De 69 à 73, les Breitling Chronomatic étaient équipés du calibre 11 mais après 73, c'est plutôt le calibre 12. Les deux mouvements sont légèrement différents. Le calibre 12 est censé être une amélioration du calibre 11. Ce site internet explique les différences entre les deux mouvements: Navitimer
La couronne à gauche n'est pas un choix volontaire de Breitling/Hamilton/Heuer mais c'était plutôt un compromis. A l'époque, il fallait développer rapidement un chronographe automatique, les concepteurs ne sont donc pas parti de zéro ils ont pris un mouvement automatique et ont rajouté la complication chronographe en module. Le calibre 11 est donc l'assemblage d'un mouvement automatique de base, le buren auquel on a rajouté un module DD. Le Buren n'était pas vraiment conçu pour ce type d'assemblage et il était difficile de mettre la couronne du même coté que les boutons poussoirs, ils ont donc "retourné" le mouvement de façon à mettre la couronne à gauche.
Tu pourras trouver plus de détails sur le mouvement sur ce site Planches du calibre 11
Comme foudheure l'a déjà dit, l'espèce de trou bizarre à droite de la boite d'une chronomatic est en fait le trou qui permet d'accéder au pignon de la lunette bidirectionnelle. Contrairement à la Navitimer de base, la transmission entre la lunette et le rehaut gradué n'est pas directe et se fait au moyen d'un pignon. On peut le voir si on tourne la lunette, on se rends compte que le rehaut tourne plus vite que la lunette.