FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar

Aller en bas 
+5
levraimatt
Deckard
girty
pmk
Marc Jasinski
9 participants
AuteurMessage
Marc Jasinski
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 91
Localisation : Bruxelles - Belgium
Date d'inscription : 04/08/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 17:50

Je recommence, pour les plongeurs qui savent utiliser les tables de plongée.
Pour les autres êtres humains, ce sera du chinois !

Cette lunette sert à déterminer les majorations de durée (on dit aussi pénalisation) à appliquer lors de plongées successives.
Je précise que les valeurs obtenues correspondent à l'état des tables de plongées françaises en usage en 1964, époque à laquelle j'ai créé cet instrument.


Les indications 1.1 - 1.2 - 1.3 etc sont les indices de saturation, donnés par les tables, à l'issue de la première plongée.
Plus le chiffre est élevé, plus grande est la charge en azote résiduel non éliminé lors de la remontée et la décompression.

Ces chiffres, bien parlants, sont malheureusement remplacés aujourd'hui par des lettres bien moins explicites. Ce n'est peut-être pas un progrès.

A la fin de la première plongée, on tourne la lunette pour amener la valeur de l'indice devant l'aiguille des heures dont le déplacement indiquera la décroissance de l'indice et donc l'évolution de l'élimination de l'azote entre les deux plongées.


Exemple : l'indice est de 1.2 après la première plongée.
2 heures plus tard, il est retombé à 1.1.
Une nouvelle plongée est prévue à 22 mètres. La lunette indique une majoration de 8 minutes (ou aussi de 4 minutes si la plongée se déroulait à 42 mètres, etc...)

Au début de la deuxième plongée, il suffit de régler la lunette pour amener la majoration en face de l'aiguille des minutes.
La montre indiquera à tout moment la durée à prendre en compte pour déterminer la conduite de la remontée et de la décompression à l'issue de la deuxième montée, soit la durée réelle augmentée de la majoration.



Autre exemple : au début de la deuxième plongée l'indice est de 1.2.
Il faut alors doubler les majorations indiquées par la lunette, les tripler si l'indice est de 1.3 etc...
On voit que ces majorations deviennent alors lourdement pénalisantes.

Aujourd'hui les ordinateurs de plongée gèrent tout cela admirablement et plus personne ne voudrait se fier à la Deepstar.
Elle avait pourtant le mérite de résumer de manière très compacte les indications des tables de plongées successives bien encombrantes.

Remarque : en 1964, les boutons poussoirs du chronographe ne pouvaient être actionnés en plongée, de crainte de rentrée d'eau.
Le problème est bien résolu aujourd'hui et ma montre Casio à trois sous fonctionne sans défaillance depuis 20 ans !
Avis aux collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 18:15

Merci des explication.

Juste pour illustrer et mieux comprendre, une photo montrant cette fameuse lunette.

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar C629ce6d
crédit milwatch2
Revenir en haut Aller en bas
Marc Jasinski
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 91
Localisation : Bruxelles - Belgium
Date d'inscription : 04/08/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 18:24

Avec plaisir

Quelle montre en bel état sur cette image.
Belle pièce mon Général !
Revenir en haut Aller en bas
girty
Membre Actif
girty


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/07/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 18:34

je craque totalement sur cette montre!!!! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 18:48

Marc Jasinski a écrit:
Belle pièce mon Général !
Elle n'est pas à moi (voir le crédit photo).
Revenir en haut Aller en bas
Deckard
Nouveau
Deckard


Nombre de messages : 7
Age : 64
Date d'inscription : 11/12/2008

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 18:49

Marc Jasinski a écrit:

Elle avait pourtant le mérite de résumer de manière très compacte les indications des tables de plongées successives bien encombrantes.

Super ingénieux bravohap
Revenir en haut Aller en bas
levraimatt
Membre Hyper actif
levraimatt


Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : Paramaribo, Suriname
Date d'inscription : 31/05/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 19:53

Quelle chance d'avoir un membre comme Marc sur le forum, votre invention est fantastique, que de chemin parcouru depuis avec nos ordis de plongée !
Quel est votre "background" ? Plongeur ? Ingénieur ? Comment avez-vous procédé ? Avez-vous utilisé le retour des plongeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Jasinski
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 91
Localisation : Bruxelles - Belgium
Date d'inscription : 04/08/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty05.08.09 20:02

Merci pour ces commentaires chaleureux.

J'ai eu une vie bien remplie.

Si vous voulez en savoir plus, chercher mon nom sur le web. Je n'ai pas de site mais des amis ont écrit quelques commentaires



MJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty06.08.09 7:24

Ah, yes...


En effet.
Du balèze et de l'historique.

Plongée, spéléo, chasse au trésor....

Chinois


Mon cher Marc, je sens qu'on va te pressurer de questions!



H3
Revenir en haut Aller en bas
émoiautomatik
Membre super actif



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 29/01/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty06.08.09 8:38

Waouh!!!!! bravohap bravohap bravohap

Elle es trops géniale, belle en plus et une lunette intelligente pour pouvoir se passer de l'électronique.... thumright

Le brevet est-il tombé dans le domaine public? Rolling Eyes

Peut-on trouvé cette lunette sur d'autres marques de plongeuses? quid 2

Gigantesque félicitations à l'inventeur-metteur au point! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Marc Jasinski
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 91
Localisation : Bruxelles - Belgium
Date d'inscription : 04/08/2009

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty06.08.09 10:00

Vous êtes tous vraiment gentils.
Il est bien agréable d'être accueilli de cette façon sur votre forum.

Réponse : je crois que le modèle a été déposé en Suisse en 1964 (probablement) mais je ne sais plus si Frédéric Robert, le patron d'Aquastar, est allé plus loin dans la protection.

Je ne l'ai jamais revu sur une montre d'une autre marque.

Cela dit, ne rêvons pas. C'était un joli gadget mais il n'aurait pas fait la fortune de cette entreprise.
De plus, gérer des plongées successives avec cet engin n'avait rien de réglementaire. Seules les tables faisaient et font foi.
En outre, bien des plongeurs sportifs n'y comprenaient rien, en particulier au fait que les majorations sont plus faibles pour les profondeurs plus importantes. C'est évidemment logique et confirmé par les tables, mais cela semble aller contre le gros bon sens élémentaire dont il faut parfois se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty06.08.09 11:20

Une énigme résolue bravohap
Je ne l'aurais jamais trouvé seul celle là. What the fuck ?!?
Bienvenue sur la toile.

Jecko
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty08.02.13 22:46

Une photo du set d'origine avec le mode d'emploi d'époque de la lunette.

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar N34upz
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty
MessageSujet: Re: lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar   lunette tournante du chronographe Aquastar  Deepstar Empty14.02.13 23:58

pas facile a decoder
la montre est superbe thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
lunette tournante du chronographe Aquastar Deepstar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe Aquastar DeepStar (une petite question) ?
» Aquastar Deepstar 10
» Aquastar Deepstar 60's .... "what else ?"
» aquastar deepstar
» AQUASTAR DEEPSTAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: