| Graduation des secondes et alternances du balancier ! | |
|
|
Nombre de graduations par seconde sur le cadran ? | Plus élevé que le nombre d'alternances du balancier | | 3% | [ 1 ] | Égal au nombre d'alternances du balancier | | 61% | [ 22 ] | Plus petit que le nombre d'alternances du balancier | | 14% | [ 5 ] | Peu importe, si on est pointilleux à ce point, faut prendre du quartz :-D | | 22% | [ 8 ] |
| Total des votes : 36 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Yakeru Animateur

Nombre de messages : 761 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
 | Sujet: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Mer 7 Oct - 8:44 | |
| Salut tout le monde ! Je créé ce topic car selon moi une discussion assez intéressante à commencé à ce sujet dans ce topic là : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/photos-golay-spierer-legend-racer-t65191.htmLe sujet à commencé sur une remarque comme quoi il était bizarre que le cadran soit gradué au 5eme de seconde, alors que le 7750 qui équipe la montre bat à 8 alternances par seconde ... Mon point de vue : il me parait logique de graduer à une fréquence inférieure au nombre d'alternances du balancier puisque l'embrayage classique du 7750 peut ajouter une erreur à la mesure. Donc c'est inutile de graduer au 8eme, puisque le résultat au 8eme est très probablement faux ! Vous en pensez quoi ? Vaut-il mieux graduer à la même fréquence que les alternances du balancier, et corriger soi-même l'éventuelle erreur ? Graduer à une fréquence inférieure, pour avoir une graduation qui correspondrait plus à la précision réelle de lecture ? Ou graduer à une fréquence plus élevée (genre 10eme) pour faciliter les calculs et là aussi, corriger soi-même ? La question concerne les chronos qui ont un embrayage pouvant causer une erreur au démarrage ou à l'arrêt, pour ceux qui fonctionnent parfaitement, la question ce pose pas vraiment  |
|
 | |
Spiff Membre référent

Nombre de messages : 5429 Age : 53 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Mer 7 Oct - 22:51 | |
| Pour moi ça n'a aucun sens de graduer un chrono avec un interval qui soit différent de la fréquence du mouvement. Ce n'est pas par une graduation aléatoire que tu vas compenser le "saut" au démarage. Tout ce que tu vas obtenir, c'est une trotteuse qui ne s'arrête pas en face d'un trait, donc une lecture plus difficile. De toute manière, il y a tellement d'erreur lors d'un chronométrage que si ça se trouve, le saut au démarage va compenser ton temps de réflexe. Un chronométrage manuel est au mieux précis à la seconde. La position de la trotteuse entre deux seconde est purement indicative a mon avis... mais autant ne pas en plus compliquer la lecture  |
|
 | |
grosseiko Passionné de référence

Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 0:00 | |
| Je me faisais la même reflexion, il y a peu: personnellement, je trouve qu'il serait bien que le nombre de graduations corresponde aux nombre d'alternances du balancier....logique à mon sens. |
|
 | |
D36 Membre très actif

Nombre de messages : 232 Age : 41 Localisation : Moyen orient, Geneve Date d'inscription : 12/07/2007
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 1:00 | |
| Je suis tres strict la dessus : graduation = frequence du balancier et pour moi il est meme eliminatoire qu'un chrono ne soit pas completement gradue (100% du tour du cadran) comme on peut le deplorer sur certaines Defy ou l'on a non seulement une graduation a la seconde, mais elle ne couvre que 50% du cadran puisque l'on a mis du texte a la place. https://media.photobucket.com/image/zenith%20defy/baliwp00/DefyTourbillon.jpg?o=3 Pourtant Zenith savait parfaitement faire une graduation intelligente sur les Rainbow ou elle suivait la decoupe du guichet de date (cf la photo issue de la revue de Zen https://media.photobucket.com/image/cadran%20zenith%20rainbow/VINGOXB/Rainbowblancheface2.jpg ) |
|
 | |
Jean-Marc Membre Hyper actif

Nombre de messages : 581 Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours Date d'inscription : 06/06/2007
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 1:23 | |
| - Spiff a écrit:
- Pour moi ça n'a aucun sens de graduer un chrono avec un interval qui soit différent de la fréquence du mouvement. Ce n'est pas par une graduation aléatoire que tu vas compenser le "saut" au démarage. Tout ce que tu vas obtenir, c'est une trotteuse qui ne s'arrête pas en face d'un trait, donc une lecture plus difficile.
De toute manière, il y a tellement d'erreur lors d'un chronométrage que si ça se trouve, le saut au démarage va compenser ton temps de réflexe.
Un chronométrage manuel est au mieux précis à la seconde. La position de la trotteuse entre deux seconde est purement indicative a mon avis... mais autant ne pas en plus compliquer la lecture  Merci pour cette analyse de bon sens. Et aussi pour ce sujet intéressant. |
|
 | |
Yakeru Animateur

Nombre de messages : 761 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 1:49 | |
| |
|
 | |
cristok Membre Hyper actif

Nombre de messages : 735 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 18/05/2009
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 2:03 | |
| Pour moi le chrono étant purement esthétique si je vraiment je voulais quelque chose de précis je prendrais un chrono à quartz et affichage digital. Je serais curieux d'entendre (et de le voir lire !) quelqu'un me donner un temps au 1/10 sur une montre de 38 mm de diamètre et de comparer avec un chrono électronique. Partie de rigolade assurée !!! Sans parler du temps qu'il faut pour lire le résultat. |
|
 | |
Tokage Membre référent

Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 2:05 | |
| Pour les exemples de graduation, voir ici. Nicolas |
|
 | |
Emmanuel H Passionné de référence

Nombre de messages : 3197 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 7:44 | |
| Merci pour le lien, Nicolas. Emmanuel |
|
 | |
Tokage Membre référent

Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 8:15 | |
| Avec plaisir ! Nic  las |
|
 | |
Yakeru Animateur

| Sujet: Re: Graduation des secondes et alternances du balancier ! Jeu 8 Oct - 10:41 | |
| Ha oui merci beaucoup Nico ! En fait, si on utilise les intervalles entre les graduations, 3 traits suffisent pour graduer au 8eme de seconde. Alors que au 5eme, on est obligé de faire 4 traits... C'est même plus lisible de graduer au 8eme qu'au 5eme, je m'en serai pas douté sans voir les photos Donc ouai ... vraiment aucun interêt à graduer au 5eme un mouvement qui tourne à 8 alternances par secondes, j'avoue  |
|
 | |
| Graduation des secondes et alternances du balancier ! | |
|