| La Vintage du jour | |
|
+103lelapin King of the camping fransoa batilou kazerone detf974 Guy 67 A.M. bremus Monsieur_B Arno pitchnono carlgustav Jeanshemit manu 68 Imajim 911Sec bobby Liosud ragsimthim TheFab fabrice45 stuff Grandga neophotographe Spatz oyster Lorenzo67 Fokker III Prince Sernine Olosta Bouss hugues fanny1104 TheShadow patricia tongeron91 iwcaddict hommemega mati Pianiste elisabeth9679 SILV herpol1 sablier caput luciole Big Paul Castellano chronofolie Tire-Comédon jlg2 Toquante26 robi tactic! micropat namzip Charlie sasaki91 ATO Sancho Pança jin-mei did Sergienko Grumly13 gandilflegras ptitdens Oldschool Nork Charles Xaipe anfred enzo25 maxime MikeNovember jelo yayeus The Dude giorgio schtunks Duwan Mashk shoulderblack ChrisG PIERROT585 patachon WATCH67 cheminal67 hontoir storm michel nicolas14 libero marinou Hypnos OSS117 lameugne cedipro PE cristok pepere13 manhatan spirou kelorkilé 107 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 14:33 | |
| Aujourd'hui, c'est local : chrono Wencia. J'ai acheter ce chrono dans une boite plaqué complètement mitée. Les tubes de poussoirs avaient carrément disparus !!! Pour la petite histoire, toute les parties proviennent de la Drôme sauf le mouvement (Landeron 149). La boite a été fabriquée par Boimondau (Valence); le cadran vient aussi d'une fabrique de Valence (je ne sais pas son nom). La marque Wencia est une marque de montre de Montélimar. Mr Wenger (père), fournituriste sur Montélimar, a fait faire des montres à sa marque Wencia. J'ai 2 autres 3 aiguilles Wincia. Actuellement, le fils, horloger de +/-60 ans, tient une boutique d'horlogerie sur Montélimar. Ce chrono doit encore avoir quelques réglages de la partie chronographe pour être nickel. Le bracelet est "home made" donc du coin aussi !!! PS : j'aime beaucoup ce fil. Merci à Hypnos et Kerlorkilédonc de le faire vivre . |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 15:47 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 16:21 | |
| Il n'aurait pas été possible de trouver une trotteuse dorée? Pour mon goût la trotteuse noire fait un peu deuil. En plus sur le cadran tout (trop?) propre. Il n'y avait pas de mention swiss made en bas? Pour ce qui est du mouvement c'est top. La boîte itou. A titre indicatif ça vaut cher de faire refaire un cadran (Atelca? Bourrier? Ou carrément en suisse?). Pour l'ensemble veinard! |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 17:02 | |
| Bonjour, Hypnos Le cadran 80 Euros chez Bourrier, le Suisse made y est bien mais caché sous la lunette. Pour l'aiguille des secondes je me suis renseigné chez Omega et à l'origine elle était noire, si je ne m'étais pas renseigné j'aurais pris couleur métal. Les photos en lumière artificielle ne donnent pas vraiment la réalité. (il fait un temps de chien) Enfin ! ! ! dans l'ensemble c'est pas si mal. J'aime bien l'esprit critique, merci Au total cette montre me revient à une centaine d'euros y compris le PA de la montre. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 17:21 | |
| Eh bien ça valait le coup. Encore bravo! |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 20:00 | |
| - kelorkilé a écrit:
- J'aime bien l'esprit critique, merci
" .. Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur..." dixit Beaumarchais. Je n'ai exprimé finalement que mon goût et, au vu de ce que je poste sur le forum, je vois bien qu'il n'est pas très tendance ' . J'ai une tendresse particulière pour les objets qui ne cachent pas tout ce qu'ils ont vécu. Sans tomber dans le culte de la poutre rustique et des pierres apparentes soigneusement dégagées sur l'angle des maisons. Les horlogers (concepteurs, constructeurs et bien plus) ont eu l'orgueil de cacher leur savoir-faire à l'intérieur des boîtes. Réservé à leurs pairs, parade en coulisse, satisfaction du travail bien fait. On est loin de l'esbroufe tapageuse dont on est souvent entouré. J'ai été toujours fasciné par cet aspect du travail des horlogers. Orgueilleuse humilité si j'ose l'oxymore. Mais je suis un vieux schnock. Au delà de ça j'ai un très grand plaisir aux échanges horlogers sur le forum avec des gens de "qualité". Il n'en manque pas. Allez, ce soir un peu de kitsch: Sigma automatique Felsa 690. Ah! le joli rubis qui trône à l'axe de la masse oscillante. Bonne soirée |
