| Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? | |
|
+88Charly71 3ug3n effe francoisb JC 977 pihey davidsto Wern'R Alt0201 Nizange magwa Xav'GSXR magma Kami80 Homere94 Sommerloch Omega68 tof-fvt Chris16 GoldenG Cramix BLM JDB06 tōmasu StB isosta Foz88 oeufmollet ft1000mp voxduc25 Zouzoupiment Nap2 Roland de Gilead Nemo hippone omega jean-mariec benmarie dual BFL cyril 22 bob.2 pleh57 Vulcain rawl1973 chiouahouah toinou-33 Gbouc manhatan Doky LE_STURM mygal soprano13 rical974 Fokker III km'rol jonath alics Pertuyzat hoe laat is het ? TICTALCOOLIQUE edgar Ogmios TheShadow gautier Swisslover single_malt_fever Emmanuel75 PE Phil10 quentinmarcus carax antoine59 PP3940 Fred7990 FGB Did666 Pelf neuf75 Spock Luc 62 toutatis coatis alain2701 Rabbitblues David123 kjeldor fefen 92 participants |
|
Une seule? | oui, sans problème, car avec celle à laquelle je pense, je serais heureux pour la vie... | | 37% | [ 123 ] | non, impossible, la plus belle est toujours la suivante... | | 63% | [ 207 ] |
| Total des votes : 330 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Kami80 Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Genève Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû à 15:32 | |
| - pihey a écrit:
- plutôt surpris du résultat du sondage pour le moment, je le voyais plus marqué en faveur du 'non' !
A moins de faire partie d'une minorité TRES à l'aise financièrement, avoir plus de montres signifie avoir moins de budget au moment d'en choisir une. Ca mériterait son propre topic je pense comme discussion, mais typiquement, la quasi totalité des montres qui me plaisent sont dans un range entre disons 8k et 12k (avec quelques unes entre 12k et 20k). Il y a des montres à 5-6k qui me plaisent, mais pas au point où je préfèrerais en posséder 2 de cette gamme la plutôt qu'une à 12k. Parce que sinon, dans l'absolu, évidemment que j'aimerais bien alterner entre 3-4 montres que j'aime ! |
|
| |
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1172 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû à 16:46 | |
| - Sommerloch a écrit:
Merci, c'est vrai qu'elle est très belle et pourrait cocher les cases... mais il faudrait qu'elle perde au moins un zéro pour que je puisse la porter sans crainte de l'abîmer ! C'est tres subjectif, mais pour l'instant je ne me vois pas faire du jardinage, du sport, de l'escalade, jouer à la plage... avec un montre à plus de quelques centaines d'euros au maximum !
…je peux comprendre…il est vrai que pour le bricolage ou le sport il m’arrive de l’enlever… |
|
| |
Homere94 Animateur
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû à 16:46 | |
| Il est plus facile de dire « oui je pourrais me contenter d’une seule… » … que … de réussir à le faire |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 879 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû à 17:06 | |
| Parfait exemple de dissonance cognitive.
Sinon, 1 montre 70% du temps plus quelques satellites de qualité (4) qui gravitent autour pour des situations / envies particulières, ca fonctionne également. |
|
| |
JC 977 Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû à 17:21 | |
| Pour répondre je me souviens de ce type que je croisais souvent il y a un peu plus de deux décennies, lequel vêtu d’une combinaison de mécano aviation travaillait dans un domaine et portait quoiqu'il fit une Breitling montée sur bracelet acier un peu trop grand. Il réparait les voitures, coupait du bois, faisait de la maçonnerie et j’en passe. Cette image de montre connotée chère et utilisée en toutes circonstances m’a interpellé et beaucoup plu. De fait , depuis que j'ai acquis ma 903 St mk1 il y a dix ans, c’est celle que je porte le plus et en toutes circonstances - bricolage -sorties-nage etc.... Alors j’ai voté oui. |
|
| |
tōmasu Permanent passionné
Nombre de messages : 2140 Age : 35 Localisation : Holiday. Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Sam 10 Aoû à 21:12 | |
| - tōmasu a écrit:
- J'ai toujours eu dans la tête un idéal de 4 à 5 beaux models, solides et complémentaires. Un nombre idéal subjectivement et objectivement pour ce qui est des entretiens, comme le souligne parfaitement l'ami @ft1000mp .
L'idée m'est déjà venue de me contenter d'un duo, mais une seule...
Si je devais choisir, ça serait certainement une datejust ( moderne ).
Ce qui est rigolo, c'est que dans l'idée de la constitution d'un quatuor ou d'un quintette, elle n'apparaitrait probablement pas.
Mais à elle seule, elle rassemble tout. Alors, petit erratum. Je ne cocherais pas la case "oui". Mais je rejoins @Xav'GSXR... Celle qui serait une candidate idéale... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 13 Aoû à 7:53 | |
| Le choix possible dans le sondage est trop réduit. Comme dit par beaucoup au dessus, beaucoup sont d'accord avec le fait de n'avoir qu'une montre (en état de fonctionner) pour chaque usage. Personnellement, c'est à minima une habillée (bracelet cuir, fine), une étanche "daily" (qui sert beaucoup l'été pour préserver le bracelet cuir avec ma transpiration acide) et une "à deux balles" (tâches risquées, endroits pas trop safe...). Si je m'en rachète une, ce sera sans doute quand celle à "remplacer" (upgrader ?) aura besoin d'une révision. Elle ne sera pas forcément vendue, mais ne sera plus portée jusqu'à changement d'avis ou transmission à un proche qui voudra la faire réparer. Problématique de la réparation également liée au coût des révisions. Par ex, sur mon Omega qui vient de sortir de révision, 750 € de service complet pour une montre achetée 2000 € (en euros actualisés) et qui à la revente ne doit pas partir à plus de ce prix. Si je considère ma JLC, l'intérêt de revendre serait bien plus évident et ferait un bon apport pour la suivante NB : c'est un beau déterrage qui permet de revoir l'évolution de nos pensées en 15 ans... |
|
| |
effe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 13 Aoû à 8:37 | |
| À titre personnel ma turn o graph passe probablement 90% de son temps en utilisation au cours de l’année. Donc oui, je pourrais me contenter d’une seule.
|
|
| |
3ug3n Membre Actif
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 13 Aoû à 8:44 | |
| Il manque une option selon moi: "non, impossible, j'ai simplement envie de changer périodiquement", tout comme je doute que l'on puisse facilement se contenter d'un t-shirt, d'une paire de chaussures, etc |
|
| |
Sommerloch Nouveau
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 13 Aoû à 13:13 | |
| - tōmasu a écrit:
Bonjour, C'est vrai qu'à y réfléchir, si je devais constituer un quatuor idéal, ce serait des montres assez distinctes et avec des rôles bien définis. Là où une montre unique ferait tout, et n'aurai même pas la chance de faire partie du quatuor. J'ai quand même tendance à penser que quelque soit la collection que l'on a, celle-ci n'est pas complète si on n'a pas une "pure" dress watch, pour les grandes occasions. Mais il existe des exceptions, la Tudor en fait partie... |
|
| |
Charly71 Animateur
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 13 Aoû à 14:05 | |
| En théorie oui , mais en pratique non la passion est toujours présente. |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 13 Aoû à 20:34 | |
| Non, car une collection n'est jamais terminée et veut toujours la faire évoluer. |
|
| |
watchnoob Membre Actif
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 14 Aoû à 16:45 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Quand ce sujet fut lancé j'aurais répondu non impossible! la recherche du graal, la découverte,
les différents style étaient le prétexte à une accumulation de montres, aujourd'hui 15 ans après je crois que je peux répondre oui sans problème, plusieurs montres c'est plusieurs entretiens qui commencent à revenir chers, c'est gérer la sécurité bref.... c'est gérer des problèmes qui n'ont pas lieu d'être.
Ma 116710 me suffit amplement d'ailleurs j'y pense à cette question depuis quelques temps. Salutations ! Désolé de repondre au sujet sans parler du sujet mais j'essaye de vous joindre concernant votre annonce ce la Spinnaker Dumas. n'ayant pas encore le nombre minimum de messages à mon actif et n'ayant pas envie de spam n'importe quoi pour arriver au chiffre fatidique des 50 je me permet de vous contacter pourriez vous me MP ? d'avance merci |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1121 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 14 Aoû à 18:47 | |
| J'ai répondu non car je trouve qu'en tant que passionné, c'est très difficile de se contenter d'une seule et même montre toute sa vie... Une montre que l'on change régulièrement en la revendant pourquoi pas par contre A titre personnel je trouve que l'idéal serait 3 montres : - une habillée - une daily sport-chic - une tool watch |
|
| |
leo Membre référent
Nombre de messages : 5204 Localisation : face à l' île de Monte Cristo Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 14 Aoû à 18:51 | |
| Clairement non ! Il faut pouvoir varier les plaisirs au gré des jours, des activités, de la saison, de ses envies ... Par contre, l'idée d' avoir un nombre limité de pièces ( une douzaine) mais toutes qualitatives, là c'est oui ! |
|
| |
Sommerloch Nouveau
| |
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 879 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Sam 17 Aoû à 7:55 | |
| Une montre qui pourrait assurer un usage quotidien & exclusif pour moi. Un petit objet polyvalent donnant date, heure & calculs de temps courts d'un simple coup d'oeil. L'inévitable lunette indexée de 60', une maison horlogère historique, une montre d'occasion accessible financièrement, un cadran blanc associé à un petit format de 37mm, des index appliqués & une boîte acier polie brillante pour une esthétique habillée & élégante, tout en restant sport avec un jeu d'aiguilles & une esthétique de plongeuse, un calibre ETA 2892 réparable et une montre fine (sous les 10mm), la date, étanche pour la baignade. Il ne lui manque que .... du lume Sur bracelet acier d'origine, Sur caoutchouc lisse ou tropic, coloré (orange, vert) ou sobre "élégant" (noir, marine) Sur nato & perlons Sur bracelet textile type "canvas" (khaki, jean, beige). Sur cuir Des tas d'identités possibles sur la même base sérieuse de boîtier, du plus formel au plus audacieux. |
|
| |
oeufmollet Membre super actif
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Sam 17 Aoû à 9:01 | |
| - oeufmollet a écrit:
- Largement faisable, vu que c'est seulement depuis peu que je tourne entre 2-3 montres.
Avant, depuis que j'étais gamin, j'en avais une seule, j'ai acheté ma première automatique (Oris) il y a une petite dizaine d'années, depuis qq mois j'ai aussi une petite Khaki field d'occasion que je trouve sympa, et depuis qq semaines une Le Forban colorée pour l'été. Donc si je devais choisir entre ces montres, je garderai la Oris qui est plus polyvalente, assez sobre, mais on peut ajouter de la couleur facilement avec par exemple un bracelet tropic coloré. Les 2 autres me manqueront mais y a pire dans la vie ^^ Par rapport à ce qui a été dit par plusieurs personnes ici, je pense que la meilleure "stratégie" serait la 3ème option pour ce sondage : une montre par type d'utilisation : - la polyvalente / sport chic, qu'on peut porter un peu n'importe quand en fonction du bracelet qu'on choisit : j'ai la Oris, plutôt habillée/sobre sur cuir, plutôt loisir sur nato/tropic/toile, - la montre de l'été : colorée, légère, sur bracelet tropic/caoutchouc/nato : la Le Forban (suffisante car je ne fais pas de plongée ou sports nautiques à risques), on verra avec le temps si le Miyota est fiable - la baroudeuse (dans certaines limites) : légère, confortable, bracelet nato/caoutchouc : la Khaki manuelle est nickel, la Gshock quand j'ai trop peur pour la Khaki - la pure dresswatch : sobre, , pas de matériaux "modernes" mais là aussi du classique, plutôt fine sur bracelet cuir ... c'est ce qui me manque aujourd'hui. Depuis qq temps, je commence à regarder du côté des "anciennes", 1978 comme moi, voir Septembre quand on peut avoir le mois (comme chez Seiko). Bref, je vois plein de choses sympas aussi dans cette direction, le côté mécanique à remontage manuel ne me gênerait pas. Affaire à suivre ... |
|
| |
| Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? | |
|