time2tic Animateur

Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: mission Test : JLC Master Compressor Diving Chrono en plongee profonde (part 1) Jeu 30 Juil - 5:35 | |
|  Il y a quelques temps, lors d'un evenement a la boutique :jlc: de dubai mall, j'ai pu discuter montres de plongee avec le president de la marque. L'occasion s'est alors presentee de lancer un defi amical et technique a la marque pour tester un chrono de plongee de la ligne master compressor diving en conditions reelles. mais pourquoi un chrono de plongee. Simplement parce que de nos jours, le chrono de plongee est une des rares (sinon la seule) complication qui soit utile sous l'eau en complement des omnipresents ordinateurs de plongee de plus en plus perfectionnes. (La table de plongee et la montre de plongee, pour la plongee loisirs, c'est bel et bien du passe, pour assurer notre securite).Le hic, c'est que la tres grande majorite des chronos mecaniques sur des montres etanches au moins a 100m et possedant une lunette unidirectionnelle, ont les poussoirs du chrono avec des couronnes visses, et meme si les poussoirs sont non visses, le manuel du fabricant indique:"Le fabricant recommande de ne pas activer les poussoirs de chronographe sous l'eau". En gros, vous achetez un chrono de plongee et la marque vous previent de ne pas l'utiliser sous l'eau. (extrait du manuel de la montre, en anglais, j'ai rate les photos des pages en francais) il y a aussi une remarque assez curieuse dans ce manuel qui vous previent que vous pouvez plonger du bord avec votre montre mais pas d'un bateau  . A l'evidence le manuel couvre plusieurs montres "sportives" avec des etancheites differentes. ceci explique peut-etre cela. Toutefois, dans le cas des master compressor diving, elles sont equipees d'un systeme brevete de cles de compression pour la couronne et les poussoirs. 3 joints pour les poussoirs et 4 joints pour la couronne (si mes infos sont exactes). Meme non compresse, ce systeme devrait pouvoir fournir une etancheite largement suffisante a l'utilisation des fonctions chrono sous l'eau. Le president de :jlc:, apres une demi seconde de reflexion, releve le defi et m'indique qu'il est tout a fait pret a m'aider a realiser le test d'un chrono de plongee en conditions reelles. Je pense d'ailleurs qu'il a jete un oeil sur MDP a cette epoque.
grace a l'aide de l'equipe de direction de :jlc: rendez-vous est pris pour emprunter une Master Compressor Diving a la boutique de Cannes recemment ouverte (inauguration en mai 2009) lors de mon passage en France en juillet.Je ferai un compte rendu specifique pour la boutique de Cannes pour ceux que ca interesse: L'entree est petite mais la boutique s'etend sur tout le premier etage: il y a de quoi voir...) L'accueil a la boutique fut on ne peut plus chaleureux d'autant que visiblement, ma mission test interesse toute l'equipe.Je prends possession d'une master Diving Compressor Chrono, boitier en titane, 44mm, sur un bracelet en nylon epais avec velcro. Il suffit de debloquer les cles de compression des poussoirs du chrono et de le declencher pour sentir que la mecanique est de grande qualite: declenchement souple, remise a zero ferme, mais pas trop. le cadran est charge, notamment par une echelle tachymetrique.les indications du chrono pour les minutes toutes les 2 minutes et pour les heures toutes les heures, ca fait beaucoup de texte. les index cercles et les aiguilles par contre sont limpides, la petite seconde en forme de demi disque demande une certaine habitude, mais d'un autre cote, je ne m'attends pas vraiment a ce que cette montre s'arrete inopinement.au poignet, a l'air libre, le bracelet type TRES sport est confortable, mais surement loin du confort des autres bracelets disponibles pour ces modeles.le velcro est tres costaud, et, un systeme d'anneau metallique avec une piece metallique rectangulaire siglee en fin de bracelet joue le role de piece d'arret, meme si le velcro etait defait par megarde, le bracelet restera au poignet. pour parfaire ce bracelet, un passant en nylon adapte exactement a la bonne taille passe juste au dessus de la piece d'arret mais pratiquement ne pourra pas "ressortir" tout seul. j'ai vraiment ete conquis par ce bracelet, qui inspire toute confiance, qui est de bonne qualite. C'est important, surtout quand je m'apprete a plonger avec une montre de ce prix au poignet, et qui de surcroit ne m'appartient pas et doit etre rendue intacte a la boutique apres la mission TEST.Je confectionnerai un manchon de protection en neoprene pour pouvoir couvrir la montre lors de la mise a l'eau et de la remontee sur le bateau. l'objectif est zero rayure! En sortant de la boutique j'ai a la fois un sentiment de fierte, et un certain pincement. Maintenant, c'est a moi de jouer et je dois faire confiance a la mecanique. La pensee d'avoir a ramener une montre ayant pris l'eau a la boutique me traverse un instant l'esprit immediatement chassee par les documents des brevets des cles de compressions que j'ai pu me procurer et l'image de synthese de ces fameux joints symbolises en rouge. Ca va marcher!(pour la petite histoire, j'ai emprunte la montre 2 fois, car la premiere fois, la plongee a du etre annulee: dommage, c'etait sur le donator. La deuxieme fois j'ai donc prevu 2 plongees pour etre sur: une a Antibes sur 35m et la deuxieme: celle du VRAI test). |
|