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Hermès confirme ses objectifs annuels, mais déçoit les investisseurs
Paris (awp/afp) - Le groupe de luxe Hermès a confirmé vendredi ses prévisions annuelles, après un bénéfice net en baisse au premier semestre, mais ces anticipations ont déçu les investisseurs, l'action s'affichant en nette baisse à la Bourse de Paris.
Le résultat net semestriel s'inscrit en repli de 7% à 125,4 millions d'euros. Avec un recul de 2% du résultat opérationnel à 199,8 millions, la marge opérationnelle s'est repliée à 22,8% des ventes contre 25,1 % à fin juin 2008.
"Nous avons une très bonne tenue de l'activité de nos magasins pratiquement partout dans le monde, sauf au Japon, dans un environnement assez difficile", a commenté à l'AFP Patrick Thomas, le gérant du groupe de luxe.
Pour l'ensemble de l'année, Hermès a confirmé attendre une "stabilité du chiffre d'affaires à taux constants" et une "légère baisse du résultat opérationnel courant".
"Nous attendons un second semestre un peu équivalent au premier en tendance ou peut-être légèrement meilleur", aidé par une base de comparaison plus favorable, a indiqué M. Thomas.
En termes de marge opérationnelle, "la rentabilité baissera un peu" au second semestre, à taux courants, a prévenu le gérant d'Hermès.
Les prévisions d'Hermès ont été accueillies par le marché "dans un scepticisme assez général, les investisseurs les jugeant excessivement prudentes", selon Christian Devismes, analyste de CM-CIC Securities. Vers 10H40, l'action perdait 3,51% à 100,40 euros, dans un marché parisien en hausse de 1,32%.
Le chiffre d'affaires du premier semestre, déjà connu, a progressé de 7,6% à 874,9 millions d'euros, mais à taux de change constants, sa croissance est nulle par rapport à celui du premier semestre 2008.
Le groupe note que les ventes de ses magasins ont été soutenues en particulier par la maroquinerie, les carrés en soie et les accessoires de mode. Seuls les revenus de l'enseigne au Japon se sont contractés, de 4%, et M. Thomas ne s'attend pas une amélioration des performances dans ce pays en crise sur le reste de l'année.
Par ailleurs, les ventes d'Hermès continuent d'être difficiles dans les réseaux spécialisés, qui réduisent leurs achats en horlogerie, parfumerie et arts de la table. En conséquence, les ventes en gros ont fondu de 22%.
Le gérant d'Hermès a estimé que si le déstockage devrait s'achever dans la parfumerie, l'horlogerie et les arts de la table devraient continuer à souffrir "au moins jusqu'à la fin de cette année".
En ce qui concerne le repli de son résultat net, Hermès explique qu'il a été "pénalisé par la baisse des taux de rémunération sur les placements financiers et l'impact de la revalorisation des instruments de couverture de change".
Après cinq nouveaux magasins au premier semestre, Hermès prévoit d'ouvrir au second semestre huit nouvelles boutiques, avec notamment de premières implantations de l'enseigne au Brésil, en Turquie et au Panama, ainsi que de rénover son magasin de Milan.
rp
http://www.romandie.com/infos/news2/200908281230050AWP.asp