Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 11:52
J'ote l'ARBRE après avoir dégagé son crochet de l'oeil du ressort , par un mouvement de rotation :
Pour démonter le RESSORT , j'empoigne la spire (de la photo) , que je dégage doucement , avec toujours un doigt de sécurité sur l'ensemble :
Dés que le dégagement est suffisant , je pose la brucelle et je poursuis l'extraction des autres spires , tout en tournant le BARILLET , avec les doigts . La maneuvre n'est pas simple , prenez votre temps et maintenez l'ensemble fermement pour éviter tout giclage .
C'est bonnard , le RESSORT DE BARILLET est sorti :[`#^: ! Mon ressort posé à plat forme un S , signe que toutes ses propriétés sont encore présentes . Une forme d'escargot , signe que le ressort est avachi , le remplacement par un neuf s'impose :
Observons l'extrémité de ce ressort , celle contre le TAMBOUR . -Sur un mouv mécanique classique , une petite BRIDE (voir schema) vient s'arrimer sur un usinage , prévu à cette effet , dans le TAMBOUR . -Sur notre mouv automatic , l'usinage ds le TAMBOUR n'existe pas car il faut que le ressort glisse (le ROTOR arme indéfiniment le ressort à chaque mouvement du poignet ) . Pour éviter que ce ressort glisse trop tot , avant le plein armage , une longue bride est accollée au ressort pour augmenter la pression sur le tambour .
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 12:12
On jette un coup d'oeil aussi sur l'extrémité intérieur , coté ARBRE . Remarquez bien le petit oeil , sur le ressort , dans lequel vient s'accrocher le crochet de l'ARBRE :
Voila , le démontage de l'organe moteur est complet , nous trempons le tout ds l'essence pendant 30 minutes env.
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 12:32
Après un controle complet de la propreté de toute les pièces , je commence le remontage du PONT DE BARILLET . PONT à l'envers , une goutte d'huile 9020 sur le plot du HARICOT mobile:
Mise en place du haricot sur le PONT :
On retourne le PONT , en s'assurant que le haricot est toujours bien positinné . Je dépose 2 goutttes de graisse 8200 , diametralement opposées , sur la portée qui va rentrer en contact avec la ROUE DE COURONNE :
Meme chose , sous la roue de couronne . La petite portée va toucher le PONT :
Je positionne ma ROUE DE COURONNE , en m'assurant que le CLIQUET soit bien ds la denture :
Et je revisse la VIS DE ROUE DE COURONNE . Attention , le pas de vis est à gauche . Avant le serrage final , controle du HARICOT MOBILE ds son ergot :
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 13:02
Le PONT est remonté , je m'attaque au BARILLET . Dépose de graisse 8200 au tournevis sur la portée du TAMBOUR qui va recevoir la BRIDE glissante du RESSORT . Attention , c'est pas un bain de pieds , il faut déposer juste un film de graisse !
Idem sur le fond de TAMBOUR :
Mon RESSORT en main , je présente ma bride glissante (enroulement gauche , voir chap. démontage) ds le TAMBOUR :
Opération inverse du démontage , j'enroule doucement les spires en faisant tourner le BARILLET :
C'est presque fini :
Une fois toutes les spires en place , je controle qu'elles soient bien au fond du TAMBOUR avec des pressions légères d'une large lame de tournevis .
Il existe un outil appelé ESTRAPADE , qui permet de remettre les ressorts dans un grand confort . Mais on zappe , ce matos est trop couteux pour un amateur :
Maintenant , graissage de l'ARBRE DE BARILLET .
Graissage 8200 de haut en bas , suivre les fleches sur le shema :
- portée en contact ds la PLATINE - portée en contact avec le COUVERCLE DE BARILLET - portée en contact avec le TAMBOUR DE BARILLET - portée en contact avec le PONT DE BARILLET
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 13:13
Remontage de l'ARBRE ds le RESSORT , avec des mouvements de rotations . Controle que le crochet de l' ARBRE , soit bien ds l'oeil du RESSORT . Je me suis mis sur une plaque percée pour faciliter le remontage , car l'ARBRE déborde en dessous :
Graissage 8200 du RESSORT :
Positionnement du COUVERCLE DE BARILLET :
On ferme avec une cheville de bois . Bon , si le COUVERCLE est rebelle on passe délicatement à la brucelle :
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 13:41
le BARILLET étant remonté , je le glisse sous le rouage pour le mettre à sa place :
Remontage du PONT DE BARILLET :
Revissage des 3 VIS DE PONT DE BARILLET :
Mise en place du ROCHET sur le carré de l'ARBRE . Controle que celui-ci engrène bien avec la ROUE DE COURONNE :
Revissage de la VIS DE ROCHET . Une fois vissée , il est impossible de la bloquée , car le ROCHET est entrainé ds sa course . Pour palier à ce problème , j'introduis un bec de brucelle ds la denture du ROCHET , pour l'immobiliser , et je bloque ma vis en meme temps :
A présent , l'org. moteur est remonté . Je fais un tour d'armage par la COURONNE pour voir si le rouage défile correctement . Matez bien les roues à la fin de leur défilement , normalement elles devraient faire quelques tours en marche arrière . Signe que tout est OK :
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: avis aux amateurs Sam 10 Juin - 12:19
ça y est enfin !!!
le barillet a subitement changé de pièce lorsque j'ai extrait le ressort et ce dernier a été assez récalcitrant pour revenir dans son logement.
néanmoins "y-a tout qui tourne" :cool 1:
pret pour la prochaine étape. A+
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs Sam 10 Juin - 13:47
Pfff... Bertrand est bien trop avancé pour moi.... Je n'ai toujours pas le matériel nécessaire pour mener à bien cette resto... Merci toutefois à Loupe pour ce cours essentiel!
gwenadu Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs Dim 25 Juin - 18:00
Bonjour, et merci à loupe à l'oeil , pour tout ce travail, photos très explicites.... à quand la suite??? (on devient exigeants maintenant!!) et quand le travail sur une gousset Oméga??? (celle qui m'interresse le plus!!)
steyr Membre référent
Sujet: Re: avis aux amateurs Dim 25 Juin - 20:31
Bonjour Gwenadu,
tu as toutes les billes dans le post maintenant, tu dois pouvoir te lancer En plus au niveau volume, c'est tout de même plus facile.
Christian.
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 3 Juil - 11:48
Avant de poursuivre le remontage , une présentation de l'organe régulateur s'impose . J'ai pris en photo des pièces sur une pendulette JLC (calibre , j'en sais rien?? Calvi pourra peut-etre l'identifier , je le passerai ds un post .), car je n'ai pas de zoom puissant pour les détails de ma montre .
Le BALANCIER : Le prendre uniquement par la serge , ailleurs c'est danger ...
Observons ce BALANCIER de profil . De bas en haut , nous avons :
- L'AXE DE BALANCIER en acier , avec ses 2 pivots , à la verticale qui traverse de part en part l'assemblage . - La VIROLE en laiton chassée sur l'AXE - La SPIRAL en acier spécial , ancré ds la VIROLE - Le PITON , déjà vu plus haut , à l'autre extrémité du SPIRAL - La SERGE du BALANCIER en laiton , avec ses vis d'équilibrage - La petite partie en acier , juste en dessous , fait partie de l'AXE - Le DOUBLE-PLATEAU avec sa CHEVILLE rubis
Visuel du DOUBLE-PLATEAU avec sa CHEVILLE que j'ai pointé
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 3 Juil - 11:51
Erreur sur le texte précédent pour la dénomination des pièces , il faut lire " de haut en bas " .
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 3 Juil - 12:29
Présentation de l'ANCRE :
L'ancre sert de liaison entre le ROUAGE et le BALANCIER . On pourrait discuter pendant des heures d'ECHAPPEMENTS , mais là pour que tous le monde puisse suivre sans se prendre la tete , je vais faire court . Pour résumer , le système ECHAPPEMENT-ANCRE , permet de transformer le mouvement de rotation du ROUAGE , en mouvement de va-et-vient pour alimenter le balancier .
Prenons l'ANCRE pour l'observer , toujours par la BAGUETTE (comme vu plus haut au démontage) .
La PALETTE D'ENTREE , en rubis , sur le bras le plus court :
La PALETTE DE SORTIE , sur le bras le plus long :
Explication de l'histoire entrée-sortie . Mon ANCRE étant remis à sa place sur ma pendule . La ROUE D'ANCRE tourne ds le sens horaire . Prenons une dent de cette roue au hasard , celle-ci va rentrer , en premier , en contact avec la PALETTE D'ENTREE . Ensuite cette dent de ROUE D'ANCRE , une fois cette PALETTE quittée , va suivre son cheminement et rencontrer la PALETTE DE SORTIE . Pour finir la dent va s'echapper de l'ancre part cette PALETTE DE SORTIE . Et , une fois que notre dent aura parcouru une révolution , le processus recommencera par la PALETTE D'ENTREE . Pfff , je ne sais pas si vous allez comprendre , mais ce n'est pas simple de faire court et limpide !
Une CORNE de la FOURCHETTE .
Le DARD :
Sujet: Re: avis aux amateurs Mer 9 Aoû - 11:05
Bon allez , ce soir je continu le post , les vacances sont achevées , c'est la rentrée ! Promis , je n'ouvre plus de post avant d'avoir terminé celui-ci . Ensuite , il y aura des choses sympas : la pendule Louis XVI , un remplacement d'axe de balancier sur un Landeron , une Mémovox (j'ai toujours pas digéré la dernière ! ) , une ancienne à complication , et la routine habituelle , et je ne dis pas tout ...
Sujet: Re: avis aux amateurs Mer 9 Aoû - 13:09
Suite à la présentation précédente des pièces de l'organe régulateur , nous allons maintenant le remonter .
On sort la boite ORGANE REGUL :
Mettre ds l'essence l'ANCRE , le PONT D'ANCRE et le BALANCIER . Laissez le COQ en batterie , ns allons ns en occuper bientot .
Je vais enlever les ANTICHOCS de leurs CHATONS (tranquille , peinard ) Avant toute chose , je vais me munir de 2 minuscules petites boites , une plus grande que l'autre , pour ranger mes 2 jeux de pierres .
On commence par l'ANTICHOC de PLATINE . Avec mon pique huile , je vais dégager un bras du ressort lyre :
Ensuite le deuxième . Il est préférable de sécuriser la manip avec un doigt , car certains ressorts ont la facheuse manie de foutre le camp ! Inutile de préciser que pour le retrouver après sa fugue ...
Une fois les 2 bras dégagés , mon RESSSORT D'ANTICHOC doit pouvoir se mettre ouvert .
Nous mettons le mouvement en position verticale doucement , tout doucement ! Les pierres doivent tomber d'elles meme. A defaut , tapotez un peu le mouv .:
Attention , ces pierres sont minuscules , il faut les maneouvrer avec beaucoup de précautions . Ne surtout pas les serrer ds les brucelles comme des boeufs , elles n'aiment pas ça du tout et ne resterons pas avec vous ! Rangez tout de suite vos 2 petites pierres ds la plus grande des boites que ns avons préparé tout à l'heure .
On referme l'ANTICHOC tranquillement :
Sujet: Re: avis aux amateurs Mer 9 Aoû - 13:20
Allez pour le COQ , c'est la routine maintenant ! Meme chose que l'ANTICHOC de PLATINE . J'ouvre :
Je benne :
Et je referme :
Mes 2 pierres de COQ ds la plus petite boite . Je prefère dissocier les 2 jeux de pierres , car il n'est pas rare d'avoir des cotes différentes entre le coté COQ et coté PLATINE . Là c'est peinard , la grande boite représente la PLATINE , et la petite le COQ .
Sujet: Re: avis aux amateurs Mer 9 Aoû - 13:45
Mettre le COQ dans l'essence .
Je sors l'ancre du bain . Séchage , nettoyage , controles de propreté . Alors là , une fois que l'on arrive ds l'organe régulateur , il faut redoubler de vigilance sur la propreté des pièces . Soit c'est propre , soit c'est sale ! Il n'y a pas d'un peu près ! ATTENTION , aux PALETTES en les nettoyant , elles sont juste collées (en vérité gomme-laquées) , cette fixation est fragile ! Prenez un petit bout de Rodico et allez tout doucement . Gaffes au DARD aussi , très fragile .
La pièce est nickel , elle peut retrouver sa place ds le mouv. :
Une fois que le PONT D'ANCRE est impeccable , je le pose juste à sa place sur le mouv. . Pour réempivoter le pivot suprieur , je presse légèrement sur le PONT avec une cheville de bois et je déplace l'ancre avec mon pique huile . ATTENTION , la manip n'est pas simple , prenez votre temps !
Après avoir bien controlé que l'ANCRE est bien dans ses trous , revisser la VIS DE PONT D'ANCRE :
Au tour du COQ , sechage , nettoyage , controles . Je remets en place le COQ sur la PLATINE , et sa VIS :
Laissez le BALANCIER ds l'essence , je post la suite demain .
Sujet: Re: avis aux amateurs Jeu 10 Aoû - 1:30
Maintenant je vais dévisser la VIS DE PITON , COQ monté (c'est ARNO qui va etre content !) . Mais attention , il faut la devisser modérément pour juste laisser un vide parfait pour le PITON . Effectivement , si vous otez cette vis completement , vous allez souffrir pour la remettre vu la petite taille de celle ci !
Redemontez le COQ de la PLATINE pour ouvrir la CLE DE RAQUETTE d' 1/4 de tour, en faisant attention à la GOUPILLE DE RAQUETTE .
Je sors le BALANCIER de l'essence en le prenant par la SERGE :
Une fois posé sur une surface propre , j'empoigne delicatement le PITON et j'étire légèrement le SPIRAL vers le haut . Séchage de l'ensemble par de très léger coups de soufflette . Attention , prenez votre temps le sechage doit etre assez long , ce n'est pas la peine de déclencher un ouragan tropical ! Sinon vous allez vous retrouver avec le PITON en main et une pelote de féraille en dessous !
Une soufflette , celle ci est un modèle poire :
Sujet: Re: avis aux amateurs Jeu 10 Aoû - 1:51
Une fois le séchage terminé , nettoyage du DOUBLE PLATEAU avec sa CHEVILLE-RUBIS , le PIVOT DE BALANCIER aussi . Ne pas oublier la SERGE DE BALANCIER . Le tout au Rodico :
L'AXE coté SPIRAL pareil . Attention de ne jamais toucher le SPIRAL , je dis bien JAMAIS !!
Après un dernier controle de propreté , je vais replacer le PITON dans son PORTE PITON .
Une fois en place , je m'arrange pour que la spire extérieur du SPIRAL passe entre la CLE DE RAQUETTE et la GOUPILLE DE RAQUETTE :
Tout est ok , je referme la CLE DE RAQUETTE :
Là attention , la maneuvre n'est pas simple . J'empoigne l'ensemble par le COQ , en faisant attention que le BALANCIER reste bien à plat (sans le toucher !) et je revisse ma VIS DE COQ légèrement . Je dis légèrement car il faut juste que le PITON soit mobilisé . Le serrage final viendra après , on verra pourquoi tout à l'heure .
Voilà , le BALANCIER est refixé sur son COQ . Dernier controle , le piton ne va pas se barrer , le SPIRAL passe bien dans la RAQUETTE , celle ci est fermée et le tout est propre :
Sujet: Re: avis aux amateurs Jeu 10 Aoû - 2:42
A présent je reprends mon mouvement , j'arme le RESSORT DE BARILLET d'un tour de COURONNE . Observons l'ANCRE et plus particulièrement la baguette de l'ANCRE . Celle ci est maintenant en contact avec une butée de la PLATINE . Si votre baguette d'ANCRE n'est pas sur la butée de la photo ci-dessous , mettez là . Nous sommes en train de préparer le chemin pour l'arrivée du BALANCIER :
Ensuite , je prends l'ensemble COQ BALANCIER que j'amène en position sur le mouvement . En jouant avec le COQ par rotation , je m'assure que la CHEVILLE RUBIS du DOUBLE PLATEAU soit bien face à moi :
Yes , le PIVOT inférieur de BALANCIER est dans son CHATON et ma CHEVILLE RUBIS est dans la position du shèma ci-dessous :
Maintenant je tourne le COQ dans le sens horaire (sur le 1er shèma , la cheville commence à rentrer dans la FOURCHETTE de l'ANCRE . Sur le 2éme shèma , la position est idéal , donc je stoppe ma rotation du COQ .
A présent , je peux remettre le COQ en place sur la PLATINE , en m'assurant que le PIVOT supérieur du BALANCIER soit bien dans le trou du CHATON de COQ :
Tout est OK , je revisse ma VIS DE COQ :
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 14 Aoû - 15:20
Le COQ est remonté , je vais remettre les pierres de balancier en place . On ouvre le ressort d'antichoc du COQ :
Je pousse mon mouvement , et je prends mon jeu de pierres de coq (dans la petite boite ) . Après trempage ds l'essence , je termine le nettoyage au Rodico . Controles de propreté . A gauche nous avons la PIERRE OLIVEE BOMBEE , à droite le CONTRE-PIVOT :
Une fois les pierres propres , une petite goutte d'huile 9010 au centre du CONTRE-PIVOT . Cette goutte d'huile , bien centrée , doit couvrir les 2/3 de la surface plate du CONTRE-PIVOT :
Ensuite j'empoigne délicatement la PIERRE OLIVEE BOMBEE , que je réemboite sur le CONTRE-PIVOT . Attention il faut que l'assemblage soit bien parrallèle pour que la goutte d'huile reste bien centrée , par capilarité , entre les 2 pierres ! :
Ca y est mes 2 pierres sont assemblées :
Maintenant je scrute la goutte d'huile , par transparence coté CONTRE-PIVOT . Impeccable (sur la photo on voit quedalle ! ) , la goutte est bien centrée . Si ce n'est pas le cas , direction l'essence , vous recommenez ! Oui , oui je sais !
Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 14 Aoû - 15:49
Remise en place de l'ensemble dans le CHATON du COQ :
Tout est OK ...
... je peux fermer le ressort :
Meme manip. coté PLATINE :
A ce niveau là , le BALANCIER doit commencer à gambader :
Je vais désarmer la montre (vu en début de post ) pour m'occuper du SPIRAL ! Tranquille , de toute façon nous allons juste controler qu'il est bien plat . On considère que le centrage au COQ , et les battements goupilles sont bons . Je ne permettrai pas de lancer tout le monde à l'assaut des spires ! Trop de risques et de dangers A présent j'observe le BALANCIER sur sa tranche et plus particulièrement le SPIRAL /
Bon sur ma photo , le zoom au taquet , on ne voit pas ! J'avais mis des photos de coté d'un réveil JLC , la pièce étant plus grosse , c'est nettement plus clair ! Voilà , mon SPIRAL est comme celui-ci ! En cuvette :
La figure idéale est celle ci . Toutes les spires sont sur le meme plan , le SPIRAL est bien plat :
Autre possibilité , plus pénible , un SPIRAL en parapluie ou parasol (ça depends si vous habitez à Brest ou à Biarritz ! ) :
Pour corriger ces problèmes je vais agir sur la position du PITON . Je dévisse un poil la VIS DE PITON (le serrage n'était pas définitif , tout à l'heure pour cette raison ) . Spiral cuvette , il faut redescendre le PITON . Spiral parasol , le remonter . Une fois la bonne position trouvée , je ressere ma vis de PITON correctement :
Sujet: Re: avis aux amateurs Mar 15 Aoû - 6:59
On va s'occuper maintenant du huilage du rouage . Sur le shèma ci-dessous , la quantité et la position de l'huile est parfaite . Pour cela la montre doit etre désarmée , de tel façon qu'il n'y est aucune pression sur les pivot .
Sujet: Re: avis aux amateurs Mar 15 Aoû - 7:12
On commence par la pierre (coté pont) de grande moyenne , avec de la 9020 :
La pierre de la petite moyenne , avec de la 9010 :
La pierre de la seconde centrale , 9010 :
La pierre de la roue d'ancre , 9010 :
Maintenant , on fait le coté PLATINE . Pierre de grande moyenne , 9020 :
Pierre de petite moyenne , 9010 :
Le tigeron de la roue de seconde a déja ete huilé lors du montage .
Sur ce calibre , j'ai un système de 2 pierres à contre-pivot à la roue d'ancre , de ce coté . Elles ont déja été huilé lors de montage . Si vous avez une pierre simple , à cette endroit , une goutte de 9010 .
Sujet: Re: avis aux amateurs Mar 15 Aoû - 10:24
Pour le huilage de l'echappement , j'arme le mouvement d'un tour de couronne . Je dépose une goutte de 9010 sur la surface d'impulsion de la palette de sortie (voir shèma et photo ). Je fais faire une demi révolution à cette roue et je redépose une seconde goutte . Conseil : Platine debout , jouez avec un doigt sur la serge du balancier , pour trouver le moment où la palette de sortie est bien dégagée de la roue d'ancre .