La “retouche” ou la panne-con !
Bien le bonjour ,
La retouche ...., la panne-con !
Celà , qui ne l’a pas vécu ??
Par une belle matinée de printemps ensoleillée à souhait , vous arrivez , fais et dispos “au
bloc”...(Je veux dire l’atelier).
Tout est nickel , propre , en ordre .
Vous tenez une forme exceptionnelle et vous venez terminer le “rhabillage” , (commencé la
veille) , d’une belle piéce...rutilante avec ses ponts et platine “dorés-rose”...sous un éclairage “ad-hoc”
L’établi est net , comme asceptisé , les instruments (outils) , écarteurs et scalpels (Tournevis et
brucelles) sont bien à leur place , y compris binoculaires , huiles , piques-huile...
Bref ! Vous terminez l’opération.
Un1/5éme de tour de remontoir , la roue d’ancre finit de tourner et amorce quelques tours en
arrière... (inertie du rouage , gage de grande liberté..)
L’ancre mise en place ,navigue d’un bord à l’autre par gravité..
Le pont de balancier,posé sens-dessus-dessous , reçoit le balancier ..le spiral bréguet , parfait
se positionne immédiatement entre les goupilles de raquette , le piton s’engage “comme un
doigt...bref !!)
Le pont se positionne d’entrée sur la platine..
Dernières vérifs ...rien ne freine ou ne touche , le dard ne vient pas frotter sur l’ellipse ,le
balancier tourne parfaitement rond et plat ...
C’est fini !
Echappement parfaitement au repère...aucun bruit parasite à l’auscultation..
L’électro-cardiogramme ne décèle aucune anomalie aux positions et donne une ligne verticale
parfaite avec toutefois un léger retard normal-(cadran-dessus et cadran-dessous )
La boîte est polie , le verre est changé ainsi que la couronne de remontoir.
Pose du cadran et verifications du passage des aiguilles des aiguilles (no-problêm)
Emboitage , un peu de graisse silicone sur le joint et les filets du fond vissé.
Contrôle étanchéïté OK !
Le reste est de la routine....
Satisfait de votre intervention , deux ou trois jours plus tard vous livrez sûr de vous , l’objet
de toutes vos attentions...vraîment de la “belle ouvrage”...
Mais voilà ...Une semaine plus tard , on vous ramène l’objet ...
La douche...effets secondaires..
Panne franche !!
Cest la “RETOUCHE”..(un terme que tout le monde connait et dont on parle peu sur FAM !)
A la recherche de la panne , plus aisée que celle d’une boîte-noire , il s’avère qu’une vis de
pieds de cadran s’est “fait la malle” et que pour corser la chose , cette “sa..pe” est allée se loger et
vraîmenr se coincer entre une aile du pignon de la roue de centre et la roue de moyenne....
Remède : Redémontage....
“P...n -de- C.n” de métier !!!!!!!!!!!!!!
Que ceux a qui “çà”n’est jamais arrivé , lèvent le doigt....
Bon dimanche ,
bernard