- ZEN a écrit:
- Je suis d'accord sur la surprise que ces coûts induisent mais il y a 30 ou 40 ans, il ne fallait pas le matériel d'aujourd'hui pour faire aboutir un projet....
Maintenant , y avons nous gagné en précision ? Pas sur...
Oui , bien sur , mais le problème aujourd'hui , n'est pas de mettre au point un calibre de qualité à un prix moyen pour la classe moyenne .
A présent pour survivre il faut le vendre avec une grosse rentabilité !
Soit :
1er hypothèse (produit guère interressant pour notre soif de perfection et de beauté mécanique ) : un calibre de très grande diffusion , achetable par le quidam moyen . Peu de marge commerciale , mais un gros volume de vente pour compenser cette faible marge .
2ème hypothèse (produit de belle facture style OMEGA (tout à fait par hasard ... ) :des mouvements , il y a une quarantaine d'années qui se vendaient au commun des mortels (avec quelques économie quand meme!) ,pour sa fiabilité de précision de marche et sa qualité de fabrication . La quantité de production était bonne , les marges aussi .
Le quartz arrive , la précision des montres est devenue une banalité .
Aujourd'hui les marques du genre Omega n'ont qu'une solution pour survivre , augmenter les prix de vente pour compenser la baisse de production !
Mais , comment les vendre ? Investir à fond dans l'image de marque : Flashback sur les auréoles du passé , sponsoring d'évenements prestigieux , Pub Jet-Set , etc ...
3ème hypothèse (produit d'avant garde réservé à l'élite ) :Des mouvements qui tuent . Finitions hors normes , prouesses technologiques , complications à gogo , matériaux high-tech , etc...
Très peu de produits vendus , une marge collossale pour amortir les cout de mise au point et de main d'oeuvre triée sur le volet .
Faut pas réver , sortir à présent un calibre de manufacture de grande qualité a un prix moyen , c'est impossible !
Ou peut-etre , dans un futur proche , en Chine ...