|
| |
Sancho Pança Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 74 Localisation : Fontenay sous Bois Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 20:42 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mar 24 Nov - 22:05 | |
| En avance pour demain et tant qu'on est dans le kitsch... Enicar, cadran soleil, 37mm, pour laquelle je cherche une couronne Les mouvements de 13,5''' c'est franchement pas courant. Enicar 1292! On dirait presque un mouvement de montre de poche. Je sais pas vous mais moi j'adore. Luxe calme et volupté. _____________________________________________________________________________________________________________________ " ...Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé..." René Char |
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2098 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 1:16 | |
| Kitsch? Pourquoi pas cela : |
|
| |
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 10:40 | |
| Bonjour, bon ! alors Kitschons le calibre, je ne me souviens plus il faudrait que je vire le balancier, et j'ai pas le temps, bien qu'à la retraite J'ai jamais été aussi débordé |
|
| |
cristok Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 13:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 13:20 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 13:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 13:58 | |
| Merci Hypnos, le mien n'a pas d'antichoc, et pour vous faire plaisir j'ai démonté le balancier. 466 et rien d'autre, me reste plus qu'à le remonter. Une petite goutte d'huile lui fera du bien |
|
| |
Sergienko Membre super actif
Nombre de messages : 435 Age : 44 Localisation : Canada, Toronto Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 15:19 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 15:50 | |
| Exceptionnellement une de cassée. Mais comme j'ai des questions à poser dessus. Montre militaire très certainement, gravée au dos "RLM 712753", diamètre 35 mm, anses fixes. Ça veut dire quoi "RLM" ?: Jusque là tout va très bien. Mais dedans une bonne et une mauvaise surprise. La bonne c'est le mouvement Urofa 58. Le fameux "Raumnutzwerk" Et la mauvaise: comme on voit tout de suite, la roue de couronne est partie et, comme on ne le voit pas tout de suite, le bout de la vis est restée dans la platine Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais me procurer la roue de couronne et sa vis, et de comment je retire le bout de vis cassée? J'ai pensé à la méthode rgil (le bain dans de l'eau de javel toute une nuit) mais je n'ose pas. J'ai trop peur de fusiller mon mouvement. Je n'en ai qu'un comme ça, vous imaginez bien. Sinon tout le reste est bien, remontée au tournevis elle fonctionne bravement. |
|
| |
Sancho Pança Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 74 Localisation : Fontenay sous Bois Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 16:30 | |
| Pour moi demain un petit coup de nostalgie annés 70 En plus la première montre que l'on m'a offert en 1959 était de la marque Orly (c'était pas celle là bien sûr) |
|
| |
Grandga Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 73 Localisation : Regio Basiliensis Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 16:57 | |
| |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 17:29 | |
| Hypnos, le truc de la javel est connu de mon horloger. Testé sur un poussoir de chrono laiton plaqué or : ok. De toute façon, soit tu oses et tu risques de niquer un pont et tu auras besoin d'un nouveau pont/mouvement mais tu as beaucoup de chance de solutionner ton problème Soit tu fais pas et tu as besoin d'un nouveau pont à coup sur !!! Courage |
|
| |
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 17:52 | |
| - Hypnos a écrit:
Et la mauvaise: comme on voit tout de suite, la roue de couronne est partie et, comme on ne le voit pas tout de suite, le bout de la vis est restée dans la platine
Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais me procurer la roue de couronne et sa vis, et de comment je retire le bout de vis cassée?
J'ai pensé à la méthode rgil (le bain dans de l'eau de javel toute une nuit) mais je n'ose pas. J'ai trop peur de fusiller mon mouvement. Je n'en ai qu'un comme ça, vous imaginez bien.
Sinon tout le reste est bien, remontée au tournevis elle fonctionne bravement. Pour la vis, tu peux essayer de la dévisser avec une pointe à tracer. Sinon le bain de javel fonctionne bien à condition que le pont soit en laiton, et qu'aucune autre pièce en acier (sur le pont) n'y soit. Pour la roue de couronne (ou renvoi de plateau), il y a fort à parier que ce soit un pas à gauche, d'ou la vis cassée. En trouver une comme ça, pas évident, ou alors la faire fabriquer. Voili voilou |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 23:02 | |
| une Zenith sympa mouvement 40 chronomètre - pas si fréquent que ça! |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: La Vintage du jour Mer 25 Nov - 23:30 | |
| - kelorkilé a écrit:
Pour la vis, tu peux essayer de la dévisser avec une pointe à tracer. Sinon le bain de javel fonctionne bien à condition que le pont soit en laiton, et qu'aucune autre pièce en acier (sur le pont) n'y soit.
Pour la roue de couronne (ou renvoi de plateau), il y a fort à parier que ce soit un pas à gauche, d'où la vis cassée.
En trouver une comme ça, pas évident, ou alors la faire fabriquer.
Voili voilou J'ai reçu des encouragements pour faire le ménage à fond à la Javel (lieu de villégiature de l'aspirant qui habite Javel ). Je vais m'y atteler quand j'aurai trouvé le courage. Pour la vis, c'est pas plutôt la vis de rocher qui a un pas à gauche? Sur mon mouvement et vu la position du cliquet j'aurais tendance à l'utiliser pour serrer la vis dans l'axe du barillet... Mais bon ce que j'en dis avec mes petits doigts tout gourds. Merci de tous vos conseils. |
|
| |
| Sujet: Re: La Vintage du jour Jeu 26 Nov - 10:03 | |
| Bonjour, Une montre publicitaire, trouvée avec mon détecteur de métaux sur la plage, enfouie dans le sable mouillé. Cela fait environ une trentaine d'années, je l'ai juste nettoyée et n'ai même pas touché au mouvement. Ils sont fort Volvo pour l'étanchéité. Calibre FE 140-1 Ils savaient vivre en ce temps là, plaquée or Bonne journée et bon courage |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: La Vintage du jour Jeu 26 Nov - 13:13 | |
| Elle était dans le sable mouillé depuis trente ans? Je n'y crois pas. Si tu l'as trouvée il y a trente ans alors ta maladie des montres a commencé bien tôt! Pour aujourd'hui, ni pleurs ni couronne . Une petite Rodana, laiton chromé, fond acier, 34 mm, cadran 2 tons à laquelle il manque la couronne ... et une des vis de fixation du mouvement. AS 1188 en très bon état visuel. Là aussi je vais devoir chercher dans mon b..l de couronne pour tenter d'en trouver une adéquate. Un rhabilleur de ma connaissance m'a dit qu'il avait plus de 10! tiroirs pleins de couronne pour avoir une chance raisonnable de trouver la bonne (matière, forme, couleur, diamètre, tube ...). Un vrai cauchemar quoi! Bonne journée. |
|
| |
| Sujet: Re: La Vintage du jour Jeu 26 Nov - 14:39 | |
| - Hypnos a écrit:
- Elle était dans le sable mouillé depuis trente ans? Je n'y crois pas.
Si tu l'as trouvée il y a trente ans alors ta maladie des montres a commencé bien tôt!. Bonjour Hypnos, la maladie a commencé à 21 ans, plus une passion, mais pas virulente comme maintenant, la montre elle, a été dans le sable aux environs de trois quatre mois puisque je l'ai trouvée bien après la saison d'été il y a une trentaine d'années de cela et c'était l'hiver. |
|
| |
| La Vintage du jour | |
|