Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses
+2
jlg2
ZEN
6 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Lun 23 Nov 2009 - 7:33
Citation :
Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers
VITRINES | Concurrence des grands magasins, repreneurs introuvables… Trois enseignes de bijouterie et d’horlogerie disparaissent du centre. Enquête
ALAIN WALTHER | 23.11.2009
Nadège Yersin s’est mise sur son trente et un. La patronne de la Bijouterie-Horlogerie Gonthier a même engagé un agent de sécurité pour que l’ordre règne devant son comptoir. «Liquidation totale»: les clients se bousculent, mais le commerce écoulera ses stocks jusqu’en janvier. Ensuite, il fermera. «C’est comme pour les épiceries, les marchands de télévisions: on renvoie les petits pour mettre les gros à la place.» La patronne en sait quelque chose: son mari avait autrefois une petite boutique de télévisions, aujourd’hui disparue.
Finies les belles années A 73 ans, Nadège Yersin ne se plaint pas; les années sont passées, les affaires ont été bonnes. Mais le propriétaire de la tour Bel-Air, qui abrite le commerce Gonthier depuis soixante ans, a de grands projets. «Impossible dans ces conditions de trouver un repreneur si le propriétaire ne prolonge pas mon bail. Alors, je liquide.»
Un peu plus loin, vers le Grand-Pont, un commerce annonce la même couleur: «Liquidation totale». Il s’agit de l’Horlogerie Morthier, à la rue Pichard.
Horloger et gemmologue âgé de 63 ans, Jean-Pierre Morthier vend son stock, puis mettra la clé sous la porte, faute de repreneur. Représentant de la cinquième génération d’horlogers, le commerçant – comme nombre de petits détaillants – a été exclu du marché en perdant la représentation de grandes marques. «Les marges bénéficiaires sont rabotées, on nous oblige à prendre des stocks trop importants. Et la préférence est donnée aux grands magasins.» Cette fois, ce n’est plus un projet immobilier mais la stratégie des grandes marques qui a changé depuis dix ans.
En grimpant la rue de Bourg, on découvre une autre annonce, sérigraphiée sur la vitrine comme un faire-part de deuil: «Liquidation, cessation de commerce». Le patron des lieux est Pierre Grumser, joaillier-gemmologiste (troisième génération de joaillier). A 72 ans, il défend la présence de l’artisanat haut de gamme au cœur de la rue chic de Lausanne. «Je fournis les pierres, mes idées, le dessin, des artisans italiens créent mes modèles.» Après cinquante-deux ans de métier, Pierre Grumser considère que sa seule force est de faire des modèles uniques et de ne pas faire exploser ses prix en évitant tout budget publicitaire. «Je cherche un repreneur. Je liquide mon stock et partirai au printemps.» Le joaillier reconnaît que la tâche est difficile: «Les banques n’aident plus les artisans comme autrefois.»
Contraintes draconiennes Trois vétérans renommés se retrouvent donc sans successeur sur la place de Lausanne. Un bilan qui laisse pantois Pierre-Francis Kaenel, l’ancien président de l’Association vaudoise des horlogers. A cette liste, il rajoute en passant deux commerces morgiens. Signe des temps: essoufflée et manquant de membres, l’association a été dissoute au début de l’année. Mais Pierre-Francis Kaenel, horloger à Villars-sur-Ollon, reste membre de l’association suisse. «Il est de plus en plus difficile de remettre son commerce, explique-t-il. Les marques veulent avoir une nouvelle image, laissent tomber les petits horlogers et imposent des contraintes draconiennes.»
En attendant de vendre son commerce et son stock pour tenir jusqu’à l’AVS, Jean-Pierre Morthier contemple les jours anciens: «Tous les trois, nous aurons aimé notre métier et nous sommes désolés de voir comme cela se termine. Voilà notre point commun.»
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
jlg2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Date d'inscription : 01/01/2009
Sujet: Re: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Lun 23 Nov 2009 - 8:29
très nostalgique cet article.
des réminiscences de la crise du quartz des années 70
mylly Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 48 Localisation : corse Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Lun 23 Nov 2009 - 10:56
Bien triste pour ces personnes qui ont transmis un savoir et une passion de génération en génération. Ont vie une époque formidable
MikeNovember Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 19/12/2008
Sujet: Re: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Lun 23 Nov 2009 - 12:59
Bonjour,
En fait il s'agit de 3 commerçants qui prennent leur retraite et se désolent surtout de n'avoir pas pu céder leur fond de commerce avant de partir, ce qui aurait arrondi ladite retraite...
Et l'un des 3 n'est pas horloger mais joaillier.
On doit vraiment verser une larme? de crocodile?
didier31 Animateur
Nombre de messages : 1010 Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Lun 23 Nov 2009 - 17:41
Hello,
c'est la fin d'une époque, triste et sans panache...........
les médecins géneralistes de ma ville ne trouvent plus de repreneur, donc fement eux aussi leur cabinet, idem pour les kiné, infirmières, petits commerçants....
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
amicalement didier
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Mer 25 Nov 2009 - 16:35
hhmmouais, dans le cas de nadège Yersin, elle avait déjà annoncé la fermeture de son commerce il y a une année avant de...........remettre la compresse pour une année.
pour Gonthier, ça fait des lustres qu'il a décroché et n'est plus au courant de l'évolution du monde horloger, et je serais curieux de voir la réaction de FAMeurs en allant visiter son échoppe et écouter son discours.. Ca doit être d'ailleurs pire encore dans le cas Yersin, elle est en sans doute restée au swiss made, antichoc, étanche à tout et en tout temps jusqu'à 3 atu, et pour les mécaniques, ressort incassable, comme on disait dans les années '70
Ce sont des gens qui ne se sont jamais remis en question, qui n'ont jamais été sur internet voir ce qu'est devenue l'horlogerie, qui vivent en 2009 comme en 1970-1980 et qui se plaignent que le monde a changé, alors que c'est une évolution inéluctable, que les forums horlogers en général, et FAM en particulier, m'ont aidé à comprendre
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses Mer 25 Nov 2009 - 19:17
En attendant, l'année dernière, j'ai trouvé une jolie montre mécanique Cymier des années 50, NOS pour 25.- suisses! Les vieux croulants, cela a du bon.
Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses