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 Classique incident mais fâcheux...

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toutatis
Quetsch
ZEN
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ZEN
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Nombre de messages : 57505
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MessageSujet: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyLun 02 Nov 2009, 22:42

Un honnéte amateur demontre fait l'emplette d'une montre de marque équipée d'un calibre Eta gravé à son nom et avec quelques caractéristiques qui le rendent un peu diofférent du calibre courant Eta. il porte sa montre chez l'horloger qui lui remplace avec des pièces courantes les éléments réglants et le rotor ainsi qu'une ou deux pièces dont le ressort de barillet.

L'horloger est honnète et ne voit rien de mal dans ce qu'il fait puisque son souci est de rendre une montre révisée et précise.

Notre honnête propriétaire revend sa montre un peu plus tard et annonce qu'elle a été révisée. Un non moins honnête acheteur fait l'acsquisition de la montre et la fait réviser 5 ans plus tard. l'horloger est un SAV agréé qui lui dit que sa montre est fausse ...

Tout le monde est de bonne foi. La montre n'est pourtant plus conforme...Personne n'a piégé volontairement l'autre mais le possesseur de la montre est floué...

Un horloger m'expliquait tout à l'heure que ce type de cas était de plus en plus fréquent ... Qu'en pensez-vous ? faut-il exiger la restitution des montres ouvertes et la remise des pièces échangées dans tous les cas ?

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Quetsch
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Quetsch


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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyLun 02 Nov 2009, 22:49

Ne pourrait on pas légiférer et autoriser des horlogers diplomés à avoir accès aux pièces détachées des marques?

Ce débat a bien lieu dans l'automobile, pourquoi pas en horlogerie?

Cette ouverture du marché faciliterait peut être un peu plus la contrefaçon... silent

Ok je vais me coucher.
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toutatis
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toutatis


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Age : 65
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyLun 02 Nov 2009, 22:56

Le propriétaire qui vend la montre révisée devrait préciser que la révision a été faite par un horloger indépendant.

Ce supplément d'information implique la possibillité d'usage de pièces correctes et conformes mais non homologuées par la marque.

L'acheteur sait ainsi qu'il y a un risque...

My 2 cents.
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Invité
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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyLun 02 Nov 2009, 23:20

ZEN a écrit:
Il porte sa montre chez l'horloger qui lui remplace avec des pièces courantes les éléments réglants et le rotor ainsi qu'une ou deux pièces dont le ressort de barillet.

L'horloger est honnète et ne voit rien de mal dans ce qu'il fait puisque son souci est de rendre une montre révisée et précise.
?

Intéressante histoire.

L'horloger, il n'est pas un peu en faute de changer des éléments spécifiques par des pièces courantes ?

Il devrait concevoir qu'en ne s'approvisionnant pas auprès de la marque, il modifie la montre dans ce qui la caractérise mécaniquement du calibre ETA de base.

Il est LE professionnel dans cette affaire, il a un devoir de conseil, d'information, de résultat. Enfin, je crois ?

my 2 cts Like a Star @ heaven
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benmarie
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benmarie


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Date d'inscription : 20/08/2008

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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyMar 03 Nov 2009, 00:07

A quand un carnet d'entretient comme pour les voitures ? Wink
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ftikai
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ftikai


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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyMar 03 Nov 2009, 01:19

Que les manufactures arrêtent la manie de graver leur marque&logo sur des rotors ETA, pour ensuite les faire passer pour un calibre rarissime.

Les gens vont finir par prendre tout ce qui est doré et gravé pour du VRAI.
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Tokage
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Tokage


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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyMar 03 Nov 2009, 07:19

A mi chemin entre Exanet et Ftikai... Que la marque pourrait avoir la décence d'aviser son nouveau client que sa montre n'est pas fausse mais que malheureusement, certaines pièces ne sont pas conformes (d° de finition, etc.), sans que techniquement cela pose problème. La nuance est d'importance - parler de faux me semble totalement abusif et contre-productif. Et que si elle était sympa, elle pourrait les remplacer sans créer de problèmes après présentation du surcoût (voire faire un geste commercial devant la mine dépitée du client) et avec son accord. Quand on emboite de l'ETA c'est un risque que l'on doit assumer sans chercher des poux aux clients qui sont de bonne foi et qui n'y connaissent rien. C'est d'ailleurs pour elle une occasion de fidéliser un client.

Nicolas
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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyMar 03 Nov 2009, 07:32

Même avis que mon ami Nicolas le poilu.... Il faudrait peut-être que les marques arrêtent de regarder leurs clients comme des faussaires en puissance. Idem pour les horlogers, pourquoi ne pas faciliter l'accés à leurs pièces détachées... La tendance est à l'inverse, il me semble .... quid 2 Chinois
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jaeger92
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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyMar 03 Nov 2009, 08:11

Tokage a écrit:
A mi chemin entre Exanet et Ftikai... Que la marque pourrait avoir la décence d'aviser son nouveau client que sa montre n'est pas fausse mais que malheureusement, certaines pièces ne sont pas conformes (d° de finition, etc.), sans que techniquement cela pose problème. La nuance est d'importance - parler de faux me semble totalement abusif et contre-productif. Et que si elle était sympa, elle pourrait les remplacer sans créer de problèmes après présentation du surcoût (voire faire un geste commercial devant la mine dépitée du client) et avec son accord. Quand on emboite de l'ETA c'est un risque que l'on doit assumer sans chercher des poux aux clients qui sont de bonne foi et qui n'y connaissent rien. C'est d'ailleurs pour elle une occasion de fidéliser un client.

Nicolas

pas mieux, entièrement d'accord ! Chinois

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MessageSujet: Re: Classique incident mais fâcheux...   Classique incident mais fâcheux... EmptyMar 03 Nov 2009, 08:21

Tokage a écrit:
A mi chemin entre Exanet et Ftikai... Que la marque pourrait avoir la décence d'aviser son nouveau client que sa montre n'est pas fausse mais que malheureusement, certaines pièces ne sont pas conformes (d° de finition, etc.), sans que techniquement cela pose problème. La nuance est d'importance - parler de faux me semble totalement abusif et contre-productif. Et que si elle était sympa, elle pourrait les remplacer sans créer de problèmes après présentation du surcoût (voire faire un geste commercial devant la mine dépitée du client) et avec son accord. Quand on emboite de l'ETA c'est un risque que l'on doit assumer sans chercher des poux aux clients qui sont de bonne foi et qui n'y connaissent rien. C'est d'ailleurs pour elle une occasion de fidéliser un client.

Nicolas

Encore une fois, la sagesse des poils à parlée Chinois
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