FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La "retouche" ou la panne-con !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

La "retouche" ou la panne-con ! Empty
MessageSujet: La "retouche" ou la panne-con !   La "retouche" ou la panne-con ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:03

La “retouche” ou la panne-con !

Bien le bonjour ,
La retouche ...., la panne-con !
Celà , qui ne l’a pas vécu ??
Par une belle matinée de printemps ensoleillée à souhait , vous arrivez , fais et dispos “au
bloc”...(Je veux dire l’atelier).
Tout est nickel , propre , en ordre .
Vous tenez une forme exceptionnelle et vous venez terminer le “rhabillage” , (commencé la
veille) , d’une belle piéce...rutilante avec ses ponts et platine “dorés-rose”...sous un éclairage “ad-hoc”
L’établi est net , comme asceptisé , les instruments (outils) , écarteurs et scalpels (Tournevis et
brucelles) sont bien à leur place , y compris binoculaires , huiles , piques-huile...
Bref ! Vous terminez l’opération.
Un1/5éme de tour de remontoir , la roue d’ancre finit de tourner et amorce quelques tours en
arrière... (inertie du rouage , gage de grande liberté..)
L’ancre mise en place ,navigue d’un bord à l’autre par gravité..
Le pont de balancier,posé sens-dessus-dessous , reçoit le balancier ..le spiral bréguet , parfait
se positionne immédiatement entre les goupilles de raquette , le piton s’engage “comme un
doigt...bref !!)
Le pont se positionne d’entrée sur la platine..
Dernières vérifs ...rien ne freine ou ne touche , le dard ne vient pas frotter sur l’ellipse ,le
balancier tourne parfaitement rond et plat ...
C’est fini !
Echappement parfaitement au repère...aucun bruit parasite à l’auscultation..
L’électro-cardiogramme ne décèle aucune anomalie aux positions et donne une ligne verticale
parfaite avec toutefois un léger retard normal-(cadran-dessus et cadran-dessous )
La boîte est polie , le verre est changé ainsi que la couronne de remontoir.
Pose du cadran et verifications du passage des aiguilles des aiguilles (no-problêm)
Emboitage , un peu de graisse silicone sur le joint et les filets du fond vissé.
Contrôle étanchéïté OK !
Le reste est de la routine....
Satisfait de votre intervention , deux ou trois jours plus tard vous livrez sûr de vous , l’objet
de toutes vos attentions...vraîment de la “belle ouvrage”...
Mais voilà ...Une semaine plus tard , on vous ramène l’objet ...
La douche...effets secondaires..
Panne franche !!
Cest la “RETOUCHE”..(un terme que tout le monde connait et dont on parle peu sur FAM !)
A la recherche de la panne , plus aisée que celle d’une boîte-noire , il s’avère qu’une vis de
pieds de cadran s’est “fait la malle” et que pour corser la chose , cette “sa..pe” est allée se loger et
vraîmenr se coincer entre une aile du pignon de la roue de centre et la roue de moyenne....
Remède : Redémontage....
“P...n -de- C.n” de métier !!!!!!!!!!!!!!
Que ceux a qui “çà”n’est jamais arrivé , lèvent le doigt....
Bon dimanche ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

La "retouche" ou la panne-con ! Empty
MessageSujet: Re: La "retouche" ou la panne-con !   La "retouche" ou la panne-con ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:52

Je peux lever le doigt, car je serai incapable de faire ce que tu fais.
Mais dans d'autres circonstances, je connais cette capacité à inventer des injures qui n'apparaitraient jamais dans un dictionnaire.

Je compatie sincèrement. Pleure 2

En te souhaitant que cette vis n'ai pas causée de dommages.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La "retouche" ou la panne-con ! Empty
MessageSujet: Re: La "retouche" ou la panne-con !   La "retouche" ou la panne-con ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:52

Beau récit et témoignage tellement vrai, qu'on en a des frissons de ce retour.

L'autre retouche tout autant pénible, la chaine d'une montre Louis xvi à sonnerie cassée et bloquée dans ces mêmes recoins.

Le diable peut frapper fort quelques fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "retouche" ou la panne-con ! Empty
MessageSujet: Re: La "retouche" ou la panne-con !   La "retouche" ou la panne-con ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:29

ricodelo a écrit:
Mais dans d'autres circonstances, je connais cette capacité à inventer des injures qui n'apparaitraient jamais dans un dictionnaire.

Wink Wink Wink

Je connais ça! Moi, c'est la découpe de carelage qui me fait ça! Chacun son activité juro-gène!

Julnik.
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

La "retouche" ou la panne-con ! Empty
MessageSujet: Re: La "retouche" ou la panne-con !   La "retouche" ou la panne-con ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:34

julnik a écrit:
ricodelo a écrit:
Mais dans d'autres circonstances, je connais cette capacité à inventer des injures qui n'apparaitraient jamais dans un dictionnaire.

Wink Wink Wink

Je connais ça! Moi, c'est la découpe de carelage qui me fait ça! Chacun son activité juro-gène!

Julnik.

Bien aussi pire (sic) : en voulant nettoyer une gravure ancienne que j'aimais vraiment bien (avec une gomme très tendre), je ne sais pas comment, le l'ai froissée ET déchirée ... affraid
D'où une guirlande de jurons assez relevés. Mon préféré : "P..e borgne"! La "retouche" ou la panne-con ! 781367
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "retouche" ou la panne-con ! Empty
MessageSujet: Re: La "retouche" ou la panne-con !   La "retouche" ou la panne-con ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:55

davanne a écrit:
Mon préféré : "P..e borgne"! La "retouche" ou la panne-con ! 781367

Avé l'assent?

Dans mes bras!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La "retouche" ou la panne-con !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alors en "panne" d'inspiration pour le concours ??
» Vintage Elgin "Canteen", "Frogman" Bushi
» 1968: les labels "technique" et "mode" YEMA et ZRC
» Calibres ZENITH "Elite" et "El Primero"
» Tissot "Le Locle" ou Hamilton "Jazzmaster"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: