FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept

Aller en bas 
+11
Emmanuel H
fantaspip
eaglewatch
sypari
laerte
J.B
GYROTOURBILLON
vyan
PAG1964
Fokker III
GENGEN
15 participants
AuteurMessage
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 20/10/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 9:10

bonjour à tous

je viens d'apprendre que Journe va sortir un modèle avec le même concept que la Lange Zeitwerk

photos de la Journe Vagabondage II :

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept 9ad3r9

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept 280p7pz

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept 34s2pev

la Lange Zeitwerk :

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept 242s9rc

et voici le commentaire de notre ami FX :

Citation :
Hier, j'ai pu discuter avec François-Paul Journe au sujet de la Vagabondage II.

La montre est en cours de finalisation dans les ateliers et sera disponible à la fin du mois de novembre.

F.P.Journe rappelle que l'idée de cette montre date de 2005 au cours d'un dîner de collectionneurs à New-York. Il s'agit de la deuxième étape d'un triptyque. Par contre, il ne sait pas encore quand sera réalisée la troisième étape.

Même si ici, on n'est pas en présence d'une heure vagabonde (wandering hours) qui avait donné le nom à la Vagabondage I, la montre garde ce nom car elle a un système d'affichage original par rapport au reste de la collection.

Le nombre de montres en platine est différent de celui du nombre en or (69 vs 68) afin que les 2 matériaux aient des numéros différents.

Sur la Vagabondage I, elle était numérotée jusqu'à 69 alors que la volonté était d'en faire 60. Mais un collectionneur voulait le numéro 69 d'où la nécessité d'en fabriquer 9 de plus.

A noter avec la Vagabondage II, la possibilité de réserver le même numéro que la I si on est un heureux propriétaire de la première montre.

Comme la Zeitwerk, elle a un saut instantané. Cependant, le saut peut traîner un peu en fin de rdm. Cette rdm est de 40 heures. Comme la montre doit être remontée tous les jours, pas de problème.

L'énergie nécessaire au fonctionnement de la Vagabondage II est inférieure à celle de la Zeitwerk. Le calibre est ainsi plus fin (entre 5 et 6mm).

Le réglage de l'heure se fait en avant ou en arrière.

Lorsqu'on compare la Lange avec la Journe, on remarque qu'à partir d'un même objectif (affichage digital de l'heure avec saut instantané), 2 solutions différentes sont utilisées. C'est tout l'intérêt de l'horlogerie !

La Vagabondage est structurée verticalement alors que la Zeitwerk l'est horizontalement.

L'affichage des minutes utilise le système de la grande date (croix) pour la Lange d'où un léger décalage de niveau entre les chiffres. Le système à double roue à chiffres de la Journe impose la présence d'une séparation. Chaque système ses avantages, ses inconvénients.

Le calibre de la Lange est une merveille esthétique. Celui de la Journe sera beaucoup plus discret. On retrouve bien les caractéristiques de chaque marque.

La Zeitwerk est ronde et plutôt imposante (41,9mm de diamètre et 12,6mm de hauteur) mais est très équilibrée. La Journe est grande (45mmx37mm et 10,7mm d'épaisseur) et est plus élancée. Son boîtier a la forme "Tortue plate".

Point intéressant: les 2 montres ont une pièce qui englobe les fonctions d'affichage de l'heure (time bridge chez Lange). Le time bridge est parfaitement symétrique chez Lange mais asymétrique chez Journe donnant une touche d'originalité.

Bref, 2 montres passionnantes, 2 solutions techniques différentes !

que pensez-vous de ce nouveau modèle de Journe?
avez-vous d'autres infos à son sujet?
et surtout, comment comparez-vous ces 2 montres?

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 9:26

Revenir en haut Aller en bas
PAG1964
Membre Actif
PAG1964


Nombre de messages : 109
Localisation : Border(line)
Date d'inscription : 06/04/2009

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 9:31

Un peu comme Tag et Zénith, une optimisation forumesque en marche ?

P@G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 9:54

Autant la Lange est magnifique, autant la Journe me laisse de glace. L'affichage est perdu dans cette chose molle, elle même flottant dans ce boîtier super agressif...
Revenir en haut Aller en bas
vyan
Membre Actif
vyan


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/10/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 10:01

La Lange est fabuleuse, la Journe est plus osée avec son aspect squelette mais je n'adhère pas.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 10:20

Chez Lange on dirait un cochon dans le cadran ,chez Journe un nounours haribo , faut que j'arrete Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Blunt_gi
Vraiment pas terrible ses diques visible
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/01/2009

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 10:40

Sauf que tout est bon dans le cochon pig

Je ne comprend pas la Journe. Cela va au dela du j'aime/j'aime pas, je ne la comprend pas cette montre ! yeux

Très loin de la proportion divine...


Dernière édition par J.B le Lun 5 Oct - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/06/2009

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 10:41

+1 pour la Lange, quelle classe, sobriété, ...
+0 pour la Journe....... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 11:07

beaucoup plus emballé par la lange que par la journe, même si toutes deux sont de magnifiques pièces Chinois
Revenir en haut Aller en bas
eaglewatch
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/11/2007

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 20:48

Pour moi la journe fait un peu l'impression de "a l'arrache": "je ne sais pas quoi mettre comme cadran alors je met un bout d'acier avec des guichets qui laisse voir les disques comme ça ça fait conceptuel " Shit

La lange est un grand cran au dessus de cette journe
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1131
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 21:03

GYROTOURBILLON a écrit:
Chez Lange on dirait un cochon dans le cadran ,chez Journe un nounours haribo , faut que j'arrete Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Blunt_gi
Vraiment pas terrible ses diques visible

Exact, c'est vraiment dèg...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 21:27

Entre les deux, la Lange sans aucune hésitation !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 15/10/2006

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 21:28

Humm Incompréhensible

A voir en vrai pour les deux... mais je préfère la Lange... et quel calibre !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 21:30

Combat injuste : on a vu la Lange en vrai et en photo et elle s'est révélée bien plus désirable que les "images" que l'on avait vues d'abord. Or on n'a pas encore vu la Journe pour de vrai, et on a donc que ces "images" à se mettre sous la dent. Elle pourrait se révéler plus sympa qu'on ne le pense.

Wait & see à mon avis...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyLun 5 Oct - 21:34

Tokage a écrit:
Combat injuste : on a vu la Lange en vrai et en photo et elle s'est révélée bien plus désirable que les "images" que l'on avait vues d'abord. Or on n'a pas encore vu la Journe pour de vrai, et on a donc que ces "images" à se mettre sous la dent. Elle pourrait se révéler plus sympa qu'on ne le pense.

Wait & see à mon avis...

Nicolas
Tout à fait vrai ! Mais même en me basant uniquement sur les images, je trouve le cadran de la Lange plus harmonieux : lecture en une ligne de l'heure, plus agréable que les deux lignes sur la Journe, réserve de marche mieux intégrée... Par contre les disques visibles sur la Journe, cela ne me déplaît pas !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/10/2006

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyMar 6 Oct - 3:39

ce n'est pas délirant de voir Journe s'attaquer à cette complication. Il l'a déja fait par le passé.

Surprenant effectivement, surtout lorsqu'on connait l'amour qu'il porte à Lange Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Solv_gif, de le voir proposer un produit dans la même gamme dans le même temps.

Ce qui est certain c'est qu'au niveau présentation de mouvement la Lange a beaucoup plus d'arguments. Pour mémoire :

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Alange019

Crédit Foversta (equationdutemps.blogpost.com)
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept Empty
MessageSujet: Re: modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept   Lange - modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept EmptyMar 6 Oct - 4:48

pas top cette journe
je prefere de loin des guichets plutôt que des disques apparents qui font mal au crane
la boite aussi est trop brute pour ce genre de pièce

la lange gagne par KO

olivier
Revenir en haut Aller en bas
 
modèle F.P. Journe Vagabondage II et la Lange Zeitwerk : même concept
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Nouvelle Lange & Söhne
» Lange Zeitwerk
» News : Lange Zeitwerk Répétition Minutes Platine
» Choix F.P Journe ou Lange&Sohne
» pourquoi une telle différence de prix? pas le même modèle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: