FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?

Aller en bas 
+9
Charlie
regalis
Phicha
isosta
i-merlin13
ChP
Ratkiller
fanny1104
ErnstLeitz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ErnstLeitz
Nouveau
ErnstLeitz


Nombre de messages : 36
Localisation : GMT +1
Date d'inscription : 15/03/2008

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:04

Bonjour,

Je viens de découvrir un modèle de Kontiki sur lequel je souhaiterais solliciter l'expertise des connaisseurs d'Eterna (puisqu'il semble y en avoir quelque-uns !).

D'après mes infos, il s'agirait d'un des premiers modèles (1958), les index triangulaires sont noires (pas de super Nova). Le Calibre serait un 1412 UD. La boite est une 34mm.
La gravure au dos de la boite est très peu lisible (le radeau avec le logo des 5 billes Eterna sur la voile) et un numéro de série 4320883 (ce qui d'après mes premières recherches correspondrait à 1958 ou avant ?!!).

J'essaye de poster une photo.

mock

PS/ Comment poste-t-on une photo sur le Forum ?


Dernière édition par ErnstLeitz le Jeu 5 Nov 2009 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ErnstLeitz
Nouveau
ErnstLeitz


Nombre de messages : 36
Localisation : GMT +1
Date d'inscription : 15/03/2008

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:31

Photos sur le lien : http://matthieualexandre1.free.fr/Kontiki/
Revenir en haut Aller en bas
ErnstLeitz
Nouveau
ErnstLeitz


Nombre de messages : 36
Localisation : GMT +1
Date d'inscription : 15/03/2008

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:12

Votre avis ?

Quelqu'un connaît-il ce modèle ? Savez-vous le dater ?

Quelqu'un a-t-il dèjà vu cette gravure au dos de la boite ?

Avis aux experts Eterna !
Revenir en haut Aller en bas
fanny1104
Membre Hyper actif
fanny1104


Nombre de messages : 711
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/05/2006

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:28

Bonsoir,

La première Kontiki pas grand chose a dire!
la date tu la donne 1958....et le calibre un 1414 U
Existe en fond blanc avec dateur.
la gravure est celle du radeau....commune a l'ensemble de la série d'Eterna:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kon-Tiki


C'est un modèle assez rare....en état d'origine.
Celle des photos a un cadran repeint!....avec toujours les mêmes erreurs (Kontiki centré et Eterna-Matic trop haut, manque "swiss"....etc)

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? P1030811

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Eterna11



Fanny
Revenir en haut Aller en bas
ErnstLeitz
Nouveau
ErnstLeitz


Nombre de messages : 36
Localisation : GMT +1
Date d'inscription : 15/03/2008

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptySam 7 Nov 2009 - 10:47

Merci Fanny pour ta réponse, tu sembles effectivement bien connaitre ces modèles.

As-tu trouvé un mouvement pour la tienne ?

Lorsque tu dis "c'est un modèle asser rare en état d'origine", tu parles de la tienne, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne la mienne, tu penses donc qu'il s'agit d'un cadran repeint ? Ce qui m'intéresserait de savoir c'est si c'est ce qui explique qu'il n'y ait plus de Luminova ou existait-il effectivement un modèle avec les 4 index noirs et les aiguilles évidées ?

J'ai cherché également toutes les pub de l'époque, pas de résultat pour l'instant.

Que penses-tu cependant du mouvement, il n'a pas l'air d'avoir été modifié, non ? Le dernier entretien daterait (suivant inscription au dos du boitier) de 1975. Elle fonctionne impeccablement, la réserve de marche est d'environ 18 heures, elle ne perds pas de minutes sur 2/3 jours. Le seul Hic, est un point dur lorsque je l'a met à l'heure. Conseillerais-tu une révision (c'est à dire démontage, bain des pièces, remontage et huilage) du mouvement (on m'en demande entre 250 et 500 euros) ou c'est mieux de ne pas y toucher a ton avis ?

Voilà, ça fait bcp de questions, désolé ! Mais quand on aime on ne compte pas !!
Revenir en haut Aller en bas
fanny1104
Membre Hyper actif
fanny1104


Nombre de messages : 711
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/05/2006

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptySam 7 Nov 2009 - 19:01

Bonsoir,

Les cadrans non retouchés sont rare...car sensible a l'oxydation et c'est pour cela qu'ils sont presque tous repeints.

Il n'existe pas d'aiguille évidée (sur ce modèle)...mais il est facile de les remplir de matière lumineuse.
Je n'y a pas beaucoup de doc sur les premières Kontiki, mais je n'ai jamais vu des index noir (remplis les comme les aiguilles)
Sur ton cadran le "Kontiki" ainsi que le "Eterna-Matic" sont trop haut...mais ça ne choque pas!

Pour ton mouvement...une petite révision s'impose....mais je ne confirme pas l'utilisation du 1412 UD (27.6mm)....les pubs mentionnent seulement le 1414 U (29mm)!!
Quelle dim de ta boite (hors couronne)

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? 112410
Voici mon fond

Voici une blanche (date):

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Be50_110
Index noir


Fanny


ps: j'ai un 1414 U...y a plus qu'a...!
Revenir en haut Aller en bas
ErnstLeitz
Nouveau
ErnstLeitz


Nombre de messages : 36
Localisation : GMT +1
Date d'inscription : 15/03/2008

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptySam 14 Nov 2009 - 1:18

Merci Fanny pour ces précisions !

J'ai ouvert ma montre et on peut lire l'inscription 1412 UD sur le mouvement.
Le cadran fait 34 mm (hors couronne).

Il se peut effectivement que mes aiguilles aient été évidées ! Et les index repeints. Il n'y a plus une trace de Luminova nulle part.

En tout cas, elle tourne impecable (pas d'avance ni de retard) cependant la réserve de marche est très courte (env. 14 heures !!), normal ?

Si y'a d'autres avis ou infos, je suis preneur ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
ErnstLeitz
Nouveau
ErnstLeitz


Nombre de messages : 36
Localisation : GMT +1
Date d'inscription : 15/03/2008

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:12

Quelqu'un sait-il quel était le premier mouvement Eterna-matic de 1948 ?

Je viens de lire un Topic interressant montrant la généalogie entre le mouvement ETA 2824-2 et le premier mouvement Eterna-matic de 1948.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:53

Bonjour,

Ça va sentir la terre fraiche, je me permets de placer une photo d'un fond (épave) d'une KonTiki 1958, qui n'est pas gravé mais a le médaillon en or 18 carats :

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Fond_k10

Désolé pour l'image pourrie, faite à l'arrache.

Enfin, et pour moi, le calibre 1412UD est bien le calibre "original" des premiers modèles de 1958, avec la platine bombée.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: ETERNA Kontiki   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:00

Un autre Version Originale de l'ETERNA Kontiki 1958


Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Eterna10
pub de 1958 autres Aiguilles et écriture Kontiki alors que l'on devrait la trouver sous KonTiki, est-ce une erreur de reproduction?

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:06

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Mn_wat11

sujet un peut vieux, mai si toujours d'actualité la kontiki de la photo est toute d'origine ( cadran non repeint )
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:22

La bleue coupée à moitié à droite c'est une Squale 1000 m ?

si oui as tu une photo ? je ne connais pas cette lunette .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Phicha
Membre très actif
Phicha


Nombre de messages : 224
Localisation : Ouest de l'ile de France
Date d'inscription : 04/06/2011

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:20

Là vous me prenez par les sentiments : je fais une fixation sur les KONTIKI.

La mienne de 1958 :

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Dscn0010

avec son bracelet métal :

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Dscf1412

A mon poignet :

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Img_0910

Son dos :

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Img_1110

J'ai également sa petite soeur la Kontiki 20 de 1970, une SUPER KONTIKI IDF et une KONTIKI récente...

A noter qu'il existe de nombreuses versions d'aiguilles sur ce modèle et que certaines ont d'origine la couronne siglée et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Phicha
Membre très actif
Phicha


Nombre de messages : 224
Localisation : Ouest de l'ile de France
Date d'inscription : 04/06/2011

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 8:12

Une dernière précision sur les premières KONTIKI : elles existaient dès l'origine avec un cadran classique ou avec un cadran "spécial pour la pêche sous marine" comme le dit si bien cette revue de 1958 !

C'est cette dernière version qui semble la plus prisée.

La page que montre Fanny est la page trois d'une revue promotionnelle ETERNA qui montre en couverture un modèle plongeur de Kontiki avec aiguilles simples et en page 2 un modèle avec cadran classique et dateur et en page trois un modèle plongeur avec des aiguilles différentes.

