| Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? | |
|
+77Oara stellar Relaxman mondieukilebo wr zzzolive JF69 OLVACHAR Moogri michelchine Aboulafia _DAVID_ LIPNOTIC Time2spend challenger_fr edgar ingrid livermore lithium Passionné de nature Sakura TONIO68 Fulgurochat Thomas2008 rubenjoch cesar moumoune31 gorgonzola Fokker III Ch'tiLuc dadmasc wishbone Shanks vbo Tiumit georges zaslavsky oiram chrisdeparis vercassivelonos wizard1967 iann92 patran navihawk DoudouSa Spock leopold Abbazz zewok PIERROT585 fatalitas tic tac jfab David123 FGB effiks PP3940 zorglub007 bhao Chill dual bercher l'ébat de coin miata57 PE Bernard alrov loo.b Christophe.M rawl1973 robinsonleon BFL Jean Patrick 109do grosseiko Poissounet76 Breitlex GREG.CH 81 participants |
|
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? | Calibre mecanique avec remontage manuel pour la beauté du mécanisme | | 15% | [ 97 ] | Calibre mecanique avec remontage manuel pour le plaisir de remonter soit meme le barillet | | 18% | [ 112 ] | Calibre mecanique avec remontage manuel pour une question d'architecture et d'un certain "purisme" | | 5% | [ 33 ] | Calibre mecanique avec remontage automatique pour l'ergonomie | | 21% | [ 130 ] | Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve la masse oscillante jolie | | 14% | [ 85 ] | Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve que c'est obligatoire | | 8% | [ 53 ] | Je n'ai pas de préférence | | 19% | [ 118 ] |
| Total des votes : 628 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Shanks Modérateur
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Dim 4 Sep - 22:06 | |
| Tout à fait mais ce n'est pas très courant ce genre de chose. |
|
| |
livermore Membre Actif
Nombre de messages : 72 Age : 51 Localisation : 92500 Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Dim 4 Sep - 22:17 | |
| Il faut que le balancier soit beau, parce que sinon il gâche un peu le mouvement. Mais sur les Perrelet par exemple les masses oscillantes sont très belles, voire transparentes pour certaines d'entre elles. |
|
| |
ingrid Membre Actif
Nombre de messages : 122 Age : 52 Localisation : 75 Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mar 6 Sep - 13:44 | |
| Je n' ai pas de préférence, car cela dépend de la montre. Je vois bien une montre typée "sport" automatique, et une montre "habillée" à remontage manuelle |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mar 6 Sep - 14:17 | |
| Le remontage automatique allié à une réserve de marche conséquente me parait être un plus évident.
Mais cette fonction n'entre pas dans mes critères de choix ! |
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3284 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 21 Sep - 0:09 | |
| Bonsoir, Remontage automatique avec fond transparent (Breitling B01 série limitée), ou à remontage manuel et aussi fond transparent (Breitling Old Navitimer Patrouille de France) pour le plaisir de remonter cette montre et voir le mouvement s'animer. Remontage automaique avec fond classique, c'est assez pratique, ne tombe pas en panne puisque pas de pile à changer Voilà, en tout cas a voté sur ce sondage Cordialement, Challenger_fr |
|
| |
Time2spend Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : dans ma zoumzoumBenz.... Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Jeu 22 Sep - 23:21 | |
| Manuel bien-sûr. Qui n'a jamais rêvé un jour de remonter le temps... |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Ven 23 Sep - 0:22 | |
| Bonjour a tous, De mon cote, je dois dire que je me pose encore souvent cette question car je n'ai toujours pas choisi ma montre... J'ai recement essaye la GO PanoLunar XL et je dois dire que le fond avec rotor decentre en or massif laisse une vue magnifique sur le double col de cygne. Vraiment sympa cette montre. J'ai aussi essaye la nouvelle IWC Portofino manuelle 8 jours. Je trouve ca aussi tres chouette et on ne remonte sa montre qu'une fois par semaine quasiment. Par contre, je dois dire que j'ai ete un peu decu par l'esthetique du mouvement. La montre fait 45mm donc on est sur de pas le rater surtout sans rotor..., mais je ne me suis pas senti attirer. Ceci dit, je trouve genial de voir la reserve de marche descendre progressivement de jour en jour (quitte a perdre un peu en precision?). Et dailleurs je me suis toujours poser la question de l'utilite de la RdM sur une automatique comme indique quelques pages plus tot. En general, l'aiguille reste a fond (si on la porte tous les jours) donc pas super interessant, non? Qu'en pensez-vous? Je dis ca mais mon regard se porte en ce moment sur la Pequignet Rue Royale, donc automatique. Lipnotic PS: Desole pour le manque d'accents mais j'avais pas de clavier francais a disposition ce soir et l'ASCII me gave... |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 28 Sep - 17:09 | |
| pas de préférence particulière (certes l'automatique est plus pratique, mais bon ...)
|
|
| |
Aboulafia Membre super actif
Nombre de messages : 434 Age : 56 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 28 Sep - 17:37 | |
| J'aime bien le principe de m'occuper de ma montre tous les jours, c'est poétique mais l'automatique est un bon compromis entre précision (quand je porte une manuelle, j'oublie deux fois sur trois de la remonter) et élégance (un mouvement quartz n'est pas une solution élégante). |
|
| |
michelchine Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : chine Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Ven 30 Sep - 15:25 | |
| QUARTZ !!!!! sans hésiter, changement de pile une fois par an seulement, minimum d'emmerdements !!! Plus sérieusement, le manuel a une finesse impossible a obtenir avec un automatique.. michel |
|
| |
Moogri Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 41 Localisation : Paris Est Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 11 Jan - 2:00 | |
| Automatique, car il y a comme un lien vivant entre vos mouvements et votre montre alors que manuel me fait penser à un jouet mécanique qu'on doit remonter pour qu'il fonctionne, tout droit sorti du happy meal |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 11 Jan - 17:18 | |
| Pas de préférence, d'ailleurs je pense que nous avons tous la chance de posséder les deux systèmes ... |
|
| |
JF69 Nouveau
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Dim 26 Aoû - 22:35 | |
| Manuel pour l'esthétique en fond saphir et la relative rareté par rapport aux automatiques. |
|
| |
zzzolive Pilier du forum
Nombre de messages : 1957 Age : 44 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 7 Nov - 16:21 | |
| Pour ma part pas de préférence meme si toutefois l'utilisation de la belle peut determiner son remontage. J'expllique : pour une montre que je souhaite porter régulièrement je prendrais un remontage auto pour une montre que je souhaite porter occasionnellement peux importe Je ne sais pas pourquoi peut etre mon coté feignant meme si c'est pas le remontage d'un calibre qui prend énormément de temps mais je sais pas c'est psychologique.....ou peut etre l'habitude de pas avoir eu à remonter ma montre tous les jours de par mon jeune age !!!! |
|
| |
wr Membre Actif
Nombre de messages : 60 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 7 Nov - 16:25 | |
| Mécanique, remonter sa montre tous les matins est un vrai plaisir. Et puis elles sont en général moins épaisses, ce qui n'est pas pour me déplaire. |
|
| |
mondieukilebo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 648 Age : 56 Localisation : dans l'62 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 26 Déc - 3:04 | |
| 4 automatiques, 2 manuelles, 6 quartz.... Automatique ,et manuelles, 2 plaisirs différents ... Les quartz... Depuis que j'ai redécouvert la mécanique, je ne met plus mes quartz . Donc petite collection sympa de jolies quartz... Avis aux amateurs... |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Dim 30 Déc - 10:23 | |
| |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Lun 21 Jan - 12:26 | |
| Cela dépend et chaque solution a ses avantages. J'ai d'ailleurs les deux.
J'aime bien le concept du mécanisme automatique, qui réutilise l'énergie du porteur. Certaine masses oscillantes sont très belles (par ex, calibre epsilon de Nomos, calibre royal de Pequignet, Zenith...).
Le calibre manuel permet de limiter l'épaisseur de la montre, mais on trouve aussi des mouvements automatiques fins, y compris en chrono comme l'El Primero. Il peut se justifier pour des raisons historiques (ex Moonwatch).
Finalement, j'aurais tendance à préférer l'automatique, plus pratique, notamment pour les montres que l'on porte régulièrement, mais si un modèle manuel me plait vraiment, je le prendrais aussi. Pour une montre que je porterais rarement, le remontage manuel ne pose alors plus de problème (ex une Nomos Tetra). |
|
| |
Oara Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Lun 21 Jan - 12:39 | |
| J'ai des automatiques et des manuelles. Sur le plan esthétique tout est fonction du calibre mais rien ne peut remplacer le plaisir de remonter une montre et surtout le rituel. |
|
| |
JohanL1008 Membre Actif
Nombre de messages : 67 Age : 33 Localisation : Troyes Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 23 Jan - 20:24 | |
| J'aime l'auto pour le côté pratique mais j'aurais aimé le remontage manuel pour le côté rituel du matin. |
|
| |
PALUFLO Pilier du forum
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : AUBIERE Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Ven 1 Fév - 20:41 | |
| Pour celle de tous les jours je préfère l'auto mais je prends beaucoup de plaisir à remonter ma speed que je porte de façon occasionnelle mais le remontage manuel à un charme une sensation que n'a pas l'auto. |
|
| |
glatozen Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 6 Fév - 16:42 | |
| Automatique c'est OBLIGATOIRE même si quand je ne les portes pas pendant une journée je fais un remontage manuel.
|
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6415 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? Mer 6 Fév - 21:46 | |
| J'ai les deux,j'aime remonter mes montres à la main avant de les porter,qu'elles soient manuelles ou automatiques.
Certains mouvements (chronographes notamment) sont plus beaux en manuel, cela dépend des modèles.
Les El Primero de ces dernières années avec la masse oscillante ajourée en étoile sont également réussis,je trouve. |
|
| |
| Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? | |
|