FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 VOUMARD

Aller en bas 
+3
storm
carlgustav
incabloc
7 participants
AuteurMessage
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

VOUMARD Empty
MessageSujet: VOUMARD   VOUMARD Empty25.10.09 0:18

Bonsoir,
Je cherche des renseignements sur Voumard. Je ne trouve rien. Fabricant de montres, de mouvements ou des deux ?
Bien à tous VOUMARD Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

VOUMARD Empty
MessageSujet: Voumard   VOUMARD Empty05.11.09 16:21

Bonjour,

Il s'agit d'une entreprise neuchateloise, donc suisse, située précisément à Hauterive. j'ignore son activité actuelle, mais il ne doit plus s'agir de montres, peut-être de machines pour l'industrie horlogère .

Dans les années 70 environ, ils conçurent et réalisèrent un produit remarquable, original, et sans équivalent à ce jour, tant au niveau du boitier que du mouvement, le Voumard 2000; 2500 avec calendrier.

Ces pièces étant signées Voumard sur le cadran et le mouvement, le boitier étant de leur conception, on peut presque parler de manufacture.

Le mouvement : trotteuse centrale directe intégrale, lanternage sur le barillet, mécanisme remontoir solidaire du fond de boite et non du mouvement, d'où couronne remontoir dessous...Comme sur la Jaeger Futurematic !

Barillet sur tenon, indémontable ;tenon de minuterie en rubis ! Quasiment pas de fraisages platine; une entretoise rivée supportant pont de rouage et coq, constituant avec le pont d'ancre les 3 seules pièces à démonter pour libèrer rouage, ancre et balancier.

Cependant, la seconde centrale reste en place, du fait du barillet inamovible.

D'une rare facilité à nettoyer, rustique, mais des résultats appréciables: reserve de marche 55 h 30 , marche diurne à 10 secondes, sans aucun fignolage. Il doit être possible de descendre à 5 secondes en s'appliquant Pas mal pour un 11 1/2 moyen de gamme !


[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty05.11.09 17:36

carlgustav a écrit:
Bonjour,

Il s'agit d'une entreprise neuchateloise, donc suisse, située précisément à Hauterive. j'ignore son activité actuelle, mais il ne doit plus s'agir de montres, peut-être de machines pour l'industrie horlogère .

Dans les années 70 environ, ils conçurent et réalisèrent un produit remarquable, original, et sans équivalent à ce jour, tant au niveau du boitier que du mouvement, le Voumard 2000; 2500 avec calendrier.

Ces pièces étant signées Voumard sur le cadran et le mouvement, le boitier étant de leur conception, on peut presque parler de manufacture.

Le mouvement : trotteuse centrale directe intégrale, lanternage sur le barillet, mécanisme remontoir solidaire du fond de boite et non du mouvement, d'où couronne remontoir dessous...Comme sur la Jaeger Futurematic !

Barillet sur tenon, indémontable ;tenon de minuterie en rubis ! Quasiment pas de fraisages platine; une entretoise rivée supportant pont de rouage et coq, constituant avec le pont d'ancre les 3 seules pièces à démonter pour libèrer rouage, ancre et balancier.

Cependant, la seconde centrale reste en place, du fait du barillet inamovible.

D'une rare facilité à nettoyer, rustique, mais des résultats appréciables: reserve de marche 55 h 30 , marche diurne à 10 secondes, sans aucun fignolage. Il doit être possible de descendre à 5 secondes en s'appliquant Pas mal pour un 11 1/2 moyen de gamme !



waouh, d'où tu tiens tout ça?
impossible de trouver une image sur G***gle
@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty05.11.09 21:49

On trouve de tout sur















ranfft :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2usau&1192633210








jocolor
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 67
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty05.11.09 22:00

Bonsoir,
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la société Voumard actuelle fabrique des rectifieuses cylindriques de très haute qualité.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty06.11.09 7:35

Merci Carlgustav de tes précisions. Même si on trouve ce mouvement mentionné par Ranfft, il est difficile d'avoir un peu d'histoire comme tu le fais. Visiblement, en consultant les archives du Temps, l'entreprise aurait cessé son activité en 75 pour se diriger vers la fabrication de machines-outils. Je me penche sur les calbres de ce type, industriels, peu onéreux et pleins d'imagination. Voumard a fait aussi un mouvement très plat à remontage manuel qu'on trouve dans de petites marques oubliées maintenant. Je vais me procurer d'ici peu un exemplaire de ce type de montre et vous ferai des photos.
De plus de renseignements, je suis preneur. Avant d'aller frapper à la porte des successeurs familiaux !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4912
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty06.11.09 14:44

MARC-RENE a écrit:
Bonsoir,
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la société Voumard actuelle fabrique des rectifieuses cylindriques de très haute qualité.
Bonne nuit
Je confirme, si il s'agit bien de la meme société, VOUMARD fabrique des rectifs.
Revenir en haut Aller en bas
kiwijoony
Membre Actif
kiwijoony


Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : Neuchâtel "Watchvalley" - Suisse
Date d'inscription : 15/09/2009

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty06.11.09 14:51

Personne n'en a rien a fou..., mais depuis ma terrasse je vois l'entreprise Voumard, j'habite Neuchâtel, à la limite d'Hauterive, sur les hauteurs, avec vue sur le lac.

Le site de production est situé au bord du lac de Neuchâtel et jouit d'un emplacement en bordure de route. Derrière l'entreprise se trouve le Laténium http://www.latenium.ch/ (sorte musée d'archéologie lacustre).

VOUMARD UsineHauterive-m

Voilà, pour l'instant géographique du jour Winolk
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty08.11.09 0:20

incabloc a écrit:
Merci Carlgustav de tes précisions. Même si on trouve ce mouvement mentionné par Ranfft, il est difficile d'avoir un peu d'histoire comme tu le fais. Visiblement, en consultant les archives du Temps, l'entreprise aurait cessé son activité en 75 pour se diriger vers la fabrication de machines-outils. Je me penche sur les calbres de ce type, industriels, peu onéreux et pleins d'imagination. Voumard a fait aussi un mouvement très plat à remontage manuel qu'on trouve dans de petites marques oubliées maintenant. Je vais me procurer d'ici peu un exemplaire de ce type de montre et vous ferai des photos.
De plus de renseignements, je suis preneur. Avant d'aller frapper à la porte des successeurs familiaux !
Bonne journée

Bonsoir,

"plein d'imagination" c'est exactement le terme; plaisir de trouver des gens appréciant aussi ce genre de réalisations, capables, en matière de performances, d'en surpasser beaucoup d'autres, infiniment plus onéreuses. Dés que possible, je tente de joindre un dossier photo , ayant quelques pièces de ce type.

Merci aussi à ceux qui ont précisé l'actuelle vocation de Voumard, et à l'auteur de la photo de Hauterive, dont j'ai quelque chose " à fou..", pour y avoir vécu quelque temps ...
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

VOUMARD Empty
MessageSujet: Re: VOUMARD   VOUMARD Empty10.11.09 21:56

Bonsoir Carl....

Je suis preneur de tes infos. Je cherche aussi des archives papier, histoire de conserver un peu encore d'histoire horlogère. Je recevrai bientôt la montre évoquée plus haut.
A bientôt donc.
C.
Revenir en haut Aller en bas
 
VOUMARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délocalisation de Voumard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: