| Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. | |
|
+15yéti ariégeois aimiksink Emmanuel H cagadou alain2701 poisson chat mangeclous RenaudL jayce78 Fireace PE matic Ogmios Fokker III Le Colosse 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Colosse Membre très actif
| |
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 0:53 | |
| Qu'en est il de JLC ? 100% manufacture ou pas ? certe moins fiable que Zénith ou eta mais c'est pas mal quand même. |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 0:56 | |
| - Le Colosse a écrit:
- Qu'en est il de JLC ? 100% manufacture ou pas ? certe moins fiable que Zénith ou eta mais c'est pas mal quand même.
jaeger92.... youhouuuuu, ou es tu ???? |
|
| |
cagadou Membre super actif
Nombre de messages : 485 Localisation : Levallois Perret Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:00 | |
| - Le Colosse a écrit:
- matic a écrit:
- Je voulais juste t'amener à cette conclusion mais tu es long à comprendre... aucune ou beaucoup selon ce que tu prends comme critère.
Ce raisonnement de manufacture n'a pas de sens sauf dans les services marketing pour reprendre les termes de PAG.
Pourquoi c"e casser le cul a faire des mouvements de manufacture alors ? Le petit plus des marques aujourd'hui. Pouvoir se différencier sur le marché et justifier des prix de vente en développant et proposant un mouvement qui leur est propre ! A savoir, qu'aucune autre n'utilise leur mouvement, donc leur technologie, leurs innovations permettant de rendre les mouvements de plus en plus fiables et résistants, ou tout simplement montrer leur capacité à trouver des solutions innovantes. Je ne vois toujours pas ce qui te choque dans le fait qu'une marque développe un mouvement propre et le fasse uniquement produire par une société qui dispose elle de l'outil de production, et souvent une filiale du même groupe que la marque en question ..... Ca n'est qu'une logique économique. |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:02 | |
| - Le Colosse a écrit:
- alain2701 a écrit:
- Tiens, voici mon Unitas
Oui,unitas bien décoré,mais ça reste de l'unitas,qu'on trouve dans des montres a 500€. C'est sur. Il reste basic ce mouvement. même pas retravaillé par Dirk Dornbluth... On dirait le même mouvement qu'une Zeno... arg, pourquoi ai-je payé si cher ? Bon allez je vais faire une sieste...
Dernière édition par alain2701 le Lun 17 Aoû - 1:03, édité 1 fois |
|
| |
cagadou Membre super actif
Nombre de messages : 485 Localisation : Levallois Perret Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:03 | |
| - cagadou a écrit:
- Le Colosse a écrit:
- matic a écrit:
- Je voulais juste t'amener à cette conclusion mais tu es long à comprendre... aucune ou beaucoup selon ce que tu prends comme critère.
Ce raisonnement de manufacture n'a pas de sens sauf dans les services marketing pour reprendre les termes de PAG.
Pourquoi c"e casser le cul a faire des mouvements de manufacture alors ? Le petit plus des marques aujourd'hui. Pouvoir se différencier sur le marché et justifier des prix de vente en développant et proposant un mouvement qui leur est propre ! A savoir, qu'aucune autre n'utilise leur mouvement, donc leur technologie, leurs innovations permettant de rendre les mouvements de plus en plus fiables et résistants, ou tout simplement montrer leur capacité à trouver des solutions innovantes.
Je ne vois toujours pas ce qui te choque dans le fait qu'une marque développe un mouvement propre et le fasse uniquement produire par une société qui dispose elle de l'outil de production, et souvent une filiale du même groupe que la marque en question .....
Ca n'est qu'une logique économique. A 2.000€ ça ne me choque pas, a 5.000€ ça me choc,a 10.000€ ça me dégoute. |
|
| |
PE Passionné absolu
| - Le Colosse a écrit:
- [
Oui,unitas bien décoré,mais ça reste de l'unitas là je m'incline y a rien à répondre à ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:04 | |
| - alain2701 a écrit:
- Le Colosse a écrit:
- alain2701 a écrit:
- Tiens, voici mon Unitas
Oui,unitas bien décoré,mais ça reste de l'unitas,qu'on trouve dans des montres a 500€.
C'est sur. Il reste basic ce mouvement. même pas retravaillé par Dirk Dornbluth... On dirait le même mouvement qu'une Zeno... arg, pourquoi ai-je payé si cher ?
Bon allez je vais faire une sieste... A 3.000€ ça peu encore aller,il l'a quand même bien retravaillé,mais ça reste de l'unitas sans plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:07 | |
| Bref la réponse a l'air: aucune marque n'est une vrai manufacture a 100%.
De ce fait,si on est pas une manufacture a 100%,effectivement autant acheter de l'eta. |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:13 | |
| - Le Colosse a écrit:
- Bref la réponse a l'air: aucune marque n'est une vrai manufacture a 100%.
Si tu as Seiko je pense ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:20 | |
| - alain2701 a écrit:
- Le Colosse a écrit:
- Bref la réponse a l'air: aucune marque n'est une vrai manufacture a 100%.
Si tu as Seiko je pense ! Seiko fait tout de a a z,même ses aiguilles et cadran,etc... ? |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 1:41 | |
| - sissou a écrit:
- à 15 personnes,ta manufacture Vulcain doit juste pouvoir s'occuper de la logistique et rien de plus,tu nous soûle avec ça,et en plus 70% du forum s'en bas les balloches et ne possèdent pas de montre de manufacture car ce n'est pas indispensable.
Excellent et tellement vrai !! - jayce78 a écrit:
- Probablement que certains mouvements de manuf ne valent pas un bon ETA bien travaillé...
Pas faux ! - Le Colosse a écrit:
- De ce fait,si on est pas une manufacture a 100%,effectivement autant acheter de l'eta.
Arrête de te braquer à ce point sur le mouvement 100% manufacture. Prends le temps d'examiner ce qui fait la spécificité et l'attrait de chaque marque. Tu verras que tu peux apprécier telle montre pour son design, sa finition, sa forme, son cadran, telle autre pour son mouvement, son histoire, sa complication... Tu comprendras ensuite que tu peux être un vrai passionné d'horlogerie avec dans ta boîte à montres une Rolex, une Breitling, une Seiko, une Zenith, une JLC, une ROO ou que sais-je encore, que chacune y mérite sa place, chacune pour l'une ou l'autre raison. En vérité je te le dis : acheter de l'ETA n'est pas un pis-aller et l'admettre t'ouvrira du coup un tas de portes pour profiter en toute sérénité de montres magnifiques. Emmanuel |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:03 | |
| - Emmanuel H a écrit:
- sissou a écrit:
- à 15 personnes,ta manufacture Vulcain doit juste pouvoir s'occuper de la logistique et rien de plus,tu nous soûle avec ça,et en plus 70% du forum s'en bas les balloches et ne possèdent pas de montre de manufacture car ce n'est pas indispensable.
Excellent et tellement vrai !!
- jayce78 a écrit:
- Probablement que certains mouvements de manuf ne valent pas un bon ETA bien travaillé...
Pas faux !
- Le Colosse a écrit:
- De ce fait,si on est pas une manufacture a 100%,effectivement autant acheter de l'eta.
Arrête de te braquer à ce point sur le mouvement 100% manufacture. Prends le temps d'examiner ce qui fait la spécificité et l'attrait de chaque marque. Tu verras que tu peux apprécier telle montre pour son design, sa finition, sa forme, son cadran, telle autre pour son mouvement, son histoire, sa complication... Tu comprendras ensuite que tu peux être un vrai passionné d'horlogerie avec dans ta boîte à montres une Rolex, une Breitling, une Seiko, une Zenith, une JLC, une ROO ou que sais-je encore, que chacune y mérite sa place, chacune pour l'une ou l'autre raison. En vérité je te le dis : acheter de l'ETA n'est pas un pis-aller et l'admettre t'ouvrira du coup un tas de portes pour profiter en toute sérénité de montres magnifiques.
