lorsque je regarde ma collection de montres, qu'elles soient modernes ou anciennes, je me rend compte que le critère principal qui me fait choisir un modèle plutôt qu'un autre, c'est le mouvement.
En réalité ma démarche est : quel calibre aimerais-je avoir au poignet? puis quel modèle avec ce calibre me plait le plus?
Cela peut paraitre surprenant mais l'esthètique de la montre est secondaire pour moi. Je préfère largement un nanard des 70's avec un V72 plutôt qu'un beau modèle des années 50 avec un Landeron.
Seule mes premières montres n'ont pas répondu à ce principe. Tout simplement parce que je n'y connaissais pas grand chose en terme de mouvements mais cela a vite changé !
J'ai donc commencé avec un V7750 puis Lémania 1352 pour finir avec des EP et un Piguet 1185.
Avec le EP, je suis comblé. Ce calibre est une merveille de micromécanique, bourrée de raffinements techniques (roue à colonne, date instantanée, remontage dans les 2 sens, 36000alt/h, flyback, compteur des min sautant...). On sent que les ingénieurs qui ont conçu ce calibre ont voulu se faire plaisir sans penser forcément aux horlogers rhabilleurs qui se cassent souvant la tête dessus. Rien n'est vu à l'économie et le côté usine à gaz lié à cette grande complexité est compensé par une fiabilisation sur plus de 35ans.
Vous l'avez compris, j'adore ce calibre, surtout dans sa version flyback qui corrige un defaut : un démarrage un peu dur du chrono. Sur le 405, la douceur du démarrage est jubilatoire.
De plus je le trouve beau. Non pas parce qu'il est finiement décoré. En réalité, la décoration n'a jamais été très poussée sur ce calibre (sauf sur les versions de grande complication). Je le trouve beau car il possède une esthétique très "technique", anguleuse, que je retrouve un peu sur les vieux calibres LIP. C'est propre, soigné et cela suffit. La décoration n'apporte rien à la performance donc elle est inutile. Je le compare souvent à un moteur de M3 ou de Ferrari : la performance, c'est tout !
A opposer au moteur richement décoré d'un hot-road américain (un 7750 finition luxe
)
Afin ce calibre est aussi beau par son architecture classique de chrono. Toutes les pièces sont bien visibles et le fonctionnement devient évident. Les nouveaux calibres se masquent dernière une platine (Piguet et dérivés, Rolex,Valjoux...) et on ne comprend plus rien à leur fonctionnement sans un profond démontage.
Cette architecture classique est d'ailleurs la cause du saut de l'aiguille au démarrage souvent critiqué. Tant pis, je l'aime comme ça et certains disent que cela permet de compenser la perte de temps lors du démarrage.
En bref j'adore ce calibre et dans la production moderne, pas grand chose d'autre au final m'attire, d'où mon attirance actuelle pour les chrono vintage.
Néanmoins quelques calibres m'intéressent (et oui je parle en calibres et non en modèles) : le 3313 Omega (pour le Co-Axial); le 1866 de la Speed moon-date (pour son rapport finition/prix); le EP rattrapante et mon rêve, ma dreamwatch : Lange datograph.
Voila, j'avais envie de parler et c'est assez rare, désolé pour la longueur. J'ai aussi (vu l'heure et le travail qui me reste à faire) pas du tout envie de relire pour corriger les fautes. Je m'excuse donc d'avance aux sensibles à la grammaire et à l'orthographe.
Bonne nuit et à demain soir
PS: j'aurais pu insérer quelques photos mais je vous renvoie à l'excellent article de ZEN sur ce calibre.