FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huiles : questions existentielles d'un neophyte sur l'horlogerie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZeFMG
Nouveau
ZeFMG


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2009

huiles huilage lubrification - Huiles : questions existentielles d'un neophyte sur l'horlogerie. Empty
MessageSujet: Huiles : questions existentielles d'un neophyte sur l'horlogerie.   huiles huilage lubrification - Huiles : questions existentielles d'un neophyte sur l'horlogerie. EmptyJeu 5 Nov - 22:35

Bonjour tout le monde, et désolé pour la tartine que je m'apprête à commettre !

Je suis un néophyte total en horlogerie, mais j'ai très fort envie d'apprendre et du coup, je me pose bien des questions. Ma première raison pour m'y mettre est que j'aimerais savoir entretenir mes montres moi-même, non pas que je sois radin, mais plutôt pour une satisfaction personnelle.

La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la lubrification ; donc j'ai farfouillé à droite et à gauche :
Si on met de l'huile dans nos montres c'est pour réduire les frottements et diminuer l'usure (le second découlant du premier). Je m'y connais assez peu de au niveau de l'utilisation d'huiles (mon truc c'est plutôt l'hydraulique, et on y caractérise les huiles essentiellement par leur viscosité et leur compressibilité). En horlogerie, je suppose que c'est la viscosité le plus important : comme il n'y a pas de circulation, il faut que l'huile reste où on l'a posée. On veux donc qu'elle soit visqueuse ! L'idéal serait de la graisse ! Sauf qu'on ne veut pas d'une trop grande viscosité qui génèrerait un amortissement du mouvement des pièces.

J'ai constaté que les horlogers utilisent plusieurs huiles dans une montre, en fonction de ce qu'ils lubrifient. C'est là que je me suis dit : "Aïe, ça se complexifie".