| Outils d'horloger : L'estrapade | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Outils d'horloger : L'estrapade Ven 20 Nov - 12:31 | |
| Bonsoir/bonjour, J'avais besoin d'un(e) "estrapade" pour remettre un ressort dans son barillet. J'en ai finalement trouvé sur Hé bé : Comme nous pouvons le voir c'est pas mal oxydé, c'est sur que ca ne sert pas tous les jours. Je sort donc la "Pierre d'Argent", produit de nettoyage, et je frotte. Nettoyés et séchés un petit tour dans le dégripant, pendant que je finit les autres pièces. Voilà, après deux heures de travail, un premier résultat. Je n'ai pas réussit à bien nettoyer les tâches sur le cylindre. A demain, si tout va bien pour voir comment on se sert de cet outil. Daniel |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 4:24 | |
| Comme prévu la suite, avec un léger bémol cependant. Le but de la manœuvre est de faire rentrer le ressort dans le barillet. Sur l'axe il y a un petit ergot qui permettra d'entrainer le ressort. Je positionne le ressort dans le bon sens et le fait glisser à fond sur l'axe en faisant bien attention qu'il se positionne sur l'ergot. Il ne reste plus qu'a faire tourner la manivelle dans le bon sens. Faire attention en fin de parcours à la bride et lui faciliter le passage. Quand le ressort est rentré complément, il faut tourner la manivelle un petit peu dans le sens contraire ce qui permet de libérer plus facilement le ressort de l'axe de la manivelle. Le bémol. C'est que l'intérieur du barillet est très légèrement plus petit que le diamètre du ressort dans le logement de l'estrapade. Il va falloir ruser. Bon week end à tous. A bientôt pour la suite. Daniel |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 5:57 | |
| Ça me fait penser a une contrepèterie." L'escalope avec une belle salade" ou l'estrapade avec une belle... |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 6:20 | |
| Vous n'aurez pas longtemps à attendre .... Je mets un morceau de soudure fine dans le logement après l'avoir légèrement aplatie au marteau. Je recommence l'opération d'enroulement, le passage de la bride est un peu délicat, mais tout se passe bien. Je pousse de quelques dixièmes l'ensemble .... .... et je pose dessus le barillet , hop ! Je pousse complétement l'ensemble dans le barillet légèrement graissé sur le fond. Et il ne me reste plus qu'à retirer le petit morceau de soudure. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un très bon week end. Vos commentaires sont les bienvenus. Daniel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 6:35 | |
| - spirou a écrit:
- Ça me fait penser a une contrepèterie." L'escalope avec une belle salade" ou l'estrapade avec une belle...
Moi, "L'estrapade", ça me fait penser à un nom de club échangiste. H3 |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 8:18 | |
| Pas mal, la combine ! Quand on a pas le coffret complet, ça peut rendre service. |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 9:59 | |
| - spirou a écrit:
- Ça me fait penser a une contrepèterie." L'escalope avec une belle salade" ou l'estrapade avec une belle...
Au menu ce soir : Escalope de dinde avec sa frisée. bon |
|
| |
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 10:08 | |
| Bravo et merci |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Sam 21 Nov - 22:45 | |
| joli boulot j'ai cassé quelques ressorts à essayer de les rentrer à la main... |
|
| |
kick Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 49 Localisation : Liège Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: A la main Mar 24 Nov - 9:58 | |
| Pourquoi faire compliqué quand... Avec le tour de main c'est aussi facile! Pour un ressort plus costeau genre horloge l'outil est indispensable. |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Mar 24 Nov - 10:27 | |
| - kick a écrit:
- Pourquoi faire compliqué quand...
Avec le tour de main c'est aussi facile! Pour un ressort plus costeau genre horloge l'outil est indispensable. Bonsoir, c'était juste une présentation de l'outil. A vous lire il semble que vous soyez certainement plus doué que tout le monde. Vous en avez de la chance. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Mar 24 Nov - 10:48 | |
| - kick a écrit:
Avec le tour de main c'est aussi facile! Pour un ressort plus costeau genre horloge l'outil est indispensable. Là où je rejoins dherlent, c'est que l'estrapade permet de placer un ressort sans risque de déformation. En effet, le placer à la main est facile, mais bien souvent les ressorts prennent une forme conique, ce qui nuit à son développement dans le barillet et entraîne une perte de puissance, donc d'amplitude... Mais bon... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Mar 24 Nov - 10:51 | |
| - reparatheure a écrit:
- kick a écrit:
Avec le tour de main c'est aussi facile! Pour un ressort plus costeau genre horloge l'outil est indispensable. Là où je rejoins dherlent, c'est que l'estrapade permet de placer un ressort sans risque de déformation. En effet, le placer à la main est facile, mais bien souvent les ressorts prennent une forme conique, ce qui nuit à son développement dans le barillet et entraîne une perte de puissance, donc d'amplitude...
Mais bon... il me semblait qu'au bout de quelques tours il reprenait sa forme horizontale, vu que pour le sortir tu es bien obligé de le rendre conique. Enfin bon, je suis pas horloger... je me fie donc aux experts. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: Outils d'horloger : L'estrapade Mar 24 Nov - 11:01 | |
| Sortir un ressort le fausse souvent, même avec beaucoup d'attention. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de calibres ont un barillet avec inscrit dessus "Ne pas ouvrir" (également pour des problèmes de centrage). Sur de la montre bracelet, autant changer systématiquement les ressorts.
En revanche, il est vrai que les ressorts de montres à verge, même légèrement faussés, sont réutilisés si non cassés. |
|
| |
| Outils d'horloger : L'estrapade | |
|