| Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 | |
|
+23Bourgeois l'ébat de coin David123 J.B Le petit developpeur bnotejfunk Dang Spock Lundi soprano13 Tokage JDC caput syrreau Pierre-Yves nermal Yvan 17rubis jonath monsieur mylly Emmanuel H ZEN 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 10:34 | |
| Bonjour à tous, Je ne reviens pas sur l'histoire du calibre 135 déjà racontée ici sur le forum Zenith. https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/zenith-et-le-calibre-1350-version-observatoire-t58478.htm Le calibre 135 est probablement le meilleur mouvement à remontage manuel de l'histoire de l'horlogerie. Incoyablement précis et d'uine conception chronomètrique, il a remporté de 1950 à 1955 les premiers prix de concours de chronomètrie de l'observatoire de Neuchatel dans la catégorie bracelet. Le concepteur du mouvement, Ephrem Jobin, génie de la micromécanique avait pour mettre au point ce mouvement transgressé les règles d'organisation de la manufacture en brisant les barrières entre les ateliers et en contournant l'organisation liée à la partiellisation des tâches. L'épopée de la création de ce calibre d'exception ne pouvait être mieux racontée que par Ephrem Jobin lui-même... Forumamontres l'a rencontré en exclusivité et je vous livre ici un extrait de l'entretien passionnant qu'il a bien voulu offrir aux membres de FAM. Pour la première fois sur un forum, l'interview se fait en "Live" et vous allez donc pouvoir entendre ce cet horloger mythique et humble. Ephrem aura 100 ans dans 2 mois. Sa lucidité et sa vivacité d'esprit sont exceptionnelles. Ce moment est réellement unique et je suis très heureux de vous le faire partager ici. ( Vidéo lisible en cliquant sur l'image )  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Mar 29 Sep 2009 - 13:21, édité 1 fois |
|
 | |
Emmanuel H Passionné de référence

Nombre de messages : 3197 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 10:49 | |
| C'est un très beau moment sur FAM que tu nous offres là, ZEN. Très émouvant d'entendre ce monsieur nous parler (avec les idées bien claires !) d'un épisode de l'histoire horlogère, dont il fut l'acteur principal. Merci de m'avoir fait ressentir cette émotion ! Emmanuel |
|
 | |
mylly Membre Hyper actif

Nombre de messages : 577 Age : 47 Localisation : corse Date d'inscription : 30/08/2007
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 10:52 | |
| Effectivement une très grande lucidité pour un monsieur passionné de presque 100 ans chapeau bas. Merci pour ce bon moment. |
|
 | |
monsieur Membre super actif
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 11:42 | |
| Passionnant, et émouvant. Merci Zen, merci beaucoup.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 13:22 | |
| Ce moment est c'est vrai, assez exceptionnel et je tenais vraiment à le diffuser avant les 100 ans d'Ephrem.  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
jonath Pilier du forum

Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 14:20 | |
| Encore une fois bravo Zen pour ce reportage |
|
 | |
17rubis Animateur

| Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 17:03 | |
| Emouvant, c'est le mot . Merci ! |
|
 | |
Yvan Animateur

Nombre de messages : 1138 Age : 54 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
 | |
 | |
nermal Puits de connaissances

Nombre de messages : 4049 Age : 64 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 18:13 | |
| Un centenaire avec une telle précision technique... impressionnant. Le bon air des montagnes Suisses  |
|
 | |
Pierre-Yves Modérateur

Nombre de messages : 15563 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 19:10 | |
| Merci pour ce témoignage exceptionnel  L'humilité des grands. |
|
 | |
syrreau Membre très actif

Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2007
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 20:02 | |
| merci beaucoup Zen, C'est pas tous les jours qu'on à l'occasion de voir le visage de la personne qui est à l'origine d'un objet en notre possession. A son phrasé on sent quelqu'un de structuré , content qu'on lui est fait confiance pour développer en solo son idée, il souligne le parcours de simplification qui a mené à la réalisation de ce calibre. J'aurai aimé savoir si la présentation du 135 au concours de Neufchatel est de sa propre initiative , ou si le concours était le but de la conception de ce calibre.
Merci encore pour cette initiative qui me ravit. |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6278 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 20:22 | |
| Comme le dit Emmanuel émouvant le premier mot qui me soit venu a l’esprit. |
|
 | |
JDC Membre Actif

Nombre de messages : 73 Age : 56 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2005
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 21:00 | |
| Merci ZEN !!
C'est vraiment émouvant et passionant d'entendre notre plus ancienne légende horlogère locloise aussi lucide et tenant des propos aussi intéressant !
Être grand horloger cela semble être comme être grand musicien: on atteint des ages avancés ;-)
Cordialement
JDC |
|
 | |

| Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 29 Sep 2009 - 22:43 | |
| - syrreau a écrit:
- merci beaucoup Zen,
C'est pas tous les jours qu'on à l'occasion de voir le visage de la personne qui est à l'origine d'un objet en notre possession. A son phrasé on sent quelqu'un de structuré , content qu'on lui est fait confiance pour développer en solo son idée, il souligne le parcours de simplification qui a mené à la réalisation de ce calibre. J'aurai aimé savoir si la présentation du 135 au concours de Neufchatel est de sa propre initiative , ou si le concours était le but de la conception de ce calibre.
Merci encore pour cette initiative qui me ravit. Non, la présentation au concours entrait dans le cadre d'une démarche de Zenith. Ephrem n'était pas chronométrier ou régleur, il était concepteur de calibres. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Tokage Membre référent

Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mer 30 Sep 2009 - 7:07 | |
| Merci Zen pour ce moment d'histoire ! Et félictations M. Jobin pour cette réussite éclatante (si je peux me permettre). Nic  las |
|
 | |
soprano13 Pilier du forum

Nombre de messages : 1623 Age : 46 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mer 30 Sep 2009 - 11:13 | |
| Je dis "respect"! Quelle humilité et lucidité! Merci Zen, et merci à MONSIEUR Jobin!  |
|
 | |
Lundi Animateur

| Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mer 30 Sep 2009 - 23:30 | |
| une page d histoire  |
|
 | |
Spock Permanent passionné

Nombre de messages : 2145 Age : 51 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Jeu 1 Oct 2009 - 0:06 | |
| Maîtriser encore si bien son sujet à un tel âge, c'est beau. Quel précision, quel clarté dans le propos ! La simplicité est bien souvent l'apanage des plus grands. Chapeau Monsieur. Et merci à ZEN. Cordialement |
|
 | |
Dang Passionné absolu

Nombre de messages : 2524 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Jeu 1 Oct 2009 - 1:41 | |
| |
|
 | |
bnotejfunk Membre super actif

Nombre de messages : 317 Age : 53 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Jeu 1 Oct 2009 - 20:47 | |
| Un interview du concepteur du 135, j'aurais pas pensé que c'était possible... Et ZEN nous l'offre sur FAM. Immense merci pour cet inoubliable moment, magique et émouvant.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 6 Oct 2009 - 7:25 | |
| Il reste à peu près 40 minutes d'interview... Je tenterai de vous livrer la suite prochainement ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Le petit developpeur Membre très actif
Nombre de messages : 164 Age : 58 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 07/06/2009
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 6 Oct 2009 - 20:19 | |
| Mon cher Zen ,
Merci d'avoir apporté un tel témoignage qui me rend fier d'avoir voulu avec toi et grace aux divers composants et mouvements que j'ai retrouvé dans un grenier de la MANUFACTURE historique il y a presque deux ans ; faire revivre de nouveau ce fabuleux mouvement 135. Nul doute qu'enfin et finalement ceux qui restent feront le petit effort de ressortir celui-ci. Il y a tout pour faire quelques pièces ! On en reparlera peut-être en 2010....qui sait ? Mais toi et moi , mon cher Zen seront fiers d'être les seuls vrais initiateurs de cette renaissance . Même si je n'en doute pas , d'autres voudront fatalement en avoir la légitimité ...érronée ! |
|
 | |
J.B Passionné de référence

Nombre de messages : 3424 Age : 49 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 6 Oct 2009 - 20:29 | |
| Je ne sais pour quelle raison  mais je suis passé à côté de ce sujet !!!! |
|
 | |
David123 Membre référent

Nombre de messages : 9206 Age : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 6 Oct 2009 - 20:40 | |
| Merci à Zen, et au petit développeur (qui semble aussi avoir mis la main à la pâte), de nous rappeller quelle belle maison est Zenith et de quelles réalisations elle a été capable, avec l'aide de personnes telles que cet homme. L'interview à l'approche de ces 100 ans est quelque chose de tout à fait exceptionnel, ça donne envie de s'acheter une petite vintage - JDC a écrit:
- Être grand horloger cela semble être comme être grand musicien: on atteint des ages avancés ;-)
Si on regarde Mozart, ... 36 ans...  |
|
 | |
l'ébat de coin Passionné absolu

Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
 | Sujet: Re: Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 Mar 6 Oct 2009 - 21:35 | |
| Très émouvant ... Voila qui force le respect ... Peut on espérer qu'un jour Zenith envisage la réédition de ce mouvement ? En tout cas , un grand merci , Zen , pour cette initiative  |
|
 | |
| Exclusif ! Forumamontres rencontre Ephrem Jobin créateur du Zenith 135 | |
|