FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

question photo ?

4 participants
AuteurMessage
jojo
Animateur
jojo

question photo ? Empty
MessageSujet: question photo ?   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 8:03

C'est particulièrement à Jean Michel que je m'adresse, le photographe maison, mais tout le monde peut répondre.
Dans sa série de conseils, tous plus intéressants les uns que les autres, Jean MIchel déconseille les temps de pose trop longs, eu égard au "bruit" que ça provoque...
Jean Michel qu'adoptes tu si tu te trouves dans le besoin de faire une telle photo ?
1) Tu augmentes quand même le temps de pose en acceptant le bruit ?
2) Tu adoptes une sensibilité plus élévée, qui n'est pas non plus conseillée ? (D'ailleurs en numériqe qu'elle sensibilité adoptes tu en générale...)
3) Tu sacrifies de la profondeur de champs en augmentant l'ouverture ?
4 ) Tu ajoutes de l'éclairage si tu peux ?
Ou tu trouves un 5e solution à laquelle je ne pense pas ?
Merci et A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
touco
Membre très actif

question photo ? Empty
MessageSujet: Re: question photo ?   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 8:56

a mon sens :

1. Augmenter la lumiere

2. Augmenter le temps de pose, avec un bon pied

ne pas augmenter la sensibilité qui pénéalise d'avantage le bruit, ne pas diminuer l'ouverture sous peine de faible profondeur de champ

en numérique comme en argentique utiliser la sensibilité la plus basse
Xaipe
Modérateur
Xaipe

question photo ? Empty
MessageSujet: Re: question photo ?   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 8:56

salut Jojo

non, je ne suis pas JM mais il y a une autre solution à pratiquer avec modération si plus rien n'est possible : le logiciel anti bruit (genre Neatimage) sur lesquel tu peux paramétrer le bruit que tu veux atténuer.

Cela demande un écran bien calibré, des profils itou dans le logiciel et une main de velours pour ne pas que ta Daytona se mette à ressembler à une Swatch ou un jouet pour poupées de cire.

xaipe

Invité

question photo ? Empty
MessageSujet: Re: question photo ?   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 12:25

Bonjour,

Je vais y aller de mon grain de sel aussi, pourquoi pas après tout...

Même si les principes généraux de l'optique et de la photo argentique s'appliquent à la captation numérique, je reste ici sur une approche numérique du sujet et particulièrement dédiée aux appareils compacts qui sont la grande majorité.

1) Tu augmentes quand même le temps de pose en acceptant le bruit ?

- Augmenter le temps de pose n'augmente pas vraiment le bruit sur une captation numérique. Ce qui augmente le bruit, c'est qu'en général, les opérateurs sont en mode auto sur la sensibilité... et l'appareil choisit tout seul de monter en gain pour limiter le temps de pose. De plus, il faut une parfaite immobilité, ce qui n'est pas toujours si évident... et un air débarrassé des poussières et des variations thermiques. Dans l'absolu, je préfère augmenter la pose qu'amplifier le signal comme un sauvage.

2) Tu adoptes une sensibilité plus élevée, qui n'est pas non plus conseillée ? (D'ailleurs en numériqe qu'elle sensibilité adoptes tu en général...)

- Souvenez-vous de la différence entre un Kodachrome 25 et un 64... c'était déjà marquant...

Là, le problème se situe du côté de l'amplificateur de gain.

Un appareil numérique n'est pas une pellicule... le capteur a une sensibilité typique, le choix proposé n'est qu'un artifice pour "gérer" la profondeur de champ, au même titre que le choix + ou - OEV.

La sensibilité intrinsèque du capteur pour une quasi-linéarité du signal est à déterminer de façon empirique sur chaque appareil en définition maximale (si ce n'est pas spécifié). Au delà de ce seuil typique, le signal est amplifié électroniquement. Suivant les appareils, la façon d'amplifier le signal varie (la façon de conserver du contraste par exemple) , mais du bruit numérique apparaîtra de toute façon. Il n'y a pas d'exception. D'ailleurs, descendre la sensibilité sous le seuil optimal peut aussi créer des distorsions, moins mais on perd du signal quand même. On n'a parfois pas le choix (trop de lumière...).
En numérique, il faut rester le plus proche possible des valeurs idéales du capteur. On jouera beaucoup plus sur le post-traitement de l'image avec des logiciels dont c'est exactement le propos.

3) Tu sacrifies de la profondeur de champ en augmentant l'ouverture ?

Sur un compact, l'ouverture est vite au taquet car l'objectif n'est pas assez lumineux: on repart sur du gain amplifié et un résultat négatif...
Dans l'absolu, si tu n'as pas le choix, il vaut mieux sacrifier de la profondeur que faire un bougé... mais c'est un pis-aller. Ou une volonté esthétique...

4 ) Tu ajoutes de l'éclairage si tu peux ?

Bien sûr ! La lumière est la base du problème depuis toujours. Dans le cas de ces appareils qui n'ont en fait qu'une seule sensibilité optimale du capteur, la gestion de la lumière est très importante. Il suffit de voir le temps consacré à la lumière sur un plateau pour s'en convaincre. On met de la sauce puis on joue les ombres et les nuances à grands coups de volets, de gélats, de schpounz, de calques, de réflecteurs.

Ou tu trouves un 5e solution à laquelle je ne pense pas ?

Quelle solution ???

Captation optimale, éclairage suffisant pour atteindre ce niveau optimal, sont les règles absolues.

On peut toujours bidouiller l'image d'origine dans les logiciels de retouche et d'effets de type Photoshop, The Gimp, Graphic Converter, etc... mais une captation foirée restera foirée.

Rattraper une balance limite, gagner un peu de gain, de contraste, resaturer la chroma, tout est possible mais dans certaines limites...

Oui, on peut réduire le bruit numérique mais c'est une analyse matricielle suivi d'une interpolation donc une réduction de la définition... les softs de retouche ne créeront pas des pixels inexistants sans interpolation, en tout cas pas sur des images bitmap.

A quand la photo numérique vectorielle ? (style Blade runner qui zoome à mort dans un reflet... ;-)

Merci et A+

J'espère que ce n'était pas trop long... Embarassed

Å
jojo
Animateur
jojo

question photo ? Empty
MessageSujet: question photo   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 12:37

une merveille de réponse parfaitement complète c'est un plaisir
MERCI
Je n'oublie surtout pas ceux qui sont passé devant et les remercie aussi
jojo
jean-michel
Membre référent
jean-michel

question photo ? Empty
MessageSujet: Re: question photo ?   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 12:41

Alain ayant donné toutes les réponses a ce sujet ... je ne vois rien a rajouter !!!!

allez si : s'offrir un objectif plus lumineux Smile .... parce que rien ne vaut quand même une bonne optique , numérique ou pas , post tritement ou pas

A+
JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité

question photo ? Empty
MessageSujet: Re: question photo ?   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 13:06

Embarassed de rien...

Un bon caillou bien sûr ! ;-) et quelques filtres de base avec: 2 gris: 0,3 et 0,7, un anti-uv qui sert souvent de protège-frontale, un polarisant, ce genre de choses.

Mais comme la plupart sont en compact, j'ai zappé ce côté là.

Å
jojo
Animateur
jojo

question photo ? Empty
MessageSujet: question photo   question photo ? EmptySam 22 Avr 2006 - 13:11

On apprend énormément de choses sur ce forum et pas seulement en horlogerie, pour moi, les 2 vont de pair depuis près de 50 ans et j'en apprends toujours...quelle chance...
merci encore et "100 fois sur le métier remet ton ouvrage" c'est comme ça qu'on dit ! hein ?
A bientôt
jojo

question photo ?
Page 1 sur 1