FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le prix de la tranquillité

Aller en bas 
+9
straslike
dakota
nermal
alain2701
Emmanuel H
tictactoc31
RenaudL
Breitlex
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 12:58

L'electroménager ou l'informatique offrent des assurances/garanties de 5 ans ....Jusqu'à quel seuil annuel de prime iriez-vous pour assurer votre montre contre les pannes ?

Pensez-vous que le système ouvert à l'informatique soit transposable à l'horlogerie ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:06

Ce type d'assurances, en électroménager, ne coûte rien à celui qui le propose, puisque la fréquence sinistre est proche de zéro => arnaque.

Quant à l'horlogerie, il en serait de même : les montres "chères" tombent rarement en panne dans les 5 premières années qui suivent l'achat neuf.

rambo

Edit : 1ère rédaction calamiteuse


Dernière édition par Breitlex le Mar 4 Aoû 2009 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RenaudL
Membre très actif



Nombre de messages : 255
Localisation : Sanary sur mer, Var
Date d'inscription : 17/07/2009

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:15

Tout dépend du surcout de l'extension de garantie, et du ratio par rapport au prix de l'appareil. Pour certains articles informatiques (portable Apple, j'ai pris l'Apple Care, mais pas pour le fixe), pour de l'électroménager dont je me sers beaucoup.

Mais pour de l'horlogerie, je suis pas sur de vouloir acheter une extension.
Revenir en haut Aller en bas
tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31


Nombre de messages : 1351
Age : 45
Localisation : La Ville Rose
Date d'inscription : 05/11/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:31

Les grandes marques horlogères n'ont pas intérêt à ce que leurs tocantes tombent en rade au bout de quelques années.

Contrairement à l'électroménager ou l'informatique, elles ne pourraient pas tout remettre sur le dos de l'électronique. Ici, il n'est question que de mécanique, certes de précision, mais dont les techniques et concepts sont quand même bien rodés Wink

Donc, personnellement, je ne prendrai jamais une extension de garantie sur une montre Rolling Eyes Si je doute de la fiabilité d'une marque, ben je vais tout simplement voir ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:38

Ca dépend si tu penses purement et simplement à une extension de garantie ou à un service complet garantie/entretien compris ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:41

Personnellement, une question me vient à l'esprit :"Seriez vous pret à payer un petit plus chère une montre neuve si la première révision était offerte post garantie ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31


Nombre de messages : 1351
Age : 45
Localisation : La Ville Rose
Date d'inscription : 05/11/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:45

Emmanuel H a écrit:
Ca dépend si tu penses purement et simplement à une extension de garantie ou à un service complet garantie/entretien compris ?

Emmanuel

alain2701 a écrit:
Personnellement, une question me vient à l'esprit :"Seriez vous pret à payer un petit plus chère une montre neuve si la première révision était offerte post garantie ?"

Là, ce ne serait effectivement pas pareil !!

Le concept d'inclure dans le prix d'achat la 1ère révision, hors période de garantie, disons même quelques années plus tard (5 ans serait pas mal), me paraîtrait une très bonne idée thumleft

Concept encore plus intéressant pour une marque qui se chercherait une image.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:59

Oui et non... Aux USA/Canada si les choses n'ont pas changé les garanties sont souvent très courtes du type 3 mois. Au delà, le prix des produits est plus élevé bien entendu.
Sachant qu'en électroménager comme dans d'autres domaines la majorité des pannes se produit au déballage, il n'est pas inutile de se demander si les garanties prolongées et les extensions payantes à 5 ans par exemple ne sont pas une arnaque...
En électroménager ce serait au coup par coup (ou au coût par coût Mr. Green ) qu'il faudrait calculer...
Exemple perso, lave-vaisselle Whirlpool (alliance Philips-Bauknecht) en panne hors garantie de 1 an bien entendu... durite de sortie de pompe de lavage percée. Hélas, le morceau de caoutchouc est collé/soudé sur le carter de pompe ==> pièce seule à 175 €/HT, soit en TTC presque la moitié du tarif du produit neuf !!! (réparation maison collage raccord PVC et autre durite modifiée au cutter).
Sur ce couple marque/modèle une extension de garantie peut être "rentable", mais sur les autres marques la durite est standard et vaut 10 €.

Pour les montres, à la lecture des pages de FAM il semble que la majorité des pannes/problèmes survienne très rapidement :
- dès l'ouverture de la boite (aiguilles tombées, cadran décalé, pas de tenue de marche, retard/avance de 40s/jour, etc.)
Les pannes survenant plusieurs années après l'achat de la montre semblent beaucoup plus rares.

En rapportant l'horlogerie à l'électroménager et à ma durite... soyons fous jocolor il semble clair qu'une montre basée sur un 2824/7750 etc. aura un coût de pièces et de MO bien plus bas qu'une F-P Journe par exemple...
D'un autre côté... certaines grandes maisons sont aptes à "lisser" certaines factures de révision avec réparation importante...

En revanche un prix d'achat majoré incluant une garantie "panne" et des révisions pourrait être intéressant. Mais à quels tarifs ???

Autre piste : la garantie de rachat.
Vous voulez changer de produit, l'ancien est repris au tarif auquel vous l'avez acheté neuf à déduire du nouvel achat.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 451
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:20

je ne comprends pas très bien :
vous êtes prèts à payer plus à l'achat pour avoir ensuite un service gratuit ????? quid 2 Shocked
c'est du "gratuit" pré-payé ?
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3288
Date d'inscription : 05/11/2007

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:26

alain2701 a écrit:
Personnellement, une question me vient à l'esprit :"Seriez vous pret à payer un petit plus chère une montre neuve si la première révision était offerte post garantie ?"

Je serais partant de payer un petit peu plus cher à l'achat d'une montre pour une révision complète de la montre (étanchéité, précision, polissage...) au moment où je l'aurais décidé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31


Nombre de messages : 1351
Age : 45
Localisation : La Ville Rose
Date d'inscription : 05/11/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:34

dakota a écrit:
je ne comprends pas très bien :
vous êtes prèts à payer plus à l'achat pour avoir ensuite un service gratuit ????? quid 2 Shocked
c'est du "gratuit" pré-payé ?

Ca dépend du montant de la somme à rajouter Wink

Si ça reste bien en deçà du tarif d'une révision, ça peut être intéressant Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31


Nombre de messages : 1351
Age : 45
Localisation : La Ville Rose
Date d'inscription : 05/11/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:34

straslike a écrit:


Je serais partant de payer un petit peu plus cher à l'achat d'une montre pour une révision complète de la montre (étanchéité, précision, polissage...) au moment où je l'aurais décidé.

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37871
Date d'inscription : 20/04/2007

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:36

Payer un contrat de garantie supplémentaire, pourquoi pas.

Il va bien falloir lire les clauses, parceque l'electro et l'info, enfin l'EPCS en général, les contrat de garantie, ce n'est ni plus ni moins que de la marge direct dans la poche, il passe moins de temps a changer l'appareil que de le réparer, attention je parle a aujourd'hui.
Avant le retour d'un client au SAV on compte en minimum 2 ans, avant que l'appareil ne soit réellement foutu, 5 ans, donc le client prend un contrat de 3 ans supplémentaire et le tour est joué, aussi bien pour lui que pour le magasin qui empoche les contrats et ne s'embête plus a réparer, économie de FP.
J'ai gérer un service SAV, c'est une horreur affraid
Des coups d'avocats pour des aspirateurs et j'en passe, du grand n'importe quoi...

Je dis pourquoi pas pour les montres, mais quelle montant va avoir cette fameuse garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:42

Nermal,

je suis certes un petit scarabée, mais votre post m'interpelle :

nermal a écrit:
Sachant qu'en électroménager comme dans d'autres domaines la majorité des pannes se produit au déballage
Si c'est vrai, c'est pas bien malin de la part des marques. On achète un de leur produit et il tombe en panne immédiatement....çà laisse une piètre image du contrôle Qualité... ...et ne permet pas une grande confiance dans l'avenir...

nermal a écrit:
Pour les montres, à la lecture des pages de FAM il semble que la majorité des pannes/problèmes survienne très rapidement :
- dès l'ouverture de la boite (aiguilles tombées, cadran décalé, pas de tenue de marche, retard/avance de 40s/jour, etc.)
Là c'est encore plus crétin de la part de marques qui vendent des montres (très) chères, bien souvent grâce aux arguments marketing liés à la qualité et à la fiabilité. Par ailleurs quel est leur intérêt ? Le SAV leur coûte plus cher en garantie, qu'hors garantie ! Sans oublier le BAO désastreux, l'image de la marque, les fora de discussions...

alors, certes un petit scarabée, mais qui souhaite comprendre

et apprendre.

cool-blue + Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:49

Sur une extension d'assurance/garantie à 5 ans, je ne mettrai pas un rond dedans sachant qu'une montre sera quand même fréquemment amenée en révision avant cette période. Le modèle des machines à laver ne s'applique pas à moins que certains d'entre vous amènent leur lave vaisselle en révison ? Mr. Green Mr. Green
Par contre, un package achat / 1° révision à coût interressant ne serait pas pour me déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 14/09/2007

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:07

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:46

Breitlex a écrit:
Nermal,

je suis certes un petit scarabée, mais votre post m'interpelle :

nermal a écrit:
Sachant qu'en électroménager comme dans d'autres domaines la majorité des pannes se produit au déballage
Si c'est vrai, c'est pas bien malin de la part des marques. On achète un de leur produit et il tombe en panne immédiatement....çà laisse une piètre image du contrôle Qualité... ...et ne permet pas une grande confiance dans l'avenir...

nermal a écrit:
Pour les montres, à la lecture des pages de FAM il semble que la majorité des pannes/problèmes survienne très rapidement :
- dès l'ouverture de la boite (aiguilles tombées, cadran décalé, pas de tenue de marche, retard/avance de 40s/jour, etc.)
Là c'est encore plus crétin de la part de marques qui vendent des montres (très) chères, bien souvent grâce aux arguments marketing liés à la qualité et à la fiabilité. Par ailleurs quel est leur intérêt ? Le SAV leur coûte plus cher en garantie, qu'hors garantie ! Sans oublier le BAO désastreux, l'image de la marque, les fora de discussions...

alors, certes un petit scarabée, mais qui souhaite comprendre

et apprendre.

cool-blue + Chinois

Hello Breitlex.

Les problèmes à l'ouverture (out of the box) sont les plus fréquents :
- contrôle qualité laissant à désirer
- dommages subis pendant le transport (les transports usine/distributeur/grossiste/détaillant) et pas toujours visibles sur l'emballage
- erreur de montage/branchement de l'acheteur (oups ! marche-pas votre bazar...)

Bien entendu le SAV est financé dès l'achat, mais on entre dans les statistiques :
- soit 100 acheteurs d'un produit X avec 100 € de garantie payée à l'achat = trésorerie pour le SAV de 10.000 €
- sur un an, 5 pannes pour un montant total de 10 x 100 € (tarif interne bien entendu, pas tarif client) = 1.000 €
==> bénéfice SAV de 9.000 € pour faire tourner le service etc.

Si le taux de retour/panne est trop important, bien entendu la marque perd de l'argent et de l'image...

Toute garantie est facturée dans le prix d'achat. La remise classique consistant à faire 2 ans de garantie pour le prix d'une (souvent partagée fabriquant/revendeur).
Les extensions de garantie à 5 ans payantes bien entendu relèvent du modèle statistique pour les marques :
- si le client est en panne sous garantie : l'intervention coûte au fabriquant mais elle a déjà payée par le client
- panne en fin de garantie... 1 chance que 2 que le client ne tente pas de faire réparer son produit (bof, elle a fait son temps... je veux un nouveau modèle... etc.)
- panne hors garantie... tout bénéfice allant de l'avance de trésorerie faite par le client au partage du risque car extension de garantie souvent couverte par un réassurage. En effet le système bascule en gestion de risque = assurance/réassurance/etc.

Il est bien certain que déballer un produit et qu'il soit +/- en panne est désagréable, irritant... MAIS, tout va alors reposer sur la qualité de la réponse de la marque via son SAV ou pas...
- produit en panne mais échangé très rapidement avec excuses et sourire = cela peut arriver, mais cela rassure d'avoir eu une excellente réponse. Par là même la relation de confiance est redéfinie car le client a pu toucher du doigt la réponse de la marque qui d'hypothétique est devenue tangible.
- produit en panne, mais promenade entre magasin/SAV/fabriquant... réponse favorable et changement du produit, mais... en plus d'un mois... le client souffle, mais les chances qu'il aille voir ailleurs la prochaine fois sont grandes...
- produit en panne, mais pas d'échange, réparation seulement avec 1 mois pour remettre une vis... ciao, le prochain achat ne sera pas fait dans cette marque

Bien entendu, personne n'achète pour avoir un produit en panne au déballage. Mais si cela se produit, l'appréciation du client (et les retombées sur son entourage) sont dépendantes de la marque, et là la sanction peut être lourde... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:01

ZEN a écrit:
L'electroménager ou l'informatique offrent des assurances/garanties de 5 ans ....Jusqu'à quel seuil annuel de prime iriez-vous pour assurer votre montre contre les pannes ?

Pensez-vous que le système ouvert à l'informatique soit transposable à l'horlogerie ?

Je réponds direct et je n'ai pas lu les réponses précédentes dans le but d'éviter qu'elles ne m'influencent!

Je pense que se serait contreproductif de la part des marques horlogères suisses qui basent leurs communications sur des grands principes de fiabilité, de précision et de longévité. Proposer une telle garantie reviendrait à dire que leurs produits ne sont pas du tout fiables, c'est comme si ils se tiraient une balle dans le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:14

nermal a écrit:
Hello Breitlex.....Bien entendu, personne n'achète pour avoir un produit en panne au déballage. Mais si cela se produit, l'appréciation du client (et les retombées sur son entourage) sont dépendantes de la marque, et là la sanction peut être lourde... Chinois
Génial le coup du contrôle qualité en live, par le client.

De là à imaginer que la (quasi) absence de contrôle qualité est entretenue pour alimenter en boulot les ch'ti gars du SAV...

Un grand MERCI en tous cas, je ne voyais pas les choses comme cela.

Chinois

Signé Breitlex : Gilbert Montagné horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prix de la tranquillité Empty
MessageSujet: Re: Le prix de la tranquillité   Le prix de la tranquillité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:50

Emmanuel H a écrit:
Ca dépend si tu penses purement et simplement à une extension de garantie ou à un service complet garantie/entretien compris ?

Emmanuel

Je serais assez partant pour ce système de service complet après achat mais payable dès l'acquisition.
Cela s'applique déjà aux voitures (BMW et Mini entre autre) et donne finalement une image beaucoup plus haut de gamme que la simple extension de garantie.

Exemple : une montre d'un montant de 4000 € + entretien "tout compris" pendant 5 ou 10 ans qui prend en charge l'ensemble des pannes liées à une utiliation normale + les révisions. Le coût pourrait être de 8 à 10 % du prix catalogue. l'AD n'a plus qu'à ajouter,en gift, un polissage de boite et bracelet I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix de la tranquillité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici la mer de la tranquillité, l'aigle s'est posé ... Feu de Speedmaster
» Nouveau débat dans la tranquillité du forum : OMEGA
» Prix des montres: le prix est-il un prix de marché ?
» Et si on créait un grand-prix avec autant de prix que de marques ? - Billet
» Quelle crédibilité pour le prix du public du grand prix de Genève ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: