FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Claret recrute malgré la crise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Claret recrute malgré la crise Empty
MessageSujet: Actu : Claret recrute malgré la crise   Actu : Claret recrute malgré la crise EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:05

Citation :
Claret recrute malgré la crise
L'horloger Christophe Claret subit, comme ses clients, la crise économique mondiale.


Contrairement à bon nombre de concurrents dans l'industrie, l'horlogerie Claret maintient la tête hors de l'eau.Info-Box
Vingt bougies

La manufacture Christophe Claret fête cette année 20 ans d'innovation. Pour célébrer l'événement, elle a créé un modèle d'exception, la DualTow, un chronographe monopoussoir planétaire, à sonnerie mécanique et tourbillon, qui sera vendu sous son nom.

«Les deux premiers exemplaires de cette pièce commémorative sont actuellement en production», explique Christophe Claret. Les acheteurs sont des particuliers, clients de détaillants de la marque, l'un en Ukraine, l'autre en Asie. «Seuls soixante-huit exemplaires seront fabriqués».

Ce modèle illustre le savoir-faire horloger et la créativité dans le design de la manufacture du Locle (NE). Une ou deux montres devraient sortir des ateliers chaque mois.
Pour autant, la société du Locle (NE), et sa bonne centaine d'employés, n'a pas encore eu recours au chômage partiel. Elle vient même de recruter six collaborateurs.

«Je suis plutôt optimiste en cette rentrée même si, comme nos clients nous avons été touchés par la crise», a indiqué dans un entretien accordé à l'ATS Christophe Claret, dirigeant et seul actionnaire de la société éponyme. Pour la première fois, les vacances d'été ont été rallongées d'une semaine.

64 calibres en 20 ans

«Mais nombre d'entreprises du secteur ont fermé leurs portes durant deux mois», poursuit-il. Mettant à profit cette période de calme forcé après cinq années de croissance du chiffre d'affaires (de 5 à 10% par an), l'entreprise continue d'investir dans les projets qui aboutiront au lancement de nouveaux produits.

Installée au Locle depuis 1999, la société Christophe Claret a développé une créativité reconnue, qui s'est traduite par le développement de 64 calibres de grandes complications. «Nous travaillons aujourd'hui pour dix-huit clients».

Report de commandes

La manufacture, dont la production est presque totalement verticalisée, fournit des grands noms de l'horlogerie tels qu'Harry Winston, Ulysse Nardin, Guy Ellia ou encore Jean Dunand, dont Christophe Claret est actionnaire à 50%.

«On fabrique 420 mouvements par an, ce qui est peu. Cela correspond à une dizaine de mouvements en moyenne par calibre, mais ce sont des pièces uniques, toutes vendues. Il n'y a pas de stock», explique Christophe Claret.

Néanmoins, comme l'ensemble du secteur horloger, la société a souffert de la mauvaise conjoncture et de l'effondrement des marchés en quelques mois. Elle table donc sur un chiffre d'affaires en recul de 20% par rapport à celui de 2008, soit un retour au niveau de 2007.

Recrutements

Pour autant, l'entreprise n'a pas baissé la garde. «Nous avons été fermes avec les clients», précise son patron. «Des accords raisonnables ont été passés pour reporter plutôt qu'annuler des commandes».

Fin 2008, au plus fort du marasme, l'effectif a été ramené à une centaine de personnes avec quelques licenciements et des départs volontaires. Mais en cette rentrée, six nouveaux collaborateurs ont été recrutés, portant à 115 le nombre total de salariés au Locle.

Aujourd'hui, alors que les signes de reprise apparaissent en Asie mais aussi aux Etats-Unis, la société Christophe Claret a conservé sa capacité de création. Elle est prête à mettre à profit les derniers investissements réalisés dans la manufacture.

Indépendance

«Les délais étaient souvent très longs dans la sous-traitance, nous avons donc décidé de nous équiper en interne», explique Christophe Claret, lui-même à l'origine de nombreux développements dont un procédé permettant d'usiner et de polir les creusures dans le saphir.

D'ici peu, une ligne de robotisation à 17 axes, destinée à l'usinage des boîtes et des platines les plus complexes, sera opérationnelle. «Je suis un entrepreneur, je prends des risques et j'investis sur l'avenir et notre savoir-faire», souligne le patron.

Les investissements ont presque été totalement autofinancés. «Nous disposons d'une bonne santé financière», conclut l'actionnaire unique de l'entreprise, qui tient à conserver son indépendance.
http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/29547310

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 63
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Actu : Claret recrute malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Claret recrute malgré la crise   Actu : Claret recrute malgré la crise EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:30

Que certaines complications relèvent plus du tour de force que de l'avancée horlogère puriste, rien à faire : cela me plaît.
De nouveaux modes d'affichage, de nouveaux types de mécanismes, une innovation réellement tournée vers l'Horlogerie, cela me séduit toujours.
Les tarifs... pas les miens hélas... mais ils sont à ce niveau sans importance. Ces objets-là comme quelques autres ont un prix, parce qu'il faut bien qu'ils en aient un.
Mon seul souhait est que ceux qui peuvent s'offrir ces pièces soient assez riches pour les financer, mais pas excessivement riches pour y ressentir bien plus que le fait de les posséder.
Longue vie à cette entreprise et à ceux qui la font vivre, tant les marques qui sont ses clientes, que ses clients finaux. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Claret recrute malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Claret recrute malgré la crise   Actu : Claret recrute malgré la crise EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:39

c'est l'un des gros avantage de posséder le savoir faire que les commanditaires n' on pas,c'est normal que CC recrute il ait incontournable dans les hautes complications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Claret recrute malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Claret recrute malgré la crise   Actu : Claret recrute malgré la crise EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:04

le haut niveau technique, une production minimaliste
un savoir faire hors norme
voilà la rraison du maintien, et même des embauches
bravo C Claret même si cela a un prix très très élevé
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Claret recrute malgré la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Malgré la crise, ils créent une marque horlogère
» Actu : malgré la crise, les enchères ont crevé les plafonds ce week-end à Genève
» Malgré la crise j'ai craqué ! Zenith Elite 680
» Augmentation de prix pour 2009 malgré la crise?
» Actu: «La crise horlogère n’est pas une crise économique»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: