| Une manufacture tchèque : Prim | |
|
+11Theo Jecko eamesimport GMT Zorrino ROUX Charlie raph Dynamo ZEN Guy 67 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 8:16 | |
| Quelques modèles sympa : Une série limitée réalisée pour un forum tchèque avec calibre Prim : Le lien : http://www.prim.cz/en/ Quelqu'un connaît ? _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 8:24 | |
| pas mal ces tcheque,j'aime asser celle ci. ainsi que l'orlik. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 9:46 | |
| Merci pour cette découverte Guy, je ne connaissais pas du tout . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 10:46 | |
| - Guy 67 a écrit:
http://www.prim.cz/en/
Ils vendent la lunette . elle ressemble beaucoup a une seamater 300 de 1er génération. Dynamo |
|
| |
raph Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 11:08 | |
| Elles sont très sobres et classes à la fois. J'aime bien.
Quelqu'un connait-il les calibres?
Raph |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 19:57 | |
| Effectivement très beklle cete ORLIK, je n'arrive pas à en connaitre le prix ??? sinon Prim est une marque ancienne et à l'époque avait des calibres maison...certes pas terribles style russes...j'en ai une mais je n'arive pas à remettre la main sur la photo ! |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 19:58 | |
| ben voilà |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 20:16 | |
| Bravo Charlie pour ta prim ! L'Orlik LE à petite seconde est un remake d'un modèle fabriqué dans les années 60 à 600 ex pour les unités spéciales de l'armée tchécoslovaque. Son prix n'est pas donné : dans les 2000 € ! L'Orlik à seconde centrale est à 1000 € _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Lun 1 Mai 2006 - 21:05 | |
| |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 13:46 | |
| - raph a écrit:
Quelqu'un connait-il les calibres?
Il faut fouiller un peu dans leur site. kalibr 72 : Miyota 8215 kalibr 73 : ETA 2824 kalibr 74 : ETA 2895 kalibr 77 : Valjoux septante-sept cinquante et un |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 15:17 | |
| Merci pour cette découverte |
|
| |
eamesimport Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 51 Localisation : paris 2° Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 15:37 | |
| merci de cette belle trouvaille ils ont des modèles trés sympa, bien typés et surtout cela change! par contre, je viens d'aller voir sur la Baie, par curiosité ... je sais que les annonces en cours sont interdites, mais celle ci est... impressionnante.... 3 photos timbre-poste et 30.000$ en achat immédiat... http://cgi.ebay.fr/ORIGINAL-1968-CZECHOSLOVAKIAN-PRIM-ORLIK-MILITARY-WATCH_W0QQitemZ250187285571QQihZ015QQcategoryZ31387QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem |
|
| |
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 15:46 | |
| Leur dernière création, la Prim Tiger développée pour les pilotes d'hélicoptère de l'armée tchèque. Les tarifs il faut les remettre dans le contexte ce sont des montres faites à façon. Les taris proposés sont donnés à titre d'information pour une configuration possible. Vous choisissez la matière la finition le mouvement sa déco et j'en passe. Vous avez une montre fabriquée à l'unité pour un tarif de montre de série. Nous parlions de l'Orlik avec un Eta c'est bien, Mais équipée de son mouvement original (de manufacture) et avec la masselotte gravée du Lion Tchèque ça devient une pièce qui a une autre dimension. Bientôt vous serez tout sur la manufacture Prim et ce sera en exclusivité sur FAM. Mais c'est beaucoup, beaucoup de travail. Jecko |
|
| |
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 15:50 | |
| J'ai vue l'annonce et j'ai contacté le zigomar. Il a vue la vierge lui. J'ai fait aussi affaire avec lui il y a longtemps et ça avait durée longtemps. |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| |
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 17:38 | |
| je connaissais Prim pour avoir racheté à LIP le R25 dans les années 60 je crois : seconde centrale : petite seconde : |
|
| |
brecottier Animateur
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 17:41 | |
| Prim n'est plus une manufacture. Les mouvements sont des miyota et ETA, ils sont comme tout le monde en recherche d'alternatives. Il leur reste quelques mvts de stock d'il y a 20 ans qu'ils reservent aux Limited Edition et n'en refont plus. Les carrures et lunettes (pas toutes) sont faites a la CNC chez eux. Sinon, pas mal de sous traitance en suisse. (bracelets par ex) Il revendiquent un Tcheque Made mais comme le Swiss Made, c'est imparfait. J'ai rencontré a Prague le responsable ventes particulier il y a 1 mois et bientot visiter leur usine (Nove Mesto). Ca reste un concept interressant mais sans aucun resau de distribution (vente particulier uniquement) basé sur la personalisation des montres. On ne peut pas dire que la finition est irréprochable, loin de la. Le prix est surcoté. Voila...
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 17:44, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 17:42 | |
| par contre, je ne savais pas qu'ils le fabriquaient toujours : PS : ils auraient quand même pu lui coller un antichoc ! |
|
| |
brecottier Animateur
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 17:43 | |
| Comme dit plus haut, ils ne le fabriquent plus, c'est du stock. De plus mouvements Prim d'époque basés sur les LIP |
|
| |
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 17:45 | |
| - brecottier a écrit:
- Il leur reste quelques mvts de stock d'il y a 20 ans qu'ils reservent aux Limited Edition et n'en refont plus.
c'est dommage, moi qui espérait qu'un calibre LIP était encore produit aujourd'hui |
|
| |
Jeevusk Membre super actif
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 18:28 | |
| Je viens de faire un tour sur leur site. Je trouve la Diplomat très intéressante. A mon avis, le prix de 8000 € pourrait se justifier, si la finition suivait, ce qui n'est pas le cas (dixit Brecottier), pour une montre en or personnalisable à 50 exemplaires, avec un calibre original même s'il est basé sur un Lip (on a le droit d'être sentimental, non?). Même si le style n'a rien à voir, Dornbluth propose des montres de prix équivalent (à matière équivalente), avec une "philosophie" commerciale qui s'en rapproche, mais avec un mouvement sans commune mesure. Si le délai semble raisonnable, s'il est tenu (3 mois, à comparer avec avec les 7 à 10 mois pour une Dorny), le déposit de 70% est franchement limite (25% chez Dornbluth). Et puis, le fait qu'il faille un outil spécial pour le démontage du fond ("This prevents any incompetent person from touching the watch work."): Mouais |
|
| |
brecottier Animateur
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 18:43 | |
| Non, je n'ai pas dit que la finition étais mauvaise sur des series limitées ! En fait, c'est plutot basic surtout sur les entrée de gamme (ce qu'ils font en interne) et certains modeles sont tres beaux. J'ai eu en main la Orlick (unlimited), la Ticho Brahe (ortho désolé) 7750 phase de lune et c'est vraiement joli. Mais rapport qualité prix, il y a bien mieux en suisse. Prim reste une marque interessante avec de beaux produits, hors norme par rapport a ce qui ce fait dans le milieu horloger en 2007. |
|
| |
Jecko Pilier du forum
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 20:18 | |
| Le mouvement R25 servit de base (copie) à la fabrication du calibre 50 qui fut produit sur les Spartak et Prim en 1957. En 1995 avec la reprise de l'intérêt pour les montres mécaniques Prim a repris la production des calibres de manufacture 64, 66, 68, 69 et 96 à partir des outillages d'origine. Mais PRIM c'est aussi ELTON qui fabrique des mouvements ainsi que du matériel de mesure pour l'armée comme les horloges de bord pour les avions de chasse et les hélicos. C'est le voisin d'en face à Nove Mesto Nad Metuji (Villeneuve sur le Metuje(riviere)) C'est que Prim a conservé tous ses outils et est capable de remettre à neuf toutes les montres qu'ils ont produit. Nous avons eu la chance de rencontrer M Helikar (Chairman of the Bord de PRIM et ELTON) qui nous a accordé un long entretien pour Fam. Il nous a présenté des montres prêtes à être livrées dont la Tycho Brahe, chrono date complète et une Tiger commande spéciale. J'avoue avoir été particulièrement surpris par la qualité de fabrication et de finition des montres. M Helikar nous a fait visiter la manufacture et nous avons vu la fabrication des boitiers sur les commandes numériques et beaucoup d'autres choses. Mais je ne vais pas tous vous dire puisque l'histoire de PRIM au travers de ses calibres est prête. L'histoire de figures qui ont fait la promotion de la marque est en cours. L'interview de M Hélicar est en cours (travail de traduction). La présentation de quelques modèles de la marque est bien avancée. Je dois reprendre la visite de la manufacture qui ne me convient pas. La mise en forme de la visite du "musée" qui attend ses nouveaux locaux. Et le shoot de ma petite collection. Beaucoup de travail de recherche et de traduction car tous les documents sont en tchèque. Jecko |
|
| |
Ch-B Membre très actif
Nombre de messages : 175 Localisation : 82 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Une manufacture tchèque : Prim Ven 16 Nov 2007 - 20:54 | |
| Salut, Je trouve la Orlik tres réussie, en particulier la lunette. Le tarif est hélas élevé! La même à 500E, j'achète! Belle découverte en tout cas. @+ |
|
| |
| Une manufacture tchèque : Prim | |
|