FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA

3 participants
AuteurMessage
dav_e77
Membre très actif
dav_e77

Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA Empty
MessageSujet: Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA   Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA EmptyMar 27 Oct - 15:17

Bonjour à tous,

Ca me semble être une question technique mais pas bien complexe pour des horlogers je pense Wink

J'ai une B&R BR01-97 ainsi qu'une Hamilton, toutes deux renferment un mouvement ETA. J'ai pu lire qu'il ne fallait en aucun cas effectuer un changement rapide de la date entre 21h et 3h. Malgré toutes l'attention que je porte a mes belles, il arrive parfois que la montre soit arrêtée après 9h ou 21h. J'ai pris comme règle de positionner l'heure systématiquement vers 5-6h avant d'effectuer un changement rapide de la date MAIS il m'est arrivé de penser avoir tiré la couronne a fond mais en fait non, j'étais en position 1 et lorsque je tourne la couronne... ben les aiguilles bougent pas... Et la! Grrrr j'ai tourné alors qu'il était plus de 21h!!!!

Je voulais savoir si ce qui a été endommagé se voit dès le changement de date suivant (autour de minuit) ou dois-je attendre de repasser à la date ou j'ai fait la fausse manip pour savoir si j'ai endommagé ou non le mouvement?

J'espère être clair Wink

Merci de vos réponse

Dav
Revenir en haut Aller en bas
dav_e77
Membre très actif
dav_e77

MessageSujet: Re: Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA   Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA EmptyMar 27 Oct - 19:31

Bon, vu que je n'ai pas de réponse, je pense que je n'ai pas été clair Wink je vous aurait pas posé une colle quand même, ca m'étonnerait vu le niveau sur FAM Wink

Je prends un exemple.

Je prends une de mes montre, l'heure affichée est 22h30 à la du 10. Je pense tirer la couronne a fond mais en fait non, je commence a tourner pour passer l'heure à 6h mais en fait étant en position 1 (changement rapide de date) j'effectue le "début" d'un changement rapide. Je me rends compte de mon erreur car les aiguilles ne bougent pas.

Ma question est; Si j'ai endommagé le mouvement, est-ce que je le vois dès le changement normal de la date suivante ou dois-je attendre le 10 (date affichée lors de la fausse manip) pour voir qu'il y a un Pb. ?

Merci

;-)
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75

MessageSujet: Re: Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA   Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA EmptyMar 27 Oct - 20:36

Si tu n'as pas forcé en faisant la correction rapide, tu n'as rien endomagé.

Lors du passage de date ( sur un 7750 ), une roue avec un doigt entraîneur fixe vient pousser les dents du disque de quantième.
Si on fait une correction rapide pendant ce temps ( la fameuse zone de la mort...), on sent une résistance: dans ce cas, ne surtout pas forcer...
Pousser la tige, puis se remettre en mise à l'heure.
Si on force, il y a risque de dériver le doigt entraîneur ( le saut devient irrégulier), endommager les dents du disque, endommager le correcteur rapide ( plus de correction rapide possible ).

Si tu veux être sûr, fait toujours sauter le disque pour être certain d'être à minuit, puis avance les aiguilles jusqu'à 8-9 heure... et fait la correction rapide.

thumright
dav_e77
Membre très actif
dav_e77

MessageSujet: Re: Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA   Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA EmptyMer 28 Oct - 9:25

OK merci, effectivement je n'ai pas forcé. Et si je comprends bien, si dommage il y a, c'est juste la correction rapide qui est impactée.

Merci

Wink

Dav
geoff1712
Membre Actif
geoff1712

MessageSujet: Re: Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA   Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA EmptySam 7 Nov - 20:49

Si dommage il ya, ce sont les dents du disque dateur qui peuvent être touchées.
Tu peux aussi avoir le doigt qui passe en dessous du disque et qui le bloque.

Bref surtout ne jamais forcer, horlogerie = fine méca de précision ;-))))

A+

Geoff

Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA
Page 1 sur 1