Volker Vyskocil's V-30/45-01-Asignification de la réference :V : Volker Vyskocil
30 : diametre du mouvement (mm)
45 : hauteur du mouvement (1/10 de mm)
01 : version
A : stage of extension
diametre du boitier : 38 mm
hauteur : 10.5 mmVoila déja pas mal de temps que ca cause de cette montre sur The Purist, et pas encore un post dessus en Francais alors je me lance. Et je vous donne mon avis .. sur cette merveille ...
Comme beaucoup le savent déjà, cette montre est faites par un seul homme : Volker Vyskocil
le modele se nomme : V-30/45-01-A
Le principe est simple, il a décidé de tout fair elui mem de A à Z. Du calibre jusqu'au boitier, ca veut dire qu'il sort a peu pres 5 modeles par ans, avec un premier prix (en or) dans les 15 000 euros .....
pour l'historique et le reste, j vous laisse consulter son site web :
http://www.vyskocil.de/
Moi ce qui m'interesse beaucoup plus c'est bien la bete, et je vais essayer de vous fairte partager mon avis sur cette montre.
La premiere chose que l'on note c'est l'esprit.
Heure minute seconde avec :
- petite seconde a 9 heures
- reserve de marche 5 heures
le But est donc bien l'élégance, la simplicité .. l'harmonie.
première particularité, la couronne est placée à 4 heures :
un choix esthétique mais pas seulement. La volonté de placer la couronne à 4 heures est motivé par le fait que celle ci risque moins de dommage dans le cas ou l'on plie le poignet.
Par ailleurs cela implique inévitablement que le mouvement est tout à fait "particulier", comme nous allons le voir.
---= LE BALANCIER =---Le balancier est de taille importante et donc plus lourd qu'un "standard", ainsi pour lui fournir l'énergie qu'il demande, le barillet doit suivre, et il est lui aussi relativement gros comparé au diametre de la montre.
Apparemment un balancier lourd a été choisi pour etre plus resistant aux parasitages de marche que peut subir un balancier léger oscillant à la meme fréquence.
L'arrangement du mouvement est semblable a ce que l'on peut trouver sur un Zenith 135. En effet vu la place prise par le balancier et le barillet, les rouages doivent etre placés de façon peu orthodoxe.
D'apres Volker la construction du balancier n'est pas seulement une volonté technique mais bien un hommage a AL Breguet ou Georges Daniels.
---= LE REGLAGE =---Volker a tiré la conclusion suivante. Le réglage est souvent fastidieux pour une raison simple. L'ajustement au 1/100 de mm peu induire une différence de marche de plusieurs secondes. Par conséquent il est tout simplement impossible de régler un balancier par vis micrométrique à la main. A moins de passer par un train de rouage adéquate.
Et effectivement le réglage du balancier se fait par le cadran gradué situé sur le pont de balancier, qui cache en fait le système que voila :
---= Clik de Barillet =---Encore une subtilité, et une intelligence dans la conception, le click de barillet permet de sécuriser le ressort de barillet par un mouvement rétrograde, qui permet de garder une marge de sécurité lorsqu'il est remonté à fond.
En effet le barillet, en cas de remontage complet peu représenter un danger et un risque de rupture pour le click. Ainsi beaucoup de spécialistes s'accordent à dire que les click de Glashutte ont toujours été les mieux concus et c'est donc un systeme similaire qui a été retenu.
---= Reserve de Marche =---La reserve de marche est indiquée sur la cadran à 5 heures.
Je ne vais tout expliquer parce que je n'ai pas encore vu de véritables shémas du calibre détaillé, et donc je n'ai pas saisi toutes les subtilitées.
Quoiqu'il en soit il faut retenir que les reserves de marche classsiques utilisent des systemes à friction qui ont pour principale défaut de ne pas avoir de point zéro exacte pour la reserve.
Dans le cas de la Vyskocyl, un point zéro peut ete défini par arret du mécanisme au bout de 40 heures tres précisément.
---= Mise à l'heure =---La encore je n'ai pas de shémas clairs du mécanisme.
Mais en gros ca à l'air alléchant.
Mise à l'heure indépendante de l'heure de la minute ett de la seconde avec plusieurs points importants :
- le stop seconde n'agit que si l'on tire la couronne dans la position la plus extreme
- En passant en réglage Heure (ou minute ou seconde) l'aiguille de la reserve de marche n'indique plus la reserve mais vient se placer en regard des lettres H (ou M ou S) situées sur le cadran de reserve. Cela permet bien entendu de savoir ce que l'on fait ... et la prouesse mécanique est charmante :p
- Il semblerait qu'un mécanisme garantisse également 2 choses : cohérence de l'heure et des minutes, et cohérence des minutes et des secondes. C'est à dire que si on est a 30 seconde, l'aiguille de minute est bien entre 2 graduation exactement.... et meme chose pour l'heure vis a vis de la minute.
Voila en gros ce que j'ai pu trouver sur cette belle. J'espere vous aovir fait envie de la connaitre.
Il reste plus qu'à attendre un vrai démontage du calibre pour voir ce qu'elle à dans le ventre, et un vrai test pour évaluer sa qualité.
Mais quoiqu'il en soit il y a pour moi 2 conclusion :
- C'est bien une des meilleures montres sur le marché quand on cherche quelque chose dans le gout d'une 1815
- Il y a fort a parier pour que les petites idées pratiques soit copier par beaucoup si elles se révelent efficaces
Aller je vous laisse avec quelques photos, pour moi cette montre est un must, j'en oublie presque les 1815 et autres calatrava. Un seul homme ... une montre qui sort a 5 exemplaires par ans (numérotés) ... 15 000 euros, c'est cher .. mais pas tellement finalement...
En plus j'ai pu la voir en vrai a Bales cette année, et je n'ai pas été déçu .. Volker m'a fait l'effet d'un homme simple, un passionné .. en jean, quelqu'un de bien quoi. Et sa monte était une des plus belle du salon pour moi.
Un jour elle sera mienne ...