FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) Empty
MessageSujet: J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)   J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) EmptySam 21 Nov 2009 - 15:05

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit compte-rendu des ouvrages que j'ai lu récemment.

Il s'agit de :
Mouvement de Guido Mocafico, éditions Steidl
Reverso grande complication à triptyque

Le premier est un imposant ouvrage de 34X34 (vous savez, le genre de volume de forme carrée totalement inrageable dans une bibliothèque), de 80 pages environs pour un prix de 61,5€.

Cet ouvrage présente 37 photos de mouvements. Pêle-mêle, le datograph et le tourbograph de Lange, chronomètre de Voutilainen, Portugaise FA Jones d'IWC, Le chronomètre souverain et celui à résonnance de Journe...

Il n'y a pas de "logique" ou de thématique. L'auteur explique lui même que son ouvrage n'est pas technique ni un catalogue raisonné et qu'il a choisi en fonction de ce que les maisons ont bien voulu lui laisser photographier.

Donc 37 photos en plan très serré tenant toute la page sans presque aucune marge, le mouvement est pris de face sans aucun angle. Aucune légende, la liste des calibres avec leurs caractéristiques est en fin d'ouvrage. Le jeu le plus amusant consiste donc à essayer de deviner quels sont les mouvements photographiés.

Dans l'ensemble c'est beau car on est en plein dans le mouvement qui est mis à nu (par exemple pour les QP les roues de dates ou de PdL ont été enlevées) mais finalement très froid et désincarné. Les photos sont surprenantes car sans aucun reflet, on dirait presque du dessin industriel en couleur.

C'est donc un bouquin agréable car en soit je touve qu'un mouvement c'est beau mais très personnellement je trouve qu'artistiquement cela ne me convient pas. Cela montre peut-être à quel point les photos des catalogues sont retouchées mais je trouve qu'un peu plus de chaleur dans les photos aurait été la bienvenue.

Pour l'autre ouvrage vous avez 95 pages, un format A4 et un prix de 85€.
Là par contre c'est la grosse déception. Déjà le bouquin est cher par rapport à son nombre de pages et à sa taille.

Là où je suis extrèmement déçu c'est au niveau du contenu : 95 pages dont une petite trentaine de photos et dessins de la reverso, une petite vingtaine de texte sur la reverso, et le reste, une pâle reprise des éternelles pages que nous avons dans le catalogue chaque année (l'éternelle tête joyeuse de Lecoultre, son millionomêtre, la pub de la première reverso...)

Les photos sont à peine meilleures et différentes que celles du catalogue, le texte est pauvre et n'apprend pas grand-chose techniquement parlant.

Bon allez j'exagère peut-être légèrement parce que je suis furieux d'avoir dépensé 85€ là dedans mais à peine. Les afficionados de la marque auront peut-être un avis contraire mais je trouve que cela fait cher du bloc de papier quand on voit le prix des livres d'art de manière générale.

Voila voila, bonne lecture si je vous ait donné envie au moins pour un et j'attends vos avis infirmant ou confirmant.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)   J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) EmptySam 21 Nov 2009 - 16:12

Merci pour ton analyse sur tes lectures.

Pour moins cher et plus instructif je te conseil :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/joseph-flores-presente-les-perpetuelles-a-roue-de-rencontre-t67709.htm#939126

http://www.afaha.com/autres-publications/Livre-Flores.html
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)   J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) EmptySam 21 Nov 2009 - 18:23

Merci Caput pour tes indications, je connais les bouquins de J. Florès (je me souviens de m'être un peu arraché les cheveux pour comprendre le fonctionnement du comput ecclésiastique de kliegenhammer).
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)   J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique) EmptySam 21 Nov 2009 - 18:45

Effectivement pas simple le comput.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la premiere fois,une petite revue.
» Revue bibliographique
» Je vous ai fait une petite revue de ma dernière conquète
» Une petite question pour vous, un grand dilemme pour moi
» Petite revue pour un grand escaladeur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: