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Sujet: Re: avis aux amateurs 27/5/2006, 15:21
bon je suis coincé pas d'huiles! j'ai trouvé de la 9010 sur ebay ainsi que les pique-huiles et le rodico mais pour les autres huiles rien!! je n'ai trouvé sur le net que des sites réservés aux pros si quelqu'un a une idee je suis preneur
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 27/5/2006, 21:08
milwatch a écrit:
bon je suis coincé pas d'huiles! j'ai trouvé de la 9010 sur ebay ainsi que les pique-huiles et le rodico mais pour les autres huiles rien!! je n'ai trouvé sur le net que des sites réservés aux pros si quelqu'un a une idee je suis preneur
Si tu as des problèmes pour trouver les huiles , je fais des commande 2 fois par semaine . Donnes moi tes coordonnées par MP , je peux te livrer (au prix coutant bien entendu ) .
_Chronos_ Membre très actif
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Sujet: Re: avis aux amateurs 2/6/2006, 19:49
Bon aprés une brocante parisienne me voila pret à suivre les leçons! Enfin qd ce sera au tour de la manuelle..
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 2/6/2006, 20:53
J'ai un gros problème d'ADSL dans mon bled , en ce moment (je post de chez un ami) , d'ou mon silence passager . La suite est en préparation ...
Nostromo Membre super actif
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Sujet: Re: avis aux amateurs 3/6/2006, 16:03
J'ai du retard mais je rattrape, je rattrape!
Cordialement
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: avis aux amateurs 3/6/2006, 17:18
Merci de tout ce travail ... Horloger d'abord et de photo, hébergement Etc ... :€è€: --]:
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 5/6/2006, 22:14
Bon , apperement il y a du monde qui suis, j'ai plus le droit de dire une connerie !
Pour CHRONOS : tu peux t'inspirer des posts pour ta montre , occultes juste la partie dato et le bloc automatisme .
Je poste la suite ...
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 57 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs 5/6/2006, 22:43
On va s'occuper à présent de l'organe moteur :
Je sors de cette boite le PONT DE BARILLET pour son démontage . Je dévisse la VIS DE COURONNE . ATTENTION cette vis est presque toujours muni d'un pas de vis à gauche . Celle ci se devisse donc ds le sens horaire . Sur beaucoup de montres anciennes , cette vis avait sur sa tete 2 traits parrallèles à la fente centrale(shema) . Sur ma montre , il fallait doublement faire gaffe , car ma vis a effectivement un pas à gauche , mais sa tete de vis n'est pas du tout marquée !
Retrait de la ROUE DE COURONNE :
En soulevant le PONT DE BARILLET , je découvre le petit haricot baladeur :
Je laisse le CLIQUET en place pour le bain :
Au tour du BARILLET , d'un coté , nous voyons le TAMBOUR de barillet avec sa denture :
De l'autre cote , le COUVERCLE DE BARILLET chassé ds le TAMBOUR . Au centre , sur les 2 photos , l'ARBRE DE BARILLET en acier :
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 5/6/2006, 23:04
Démontage du BARILLET , attention les yeux (c'est le cas de le dire :¤¤$$$¤: !) ! Je met en contact l'ARBRE DE BARILLET et le plat de ma brucelle , coté opposé au COUVERCLE DE BARILLET . Un pouce contre la brucelle , un ongle en appui sur la denture coté gauche , un ongle sur la denture coté droit , et un doigt en sécurité sur le couvercle . Une fois en position , je presse sur mon plat de brucelle , de telle facon que l'ARBRE DE BARILLET pousse le COUVERCLE et le déchasse . A ce moment , il faut faire silence ds le salon si vous avez omis de mettre un doigt en sécurité sur le COUVERCLE , car le RESSORT DE BARILLET et l'ARBRE vont dégager à mach2 :C`\^: ... Sur la photo , il manque mes doigts de main droite (et je prends la photo comment sinon !).
Mais tout va bien , le COUVERCLE est déchassé et tout le monde réponds présent !:
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 5/6/2006, 23:16
On dégage délicatement le COUVERLE DE BARILLET de l'ARBRE :
BARILLET ouvert , je peux regarder mon RESSORT DE BARILLET . Il faut retenir le sens d'enroulement de celui-ci , avant le démontage . En partant de l'extérieur du TAMBOUR , ce ressort part vers la gauche (senestre) .
2 petits shemas pour voir un RESSORT désarmé (à gauche) et un RESSORT en plein charge (à droite) . N'essayer pas de faire la dernière figure , couvercle ouvert , c'est le beignet assuré !
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 6/6/2006, 00:52
J'ote l'ARBRE après avoir dégagé son crochet de l'oeil du ressort , par un mouvement de rotation :
Pour démonter le RESSORT , j'empoigne la spire (de la photo) , que je dégage doucement , avec toujours un doigt de sécurité sur l'ensemble :
Dés que le dégagement est suffisant , je pose la brucelle et je poursuis l'extraction des autres spires , tout en tournant le BARILLET , avec les doigts . La maneuvre n'est pas simple , prenez votre temps et maintenez l'ensemble fermement pour éviter tout giclage .
C'est bonnard , le RESSORT DE BARILLET est sorti :[`#^: ! Mon ressort posé à plat forme un S , signe que toutes ses propriétés sont encore présentes . Une forme d'escargot , signe que le ressort est avachi , le remplacement par un neuf s'impose :
Observons l'extrémité de ce ressort , celle contre le TAMBOUR . -Sur un mouv mécanique classique , une petite BRIDE (voir schema) vient s'arrimer sur un usinage , prévu à cette effet , dans le TAMBOUR . -Sur notre mouv automatic , l'usinage ds le TAMBOUR n'existe pas car il faut que le ressort glisse (le ROTOR arme indéfiniment le ressort à chaque mouvement du poignet ) . Pour éviter que ce ressort glisse trop tot , avant le plein armage , une longue bride est accollée au ressort pour augmenter la pression sur le tambour .
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 6/6/2006, 01:12
On jette un coup d'oeil aussi sur l'extrémité intérieur , coté ARBRE . Remarquez bien le petit oeil , sur le ressort , dans lequel vient s'accrocher le crochet de l'ARBRE :
Voila , le démontage de l'organe moteur est complet , nous trempons le tout ds l'essence pendant 30 minutes env.
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 6/6/2006, 01:32
Après un controle complet de la propreté de toute les pièces , je commence le remontage du PONT DE BARILLET . PONT à l'envers , une goutte d'huile 9020 sur le plot du HARICOT mobile:
Mise en place du haricot sur le PONT :
On retourne le PONT , en s'assurant que le haricot est toujours bien positinné . Je dépose 2 goutttes de graisse 8200 , diametralement opposées , sur la portée qui va rentrer en contact avec la ROUE DE COURONNE :
Meme chose , sous la roue de couronne . La petite portée va toucher le PONT :
Je positionne ma ROUE DE COURONNE , en m'assurant que le CLIQUET soit bien ds la denture :
Et je revisse la VIS DE ROUE DE COURONNE . Attention , le pas de vis est à gauche . Avant le serrage final , controle du HARICOT MOBILE ds son ergot :
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 6/6/2006, 02:02
Le PONT est remonté , je m'attaque au BARILLET . Dépose de graisse 8200 au tournevis sur la portée du TAMBOUR qui va recevoir la BRIDE glissante du RESSORT . Attention , c'est pas un bain de pieds , il faut déposer juste un film de graisse !
Idem sur le fond de TAMBOUR :
Mon RESSORT en main , je présente ma bride glissante (enroulement gauche , voir chap. démontage) ds le TAMBOUR :
Opération inverse du démontage , j'enroule doucement les spires en faisant tourner le BARILLET :
C'est presque fini :
Une fois toutes les spires en place , je controle qu'elles soient bien au fond du TAMBOUR avec des pressions légères d'une large lame de tournevis .
Il existe un outil appelé ESTRAPADE , qui permet de remettre les ressorts dans un grand confort . Mais on zappe , ce matos est trop couteux pour un amateur :
Maintenant , graissage de l'ARBRE DE BARILLET .
Graissage 8200 de haut en bas , suivre les fleches sur le shema :
- portée en contact ds la PLATINE - portée en contact avec le COUVERCLE DE BARILLET - portée en contact avec le TAMBOUR DE BARILLET - portée en contact avec le PONT DE BARILLET
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 6/6/2006, 02:13
Remontage de l'ARBRE ds le RESSORT , avec des mouvements de rotations . Controle que le crochet de l' ARBRE , soit bien ds l'oeil du RESSORT . Je me suis mis sur une plaque percée pour faciliter le remontage , car l'ARBRE déborde en dessous :
Graissage 8200 du RESSORT :
Positionnement du COUVERCLE DE BARILLET :
On ferme avec une cheville de bois . Bon , si le COUVERCLE est rebelle on passe délicatement à la brucelle :
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 6/6/2006, 02:41
le BARILLET étant remonté , je le glisse sous le rouage pour le mettre à sa place :
Remontage du PONT DE BARILLET :
Revissage des 3 VIS DE PONT DE BARILLET :
Mise en place du ROCHET sur le carré de l'ARBRE . Controle que celui-ci engrène bien avec la ROUE DE COURONNE :
Revissage de la VIS DE ROCHET . Une fois vissée , il est impossible de la bloquée , car le ROCHET est entrainé ds sa course . Pour palier à ce problème , j'introduis un bec de brucelle ds la denture du ROCHET , pour l'immobiliser , et je bloque ma vis en meme temps :
A présent , l'org. moteur est remonté . Je fais un tour d'armage par la COURONNE pour voir si le rouage défile correctement . Matez bien les roues à la fin de leur défilement , normalement elles devraient faire quelques tours en marche arrière . Signe que tout est OK :
Bertrand Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 11/6/2006, 01:19
ça y est enfin !!!
le barillet a subitement changé de pièce lorsque j'ai extrait le ressort et ce dernier a été assez récalcitrant pour revenir dans son logement.
néanmoins "y-a tout qui tourne" :cool 1:
pret pour la prochaine étape. A+
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs 11/6/2006, 02:47
Pfff... Bertrand est bien trop avancé pour moi.... Je n'ai toujours pas le matériel nécessaire pour mener à bien cette resto... Merci toutefois à Loupe pour ce cours essentiel!
gwenadu Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs 26/6/2006, 07:00
Bonjour, et merci à loupe à l'oeil , pour tout ce travail, photos très explicites.... à quand la suite??? (on devient exigeants maintenant!!) et quand le travail sur une gousset Oméga??? (celle qui m'interresse le plus!!)
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5740 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: avis aux amateurs 26/6/2006, 09:31
Bonjour Gwenadu,
tu as toutes les billes dans le post maintenant, tu dois pouvoir te lancer En plus au niveau volume, c'est tout de même plus facile.
Christian.
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 57 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: avis aux amateurs 4/7/2006, 00:48
Avant de poursuivre le remontage , une présentation de l'organe régulateur s'impose . J'ai pris en photo des pièces sur une pendulette JLC (calibre , j'en sais rien?? Calvi pourra peut-etre l'identifier , je le passerai ds un post .), car je n'ai pas de zoom puissant pour les détails de ma montre .
Le BALANCIER : Le prendre uniquement par la serge , ailleurs c'est danger ...
Observons ce BALANCIER de profil . De bas en haut , nous avons :
- L'AXE DE BALANCIER en acier , avec ses 2 pivots , à la verticale qui traverse de part en part l'assemblage . - La VIROLE en laiton chassée sur l'AXE - La SPIRAL en acier spécial , ancré ds la VIROLE - Le PITON , déjà vu plus haut , à l'autre extrémité du SPIRAL - La SERGE du BALANCIER en laiton , avec ses vis d'équilibrage - La petite partie en acier , juste en dessous , fait partie de l'AXE - Le DOUBLE-PLATEAU avec sa CHEVILLE rubis
Visuel du DOUBLE-PLATEAU avec sa CHEVILLE que j'ai pointé
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 4/7/2006, 00:51
Erreur sur le texte précédent pour la dénomination des pièces , il faut lire " de haut en bas " .
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 4/7/2006, 01:29
Présentation de l'ANCRE :
L'ancre sert de liaison entre le ROUAGE et le BALANCIER . On pourrait discuter pendant des heures d'ECHAPPEMENTS , mais là pour que tous le monde puisse suivre sans se prendre la tete , je vais faire court . Pour résumer , le système ECHAPPEMENT-ANCRE , permet de transformer le mouvement de rotation du ROUAGE , en mouvement de va-et-vient pour alimenter le balancier .
Prenons l'ANCRE pour l'observer , toujours par la BAGUETTE (comme vu plus haut au démontage) .
La PALETTE D'ENTREE , en rubis , sur le bras le plus court :
La PALETTE DE SORTIE , sur le bras le plus long :
Explication de l'histoire entrée-sortie . Mon ANCRE étant remis à sa place sur ma pendule . La ROUE D'ANCRE tourne ds le sens horaire . Prenons une dent de cette roue au hasard , celle-ci va rentrer , en premier , en contact avec la PALETTE D'ENTREE . Ensuite cette dent de ROUE D'ANCRE , une fois cette PALETTE quittée , va suivre son cheminement et rencontrer la PALETTE DE SORTIE . Pour finir la dent va s'echapper de l'ancre part cette PALETTE DE SORTIE . Et , une fois que notre dent aura parcouru une révolution , le processus recommencera par la PALETTE D'ENTREE . Pfff , je ne sais pas si vous allez comprendre , mais ce n'est pas simple de faire court et limpide !
Une CORNE de la FOURCHETTE .
Le DARD :
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 10/8/2006, 00:05
Bon allez , ce soir je continu le post , les vacances sont achevées , c'est la rentrée ! Promis , je n'ouvre plus de post avant d'avoir terminé celui-ci . Ensuite , il y aura des choses sympas : la pendule Louis XVI , un remplacement d'axe de balancier sur un Landeron , une Mémovox (j'ai toujours pas digéré la dernière ! ) , une ancienne à complication , et la routine habituelle , et je ne dis pas tout ...
loupe à l'oeil Puits de connaissances
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Sujet: Re: avis aux amateurs 10/8/2006, 02:09
Suite à la présentation précédente des pièces de l'organe régulateur , nous allons maintenant le remonter .
On sort la boite ORGANE REGUL :
Mettre ds l'essence l'ANCRE , le PONT D'ANCRE et le BALANCIER . Laissez le COQ en batterie , ns allons ns en occuper bientot .
Je vais enlever les ANTICHOCS de leurs CHATONS (tranquille , peinard ) Avant toute chose , je vais me munir de 2 minuscules petites boites , une plus grande que l'autre , pour ranger mes 2 jeux de pierres .
On commence par l'ANTICHOC de PLATINE . Avec mon pique huile , je vais dégager un bras du ressort lyre :
Ensuite le deuxième . Il est préférable de sécuriser la manip avec un doigt , car certains ressorts ont la facheuse manie de foutre le camp ! Inutile de préciser que pour le retrouver après sa fugue ...
Une fois les 2 bras dégagés , mon RESSSORT D'ANTICHOC doit pouvoir se mettre ouvert .
Nous mettons le mouvement en position verticale doucement , tout doucement ! Les pierres doivent tomber d'elles meme. A defaut , tapotez un peu le mouv .:
Attention , ces pierres sont minuscules , il faut les maneouvrer avec beaucoup de précautions . Ne surtout pas les serrer ds les brucelles comme des boeufs , elles n'aiment pas ça du tout et ne resterons pas avec vous ! Rangez tout de suite vos 2 petites pierres ds la plus grande des boites que ns avons préparé tout à l'heure .