faudra quand même à ce que je contrôle si elle ne s'est pas complètement emballée.

Bon, la suite de l'expérience, c'est de les laisser se décharger, et observer leur dérive jusqu'à l'arrêt, on verra qui remportera la palme de l'endurance...

Vous avez déjà vous aussi fait des petites comparaisons dans le domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 11 Juil 2009 - 16:43

C'est comme ça que j'ai appris à me servir d'Excel...



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 11 Juil 2009 - 16:46

C'est la montre la plus crade, sans verre et sans aiguille des secondes qui est ma montre la plus précise.
L'aiguille des minutes ne se décale pas de plus d'une demi minute en 15 jours pendu dans la boite. cyclops
Comparatif de précision de votre collection. Dscn3011

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 11 Juil 2009 - 17:02

chez moi la plus précise est la Daytona 116520, environ 1s par jour
Revenir en haut Aller en bas
poljot13
Nouveau
poljot13


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Comparatif de précision   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 11 Juil 2009 - 19:03

Le jeudi 2 juillet j'ai reçu une seiko SKX007J-T2 (une diver's 200), que j'ai voulu car ma casio git par 150m de fond au large de Cassis. J'ai déjà une seiko 5 depuis 15 ans, et sa précision a toujours laisser à désirer ( de +25 s/j à -15 s/j de manière aléatoire). Je ne m'attendais donc pas a une bonne précision pour ma plongeuse (même mouvement 7S26B). Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de vérifier. Tableau de marche ci-dessous. Montre portée tous les jours, posée sur ses cornes la nuit pour être lisible comme un réveil.



Comparatif de précision de votre collection. 1247334771_tableau%20de%20marche

En final une précision digne du COSC et une marche diurne très stable quand je ne fait pas de moto.
Quelqu'un a-t-il une expèrience similaire?
Revenir en haut Aller en bas
Tony1968
Pilier du forum
Tony1968


Nombre de messages : 1716
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/02/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 11 Juil 2009 - 19:04

Elle sort de révision mais l'horloger me l'avait réglé à 15 secondes/jour). Après plusieurs réglages sur la raquette cette Seiko 6105 de 1975 arrive à 2 secondes par jour (porté 10 heures par jour). C'est la 1er fois que j'arrive à faire cela une vintage ...
Comparatif de précision de votre collection. B2id4vh6kc

Seiko Marinemaster, au porté sur 15 jours + ou - 2 secondes par jour.
Comparatif de précision de votre collection. Acs39gdbrw

Omega Planete ocean 45mm, au porté 3 secondes par jour (la seule que j'ai COSC) ...
Comparatif de précision de votre collection. 9hfvdcnh30

Auricoste Spirotechnique, au porté 7 secondes par jour.
Comparatif de précision de votre collection. O1lmb1gq98

Voila un échantillon !
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:51

Merci d'avoir fait partager vos observations. Chinois

Les miennes continuent. Voici donc 44 heures que les tocantes tournent sans remontage, aucune ne s'est arrêtée pour l'insant, mais leurs réserves de marche doivent certainement puiser dans leurs... réserves.

Donc après 44 heures, on en est à :

Longines = +- 0 secondes ! Shocked bravohap
Zenith Chronomaster = + 4 secondes
Breitling Navi = + 8 secondes
Omega SM JB = + 22 secondes.

La Longines reste impressionnante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:03

comme quoi c'est pas les montres les plus cher qui sont les plus précises alors Chinois , chapeau a la Longines effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:08

David123 a écrit:

J'avais donc déjà observé les écarts sur 24 heures au porté, mais pour avoir une base de comparaison, je les ai toutes réglées hier à 16h00 à la seconde près, pour vérifier si leur précision était la même à plat dans leur boite (et y'a eu une surprise)


Je vais essayer. J'ai bien compris que tu la mets un jour J à l'heure précise à la seconde pret. Mais 24 h après de quoi te serts tu pour voir les écarts de secondes, une orloge électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 14:32

chb62 a écrit:
David123 a écrit:

J'avais donc déjà observé les écarts sur 24 heures au porté, mais pour avoir une base de comparaison, je les ai toutes réglées hier à 16h00 à la seconde près, pour vérifier si leur précision était la même à plat dans leur boite (et y'a eu une surprise)


Je vais essayer. J'ai bien compris que tu la mets un jour J à l'heure précise à la seconde pret. Mais 24 h après de quoi te serts tu pour voir les écarts de secondes, une orloge électronique ?

Horloge atomique (appuyer sur F5 assez souvent pour rester pille) : http://edelweisshosting.com/atomic-w.php . Il faut garder le même étalon entre l'heure et le jour J et 24 heures plus tard. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Max1
Membre très actif
Max1


Nombre de messages : 226
Age : 45
Localisation : Expatrié dans le Nord ...
Date d'inscription : 17/11/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:43

David123 a écrit:

Les résultats sont donc assez correct, surtout en ce qui concerne la Longines et la Zenith (non-COSC les deux)

Une Zenith EP non COSC ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:15

Max1 a écrit:
David123 a écrit:

Les résultats sont donc assez correct, surtout en ce qui concerne la Longines et la Zenith (non-COSC les deux)

Une Zenith EP non COSC ? Incompréhensible

Effectivement, celle-là est non COSC, affichée à 8'200 euros et garantie 2 ans. Les COSC sont plus chères et garantie 3 ans.


Pour le reste, on en arrive à la limite de la réserve de marche, 48 heures sans remontage, et la Longines commence à donner des signes d'essouflement : - 8 secondes ces 4 dernières heures...

La Navi est passé de + 8 secondes après 44 heures à + 7 secondes après 48 heures, elle commence donc tout juste à s'essoufler.

Le co-axial de l'Omega s'emballe un petit peu, puisqu'il a prit 5 secondes en 4 heures, ce qui lui fait + 27 secondes en 48 heures (+ 22 après 44 heures)

La Zenith ne semble pour l'instant pas sujette à la perte d'énergie, bien que sa RDV indique que ça devient short : + 5 secondes pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Max1
Membre très actif
Max1


Nombre de messages : 226
Age : 45
Localisation : Expatrié dans le Nord ...
Date d'inscription : 17/11/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:35

Je trouve qu'elle tient très très bien pour une montre n'ayant pas subit les réglages in-house pour la certification.

Sais tu si y'a moyens de les envoyer chez Zenith pour qu'elle soit certifiée COSC ? En fait qu'elles subissent les réglages pour qu'elles obtiennent le certificat ?


Dernière édition par Max1 le Dim 12 Juil 2009 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:42

Oui, celles COSC sont soumises à un réglage plus poussé, mais je ne pense pas qu'on puisse l'envoyer chez Zenith pour un réglage COSC d'occasion... ? Enfin, peut-être que oui ? Mais je ne vois pas l'utilité si la montre répond déjà aux normes du COSC sans être réglée pour ça.

Bref, je pense que ce genre de truc doit se choisir lorsqu'on achète la montre neuve, mais peut-être que ZEN pourrait préciser si c'est possible de le faire par après ?
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:32

Fin de ma petite expérience :

L'Omega s'est arrêtée après 50 heures et 27 minutes
La Longines s'est arrêtée après 50 heures et 37 minutes
La Navitimer s'est arrêtée après 52 heures et 33 minutes
La Zenith ne s'est pas arrêtée... je l'ai remise au poignet Wink

Conclusion : La réserve de marche est OK sur toutes les montres, les normes COSC sont valables sur toutes les montres au porté (même celles non COSC), mais pas valable sur l'Omega co-axial à plat et au repos...
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2778
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyLun 13 Juil 2009 - 7:34

Tres interessant ta petite experience merci David123
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:08

J'aime bien les petits concours à la noix et j'ai lancé mes mustangs dans la course.
A dans quelques heures...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:14

Merci 109do et bonne chance clodor.

Eh bien l'Omega m'inquiétait un peu avec ses 27 secondes d'avance sur 48 heures à plat, donc hier je l'ai remise à l'heure exacte et portée (pour la peine, je l'ai même laissée durant la nuit, ce qui n'est pas dans mes habitudes). Bref, là après 20 heures au poignet, elle avance d'une petite seconde... ? Tout de même étonnant cette différence entre le repos et le porté sur cette montre Incompréhensible Col1

Mais bon, faut dire que c'est la montre de James Bond, et JB ne se repose pas..., ceci explique peut-être cela Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:22

bilan des courses à 24h:
- Breitling chronomat Crosswind de 2003 : -4s
- Breitling Avenger Seawolf de 2008 : +6s
- Hamilton Khaki regatta de 2009 : + 13s
- Yéma sous-marine de 2009 : + 33s (Miyota, champion du monde !!!)
Pour l'Oris divers GMT, c'est en cours au poignet
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:29

clodor a écrit:
bilan des courses à 24h:
- Breitling chronomat Crosswind de 2003 : -4s
- Breitling Avenger Seawolf de 2008 : +6s
- Hamilton Khaki regatta de 2009 : + 13s
- Yéma sous-marine de 2009 : + 33s (Miyota, champion du monde !!!)
Pour l'Oris divers GMT, c'est en cours au poignet

Les deux Breitling frôlent toutes les deux les limites du COSC, la Chronomat a passé en révision depuis 2003 ou rien ?

Hamilton + 13... ? ça fait beaucoup je trouve.

Yéma... c'est quoi Yéma ? Comparatif de précision de votre collection. Blunt_gi

M'enfin, c'est dommage que tu n'as pas mis la comparaison avec le décalage au porté, parce qu'on peut voir certaines surprises, comme mon Omega super précise au poignet et trop rapide dans la boite.

T'avais pas encore une SINN dans ta collec ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:15

La crosswind a subi de gros dommages par un problème d'étanchéité il y a 1 an donc grosse révision à la maison mère. Arrow
La Hamilton a 15 jours donc elle va probablement retourner à l'envoyeur pour remise à niveau...grâce à toi puisque je ne l'avais pas testée.
Je n'ai finalement pas acheté de Sinn car les soldes et la Hamilton sont passées par là... Pleure 2
Je ferais le test au porter quand les réserves de marche seront out.
Yéma, c'est un amour de jeunesse... Comparatif de précision de votre collection. Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:59

Résultat quasiment final:
- Breitling chronomat Crosswind de 2003 : -11s , arrêt au bout de 43 heures
- Breitling Avenger Seawolf de 2008 : +5s, arrêt à 41heures
- Hamilton Khaki regatta de 2009 : + 30s, toujours pas arrêtée à 46heures
- Yéma sous-marine de 2009 : + 40s, arrêt à 42heures
Donc 1 seule vraie COSC mais avec petite réserve de marche, 1 pas trop mal eu égard à ses problèmes de santé et 2 à faire revoir pas les maisons mères...
Revenir en haut Aller en bas
Tony1968
Pilier du forum
Tony1968


Nombre de messages : 1716
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/02/2007

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:11

J'ai retrouvé cela qui est très bien pour un test plus approfondie :

Comparatif de précision de votre collection. Ou2pjokrlb

Demain je vais testé quelques montres sur 17 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 19 Sep 2009 - 20:29

David123 a écrit:
5) Breitling Avenger Chrono COSC = Elle me faisait - 8 secondes au porté, je l'ai envoyé au SAV pour une révision complète.

Voilà, après un peu plus de deux mois au SAV Breitling, mon Avenger Chrono est revenue hier matin avec le facteur, je l'ai mise pile à l'heure à 8h30 du matin, je l'ai portée toute la journée, posé à plat toute la nuit, re-portée toute la journée, et aucune variation, pas la moindre, malgré les positions différente jour/nuit et l'usage intensif du chrono. Ce soir, elle est à +/- 0 seconde, pille poil comme il y a 36 heures...

Je déclare donc l'Avenger Chrono vainqueur de la collection, qui passe ainsi avant la Zenith Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gorim
Membre super actif
gorim


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 02/08/2008

Comparatif de précision de votre collection. Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de précision de votre collection.   Comparatif de précision de votre collection. EmptySam 19 Sep 2009 - 20:41

Pour moi,c'est :

Seiko 5 Military : +11 sec/ jour portée
Yema YMHF 0301 : + 3 sec/jour portée
Praetorian : + 8 sec/jour portée
Wostok Aviator : + 3 sec/jour portée
Moscow Classic Amphibia : - 24 sec/jour portée

Mis a part la Yéma et la Moscow Classic, aucune n'a passée la période de "rodage" et la Wostok viens de me faire une journée à moins de 1 sec de variation sur 24 h !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif de précision de votre collection.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la valeur de votre montre préférée au sein de votre collection?
» Votre montre préférée est-elle la plus chère de votre collection ?
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» précision de votre Damasko
» précision de votre vostok(gaz 14)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: