Sujet: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 12:40
Un black dans la poche et le ticket de parking qui s'y égare ... Une heure plus tard, la piste magnétique est détruite, illisible.
Une montre qui se met à avancer de 10 minutes par jour près du black et retrouve son rythme de marche une fois éloignée ...
Deux indices qui me font suspecter ces appareils de dérégler par champ magnétique les montres et autres supports sensibles au magnétisme.
Avez-vous des expérience en ce sens ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
chrmuller Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 46 Localisation : Genève Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 13:39
Je penche plutôt pour la pochette de l'appareil. En effet l'étui de certains modèles est muni d'un aimant, permettant l'allumage ou la mise en veille de l'appareil, lorsqu'on le glisse dans ou hors de la pochette.
Si l'appareil émettait autant de rayonnement (le fameux indice SAR), ça se saurait : il serait décrié par toutes sortes d'organismes, associations de consommateurs ou écologistes.
Cela dit, ton hypothèse n'est pas impossible...
Cordialement Chris
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 13:47
Sans parler de blackberry, j'ai déjà fait l'expérience avec le ticket de parking et le téléphone portable tout simple. Après quelques heures passés avec le téléphone, le ticket devient inopérant.
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 13:51
Et je précise que mon téléphone n'a pas d'étui ou de pochette. Je le glisse directement dans la poche et parfois par mégarde j'y met aussi le ticket de parking.
Cela dit, j'ai appris ma leçon maintenant, et j'évite de faire cohabiter ces deux objets.
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 14:00
J'ai toujours évité de mettre tout objet métallique près de tickets de parking ou métro..... même avec des clefs dans la même poche, je me suis retrouvée avec le ticket de métro ou carte orange démagnétisée!
Dino Membre très actif
Nombre de messages : 277 Localisation : PARIS Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 14:09
Pareil pour moi , mon blackberry émet des ondes bizarres )))) quand j'y repense il m'a démagnétisé ma carte de parking.
chrmuller Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 46 Localisation : Genève Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 14:40
KalleAnka a écrit:
Et je précise que mon téléphone n'a pas d'étui ou de pochette. Je le glisse directement dans la poche et parfois par mégarde j'y met aussi le ticket de parking. .
Tout à fait. J'ai bien précisé que l'hypothèse n'était de loin pas impossible ! Mais il faut dire qu'en plus d'émettre du rayonnement, le BB possède un vrai aimant dans son étui !
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 16:07
Tous les téléphones portables dégagent du magnétisme, même sans étui.. Et j'évite de poser ma montre trop près du gsm, pour le ticket de parking je n'ai jamais tenté..
Tic&Tac22 Animateur
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 16:25
La norme horlogère parle d'une valeur maximal de 60 gauss.
Voyons combien dégage un BB :
Coté sus :
Bon c'est pas anodin, mais jusque là ça va encore...
Coté fond maintenant :
Là c'est déja beaucoup plus grave. Près de 6 fois la norme horlogère. De quoi démagnetiser (facilement) un ticket de parking, mais aussi une cassette audio ou une disquette... Mais surtout de quoi magnetiser de manière permanente un spiral de montre...
T&T parti chercher un i-phone
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1320 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 16:51
Merci de cette info Tic&Tac !
Et pour un Iphone une idée ?
Invité Invité
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 17:18
Pourquoi croyez vous que la milgaus se vend, parce que les blackberry se vendent
Plus sérieusement, le test est impressionnant
mrc39p Animateur
Nombre de messages : 1178 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 17:58
A partir de quelle distance de mon blackberry je peux estimer que mes montres sont "en sécurité" ?
Il m'arrive de les faire cohabiter sur ma table de nuit.
Invité Invité
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 18:18
Ah c est ça c est truc zarb qui pousse a côté de mes gonates !!!
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 18:22
Tic&Tac a écrit:
La norme horlogère parle d'une valeur maximal de 60 gauss.
Voyons combien dégage un BB :
Coté sus :
Bon c'est pas anodin, mais jusque là ça va encore...
Coté fond maintenant :
Là c'est déja beaucoup plus grave. Près de 6 fois la norme horlogère. De quoi démagnetiser (facilement) un ticket de parking, mais aussi une cassette audio ou une disquette... Mais surtout de quoi magnetiser de manière permanente un spiral de montre...
T&T parti chercher un i-phone
Bonsoir, tu a de bien beaux outils toi !
Tu mesure le champ rayonné par l'aimant de l'écouteur ? Le champ rayonné par l'aimant qui permet de fermer l'étui ? Le champ rayonné lors de l'interrogation du réseau GSM ? Le champ rayonné lors d'une communication standard ? Ou un peut tout ca ?
Daniel
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 18:27
Et ben... on dirait que je fais bien d'éviter de garder mes portables dans mes poches... parce qu'avec un à droite et un à gauche... ça peut magnétiser des zones du corps et poser problème par la suite pour perpétuer mon genre...
Sinon je remarque des temps de réponse hyper importants de mon ordi quand j'envoie un SMS et que je pose le tel à côté de l'ordi... Du coup j'ai banni mes portables sur une étagère... à côté de mes montres...
Merci Tic Tac pour ce test, je vais m'empresser de les virer de là.
MaticDenFace Membre super actif
Nombre de messages : 483 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/01/2008
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 21:22
Dans la même poche pendant qq heures : un black 9000 et un vieux Nokia.
Résultat : en 3 ans, c'est la 1ère fois que le Nokia perd la boule, affiche des menus normalement inacessibles... et au lieu de me réveiller, fait un simple bip étouffé !!
Breitlex Permanent passionné
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 22:27
chrmuller a écrit:
Si l'appareil émettait autant de rayonnement (le fameux indice SAR), ça se saurait
Blackberry n'est pas un bon élève dans ce domaine :
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 26/10/2009, 23:53
lol
Enfin il faut savoir que les téléphones émettent des ondes électromagnétique mais elle n'ont pas une puissance énorme. De plus c'est bien des ondes et pas vraiment des "champs", comme un aimant peut créer.
Tic&Tac22 Animateur
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 27/10/2009, 09:19
suitengu a écrit:
Enfin il faut savoir que les téléphones émettent des ondes électromagnétique mais elle n'ont pas une puissance énorme. De plus c'est bien des ondes et pas vraiment des "champs", comme un aimant peut créer.
Ce que j'ai mesuré ce n'est pas le champ éléctromagnétique (onde radio utilisé pour la communication) mais bien le champ magnetique fixe emis par l'appareil. Rien à voir avec des ondes...Il s'agit ici d'un champ fixe identique à celui que pourrait produire un aimant. Rien de tres dangereux.
Après d'où vient ce champ ? Du haut parleur, d'un aimant interne qui sert à je ne sais quoi (fixation de la housse ?)... Aucune idée, il faudrait démonter l'appareil pour savoir...
Mon appareil me permet aussi de mesurer les champs alternatifs (ondes) mais les valeurs sont tres faible et dans la normal par rapport à n'importe quel téléphone.
Dactilac Animateur
Nombre de messages : 833 Localisation : 06 Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 27/10/2009, 10:09
KalleAnka a écrit:
Sans parler de blackberry, j'ai déjà fait l'expérience avec le ticket de parking et le téléphone portable tout simple. Après quelques heures passés avec le téléphone, le ticket devient inopérant.
+ 1; une journée entière à payer!!!
suitengu Membre Actif
Sujet: Re: Magnétisme et Blackberry 27/10/2009, 12:57
Tic&Tac a écrit:
C'est bien ce que je dis c'est pas significatif. En gros l'aimant qui tient la porte de ton placard du cuisine ou celui qui tient le rabas d'une housse, a une force bien plus important que celui d'un hp de portable.