Le phénomène est plus intriguant qu'inquiétant mais c'est au moins le cinquième cas de ce type dont j'entends parler. Il a trait au magnétisme prétendu développé par certains porteurs de montres.
J'ai déjà évoqué ce phénomène mais pour celui-ci des vérifications de contexte et d'environnement ont été faites, à la différence des autres cas. Le sujet concerne un ébéniste qui ne vit pas dans un champ magnétique. Il a bien une machine ou deux avec des moteurs et donc des aimants mais rien de bien exceptionnel.
Le personnage s'était vu offrir quand il avait 12 ans une montre automatique dont il s'est avéré qu'elle fonctionnait très mal avec une avance systématique de plusieurs minutes chaque jour. L'horloger ne comprenait rien car chez lui et quelle que soit le mode d'utilisation, elle fonctionnait parfaitement.
Parvenu à l'âge adulte et pour terminer son apprentissage, notre ébéniste s'offrit une montre automatique dans une boite en or. ce fut pour lui une grande déception de constater à nouveau que la montre était inréglable. L'horloger convaincu de l'impossibilité de la situation lui prétat deux montres différents pour les tester. avec des variation plus ou moins grande le phénoméne de déréglement resta constant. L'une des deux montres était une Omega et semblait moins se dérégler que les autres. Encore une fois, un test en atelier acheva de convaincre que les montres n'avait rien.
L'horloger se déplaca dans les ateliers de l'ébéniste pour voir si des champs magnétiques pouvaient justifier ce dysfonctionnement mais rien d'apparent ne retint l'attention.
Evidemment, il faudrait faire essayer à ce porteur de montres une Milgauss ou une ingénieur pour vérifier si le problème est purement magnétique.
L'horloger a recherché des solutions avec des montres de poche et des modèles à quartz. Le miracle a tout de même eu lieu avec une Tissot T touch dont une seule des fonctions indique n'importe quoi : La Boussole.
Le porteur s'amuse donc à tester celle-ci et s'est aperçu que celle-ci fonctionnait presque normalement le soir que notre ébéniste soit ou non dans son atelier et que la normalité était plus grande l'hiver que dans les autres saisons.
Le magnétisme développé par certains individus serait-il sensible à la fatigue et aux paramètres atmosphériques ? Nul n'a su me répondre mais ces cas me semblent intéressants.
Connaissez-vous pareils cas ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).