(Revue ETERNA de 1958 : crédit Vieux papiers horlogers - un site super sympa - http://vieuxpapiers-philoum.blogspot.fr/p/eterna.html)

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Eterna10

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Eterna11

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Eterna12
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:10

"Votre montre survivrait là où vous, vous mourriez."
Décidément, la publicité avant, c'était autre chose! Votre montre est plus baroudeuse que vous, voilà un message de précurseur  Mr. Green 
Sympa le présentoir au scaphandrier, tu en as un comme ça? Ce doit être un super collector maintenant...
Merci pour le rappel du lien, ce site est une mine de renseignements sur les contextes de nos montres!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:07

Bonjour

Nouvelle bouteille à la mer !

je suis à la recherche de ce modèle, ayant un peu quitté le monde de l'horlogerie de puis 4/5 ans, pour un autre domaine qui lui aussi prend malheureusement la même fâcheuse tendance inflationniste, (bref...) , et afin de m'éviter certaines désillusions, quelqu'un pourrait il me donner approximatif de ce modèle en bon état aujourd'hui ?

J'ai fait un large tour sur la baie et j'ai pu amèrement constater l'explosion des prix sur ces petites plongeuses auto/boite acier, 15, 20 ou 30 ATM, compressor ou pas...(que je trouvais auparavant pour moins de 100, genre aquastar, zodiac, yema, bulova snorkel et autres...).

Heureusement j'ai pu en mettre un certain nombre dans mes filets pélagiques avant cette augmentation stratosphérique
Revenir en haut Aller en bas
maitre
Membre Actif
maitre


Nombre de messages : 73
Localisation : 45° 26' 2'' N 4° 23' 23'' E
Date d'inscription : 30/10/2010

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:52

Bonjour,
J'avais  ouvert un poste pour info et j'avais joint une réponse d'Eterna
Cdt
Jluc

https://forumamontres.forumactif.com/t98246-reference-du-modele-eterna-kontiki-thor-heyerdahl-en-1947?highlight=Kontiki
Revenir en haut Aller en bas
ya2n
Animateur
ya2n


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 01/06/2010

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:47

Bonsoir à tous,

Je pose récemment une kontiki d'après moi de 1958 qui a le même boîtier que la première kontiki du sujet en 34mm :



Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Img_2058Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Img_2057
 Par contre il s'avère que les aiguilles d'après moi ne sont pas d'origine... Ils ont monté des aiguilles de super kontiki ... Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Membre Actif
Artus


Nombre de messages : 103
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 22/05/2005

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:52

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Kontik28
Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Kontik27
Voici la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:01

Félicitations 
Le seul modèle testé par la MN à Toulon
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Membre Actif
Artus


Nombre de messages : 103
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 22/05/2005

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 8:23

i-merlin13 a écrit:
Félicitations 
Le seul modèle testé par la MN à Toulon
Ah j'ignorais! Merci pour cette info. 

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Kontik29
Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Kontik30
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 269
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:20

La marque chinoise Shangai produit une copie de la Kontiki siglée "Shangai". Prix dérisoire, finitions honnêtes sauf le fond vraiment très moche. Possesseur de sa petite soeur avec un autre cadran ("peace") j'ai testé le mouvement manuel pendant une semaine pour une dérive moyenne de +4"/j. J'ai probablement de la chance mais ça veut dire que le mouvement est potentiellement correct.
90 ans après la sortie de l'Eterna et alors qu'elle n'est plus produite depuis longtemps, la copie en question ne me pose pas de problème, d'autant plus que la montre affiche très clairement sa nationalité. Si même Eterna décidait de sortir une réédition, il est probable qu'elle serait de dimensions "modernes" alors que la chinoise fait 35mm.
Du coup à défaut de trouver une vraie ou depouvoir se l'offrir, il est bon de savoir que celle-ci existe.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Membre Actif
Artus


Nombre de messages : 103
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 22/05/2005

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 16:23

Merci. Ca m'aurait vraiment intéressé de la voir... mais j'ai du mal à la trouver! As-tu un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 269
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 23:30

https://www.good-stuffs.com/Rare-black-Shanghai-8120-reissue-nostalgic-hand-wound-mechanical-wristwatch-_p_219.html
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Membre Actif
Artus


Nombre de messages : 103
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 22/05/2005

Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? Empty
MessageSujet: Re: ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?   Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:44

Merci! Eterna - ETERNA KONTIKI Premier Modèle ? 1f603
Revenir en haut Aller en bas
 
ETERNA KONTIKI Premier Modèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» référence du modele Eterna Kontiki Thor Heyerdahl en 1947 ?
» Revue Eterna eterna-matic KonTiki Four Hands
» eterna kontiki 60
» eterna kontiki
» Eterna Kontiki 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: