| Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? | |
|
+77Oara stellar Relaxman mondieukilebo wr zzzolive JF69 OLVACHAR Moogri michelchine Aboulafia _DAVID_ LIPNOTIC Time2spend challenger_fr edgar ingrid livermore lithium Passionné de nature Sakura TONIO68 Fulgurochat Thomas2008 rubenjoch cesar moumoune31 gorgonzola Fokker III Ch'tiLuc dadmasc wishbone Shanks vbo Tiumit georges zaslavsky oiram chrisdeparis vercassivelonos wizard1967 iann92 patran navihawk DoudouSa Spock leopold Abbazz zewok PIERROT585 fatalitas tic tac jfab David123 FGB effiks PP3940 zorglub007 bhao Chill dual bercher l'ébat de coin miata57 PE Bernard alrov loo.b Christophe.M rawl1973 robinsonleon BFL Jean Patrick 109do grosseiko Poissounet76 Breitlex GREG.CH 81 participants |
|
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? | Calibre mecanique avec remontage manuel pour la beauté du mécanisme | | 15% | [ 97 ] | Calibre mecanique avec remontage manuel pour le plaisir de remonter soit meme le barillet | | 18% | [ 112 ] | Calibre mecanique avec remontage manuel pour une question d'architecture et d'un certain "purisme" | | 5% | [ 33 ] | Calibre mecanique avec remontage automatique pour l'ergonomie | | 21% | [ 130 ] | Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve la masse oscillante jolie | | 14% | [ 85 ] | Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve que c'est obligatoire | | 8% | [ 53 ] | Je n'ai pas de préférence | | 19% | [ 118 ] |
| Total des votes : 628 | | |
|
Auteur | Message |
---|
GREG.CH Membre Actif
| Sujet: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 15:35 | |
| Bonjour à tous,
Si vous souhaitez argumenter, c'est avec plaisir
Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 15:39 | |
| ça dépend de la montre.
j'ai du mal à imaginer une sub, par exemple, qui serait manuelle.
à l'inverse, une reverso automatique me dérangerait
H3 |
|
| |
Breitlex Permanent passionné
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 15:52 | |
| Quand même, quel plaisir de remonter soi-même sa montre... ...même si je partage complètement l'avis du Monsieur qui mange des montres. |
|
| |
Poissounet76 Passionné de référence
Nombre de messages : 3036 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 15:54 | |
| Je rejoins tout à fait l'avis de notre cher confrère H3, tout dépend de la montre. Malgré tout j'aime beaucoup les mouvements manuels, j'aime le rituel du remontage d'une montre . Et en même temps j'aime également beaucoup les mouvements automatiques pour le confort qu'ils procurent . A donc voté "pas de préférence" car ça dépend de la montre et que j'aime les 2 principes. |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 16:02 | |
| Mécanique automatique....je suis tête en l'air et je n'aurais pas de montre à l'heure rapidement !!!
Donc Auto car ergo ! |
|
| |
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2762 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 16:16 | |
| J'ai deja eu plusieurs fois "le tour"que ma mecanique s'arrete car je ne l'ai pas remonte alors pour cela je prefere une auto --rien a faire--- |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 16:39 | |
| Automatique mais avec un mouvement visible! Il y a le micro rotor qui est un très bon compromis |
|
| |
BFL Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1394 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 16:45 | |
| J'aurais tendance à dire plutôt manuelle pour les pièces habillées, et auto pour les sportives... (mais j'ai une speed pro et une PAM 111 ) |
|
| |
robinsonleon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 17:49 | |
| Pour une montre à porter tous les jours: automatique sans hésiter.
Pour une montre à porter de temps en temps ( lors d'une soirée par exemple ) : les 2 choix me conviennent. |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 18:16 | |
| Bonsoir , Ai voté calibre manuel pour le plaisir de remonter sa montre. Concernant la beauté du calibre , sur 4 montres méca, 3 ont un fond plein... la seule ayant un fond saphire étant l'Hamilton que je ne porte plus. Remonter la ma Speed le matin est déjà un petit plaisir. Clic , clic , clic..... Cordialement. Rawl. Ps :sur une montre auto , sentir la masse oscillante tourner quand on bouge est aussi sympa , cela dépend du calibre. |
|
| |
Christophe.M Membre Actif
Nombre de messages : 67 Age : 57 Localisation : LYON Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 18:24 | |
| Remontage manuel pour une montre qu'on ne porte pas tous les jours pour la garder a l'heure et à jour. Sinon automatique pour une montre portée journalierement. |
|
| |
loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 18:40 | |
| Automatique pour moi. Pratique et ça évite de flinguer le barillet en la remontant ... |
|
| |
alrov Pilier du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 18:44 | |
| J'aime bien le geste de remonter sa montre, d'un autre côté l'automatique est d'un grand confort, il n'y a pas à se soucier de l'heure à laquelle elle risque de s'arrêter.
le plus dur, penser à remonter une manuelle lorsque l'on change régulièrement avec une automatique
donc pas de préférence |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 18:50 | |
| - loo.b a écrit:
- Automatique pour moi. Pratique et ça évite de flinguer le barillet en la remontant ...
Bonsoir , Pourquoi ? Cordialement. Rawl. |
|
| |
loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 19:15 | |
| Bien, le sytème de remontage automatique permet de garder le ressort sous tension sans l'amener en butée lors du remontage. Quand on le fait à la main, on amène le ressort en butée. Même en faisant atention, il fatigue tout doucement inévitablement ... Certain systèmes permettent de ne pas aller jusqu'à la butée (croix de Malte ...) mais bon ... Ceci dit, c'est vrai que c'est vraiment sympa de remonter un vieux mouvement. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 19:29 | |
| Bonsoir ! Et alors !!!!! Messieurs ??????? Personne n'a encore pensé à parler de la régulaité de la force motrice d'une automatique....et des avantages qui en découlent... A mon avis , seuls les vieux "papy's" qui n'ont plus une activité sufisante risquent de n'ètre pas satisfaits en utilisant une automatique... le remontage n'étant pas suffisant ! Mais encore ...à l'heure actuelle , je suppose que seuls les "presque- grabataires" risquent de pâtir de la chose. Bon dimanche bernard |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 19:31 | |
| manuel pour beauté mvt et surtout plaisir du remontage le matin (sur speed ey heuer bund) j'adore ça (alors que honnêtement au départ, je pensais que ça allait vite mme gaver... y a que les imbéciles qui changent pas d'avis!) |
|
| |
miata57 Membre très actif
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 19:56 | |
| Je trouve aussi que ça dépend de la montre même si j'ai une préférence pour l'automatique parce qu'il existe de superbes masses oscillantes |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 20:00 | |
| - loo.b a écrit:
- Bien, le sytème de remontage automatique permet de garder le ressort sous tension sans l'amener en butée lors du remontage. Quand on le fait à la main, on amène le ressort en butée. Même en faisant atention, il fatigue tout doucement inévitablement ...
Certain systèmes permettent de ne pas aller jusqu'à la butée (croix de Malte ...) mais bon ...
Ceci dit, c'est vrai que c'est vraiment sympa de remonter un vieux mouvement.
Bonsoir , Je souhaite comprendre Remontage manuel sans aller au bout , qd cela bloque , y a t il un risque? Remontage auto , qd vous avez plusieurs montres , forcément remontage manuel pour les calibres le permetant , risque aussi ? Merci Je sais que tout cela est variable en fonction des calibres et que ma question de novice est peut etre mal posée , suis surtout ici pour apprendre , merci de votre indulgence. Rawl. |
|
| |
loo.b Membre super actif
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 20:12 | |
| Bon ... En théorie, remontage automatique, pour quelqu'un qui bouge normalement hein (pas comme Gaston Lagaffe) : l'armement du ressort reste partiquement toujours le même, donc la montre est plus précise. Pour ce qui est du "blocage", qui dit automatique dit remontage au travers d'un sytème qui s'apparente à un embrayage et qui enpêche le ressort d'aller en butée (d'ailleurs, si tu remontes en manuel une montre automatique, tu n'arrives jamais en blocage de la couronne comme sur une montre manuelle). Un petit dessin ... http://www.worldtempus.com/fr/montres/technique-et-entretien/mouvement-a-remontage-automatique/ http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap1.htm Si un horloger pouvait prendre le relai ... |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 20:18 | |
| Merci pour ce début de réponse. Cordialement . Rawl. Merci pour les liens. |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 20:57 | |
| J'ai voté "Pas de préférence " ... Si tu aimes le remontage manuel , rien ne t'empêche de remonter aussi une automatique ... Tu auras la réserve de marche en plus ... |
|
| |
bercher Animateur
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Sam 05 Sep 2009, 22:28 | |
| Je répond "pas de préference". En effet, de toute façon, il m'arrive de garder 1 semaine la même montre, donc, les autres s'arrêtent, même les automatiques car je n'ai pas de "watch winder". Et puis je prend un certain plaisir à remonter mes montres le matin maintenant ! |
|
| |
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2762 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Dim 06 Sep 2009, 10:34 | |
| ce matin au reveil ma PAM mecanique etait arreter surement pas assez remonté hier donc vraiment je prefere l'automatique qui je suis sur passera la nuit sans s'arreter |
|
| |
dual Membre super actif
Nombre de messages : 413 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Dim 06 Sep 2009, 10:44 | |
| Je préfère les montres à remontage manuel d'une façon générale. Je trouve dommage de voir de magnifiques calibres masqués par des rotors qui ne présentent, pour la plupart, aucun effort esthétique. L'alternative pourrait être le micro-rotor (assez joli chez Chopard et encore plus chez Lange). Cependant j'ai quelques craintes sur l'efficacité du remontage. |
|
| |
| Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? | |
|