L'autre jour, un de mes collègues vient vers moi et me présente une Rolex SDDS, je la regarde et je ne vois rien d'anormal. Deux minutes plus tard, il me chuchote que la montre est fausse et qu'il l'a acheté sur un site à l'étranger pour 300 USD.
Quelques jours après je surprends mon meilleur ami qui cherche désespérement une fausse Navitimer à un bon prix et pas trop éloigné de l'originale parce-que, dit-il, il adore le style mais n'est pas prêt à sacrifier une grosse somme pour s'acheter une vraie.
Ces deux personnes ont en commun qu'elles gagnent assez bien leur vie pour que si on voit ces montres à leur poignet, jamais on pourra imaginer qu'il s'agit de fakes.
Du coup je me pose la question de savoir qu'est-ce qui peut pousser les gens à acheter de vraies montres. On vit dans un monde du "paraître", la plupart des gens se fiche de savoir qu'ils portent un fake, le tout est de montrer qu'on a l'argent pour se payer ce type de montre. D'autant que les imitations sont très bien faites, il y a même un mouvement ETA à l'intérieur.
La plupart d'entre nous, portons de simples ETA parfois modifiés mais le plus souvent simplement décorés. Le mouvement des fakes dont je parle ne sont pas des mouvements chinois mais bel et bien de beaux ETA bien "Swiss Made". Je suis persuadé que ces montres fonctionneront toujours dans quelques années sans aucuns problèmes. Dans le cas contraire, n'importe quel horloger pourra arranger l'affaire.
Plus je regarde et moins je vois quelles justifications je pourrais apporter à ces personnes pas vraiment passionnées pour les pousser à s'acheter une vraie montre qui coûte quand même 10 fois cher que son fake équivalent. Ces personnes répondent toutes qu'elles préférent acheter la fausse parce qu'elle est beaucoup moins chère et que si on la casse, c'est beaucoup moins grave qu'avec l'originale. Sans compter qu'à la moindre panne, ces personnes devront s'acquitter, pour une éventuelle réparation, au moins du montant du fake.
Faisons-nous partie des seuls passionnés ou aveugles qui achetons de vraies montres, je ne le pense pas étant donné le chiffre des ventes de montre. Cependant pour quelqu'un qui aimerait juste s'acheter une montre qu'il portera à l'occasion, quel peut être l'intérêt de s'acheter une vraie montre ?
Avez-vous déjà été dans ce type de situation ?
Avez-vous déjà acheté ou porté un fake ?
Quelle est votre idée sur la question ?