Emmanuel Mais ça ne me dérange pas du tout d'acheter de l'eta jusqu'a 3.000€ grand max,mais au dela je trouve ça stupide et je trouve qu'une montre avec un mouvement manufacturé(même moins fiable) est plus intéressent horlogèrement parlant. |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:11 | |
| - Le Colosse a écrit:
Mais ça ne me dérange pas du tout d'acheter de l'eta jusqu'a 3.000€ grand max,mais au dela je trouve ça stupide et je trouve qu'une montre avec un mouvement manufacturé(même moins fiable) est plus intéressent horlogèrement parlant. Ca n'a pas de sens ce que tu dis. Ce n'est pas parce qu'un mouvement est de "manuf" que sa conception est forcément meilleure qu'un mouvement ETA... |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:21 | |
| - Le Colosse a écrit:
- Mais ça ne me dérange pas du tout d'acheter de l'eta jusqu'a 3.000€ grand max,mais au dela je trouve ça stupide et je trouve qu'une montre avec un mouvement manufacturé (même moins fiable) est plus intéressent horlogèrement parlant.
As-tu la moindre idée de ce que peut coûter le SAV sur un mouvement de manufacture moins fiable ? Emmanuel |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:27 | |
| Vous me faites marrer,quand quelqu'un achète de l'eta vous critiquez car on le retrouve partout et que ce n'est pas de la manufacture et quand un gars s'intéresse a la manufacture vous lui dites que c'est nul et que l'eta c'est mieux,vous êtes pitoyable. Je me casse car vous me faites vraiment chier. Vous allez être content et pouvoir continuez a discuter entre snob,mais je remarque une chose,vous dites que vous aimez l'horlogerie mais en fait c'est l'inverse tout ce qui vous intéresse c'est de vous la peter avec tel ou tel montre,lhorlogerie même vous en avez rien a foutre. Perso j'aime l'horlogerie,et pour moi qui dit amateur d'horlogerie dit amateur de montre de manufacture et pas simplement eta. Cette fois ci c'est pas un au revoir,vous allez être content c'est un adieu. [edit modo : décision approuvée et appuyée d'un bon coup de pied au bas des reins.] |
|
| |
aimiksink Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 46 Localisation : Stalingrad Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:35 | |
| - Le Colosse a écrit:
- Vous me faites marrer,quand quelqu'un achète de l'eta vous critiquez car on le retrouve partout et que ce n'est pas de la manufacture et quand un gars s'intéresse a la manufacture vous lui dites que c'est nul et que l'eta c'est mieux,vous êtes pitoyable.
Je me casse car vous me faites vraiment chier.
Vous allez être content et pouvoir continuez a discuter entre snob,mais je remarque une chose,vous dites que vous aimez l'horlogerie mais en fait c'est l'inverse tout ce qui vous intéresse c'est de vous la peter avec tel ou tel montre,lhorlogerie même vous en avez rien a foutre.
Perso j'aime l'horlogerie,et pour moi qui dit amateur d'horlogerie dit amateur de montre de manufacture et pas simplement eta.
Cette fois ci c'est pas un au revoir,vous allez être content c'est un adieu. Ayé papa est rentré et t'as demandé d'arreter ton ordi et de faire tes cahiers de vacances Tu confonds encore beaucoup de choses mais longue est la route qui mène à la maturité (horlogère ou pas). T'inquiète toutes tes certitudes truffées d'erreur voleront en éclat. Lis, apprend, et ouvre toi... |
|
| |
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:47 | |
| que de colère pour des montres, je comprends mieux pourquoi on s'entretue pour des notions plus ou moins importantes (la religion ou un paquet de cigarette). Allez un peu de tolérance de la part de tous sur ce forum ferait du bien. Chacun ses critères, sa vérité, le principal est d'avoir la montre qui nous plaît (dans notre budget si possible sinon gare au banquier ) Et pour répondre à la question, manuf ou eta, l'important c'est que la montre soit à mon goût. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 2:55 | |
| - Le Colosse a écrit:
Seiko fait tout de a a z,même ses aiguilles et cadran,etc... ? Oui, A à Z, aiguilles, cadran, boîtier, bracelet, saphire, lubrifiant, le métal du ressort, etc. Mais ils n'envoient pas leur ouvriers travailler dans les mines de fer pour extraire le métal, ni élever des crocodiles. Pour ça, je leur enlève 0,01% du 100%. |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 3:01 | |
| Je me doutais que ça finirait comme ça En gros il a pas tout à fait tort, faire payer un eta au delà des 5000 euros c'est se faire une marge énorme sur un produit qui coute des cacahouètes et dont la complexité peut se retrouver sur des montres à prix bien moindre. Mais vouloir une montre faites à 100 % en interne c'est impossible. Les entreprises ont évoluées et tout faire en un seul point géographiques est devenu sinon impossible, au moins débile. Certaines marques dessinent et conçoivent encore des montres de a à z (mouvement compris). Ensuite peut m'importe que se soit Pierre, Paul ou Jacques qui assemble ou qui produise tels ou tels pièces. Un mouvement eta n'est pas moins noble qu'un mouvement manufacture.. Il est juste beaucoup plus courant et beaucoup moins cher. (se qui en fait 2 avantages : facile à remplacer ou réparer, et achat à prix moindre) Le terme "manufacture" est galvaudé de partout et ne signifiant plus rien, il ne m'intéresse pas. Je suis d'accord avec Le colosse, je n'achèterai jamais une montre qui essaye de se faire passer pour de la manufacture (cf : récent post sur Breitling). Et je n'investirai jamais plus qu'une certaine somme dans un mouvement eta. (pas envie d'être totalement pigeon). Mais chercher une montre de manufacture à 100% n'a résolument aucun intérêt tant horloger que qualitativement parlant. (je fais donc l'apologie des marques qui conçoivent de bons produits, sans pour autant bénéficier d'une histoire centenaires ou de montres totalement manufacturées) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 3:06 | |
| - hecq a écrit:
En gros il a pas tout à fait tort, faire payer un eta au delà des 5000 euros c'est se faire une marge énorme sur un produit qui coute des cacahouètes cela dépend si c'est de l'emboitage pure et simple ou si le mouvement est completement retravaillé... je trouve que ce paramètre est essentiel, je préfère 100 fois une montre équipée d'un ETA basique mais retravaillé (genre NHC) qu'un mouvement de manuf sorti de nul part et pour lequel on n'est pas sur de la fiabilité à terme (genre Constant) antoine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 3:39 | |
| Seiko est un cas à part.
Le modèle économique en pays horloger, ou à Genève, au 17 et 18ème, n'est absolument pas le 100%, croire le contraire est un contresens total.
Idem en France, Breguet pour prendre un exemple célèbre, faisait travailler une masse de fournisseurs.
Quant au modèle de la manufacture suisse, qui date de la seconde moitié voire plutôt dernier tiers du 19ème, il n'a jamais impliqué du "100%", ni en objectif ni en pratique.
En outre, bcp de mutualisation, et sans même parler des regroupement comme tissot / omega, il y avait les trust d'ébauches dès la crise des années 20...
Pour ce qui est de la manufacture, il y a une définition par arrêté fédéral (abrogé) |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 5:10 | |
| - matic a écrit:
- Le Colosse a écrit:
- matic a écrit:
- PE a écrit:
pour résumer, tu commences à parler de manufacture en dessous de 5k€ et ensuite tu harangues la foule sur des ETA à 8000€... je suis un peu perdu Pas mieux...
Sinon dans des prix intéressant Colosse si tu veux de la bienfacture tu as de très bonnes occasions chez Glashütte Original. GO pour 3.000€ d'occasion ? en europe ?
Si tui me trouve une GO diamètre 40 a 43 pour 3.000€ ça m'intéresse.
Pas loin d'ici va :
https://forumamontres.forumactif.com/petites-annonces-f5/vends-glashutte-original-senator-auf-und-ab-t58261.htm?highlight=senator
du 39 mm
De toute façon pour celle-là c'est trop tard ! Elle est au poignet de quelqu'un de très proche qui m'a demandé conseil. Souvenir de vacances pendant lesquelle elle vient de cotoyer mon vulgaire Peseux 7001 : Miam !
Dernière édition par FGB le Lun 17 Aoû - 5:25, édité 1 fois |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. Lun 17 Aoû - 5:58 | |
| Ca en mène certains les mvts de manufactures... Le 100% manuf c'est vraiment un débat stérile..et sans intérêt. On associe mvt de manuf au graal...doit on penser qu'ils se valent tous Si on connaissait le taux de retour de certains de ces mvts, on ne cracherait pas autant sur certains eta...enfin amha.... did |
|
| |
| Les montres avec mouvement de manufacture Suisse d'entrée de gamme. | |
|