| Exclusif : En visite chez Roger Dubuis | |
|
+15J.B youks1218 Mike.C neophotographe minosman alexander mahone alain2701 l'ébat de coin alrov rawl1973 marinou leopold quentinmarcus ana_bidi ZEN 19 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 22/11/2009, 11:09 | |
| Visite de la manufacture Roger Dubuis Roger Dubuis, c'est La Manufacture avec un M majuscule d'abord parce que le batiment est magnifique et ensuite parce que l'outil industriel qu'il renferme est simplement prodigieux. La manufacture Roger Dubuis fabrique tout et détient avec ses 350 personnes un savoir faire extraordinaire. Celui-ci s'exprime par une créativité sans borne et par une aptitude à réaliser tout de suite ce que les créatifs et les ingénieurs imaginent. L'idée passe de l'esprit à la production en quelques heures quand il faut des mois à des manufactures ou maisons qui transitent par des sous-traitants. Il n'est pas étonnant dans ces conditions de rencontrer tous les savoir faire de la fabrication intégrale des éléments réglants à la production de chaque pièce du calibre. Il n'est guère que les rubis qui sont importés dans la manufacture. Le plus frappant est d'abord l'accueil. Chez Roger Dubuis, le savoir vivre est placé en tête, la disponibilité et la gentillesse extrême sont si impressionants qu'ont finit par y prendre goût. On sent une équipe soudée et le président Matthias A. Schuler au delà de sa sympathie naturelle est extrêment apprécié ce qui fait qu'il régne un climat détendu au sein de l'entreprise comme ce fut le cas lorsqu'il pilotait IWC. Le respect réciproque du CEO pour le savoir faire de ses artisans et le respect de ces derniers pour leur président crée dans l'entreprise une dynamique peu commune. Je dois encore avoir quelques mots pour Alberto Cibrario le "Brand manager" qui est accueillant et vraiment sympathique et Gregory Bruttin, le responsable du bureau Technique qui vit sa passion et sait la faire partager malgré les questions parfois difficiles. Cette visite a été faite avec Emmanuel H, Elea et moi-même ... Sur le devant de la manufacture ... Le drapeau Suisse, Belge et Français hissés en notre honneur... La machine qui découpe les cylindres . impressionnante , c'est avec cette machine alimentée par de long tubes que la découpe s'organise sous forme de "rondelles"... Le Poinçon de Genève dont sont dotés les mouvements impose une absence totale de rayure sur aucune pièce. Le travail induit est immense et le temps passé à terminer chaque pièce est évidemment très lourd. Chaque vis est polie à plat, chaque dent est également polie ! Une à une ... la découpe des ponts et platine est faite avec soin et précision par un parc de machines impressionnant au regard du nombre de pièces produites qui reste mesuré. Le tout est piloté par ordinateur qui optimise les calculs de fraisage et perçage. Chaque pièce fait ensuite l'objet d'un controle rigoureux ... Ici on compare les pièces produites et projetées en agrandissement de plusieurs milliers de fois à des calques qui permettent de détecter visuellement le moindre écart. la machine ne tolére aucune erreur ni défaut. Les anglages sont soignés à l'extrême ... Le polissage est un travail très méticuleux. Sous le microscope , c'est impressionnant de comparer avant et après polissage ... Pour en arriver là, les polisseurs et polisseuses passent un temps infini avec un soin époustouflant. Il faut aller polir entre chaque dent sans laisser aucune rayure ... Le polissage peut se faire aussi avec des feuilles faiblement abrasives et des machines "maison' comme celle-ci... Le polissage à plat des têtes de vis Les éléments réglants ... je passe sur l'ancre et on s'arrête sur les spiraux et le balancier à vis. Les vis sont décoratives mais bien authentiques. L'horlogère les assemble ( il y en a 16) en moins de 2 minutes !!! Ces pièces sont évidemment déterminantes dans la précision de la montre. Roger Dubuis fabrique ses propres spiraux ... La décoration finale est aussi une étape très importante. elle conditionne l'esthétique de la montre et la délivrance du poinçon de Genève particulièrement exigeant... Le perlage avant rodhiage ..; Mais passons à la décoration coté "émaillage" ...Il y a de très belles surprises... L'assemblage est enfin l'étape ultime. Les dernières poussières disparaissent et la pièce atteint son apothéose... Le double tourbillon squelette est particulièrement remarquable ... Emmanuel n'a pu résister au plaisir d'essayer 3 doubles tourbillons, soit 6 tourbillons en même temps...un record ! En passant par le show room, quelques pièces des collections passées... Il est temps de repartir et de remercier Roger Dubuis, son président, les personnes de la communication, Alberto Cibrario, Gregory Bruttin et mathias a.Schuler, le président de cet accueil superbe réservé à Forumamontres. Droits réservés . Novembre 2009 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:05 | |
| Merci pour ce reportage, le travail de décoration et de finition est vraiment époustouflant, de la vrai Haute Horlogerie...
J'espère bien un jour pouvoir accéder à cette catégorie.
Les photos sont également très belles
Merci pour la visite. |
|
| |
ana_bidi Membre super actif
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:10 | |
| Tout simplement magnifique!! Merci pour cette revue! C'est vrai que c'est une bonne surprise comme promis! |
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:12 | |
| à comparer à l'excellence Francaise de nos Palaces |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:15 | |
| Magnifique!
Splendide marque, créée par un mégalo mais qui a fait, en dix ans, ce que certains ont mis 120 ans à construire. De très belles pièces, stylées, très réussies.
Merci pour ce reportage! |
|
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2610 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:18 | |
| Salut, Travail impressionnant ! Merci A+ |
|
| |
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
| |
| |
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:25 | |
| Alors là..... A relire et re relire MERCI à tous et toutes pour ces découvertes. Bien cordialement. Rawl. |
|
| |
alrov Pilier du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:27 | |
| |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:33 | |
| |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:53 | |
| Superbes photos d'un reportage réussi. Bravo ! |
|
| |
alexander mahone Pilier du forum
Nombre de messages : 1651 Age : 103 Localisation : Amsterdam Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 20:58 | |
|
Dernière édition par alexander mahone le 24/11/2009, 21:15, édité 1 fois |
|
| |
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 21:00 | |
| LA 2e avec son fond noir guilloché, et son or rose.... une merveille...... |
|
| |
minosman Passionné de référence
Nombre de messages : 3402 Localisation : La Marana Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 21:03 | |
| Fan de la marque depuis longtemps, ce magnifique reportage ne renforce que mon attirance pour la marque .... c'est passionnant Merci beaucoup pour ce moment de plaisir |
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 21:09 | |
| mais, quel beau reportage et respect au photographe |
|
| |
Mike.C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1481 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 24/11/2009, 21:56 | |
| Reportage délicieux, merci pour la revue |
|
| |
youks1218 Nouveau
| Sujet: ça c'est de l'entreprise... 15/1/2010, 18:25 | |
| Hé oui, voilà 3 années que je boss chez roger dubuis, et... quand je vois vos commentaires cela me fait plaisir:-d'une part, parce que ce que l'ont fait vous plait-ensuite parce que...ça nous fait vendre lol. En tout cas merci pour cette visite, j'y retrouve plein de collègues (surtout leurs mains mdr)... Juste un petit dommage que tu n'ait pas pris la partie petite complik en photo, c'est pas mal du tout, ou meme l'emboitage...(pas assez d'espace sur la carte mémoire lol). Encore une fois, un grand merci pour la réput. que vous nous apportez. A bientot. Ps:2010 sera pas mal du tout, vous verez bien. |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 16/1/2010, 00:55 | |
| Superbe reportage |
|
| |
lipton1 Membre super actif
Nombre de messages : 374 Age : 59 Localisation : région Paris Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 16/1/2010, 18:25 | |
| très beau reportage, j'ai appris plein de choses sur cette belle marque merci et bon week end |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 17/1/2010, 20:45 | |
| Superbe reportgae, merci Zen |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 19/2/2010, 06:49 | |
| - youks1218 a écrit:
- Hé oui, voilà 3 années que je boss chez roger dubuis, et... quand je vois vos commentaires cela me fait plaisir:-d'une part, parce que ce que l'ont fait vous plait-ensuite parce que...ça nous fait vendre lol.
En tout cas merci pour cette visite, j'y retrouve plein de collègues (surtout leurs mains mdr)... Juste un petit dommage que tu n'ait pas pris la partie petite complik en photo, c'est pas mal du tout, ou meme l'emboitage...(pas assez d'espace sur la carte mémoire lol). Encore une fois, un grand merci pour la réput. que vous nous apportez. A bientot. Ps:2010 sera pas mal du tout, vous verez bien. Alors ? des news sur la nouvelle collection ? Je suis" partant" pour une petite visite de la manufacture ( et je pense ne pas être le seul ) Reste à convenir le jour !!!!! et promis je ferai quelques photos des" complications" , j'amène le matos idoine avec l'éclairage ! Henri |
|
| |
Jeserlecter Permanent passionné
| Sujet: Re: Exclusif : En visite chez Roger Dubuis 19/2/2010, 10:40 | |
| J'avais eu l'occasion d'essayer un modele type de plongé en 40 ou 42mm a forte tendacen blanche (y compris bracelet) en partie facon squelette, peut etre meme un modele dit feminin a l'origine et j'avais vraiment bien aimé! une tres belle montre, mais je n'arrive pas a retrver lemodele en photo... |
|
| |
| Exclusif : En visite chez Roger Dubuis | |
|