Merci du post et des photos, Abbazz.
Je ne connais hélas pas Singapour, mais je me permets d'ajouter quelques commentaires orientés Orient (la région, pas la marque...), en espérant ne pas parasiter ton fil de discussion.
C'est vrai que les Asiatiques accordent un grand intérêt aux montres.
En Chine, cela est encore à l'état "natif", et c'est extrêmement intéressant de voir la société chinoise se découvrir peu à peu une passion pour les montres.
Par exemple, sur Wangfujing Avenue - les Champs-Élysées de Beijing - on ne compte plus les boutiques et show-rooms dédiés à la belle horlogerie !
J'y étais encore hier soir : on trouve maintenant les grandes vitrines de Vacheron-Constantin côte à côte avec Rolex-Tudor, IWC, JLC, Cartier, Omega, Cartier, Bulgari, Hublot, Breitling, Longines, Panerai, AP, Montblanc, Glashütte, Chopard...et j'en oublie.
Hallucinant !
(par les méfaits d'une technique rebelle, je ne suis plus actuellement en mesure de télécharger mes photos - mais je le promets, je le ferais dès que ça marchera à nouveau, et alors là, attention les mirettes !)
De même, depuis 6 mois, le nombre de mensuels consacrés à l'horlogerie a plus que doublé !
On trouve notamment Trends Time (du groupe Cosmopolitan), Chronos (du magazine allemand éponyme), International Wrist Watch (de l'italien Orologico), etc...
En terme de visibilité, toutes les grandes marques cherchent à accéder sur ce marché en plein boum.
Les marques chinoises bien connues sont Fiyta, Ebohr, Sea-Gull et Tian Wang.
Les marques suisses Tissot, Mido et Tutima sont très identifiées ici, de même que Carl Bucherer ou Jean d'Eve.
Baume & Mercier commence à apparaître.
On n'y trouve communément Omega (partenariat lors des JO 2008), Longines, Rolex bien sûr, Frédéric Constant, Franck Muller...
Et puis toutes les grandes marques dont j'ai cité plus haut l'ouverture de magasins.
Mais Patek Philippe et L&S sont très discrets.
Les goûts dominants vont en direction de l'or jaune, seul ou allié à l'acier - question d'accord visuel avec la carnation mate des autochtones - et on admire pas mal de modèles en vitrine qui brillent des mille feux de leurs pierreries - ce qu'on ne verrait pas en France...
Les vendeurs - essentiellement des hommes de moins de 30 ans - sont en général juste assez compétents pour un public chinois, mais très curieux des montres et des nouveautés.
Ils aiment pour cela beaucoup parler aux visiteurs Occidentaux, et ma Navitimer World cadran noir sur son bracelet milanais Aero-Classic leurs fait ouvrir les yeux en boule de loto !
(mais faut reconnaître qu'elle est vraiment splendide, comme ça...)
Et modestement, j'évangélise aussi la Chine, puisque ma femme - chinoise - porte une Reverso Duetto or blanc sur croco camel, mon beau-père une Memovox de 1957 en or jaune sur croco marron, et ma belle-mère une DateJust sur acier...
Ils en sont fous !!
Un vœu : que nos posts puissent faire reculer l'obscurantisme anti-chinois qui sévit encore par trop fréquemment !
(p-ê. qu'un sous-forum Asie pourrait y contribuer ?)